La classe numérisée et datafiée
L'UNESCO et le Secrétariat de la Commission sur le large bande
Session 324
Comment l'enseignement et l'apprentissage évoluent à l'ère numérique
Cette session en ligne mettra en lumière les travaux des groupes de travail sur l' apprentissage numérique et les données pour l'apprentissage de la Commission sur le large bande. L'événement sera animé par Borhene Chakroun, directeur de la Division des politiques et des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie de l'UNESCO, suivi de brèves présentations sur l'apprentissage hybride et le financement de la technologie numérique dans l'éducation par les experts de l'UNESCO Valtencir Mendes (UNESCO, Santiago) et Paula Razquin (UNESCO, Paris ). Ensuite, M. Chakroun animera une table ronde sur les avantages et les risques potentiels de tirer parti des technologies numériques fondées sur les données pour soutenir tous les apprenants, y compris les plus marginalisés. Parmi les conférenciers figurent la commissaire au haut débit, Mme Rumman Chowdhury, associée générale et fondatrice du Parity Responsible Innovation Fund, et Mme Sonia Livingstone, professeure, London School of Economics Point focal auprès de la commissaire Baronness Beeban Kidron.

Borhene Chakroun est ingénieur et titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Bourgogne en France. Borhene a travaillé, durant les années 1990, comme formatrice, formatrice en chef, chef de projet. Il a également travaillé comme consultant à court terme pour l'UE, la Banque mondiale et d'autres organisations internationales avant de rejoindre la Fondation européenne pour la formation (ETF) en 2001. À l'ETF, Borhene a travaillé comme spécialiste principal du développement du capital humain. Il est actuellement directeur de la Division des politiques et des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie au siège de l'UNESCO. Borhene a mené une série d'examens des politiques et de diagnostic des systèmes de compétences dans différents contextes. Il est auteur et co-auteur de divers articles et livres dans le domaine du développement des compétences et de l'apprentissage tout au long de la vie. Une grande partie de ses travaux les plus récents se concentre sur les tendances mondiales en matière de réforme des systèmes d'éducation et de formation et sur l'agenda mondial pour le développement des compétences dans le contexte du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Il est également le coordinateur de la Coalition mondiale pour l'éducation lancée par l'UNESCO pour répondre à la crise du COVID-19.


La passion du Dr Rumman Chowdhury se situe à l'intersection de l'intelligence artificielle et de l'humanité. Elle est une pionnière dans le domaine de l'éthique algorithmique appliquée, créant des solutions sociotechniques de pointe pour une IA éthique, explicable et transparente.
Elle est actuellement directrice de l'équipe META (ML Ethics, Transparency, and Accountability) chez Twitter, dirigeant une équipe de chercheurs appliqués et d'ingénieurs pour identifier et atténuer les dommages algorithmiques sur la plateforme. Auparavant, elle était PDG et fondatrice de Parity, une société de plateforme d'audit algorithmique d'entreprise. Elle était auparavant responsable mondiale de l'IA responsable chez Accenture Applied Intelligence. Dans son travail en tant que responsable de l'IA responsable chez Accenture, elle a dirigé la conception de l'outil d'équité, un premier outil algorithmique de l'industrie pour identifier et atténuer les biais dans les systèmes d'IA. Le Dr Chowdhury a co-écrit un article de la Harvard Business Review sur ses influences et son impact.
Le Dr Chowdhury se consacre à cultiver et à développer la prochaine vague d'entreprises à la pointe de la technologie permettant l'utilisation responsable des technologies émergentes. Elle est associée commanditée (et fondatrice) du fonds de capital-risque Parity Responsible Innovation. Elle sert également de mentor pour le Creative Destruction Lab et de membre du conseil d'administration de Startups and Society.
Le Dr Chowdhury est profondément engagé dans la politique mondiale de l'IA, en tant que membre du conseil d'administration du Centre britannique pour l'éthique et l'innovation des données et de la Commission du haut débit pour le développement durable de l'UNESCO. Elle a contribué à façonner la politique - en tant que conseillère du groupe parlementaire sur l'IA de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, dans son témoignage devant la FTC, la Commission algorithmique de la ville de New York, l'ONU, l'OCDE, le Partenariat sur l'IA et d'autres organisations mondiales d'IA et d'éthique.
Le Dr Chowdhury est titulaire de deux diplômes de premier cycle du MIT, d'une maîtrise en méthodes quantitatives des sciences sociales de l'Université de Columbia et d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Californie à San Diego.

Sonia Livingstone DPhil (Oxon), OBE, FBA, FBPS, FAcSS, FRSA, est professeur titulaire au Département des médias et des communications de la London School of Economics and Political Science. Elle a publié 20 livres sur l'audience des médias, dont "Parenting for a Digital Future: How hopes and fears about technology shape children's lives". Elle a conseillé le gouvernement britannique, la Commission européenne, le Parlement européen, le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, l'OCDE, l'UIT et l'UNICEF et d'autres sur la sécurité et les droits des enfants sur Internet dans l'environnement numérique. Elle dirige la Digital Futures Commission (avec la 5Rights Foundation) et Global Kids Online (avec l'UNICEF).


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C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
La session est principalement axée sur l'utilisation de la technologie dans les espaces éducatifs et son potentiel pour améliorer les expériences d'apprentissage, l'inclusion et les résultats (C7 - E-learning). Compte tenu du thème de la confidentialité et de la sécurité des données pour les apprenants, C5 est également une ligne d'action pertinente.
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Meilleur alignement des efforts autour de la mise en œuvre des ODD et des contributions à la réalisation du Programme 2030 en tirant parti de la composition et du réseau uniques des groupes de travail de la Commission sur le haut débit, qui sont composés de décideurs politiques et de partenaires et acteurs importants de l'industrie technologique, ainsi que d'organisations intergouvernementales (OIG).
https://broadbandcommission.org/wp-content/uploads/dlm_uploads/2021/09/Digital-Learning-Report-Broadband-Commission.pdf
https://broadbandcommission.org/working-groups/
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381494