Séance politique de haut niveau 1 : Combler les fractures numériques
SMSI
Session 136
Selon les dernières données de l'UIT, environ un tiers de la population mondiale (2,7 milliards de personnes) n'est toujours pas connectée à Internet. Le chiffre était une amélioration par rapport à 2021, mais a révélé une stabilisation par rapport aux forts gains de connectivité réalisés au début et à l'apogée de la pandémie de COVID-19.
L'Internet est devenu plus abordable dans toutes les régions du monde et parmi tous les groupes de revenus. Le coût reste cependant un obstacle majeur à l'accès à Internet, en particulier dans les économies à faible revenu. La situation économique mondiale actuelle – avec une inflation élevée, des taux d'intérêt en hausse et une profonde incertitude – pourrait ajouter au défi d'étendre la portée d'Internet dans les zones à faible revenu.
De plus, l'écart entre les sexes est toujours présent, avec 259 millions de femmes de moins que les hommes ayant accès à Internet. Bien que le monde se soit rapproché de la parité entre les sexes au cours des trois dernières années, les scores de parité entre les sexes sont faibles dans les économies sous-développées et vulnérables.
Nous sommes pleinement conscients que les bénéfices de la révolution des technologies de l'information sont aujourd'hui inégalement répartis entre pays développés et pays en développement et au sein des sociétés. Nous sommes pleinement déterminés à transformer cette fracture numérique en une opportunité numérique pour tous, en particulier pour ceux qui risquent d'être laissés pour compte et d'être encore plus marginalisés.
[1]https://www.itu.int/en/mediacentre/Pages/PR-2022-11-30-Facts-Figures-2022.aspx
[2]https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html
Première phase du SMSI (10-12 décembre 2003, Genève) Déclaration de principes de Genève
TIC et intégration du genre
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont des outils grâce auxquels l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes peuvent progresser et font partie intégrante de la création de sociétés dans lesquelles les femmes et les hommes peuvent contribuer et participer de manière substantielle.[1]
Le Forum du SMSI avait lancé un défi d'équilibre entre les sexes 50/50 à la suite de l'appel à réaliser une participation égale au Forum du SMSI. Les parties prenantes du SMSI sont toutes invitées à intégrer une perspective d'égalité des sexes et à utiliser les TIC pour accélérer les progrès vers l'égalité des sexes.
Cette année, le Forum SMSI 2023 mettra en vedette les TIC et l'intégration du genre, comprendra des sessions interactives avec différents sujets couvrant les questions de genre et de TIC. Cet effort s'inscrit également dans le cadre d'une initiative visant à combler l'écart entre les sexes dans les TIC qui s'aligne sur l'objectif 5 des ODD "Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles". Les engagements transversaux en matière d'égalité des sexes trouvent un écho dans toutes les lignes d'action du SMSI.
[1] Autonomisation des femmes à l'ère numérique : mise en œuvre des résultats du SMSI et de l'Agenda 2030
https://www.itu.int/en/action/gender-equality/Documents/WSIS-Women-Empowerment-
Contexte.pdf)


D'origine tunisienne, le Dr Bilel Jamoussi est Chef du Département des Commissions d'études du Bureau de normalisation de l'UIT à Genève en Suisse. Depuis 2010, il dirige les activités de normalisation du bureau vers une nouvelle ère caractérisée par une convergence rapide et la nécessité d'une collaboration accrue avec les secteurs verticaux et d'un partenariat entre pays développés et pays en développement. Avant 2010, Jamoussi a travaillé pour un fournisseur d'équipements et de solutions de télécommunications pendant 15 ans au Canada, puis aux États-Unis, où il a occupé plusieurs postes de direction et obtenu 22 brevets américains dans divers domaines, notamment le paquet, l'optique, le sans fil et la qualité de service. . Il est titulaire d'une licence, d'une maîtrise et d'un doctorat en génie informatique de la Pennsylvania State University, aux États-Unis. Il parle couramment l'arabe, le français et l'anglais et parle un peu l'espagnol et l'allemand

Monsieur Jean Pierre DOUKAGA KASSA est né le 24 juillet 1968 à Tchibanga au Sud du Gabon.
Il est Inspecteur Central du Trésor, diplômé de l'Ecole du Trésor de Noisiel en France, promotion Marie Curie 1994. Il est titulaire d'une Maîtrise en Finance Privée de l'Institut de Gestion, Université Omar BONGO à Libreville et d'un MBA en Finance de l'Université de Québec à Montréal et a été chargé de cours de gestion financière des collectivités locales à l'Institut de l'Économie des finances à Libreville.
Monsieur Jean Pierre DOUKAGA KASSA a occupé plusieurs fonctions dans son corps de métiers :
-Trésorier de l'Assemblée Nationale
-Directeur de la dette Viagère
-Trésorier Provincial du haut-Ogooué
Enfin, avant son entrée au Gouvernement, Monsieur Jean Pierre DOUKAGA KASSA était député du 1er arrondissement de Tchibanga à l'Assemblée Nationale et Député membre de la Commission des finances au Parlement Panafricain en Afrique du Sud.

Eliud O. Owalo est secrétaire de cabinet du ministère de l'information, de la communication et de l'économie numérique au Kenya. Il a travaillé comme économiste, consultant en gestion et expert en stratégie entre 2001 et 2022. Jusqu'à sa nomination en tant que CS, M. Owalo était consultant en gestion chez Eliud & Associates (E&A) Management Consultants, une société internationale de conseil et de formation en gestion. Il est titulaire d'un BA en économie et études commerciales de l'Université Kenyatta, d'un MBA en gestion des ressources humaines de l'Université de Nairobi et est actuellement candidat au doctorat en philosophie (PhD) en gestion stratégique à l'Université de Nairobi. Il est membre de l'Institut de gestion des ressources humaines (FIHRM); Membre de l'Association des formateurs professionnels du Kenya (PTAK); et ancien directeur/membre du conseil de la Kenya School of Government (KSG). Ses principales missions de conseil dans les secteurs public et privé se sont principalement concentrées sur la macro et la micro-économie ; planification stratégique ; Planning d'affaires; restructuration organisationnelle ; architecture d'évaluation des emplois et de la structure de rémunération ; Gestion des performances ; Gestion du changement stratégique ; Évaluation des besoins de formation (TNA); Conception/Développement organisationnel ; Recherche, sélection et placement de cadres (recrutement); Audit des ressources humaines ; études de marché/enquêtes ; et études de faisabilité.

L'honorable Warren Kwame Eusi Mc Coy a été nommé à un portefeuille ministériel dans le cabinet de Son Excellence, le président Mohammed Irfaan Ali, le 5 août 2020, et à un siège au 12e Parlement du Guyana, à la suite de la victoire électorale du Parti progressiste du peuple- Civique aux élections générales et régionales du 2 mars.
Le ministre Mc Coy, qui est responsable des affaires publiques et dont les fonctions sont intégrées au Cabinet du Premier ministre, apporte au portefeuille une vaste expérience dans les médias, la gestion stratégique des communications et l'administration exécutive ; ayant accumulé plus de deux décennies d'expérience professionnelle dans l'industrie.
Mc Coy a commencé sa carrière dans le journalisme audiovisuel avec la Guyana Broadcasting Corporation en 1993, puis a occupé le poste d'agent d'information au ministère de l'Information entre 1998 et 2001. Il passera encore six ans à perfectionner ses compétences en relations publiques avec le ministère de l'Information. Santé, avant d'être élevé au poste de premier plan de coordinateur de la communication/attaché de presse au sein du cabinet du président, où il a servi avec distinction jusqu'au changement de gouvernement en 2015.
Au cours des années précédant la réélection du People's Progressive Party-Civic au gouvernement en 2020, Mc Coy a administré les portefeuilles de communication et de coordination dans son rôle d'adjoint exécutif du chef de l'opposition de l'époque, ancien président et maintenant vice-président, Son Excellence Bharat Jagdéo.

Elle est titulaire d'un diplôme en sciences de la communication de l'Université de Buenos Aires (UBA), avec un diplôme de troisième cycle en conception et évaluation des politiques publiques (Université Pompeu Fabra). Elle est également chercheuse et enseignante.
Elle a coordonné les cours de troisième cycle "TIC : Internet, politiques et société" (Université nationale de Tres de Febrero) et "Plateformes numériques et société interconnectée" (Université nationale d'Avellaneda). Elle a également dirigé l'atelier sur les stratégies de communication numérique et politique du Master en communication politique et institutionnelle de l'Institut de recherche universitaire Ortega y Gasset (Université Complutense de Madrid).
En outre, elle a été chargée du projet sur la signature numérique et la gestion numérique des dossiers judiciaires au Secrétariat de l'innovation du Conseil de la magistrature de la ville de Buenos Aires, où elle a également dirigé l'équipe de formation de la Direction générale de l'informatique. et la technologie.
Dans le secteur privé, elle a été responsable du domaine Communication et Développement de l'Institut de politique publique i-ciudad et de la société de manutention Intercargo.

Bernard Maissen est directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) depuis le 1er juillet 2020. Auparavant, il a dirigé pendant deux bonnes années le département médias de l'OFCOM en tant que vice-directeur.
Le rhéto-roman Bernard Maissen a étudié l'allemand, l'histoire et le journalisme à l'Université de Fribourg, puis a exercé diverses fonctions en tant que journaliste et rédacteur en chef. Avant d'entrer à l'OFCOM, il a été rédacteur en chef et membre de la direction de l'agence suisse d'expédition (sda) pendant 12 ans.
Il a travaillé pendant plusieurs années au conseil d'administration du réseau international d'agences MINDS International, a été membre de la commission des programmes de l'École suisse de journalisme (MAZ) à Lucerne et a été membre de la Commission fédérale des médias (EMEK) de 2013 à il a rejoint l'OFCOM.

Il est ingénieur en électronique de l'Université Pontificia Javeriana, titulaire d'une maîtrise en administration et gestion des entreprises et d'une spécialisation en gestion du marketing de l'Université Rosario.
Au cours de sa carrière professionnelle, il a été conseiller et directeur de l'industrie des communications du ministère des technologies de l'information et de la communication (MINTIC), ainsi que conseiller et coordinateur du centre de connaissances de l'industrie, de la coordination de la régulation postale et de la coordination des Règlement d'infrastructure de la CRC. Il a également travaillé pour des organisations telles que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation des États ibéro-américains (OEI).

Scientifique et gestionnaire avec de nombreuses années d'expérience. Associé à l'Université des sciences et technologies de Wrocław et au Centre de réseautage et de supercalcul de Wroclaw. Auteur de nombreuses publications scientifiques.
Ses intérêts professionnels se concentrent sur les aspects techniques, commerciaux et juridiques des services de télécommunication et des réseaux de communication de données, ainsi que sur le développement d'Internet, la convergence des télécommunications, des technologies de l'information et des médias et les problèmes de la société de l'information.

Elle est à la tête du Centre d'études de l'IFT depuis août 2019. Sa carrière professionnelle comprend divers postes à la Commission fédérale de la concurrence, où elle a occupé les postes de directrice générale de la réglementation et de la privatisation, directrice générale des affaires internationales et directrice générale adjointe des études économiques, entre autres autres.
En 2013 et 2016, elle a été candidate au poste de commissaire de l'IFT et de la Commission fédérale de la concurrence économique (COFECE, pour son sigle en espagnol).
Elle est experte de la concurrence, des télécommunications et des marchés numériques et a publié des articles dans des revues nationales et internationales. Elle a enseigné des cours sur la concurrence économique et l'organisation industrielle à l'Universidad Panamericana, à l'Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) et à l'Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM).
Elle est titulaire d'une maîtrise en politique publique (ITAM), d'un diplôme de troisième cycle en administration des affaires de l'Université catholique de Louvain (Belgique) et d'un baccalauréat en économie de l'ITAM. Elle a rejoint l'IFT en 2015 en tant qu'enquêteur en concurrence économique.

Phyliss Ferrell travaille chez Lilly depuis plus de 25 ans et a occupé de nombreux postes de direction au sein de l'organisation. Elle a dirigé des efforts dans les affaires médicales, le développement médical, les capacités commerciales, les ventes, le marketing, le recrutement, le développement commercial, la stratégie, la transformation, Six Sigma et la planification financière d'entreprise.
Ferrell a obtenu un baccalauréat ès arts en économie et gestion avec des mineurs en mathématiques computationnelles et en études asiatiques de l'Université DePauw. Elle est diplômée Phi Beta Kappa et avec les honneurs Magna Cum Laude en 1994. Elle a obtenu un MBA en gestion générale et un certificat en gestion publique de la Stanford University Graduate School of Business en 2001 et a obtenu son diplôme avec les honneurs Arjay Miller Scholar et le prix Arbuckle. destinataire.
Phyllis a reçu le Rising Star Award de la Healthcare Businesswomen's Association et le Top 40 Under 40 d'Indianapolis. Phyllis est actuellement membre du World Dementia Council, membre du comité directeur du Milken Institute Center for Aging Alliance for Dementia Care et NMQF. groupes de travail sur l'indice de la maladie d'Alzheimer et examinateur stratégique pour l'accélérateur de diagnostic de l'Alzheimer's Disease Drug Discovery Foundation. Elle est également membre de la section Indiana de l'Association des femmes d'affaires de la santé; membre des conseils d'administration d'Alzheimer's Research UK EDoN, de Gates Ventures Alzheimer's Disease Data Initiative, de la section Indiana de l'Alzheimer's Association, du Stanford Associate Board of Governors, d'Indianapolis 500 Festival et du Lebanon Area Boys & Girls Club. Phyllis est membre fondatrice de Women Against Alzheimer's et Women of Impact Boone County; coprésidente du Women's Leadership Council; l'ancienne marraine du programme Women in Economics and Business de l'Université DePauw ; membre du Washington C. DePauw

Caroline Wamala-Larsson est professeure associée d'études de genre et est actuellement directrice du programme suédois pour les TIC dans les régions en développement (SPIDER), qui est un centre d'habilitation, à l'Université de Stockholm.
Ses recherches portent sur la relation entre la construction du genre et la technologie avec une forte inclinaison vers les communautés marginalisées telles que les travailleurs informels.
Caroline est passionnée par les médias numériques et le genre, sur lesquels se concentrent ses publications. Elle dirige actuellement 2 modules de travail dans 2 projets distincts financés par EU-Horizon.
Avec EQUALS-EU financé par HORIZON20 (Science avec et pour la société), elle dirige le Work Package 1 qui se concentre sur l'évaluation de l'état de l'art des innovations sociales inclusives dans 22 pays.
Ses publications récentes incluent :
- Chiwona-Karltun, L., Amuakwa-Mensah, F., Wamala-Larsson, C., Amuakwa-Mensah, S., Hatab, AA, Made, N., … Bizoza, AR (2021). COVID-19 : des crises sanitaires à l'anxiété liée à la sécurité alimentaire et aux implications politiques. Ambio, 50(4), 794–811.
- Wamala-Larsson, Caroline et Stark Laura (2019) Pouvoir genré et technologie mobile : intersections dans le Sud global. Routledge
- Wamala-Larsson, C & J. Svensson. (2018). Les téléphones portables dans la transformation de l'économie informelle : Histoires de femmes du marché à Kampala. Journal des études de l'Afrique de l'Est
- Beasley, Christine, Mary Holmes, Katherine Harrison et Caroline Wamala Larsson. « Innovations dans l'intimité : rencontres sur Internet dans un cadre international ». Dans Rikke Andreassen, Michael Nebeling Petersen, Katherine Harrison, Tobias Raun (eds.) (2017) Mediated Intimacies, Connectivities, Relationalities and Proximities pp. 89-102. Routledge.
- Svensson, J. & Wamala – Larsson, C. (2016). Autonomisation localisée : Pratiques des téléphones portables chez les femmes du marché à Kampala. Médias mobiles et communications. DOI : 10.1177/2050157915619212
- Wamala-Larsson, Caroline et Scharff, Christelle et Hellström, Johan. (2015). Participation mobile : accès, interactions et pratiques. Édition des boursiers de Cambridge.
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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités
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C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
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C6. Créer un environnement propice
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
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C9. Médias
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C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
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C11. Coopération internationale et régionale
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Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
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Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
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Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
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Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
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Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
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Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
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Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
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Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
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Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser