Ligne d'action C4 du SMSI
Union internationale des télécommunications, PNUD, UN OSET
Session 365
Répondre à la demande de développement des capacités numériques
Malgré la croissance sans précédent des technologies numériques au cours des deux dernières décennies, 2,9 milliards de personnes dans le monde (37 % de la population mondiale) n'utilisent toujours pas Internet, dont 96 % vivent dans les pays en développement.[1] Alors que le fossé de l'accès est sur le point d'être comblé, avec 95 % de la population mondiale vivant désormais à portée d'un réseau haut débit mobile, d'importants obstacles à l'utilisation d'Internet subsistent, notamment le manque de compétences numériques pour s'engager avec succès dans l'écosystème numérique. En outre, il existe une demande croissante de travailleurs qualifiés dans le numérique dans tous les secteurs économiques et régions géographiques. Les opportunités de développement des capacités et des compétences dans le domaine des technologies numériques sont donc énormes. Les décideurs politiques et le secteur des entreprises élaborent donc des stratégies et des politiques pour répondre à cette demande et aider les gens à développer les compétences et les attitudes dont les individus et les organisations ont besoin pour prospérer en ligne.
Pour s'adresser aux décideurs dans ces efforts, l'UIT et le PNUD ont lancé un Mécanisme commun pour le développement des capacités numériques afin de tirer parti des connaissances spécialisées de l'UIT dans les TIC et de la portée du PNUD dans les pays, et de soutenir ceux qui ne sont pas actuellement desservis par les ressources ou les canaux existants de développement des capacités numériques. En collaboration avec le bureau de l'Envoyé technique des Nations Unies, la Facilité conjointe soutient la feuille de route du Secrétaire général des Nations Unies pour la coopération numérique, qui appelle à « un vaste réseau multipartite pour promouvoir des approches holistiques et inclusives du renforcement des capacités numériques pour le développement durable ». ”.
L'objectif de cette session est d'approfondir la demande de compétences numériques et de développement des capacités du point de vue des utilisateurs, ce qui informera les fournisseurs de services de développement des capacités de la famille des Nations Unies et d'autres parties prenantes.
La session mettra en vedette un panel diversifié d'individus et d'organisations qui répondront aux questions suivantes :
· Où se situent les principales lacunes en matière de compétences numériques au niveau national ?
· Quelles sont les zones actuellement mal desservies en ce qui concerne la demande de développement des capacités ?
· Que peuvent faire les décideurs politiques pour combler ces lacunes et mettre en œuvre des programmes durables de développement des capacités numériques ?
· Comment la communauté internationale peut-elle soutenir au mieux ces efforts ?
La session offrira des opportunités d'interaction avec le public par le biais de sondages, d'enquêtes ou d'autres outils d'engagement.

Elle est titulaire d'un MSc. Diplôme en systèmes d'information, une maîtrise en droit des affaires de l'UE et un baccalauréat en informatique de gestion de l'Université de Tirana et possède une expérience dans l'enseignement universitaire des systèmes d'information. Au cours des deux dernières années, elle a travaillé sur la numérisation des services publics, le développement et la promotion du portail e-Government e-Albania, l'interopérabilité des systèmes et des données ouvertes, la transposition de l'acquis TIC de l'UE dans la législation albanaise, l'innovation TIC dans l'administration publique, les programmes d'incubation de start-up, etc.

Il a 15 ans d'expérience dans les domaines de l'ingénierie logicielle, du conseil et de l'audit informatique au sein du gouvernement et du secteur privé. Il a dirigé une gamme de projets de transformation numérique à la National IT Authority, en Ouganda. Il est auditeur certifié des systèmes d'information (CISA), PRINCE 2, Scrum Master, praticien COBIT, TOGAF (architecture d'entreprise), ITIL et titulaire d'une maîtrise en communication de données et génie logiciel de l'université de Makerere. Il poursuit actuellement un MBA à l'Université Amity, en Inde. Il est également un passionné de Data Science et de Big Data et un membre actif de Data Science Africa et est actuellement co-auteur d'un livre qui présentera les meilleures pratiques pour les organisations qui cherchent à réussir leur parcours de transformation numérique.

Elle coordonne le travail de l'équipe sur le suivi de la feuille de route du Secrétaire général pour la coopération numérique et les aspects liés au numérique de son rapport sur l'agenda commun, ainsi que les efforts généraux de plaidoyer, d'engagement et de coordination pour renforcer la coopération numérique mondiale et travailler sur d'autres technologies émergentes. Yu Ping dirigeait auparavant les équipes d'appui aux politiques et aux régions du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies. Auparavant, elle a travaillé au Département des affaires politiques de l'ONU et au Bureau de New York de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Avant de rejoindre le Secrétariat de l'ONU, Yu Ping était diplomate au service extérieur singapourien. Elle a servi à la mission de Singapour auprès des Nations Unies à New York et avant cette affectation, au département du ministère singapourien des affaires étrangères chargé de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et des questions politiques et stratégiques régionales. Yu Ping est titulaire d'un baccalauréat ès arts (magna cum laude) de l'Université de Harvard et d'une maîtrise en administration publique de la School of International and Public Affairs de l'Université de Columbia.

Elle anime divers projets en Afrique. Elle est ingénieure de profession et a travaillé à l'Autorité des communications du Kenya à divers titres pendant plus de 20 ans.

Elle dirige les travaux sur les Principes des Nations Unies pour les paiements numériques responsables et est actuellement détachée auprès du Bureau exécutif du PNUD, Chief Digital office.

Elle est chargée d'assurer la réalisation d'activités et de projets de développement des capacités liés aux TIC, dans le but d'améliorer les connaissances et les compétences dans le domaine des TIC, en particulier dans les pays en développement. Elle a également été chef de la Division des statistiques de l'UIT à l'UIT, où elle était responsable de la collecte, de l'harmonisation, de l'analyse et de la diffusion des statistiques sur les TIC dans le monde, et de la production de rapports analytiques sur les tendances mondiales et régionales des TIC, y compris le rapport annuel de l'UIT Mesurer le rapport sur la société de l'information et l'indice de développement des TIC. Avant de rejoindre l'UIT en juillet 2008, elle était Chef de l'Unité de politique et d'analyse des TIC, Branche TIC et commerce électronique, de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, Genève. Elle est titulaire d'un doctorat. en géographie économique en 1992 de l'Université de Washington (Seattle, États-Unis).
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C4. Le renforcement des capacités
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
ALC4
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous