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Séance politique de haut niveau 1 : Combler les fractures numériques


SMSI

Session 452

mardi, 31 mai 2022 14:00–15:00 (UTC+02:00) Salle Popov, Bâtiment de la Tour de l'UIT (avec participation à distance) Sous-titrage humain en temps réel Interprétation : EN/FR Session politique de haut niveau

À l'échelle mondiale, plus d'un milliard de nouveaux utilisateurs d'Internet se sont ajoutés au cours des cinq dernières années. Pourtant, moins de la moitié de la population mondiale (3,7 milliards) n'utilise pas Internet. Beaucoup d'entre eux vivent dans les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral (PDSL) et les petits États insulaires en développement (PEID).

Selon les dernières données de l'UIT, 87 % des personnes utilisent Internet dans les pays développés, contre 44 % dans les pays en développement. Alors que pratiquement toutes les zones urbaines du monde sont couvertes par un réseau mobile à large bande, des lacunes inquiétantes en matière de connectivité et d'accès à Internet persistent dans les zones rurales. Globalement, 72 % des ménages en zone urbaine ont accès à Internet à domicile, soit près de deux fois plus qu'en zone rurale (38 %).

Les écarts de connectivité dans les zones rurales sont particulièrement graves dans les PMA, où 17 % de la population rurale vit dans des zones sans aucune couverture mobile, et 19 % de la population rurale est couverte uniquement par un réseau 2G.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les fractures numériques existantes entre et au sein des pays liées à l'âge, au handicap, au sexe, à la géographie et au statut socio-économique. Avec de nombreux services essentiels mis en ligne, il existe un danger réel et actuel que ceux qui n'ont pas accès à Internet haut débit soient de plus en plus laissés pour compte.

Pour de nombreuses personnes dans le monde en développement, en particulier dans les PMA, la téléphonie mobile et l'accès à Internet restent inabordables. Le coût de l'accès à l'Internet haut débit reste supérieur à l'objectif d'accessibilité fixé par la Commission du haut débit pour le développement durable, à savoir 2 % du revenu national brut (RNB) mensuel par habitant pour un certain nombre de PMA.

Selon les dernières données de l'UIT, dans 84 pays, soit près de la moitié de l'ensemble de pays analysé, le coût du haut débit mobile pour données uniquement reste supérieur à l'objectif de 2 %, tandis que l'accès au haut débit fixe est inabordable dans 111 pays (56 %).

Cela signifie que les enfants et les jeunes des ménages les plus pauvres, des États ruraux et des États à faible revenu accusent un retard encore plus grand par rapport à leurs pairs en termes d'inclusion numérique et se retrouvent avec moins d'opportunités de rattraper leur retard, confrontés à une exposition disproportionnée à la pauvreté et au chômage.

L'évaluation des besoins d'investissement pour mettre en place une connectivité universelle abordable est importante pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Dans certaines régions, combler le déficit de connectivité signifie principalement améliorer la couverture et la capacité des sites existants. Cependant, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie de l'Est/Pacifique, près de la moitié des investissements nécessaires dans l'infrastructure du réseau d'accès radio (RAN) seront entièrement nouveaux. [1]https://www.itu.int/en/mediacentre/backgrounders/Pages/digital-inclusion-of-all.aspx

Nous sommes également pleinement conscients que les bénéfices de la révolution des technologies de l'information sont aujourd'hui inégalement répartis entre les pays développés et les pays en développement et au sein des sociétés. Nous sommes pleinement déterminés à transformer cette fracture numérique en une opportunité numérique pour tous, en particulier pour ceux qui risquent d'être laissés pour compte et d'être encore plus marginalisés. https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

Première phase du SMSI (10-12 décembre 2003, Genève) Déclaration de principes de Genève


Ms. Mei Lin Fung
Mme Mei Lin Fung (facilitatrice de piste de haut niveau) Président et co-fondateur Internet centré sur les personnes, États-Unis d'Amérique Modérateur

Mr. Mario Maniewicz (WSIS Action Line Facilitator)
M. Mario Maniewicz (facilitateur de la ligne d'action du SMSI) Directeur, Bureau des radiocommunications Union internationale des télécommunications

H.E. Mr. Jean Pierre Doukaga Kassa
IL. M. Jean Pierre Doukaga Kassa Ministre Ministère de l'Economie Numérique, Gabon

Monsieur Jean Pierre DOUKAGA KASSA est né le 24 juillet 1968 à Tchibanga au Sud du Gabon.

Il est Inspecteur Central du Trésor, diplômé de l'Ecole du Trésor de Noisiel en France, promotion Marie Curie 1994. Il est titulaire d'une Maîtrise en Finance Privée de l'Institut de Gestion, Université Omar BONGO à Libreville et d'un MBA en Finance de l'Université de Québec à Montréal et a été chargé de cours de gestion financière des collectivités locales à l'Institut de l'Économie des finances à Libreville.

Monsieur Jean Pierre DOUKAGA KASSA a occupé plusieurs fonctions dans son corps de métiers :
-Trésorier de l'Assemblée Nationale
-Directeur de la dette Viagère
-Trésorier Provincial du haut-Ogooué

Enfin, avant son entrée au Gouvernement, Monsieur Jean Pierre DOUKAGA KASSA était député du 1er arrondissement de Tchibanga à l'Assemblée Nationale et Député membre de la Commission des finances au Parlement Panafricain en Afrique du Sud.


H.E. Mr. Devusinh Chauhan
IL. M. Devusinh Chauhan ministre d'État Ministère des communications, Inde

M. Devusinh Chauhan a travaillé comme ingénieur au ministère de la radiodiffusion de 1989 à 2002. Il a démissionné de son poste pour travailler comme travailleur social et a ensuite rejoint un parti politique appelé Bharatiya Janata Party. En 2007, il a été élu lors d'une élection ouverte en tant que membre de l'Assemblée législative de l'État du Gujarat. Il a de nouveau remporté la même élection en 2012 pour le même siège à l'Assemblée.

En 2014, il a été élu député de la circonscription de Kheda au Gujarat (Inde). En 2019, M. Devusinh Chauhan a de nouveau été élu député de la même circonscription du Gujarat. Il a prêté serment en tant que ministre d'État de l'Union au ministère des Communications du gouvernement indien le 7 juillet 2021. Le ministère des Communications comprend le Département des télécommunications et le Département des postes.

En dehors de ce qui précède, l'honorable ministre d'État a contribué de manière significative à divers comités parlementaires. Il a travaillé comme membre du comité parlementaire de la recherche sur l'eau et des technologies de l'information. Il a également travaillé comme membre du Comité parlementaire permanent pour la défense et du Comité consultatif du ministère des Industries alimentaires et de transformation.


H. E. Mr. Guram Guramishvili
S. E. M. Guram Guramishvili Vice-ministre Ministère de l'économie et du développement durable de Géorgie

M. Guram Guramishvili est vice-ministre de l'économie et du développement durable de Géorgie depuis mars 2021. Les directions sous ses responsabilités sont les TIC, la poste, les transports et la politique logistique. Avant de rejoindre le ministère, M. Guramishvili a occupé différents postes de haut niveau au sein de JSC "Georgian Railway", notamment en tant que directeur général adjoint, directeur des infrastructures, membre du conseil de surveillance. Avant ces postes, M. Guramishvili occupait divers postes de direction dans différentes branches de JSC "Georgian Railway".

M. Guramishvili est titulaire d'un doctorat en transport de l'Université technique de Géorgie.


H.E. Mr. Phillemon Mapulane
IL. M. Phillemon Mapulane Vice-ministre Ministère des communications et des technologies numériques, Afrique du Sud

Mohlopi Phillemon "Philly" Mapulane a été nommé par le président de la République d'Afrique du Sud, Son Excellence le président Cyril Ramaphosa, le 05 août 2021 en tant que vice-ministre des communications et des technologies numériques.

En juin 2012, il a prêté serment en tant que vice-président de l'Assemblée législative provinciale du Nord-Ouest. Il a occupé ce poste jusqu'aux élections générales de mai 2014, date à laquelle il a été élu membre de l'Assemblée nationale au Parlement de la République d'Afrique du Sud.

Il a été déployé par l'ANC au Parlement en mai 2016 pour devenir président de la commission du portefeuille des affaires environnementales de la cinquième législature.

Après l'élection de la sixième législature qui a eu lieu le 08 mai 2019, le Cde Philly a été déployé en tant que président du comité du portefeuille de l'enseignement supérieur, des sciences et de la technologie. Il a occupé ce poste pendant deux (2) ans jusqu'à ce qu'il soit nommé sous-ministre des communications et des technologies numériques par Son Excellence le président Cyril Ramaphosa le 05 août 2021.


H.E. Eng. Gloria Carvalho Kassar 【R】
IL. Ing. Gloria Carvalho Kassar 【R】 Vice-ministre Ministère du développement des technologies de l'information et de la communication, Venezuela

2008 – Réel
Centro Nacional de Desarrollo e Investigación en Telecomunicaciones-CENDIT Cargos Ocupados : Investigadora, Coordinadora de Proyectos(E), Directora de Fotónica(E), Directora General de Desarrollo e Investigación(E), Presidenta(E)
+Profesora de Comunicaciones Ópticas, post grado de Ingeniería Eléctrica UCV
+Profesora de Teoría Electromagnética, pre grado de Ingeniería Eléctrica UCV+Instructora de Sistemas Ópticos en la transferencia tecnológica de l'empresa ZTE al personal de CORPOELEC en instalación, manejo y operación del tendido de Fibra Óptica.

2008 Asesoría Profesional Pirelli Labs (Italie) Cargo : Asesor académico

2007 Laboratorio de Comunicaciones Ópticas y materiales DTU-COM - Copenhague (Dinamarca) Cargo : Chercheur junior/PhD invité
Laboratorio de Fotónica PhotonLab Istituto Mario Boella –Turin (Italie)


H.E. Dr. Athanasios Staveris-Polykalas
IL. Dr Athanasios Staveris-Polykalas Secrétaire général des télécommunications et de la poste Ministère de la gouvernance numérique, Grèce

Le Dr Athanasios Staveris-Polykalas, a obtenu son baccalauréat en physique de l'Université d'Athènes et une maîtrise en physique appliquée et en mathématiques de la NTUA. Il a terminé son doctorat en physique des hautes énergies.
Il a travaillé comme chercheur dans l'expérience internationale de CDF au Fermilab USA, dans le cadre d'une bourse européenne (RTN) et en coopération avec l'Instituto Nazionale di Fisica Nucleare Sezione di Pisa. En outre, il a plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans des projets TIC à grande échelle dans le secteur privé. Il est spécialisé dans l'analyse de données, l'utilisation d'algorithmes d'IA et de ML et le traitement du langage naturel.

De juillet 2019 à novembre 2020, il a travaillé comme conseiller technologique auprès du ministre de la gouvernance numérique de la République hellénique. Depuis novembre 2020, il occupe le poste de Secrétaire Général des Télécoms et des Postes, sous la tutelle du Ministère de la Gouvernance Numérique – République Hellénique.
Il est responsable de la mise en œuvre de la stratégie spatiale de la Grèce, de la cybersécurité, de l'utilisation des nouvelles technologies dans les télécommunications (IA/IoT) et de la conception d'infrastructures de télécommunications durables et résilientes alignées sur l'initiative Secure Connectivity, etc.


Eng. Gilbert Camacho Mora
Ing. Gilbert Camacho Mora 【R】 Président du conseil d'administration Surintendance des télécommunications, Costa Rica

Gilbert Camacho Mora est président du conseil d'administration de la Surintendance des télécommunications (SUTEL) au Costa Rica. Il est ingénieur en télécommunications et titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il a été président du conseil d'administration à trois reprises (2015, 2017, 2019).

Éducation:
· PAG (Executive Management Program at INCAE) 2016
· Maîtrise en administration des affaires (MBA), spécialisation en financement. Universidad Interamericana de Costa Rica (Laureate International University). 2007
· Ingénieur électrique, spécialisation en télécommunications. Université de Costa Rica. 1988.
· Programme sur la réglementation et la stratégie des services publics, Banque mondiale-Université de Floride, Gainesville, Floride, États-Unis. Juin 2013.
· Symposium mondial des régulateurs 2014, Union internationale des télécommunications, Bahreïn, juin 2014.
· Programme ministériel GSMA pour les régulateurs des télécommunications, Barcelone, Espagne, mars 2015.
· Diverses formations sur le Système de Management de la Qualité (Université Alcatel-Lucent) 2008-2012
Autres expériences professionnelles :
· Alcatel-Lucent Quality Manager pour l'Amérique centrale et les Caraïbes, juillet 2018 à janvier 2012.
· Lucent Technologies Costa Rica, directeur commercial. Avril 1994- Juillet 2008
· Responsable de l'unité d'approvisionnement de commutation. Institut Costarricense de Electricidad, ICE. Juillet 1985 à avril 1994.
Récompenses et reconnaissances :
· 1997. 1998, 2000. Certificat de réussite de Lucent. Membre du Club des Accomplisseurs
· 1997. Prix de performance Lucent Technologies
· 2003. Certificat de Lucent pour contribution à l'expansion du système cellulaire au Costa Rica
· 2004. Indice de fidélité client le plus élevé


Dr. Jacek Oko
Dr Jacek Oko Président Office des communications électroniques (UKE), Pologne

Jacek Oko, PhD, est le président de l'UKE. Il est diplômé et chercheur de longue date à l'Université des sciences et technologies de Wrocław, ainsi qu'un gestionnaire expérimenté dans l'industrie des télécommunications.
Pendant de nombreuses années, il a combiné un travail didactique avec des postes de direction au département informatique de l'Université des sciences et technologies de Wrocław et au Centre de Wroclaw pour les réseaux et le supercalcul. Il possède également une vaste expérience dans le monde des affaires - il a été responsable de départements responsables de la technologie et de la transmission de données dans des entreprises de télécommunications, notamment Telefonia Lokalna SA et Telefonia DIALOG SA
Les intérêts professionnels du nouveau président de l'UKE se concentrent sur les aspects techniques, commerciaux et juridiques des services de télécommunications et des réseaux TIC, le développement d'Internet, la convergence des télécommunications, de l'informatique et des médias, ainsi que sur les problèmes de la société de l'information.
Au cours de sa carrière, il a dirigé, entre autres, les projets "Cybersécurité pour l'économie du futur", "Infrastructure scientifique polonaise spécialisée pour les laboratoires de recherche (SPIN-LAB)" et "Cloud Computing - nouvelles technologies dans l'offre didactique du Université des sciences et technologies de Wrocław". Il est auteur de nombreuses publications scientifiques.
Il est titulaire d'un doctorat en génie électronique avec spécialité en télécommunications. Il a suivi un cours de gestion de projet à la George Washington University School of Business and Public Management.


Mr. Seizo Onoe
M. Seizo Onoe Vice-président exécutif et directeur de la stratégie de normalisation de NTT CORP. et Fellow de NTT DOCOMO, INC. Société NTT

Seizo ONOE est vice-président exécutif et directeur de la stratégie de normalisation de NTT CORP. et membre de NTT DOCOMO, INC.
Avant son poste actuel, il a été président de DOCOMO Technology, Inc. de juin 2015 à juin 2021. De juin 2012 à juin 2017, il a été directeur de la technologie et vice-président exécutif et membre du conseil d'administration de NTT DOCOMO. Il a occupé divers postes de directeur général d'organisations de R&D au sein de NTT DOCOMO en tant que vice-président principal et vice-président de juillet 2002 à juin 2012.
Il a été responsable des initiatives de pointe dans la recherche et le développement du système cellulaire analogique (1G), du système cellulaire numérique (2G), W-CDMA/HSPA (3G), LTE/LTE-Advanced (4G), 5G et au-delà .
Il travaille pour NTT et NTT DOCOMO depuis 1982, acquérant plus de 30 ans d'expérience. M. Onoe est titulaire d'une maîtrise en électronique de la Graduate School of Engineering de l'Université de Kyoto.


Prof. Umar Danbatta
Prof. Umar Danbatta Vice-président exécutif Commission nigériane des communications, Nigéria

Le professeur Umar Garba Danbatta est le vice-président exécutif et directeur général (EVC/CEO) de la Nigerian Communications Commission (NCC).
Le professeur Danbatta a obtenu son BEng, MSc de l'Université technique de Wroclaw en Pologne et son doctorat de l'Université de Manchester Institute of Science and Technology (UMIST) UK respectivement. Il a été chargé de cours au Département de génie électrique de la Faculté de technologie de l'Université Bayero de Kano pendant 32 ans, où il a enseigné des cours d'ingénierie des télécommunications et d'électronique et a occupé des postes universitaires de doyen de la faculté et de chef de département à différents moments.
Le professeur Danbatta a servi deux mandats de cinq ans en tant que membre du Conseil pour la réglementation de l'ingénierie au Nigeria (COREN), et est un ingénieur enregistré au COREN et membre de la Société nigériane des ingénieurs (FNSE). Il est également membre de la Société des énergies renouvelables et alternatives (FRAES). Danbatta, qui a reçu un doctorat honorifique en sciences (D.Sc.) de l'Université de Jos, au Nigeria, est également membre de l'Académie nigériane d'ingénierie.
Le professeur Umar Garba Danbatta est une incarnation de l'Excellence, une incarnation de l'humilité et un leader par excellence. Il est marié et a des enfants.


Prof. Josef Noll
Prof Josef Noll secrétaire général Fondation Internet de base, Norvège

Josef Noll est professeur à l'Université d'Oslo (UiO) et secrétaire général de la Basic Internet Foundation. À l'UiO, où il dirige la « santé numérique » au Centre pour la santé mondiale, il se concentre sur la sécurité sociétale, y compris l'impact de la numérisation. Issu de l'opérateur mobile Telenor, où son groupe était responsable du développement de la 3G (UMTS), il a identifié la fracture numérique comme l'un des grands défis sociétaux. A travers la Fondation, il promeut "Internet Lite for All", l'accès gratuit à l'information pour tous. La Fondation a mis en place des points d'information dans 8 pays, dont 5 en Afrique. La connectivité des établissements de santé est considérée comme essentielle pour la participation communautaire et la promotion de la santé numérique (DHP), impliquant la communauté locale avec des informations de santé numériques adéquates et contribuant ainsi à l'autonomisation de la société. Le professeur Noll est chef de projet du projet "Accès non discriminant pour l'inclusion numérique" (DigI.BasicInternet.no) et du projet "Security for IoT for Smart Grids", ainsi que impliqué dans plusieurs projets de santé numérique. Outre sa formation académique, il a travaillé chez SIEMENS (DE), l'Agence spatiale européenne (NL) et Telenor (NO).


Sujets
Inclusion numérique Infrastructure La fracture numérique Technologie 5G Villes intelligentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser