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Soutenir une éducation inclusive numérique pertinente pour les jeunes (5-18 ans)


Fédération internationale pour le traitement de l'information

Session 185

jeudi, 16 mars 2023 09:00–09:45 (UTC+01:00) Room B, CICG, Ground Floor Les TIC et la jeunesse Atelier thématique

L'objectif du groupe de travail IFIP est d'explorer comment "le maintien d'une éducation inclusive numérique pertinente pour les jeunes (5-18 ans)" a été et peut être réalisé dans les pays et les lieux à l'échelle internationale. Dans cet atelier, les membres du groupe de travail présenteront un résumé des résultats actuels, y compris un certain nombre de projets réussis qui ont soutenu cet objectif clé. La vision du SMSI au-delà de 2015 découle du travail du groupe de travail, axé sur la manière d'aborder les pistes d'action thématiques d'un récent sommet de l'UNESCO convoqué au niveau mondial pour mettre en lumière les domaines qui nécessitent une plus grande attention et action : et des écoles saines; Enseignants, enseignement et profession enseignante; Apprentissage et compétences pour la vie, le travail et le développement durable ; et apprentissage et transformation numériques ».

L'atelier du SMSI discutera des résultats d'un large processus de consultation qui s'est appuyé sur des actions efficaces que les nations et les groupes internationaux ont déjà mises en place, notamment :

· augmenter les aspirations;

· garantir la diversité, l'inclusion, la fracture numérique et les personnes sous-représentées ;

· mettre en œuvre la pensée computationnelle et ses liens avec la résolution de problèmes ;

· développer des pratiques pédagogiques efficaces ; et

· poursuivre des plans et des actions à court et à long terme.

L'atelier soulignera l'importance d'aborder ces caractéristiques clés dans la réalisation de la vision pour 2025.


Pr Don Passey Professeur IFIP (Autriche) et Université de Lancaster (Royaume-Uni) Modérateur

Greg Lane 【R】 PDG Société canadienne de traitement de l'information (Canada)

Admirez Gwanzura Président Institute of Information Technology Professionals South Africa (Afrique du Sud)

Prof Luís Manuel Dias Coelho Soares Barbosa 【R】 Professeur IFIP (Autriche) et Université des Nations Unies (Portugal)

Jo Dalvéan 【R】 Conseils d'administration des vice-présidents IFIP (Autriche) et Australian Computer Society (Australie)

Sujets
Diversité culturelle Données importantes Économie numérique Éducation Éthique Inclusion numérique La fracture numérique Médias Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

L'éducation de 5 à 18 ans fournit les éléments de base pour l'avenir, que cet avenir concerne la société, l'économie, l'intérêt et l'épanouissement personnels, ou les capacités individuelles à gérer les besoins actuels et futurs. À cet égard, cet atelier est lié aux nombreuses lignes d'action du SMSI qui sont mises en évidence.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous

Bien que cet atelier se concentre sur l'ODD4, il existe de nombreux liens vers d'autres ODD qui sont pertinents et découlent de la durabilité réussie de l'éducation numérique inclusive pour les 5-18 ans. Par exemple, les ODD 3, 5, 8 et 10 sont tous liés au succès de cette entreprise au niveau international.