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Vers une approche commune pour lutter contre la désinformation en ligne


Lituanie, Ukraine, Pologne, Lettonie, Japon, Délégation de l'Union européenne à Genève

Session 404

jeudi, 2 juin 2022 09:30–10:45 (UTC+02:00) Salle A, Bâtiment de la Tour de l'UIT (avec participation à distance) Atelier par pays

Présentation et contexte

La désinformation a été largement reconnue parmi les principales menaces modernes. Elle affecte les sociétés et le fonctionnement des démocraties du monde entier et, avec la profusion des canaux de communication et les progrès de la technologie numérique, elle se propage rapidement et menace l'engagement politique, approfondit la méfiance à l'égard des institutions et des processus démocratiques, risque une polarisation accrue des sociétés et limite la liberté des individus à rechercher, recevoir et répandre des informations, y compris en temps d'urgence, de crise et de conflit armé, lorsque ces informations sont vitales.

Des coupures d'Internet aux campagnes de désinformation, la technologie numérique est souvent discriminatoire et préjudiciable aux droits de l'homme. Des informations fabriquées ou fausses sont parfois mélangées à des faits vérifiés, ce qui renforce encore leur impact sapant. La manipulation de l'information déforme le discours civique et l'intégrité de l'environnement de l'information par la distribution inauthentique ou manipulée de contenu (via de faux comptes, une diffusion inauthentique, etc.) ou la suppression de voix alternatives. La diffusion de la désinformation, y compris sur Internet, peut être délibérément conçue pour inciter à la violence, à la haine, à la discrimination ou à l'hostilité tant entre les nations qu'au sein des sociétés.

Progrès récents dans le contexte des Nations Unies

L'effet néfaste de la désinformation est devenu particulièrement visible depuis le début de la pandémie de COVID-19. En réponse, l'ONU a lancé en mai 2020 l'initiative "Verified" visant à lutter contre le fléau croissant de la désinformation sur le COVID-19 en augmentant le volume et la portée d'informations fiables et précises. La situation s'est encore aggravée avec les tentatives de réduire au silence les sources d'informations objectives sur la guerre de la Russie en Ukraine et de lancer à la place une campagne de désinformation massive en Russie, en Biélorussie et dans le monde.

En 2020, l'Union internationale des télécommunications a publié une recherche intitulée "Balancing Act: Countering Digital Disinformation While Respecting Freedom of Expression" sur la manière dont les États, les entreprises, les institutions et les organisations du monde entier réagissent à la désinformation, qui a conclu que la désinformation ne peut être traitée en l'absence de la liberté d'expression préoccupe et a souligné l'importance de l'accès à des informations fiables et fiables pour lutter contre la désinformation.

En juin 2021, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression, Irene Khan, a présenté son rapport sur la désinformation et la liberté d'opinion et d'expression au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Le rapport a examiné les menaces posées par la désinformation aux droits de l'homme, aux institutions démocratiques et aux processus de développement.

En décembre 2021, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution 76/227 sur « La lutte contre la désinformation et la promotion et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales ».

Plus récemment, en mars 2022, la question du rôle des États dans la lutte contre l'impact négatif de la désinformation sur la jouissance et la réalisation des droits de l'homme a été abordée au Conseil des droits de l'homme des Nations unies par l'adoption consensuelle d'une résolution 49/21 .

Objectif de l'événement

L'événement visera à identifier les points de convergence, les meilleures pratiques et les voies possibles pour une synergie accrue entre le système des Nations Unies, les États et les autres parties prenantes concernées dans la lutte contre la désinformation en ligne.

Questions d'orientation
- Comment pourrions-nous mieux nous assurer que les efforts de lutte contre la désinformation intègrent une approche fondée sur les droits de l'homme ?

- Comment la normalisation numérique peut-elle contribuer à l'environnement en ligne fondé sur des faits ?

- Comment la communauté internationale peut-elle contribuer à faire progresser l'approche commune de lutte contre la désinformation en ligne ?

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Après l'événement, la Mission permanente de la Lituanie organisera une pause-café.


Darius Staniulis
Darius Stanius Ambassadeur, Représentant permanent Mission permanente de la Lituanie à Genève Modérateur

Après des études de droit axées sur le droit international en Lituanie et au Royaume-Uni, M. Staniulis a rejoint le service diplomatique lituanien en 1993 et a occupé différents postes au MAE, ainsi qu'au consulat général à New York, à la mission permanente à Genève et au Représentation permanente auprès de l'Union européenne. Il a également été détaché auprès de la Mission de l'OSCE en Géorgie.

En janvier 2022, M. Staniulis a pris ses fonctions d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et de Représentant permanent à la Mission permanente de la République de Lituanie auprès de l'Office des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève.


Yevheniia Filipenko
Yevhenia Filipenko Ambassadeur, Représentant permanent Mission permanente de l'Ukraine à Genève

En 1996, l'ambassadrice Filipenko a rejoint le service diplomatique de l'Ukraine, où elle a occupé divers postes au ministère des Affaires étrangères ainsi qu'à l'étranger – à New York, Vienne et Belgrade.
Elle est diplômée de l'Université nationale Taras Shevchenko de Kyiv et titulaire d'un certificat de troisième cycle de l'Université d'Oxford.


Eglė Markevičiūtė
Eglė Markevičiūtė Vice-ministre de l'Économie et de l'Innovation de la République de Lituanie Ministère de l'économie et de l'innovation de la République de Lituanie

Eglė Markevičiūtė est vice-ministre de l'Économie et de l'Innovation de la République de Lituanie depuis décembre 2020. Avant cela, elle était lobbyiste, avait sa propre entreprise, était fonctionnaire en chef de l'économie et de l'investissement à l'administration municipale de la ville de Vilnius.

Elle est diplômée de l'Université de Vilnius, où elle a terminé ses études de licence et de maîtrise avec une spécialisation en sciences politiques.

Co-auteur du livre 'Lituanie 2120'.


Peggy Hicks
Peggy Hicks Directeur de la Division de l'engagement thématique, des procédures spéciales et du droit au développement Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH)

Depuis janvier 2016, Peggy Hicks est directrice de la Division de l'engagement thématique, des procédures spéciales et du droit au développement du Bureau des droits de l'homme des Nations Unies (HCDH). Elle fournit une orientation stratégique au travail du Bureau des droits de l'homme des Nations Unies sur un large éventail de questions urgentes relatives aux droits de l'homme, y compris les droits de l'homme à l'ère numérique. De 2005 à 2015, elle a été directrice du plaidoyer mondial à Human Rights Watch, où elle était responsable de la gestion de l'équipe de plaidoyer de Human Rights Watch et de la direction de son plaidoyer dans le monde. Mme Hicks a précédemment été directrice du Bureau des retours et des communautés de la mission des Nations Unies au Kosovo et haute représentante adjointe pour les droits de l'homme en Bosnie-Herzégovine. Elle a également travaillé en tant que directrice des programmes pour l'International Human Rights Law Group et en tant que professeure clinique des droits de l'homme et du droit des réfugiés à la faculté de droit de l'Université du Minnesota. Mme Hicks est diplômée de la Columbia Law School et de l'Université du Michigan.​​


Lutz Güllner
Lutz Gullner 【R】 Chef de la Division des communications stratégiques et de l'analyse de l'information Service européen pour l'action extérieure (SEAE)

Lutz Güllner travaille au Service européen pour l'action extérieure, où il est chef de la division Communications stratégiques et analyse de l'information. Il dirige une équipe d'environ 35 personnes traitant des questions liées à la désinformation et à l'ingérence manipulatrice étrangère. Dans son travail, il se concentre sur la lutte contre les menaces de désinformation pour l'UE et pour la région voisine de l'UE. Avant d'occuper son poste actuel, il a été chef de l'équipe de communication sur la politique étrangère et de sécurité du SEAE et chef de l'équipe de communication de la direction générale du commerce de la Commission européenne. Il a également été chef adjoint de l'unité Stratégie commerciale et responsable de la coordination des relations commerciales et économiques entre l'UE et les États-Unis. En 2009 et 2010, Lutz Güllner a été porte-parole de la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton. Il a également été le porte-parole de la Commission pour la politique commerciale. Dans ses fonctions précédentes, il était en charge des relations économiques entre l'UE et la Russie. Il a étudié les sciences politiques et les relations internationales à l'Université libre de Berlin et à l'Institut d'études politiques (Sciences Po) à Paris. Il enseigne la politique commerciale et les affaires étrangères de l'UE au programme d'études supérieures en études européennes à Berlin.


Paula Gori
Paula Gori 【R】 Secrétaire général et coordinateur Observatoire européen des médias numériques

Paula Gori est secrétaire générale et coordinatrice de l'Observatoire européen des médias numériques. Elle a rejoint l'École de gouvernance transnationale de l'Institut universitaire européen en 2017 où elle est membre de l'équipe de direction. Auparavant, elle était coordinatrice de l'École de régulation de Florence - Communications et médias, qui propose des activités de formation, de politique et de recherche sur la réglementation et la concurrence des communications électroniques et elle a collaboré avec le Centre pour le pluralisme des médias et la liberté des médias, qu'elle a coordonné au cours de la première série. -up phase en 2012. Elle a été pendant plusieurs années la coordinatrice scientifique de la conférence annuelle sur l'économie postale et de la livraison et elle est l'une des auteurs du rapport pour la Commission européenne sur les compétences de l'Union européenne en matière de pluralisme et de liberté des médias. . Paula a une formation juridique et est médiatrice civile qualifiée.


Sujets
Cybersécurité Éducation Éthique Inclusion numérique Intelligence artificielle Médias
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

L'événement vise à identifier les points de convergence, les meilleures pratiques et les voies possibles pour une synergie accrue entre le système des Nations Unies, les États et les autres parties prenantes concernées dans la lutte contre la désinformation en ligne.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

La désinformation affecte les sociétés et le fonctionnement des démocraties partout dans le monde et, avec la profusion des canaux de communication et les progrès de la technologie numérique, elle se propage rapidement et menace l'engagement politique, approfondit la méfiance envers les institutions et les processus démocratiques, risque une polarisation accrue dans les sociétés et limite la liberté des individus à rechercher, recevoir et répandre des informations, y compris en temps d'urgence, de crise et de conflit armé, lorsque ces informations sont vitales. Par conséquent, la lutte contre la désinformation est un élément clé pour promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives.

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