La numérisation et l'avenir du travail grâce à la collaboration intergénérationnelle
Centre de Développement Socio-Eco-Nomique (CSEND)
Session 314
Des études ont montré que les entreprises doivent mieux gérer les aspects intergénérationnels d'une main-d'œuvre mixte. Les employés plus âgés devraient être considérés comme des ressources de savoir-faire qui ont accumulé des compétences, des connaissances et des liens de réseau avec les clients et n'ont donc pas besoin d'éducation et de formation de base en cours d'emploi. Dans le même temps, les jeunes employés et les diplômés apportent à une entreprise des compétences et des connaissances nouvellement acquises et une volonté de contribuer leur énergie au chantier. Ce qu'il faut, c'est un environnement de travail adéquat et une coopération d'équipe qui concrétise une coopération mutuellement bénéfique basée sur les forces complémentaires des employés jeunes et âgés.
Une culture de travail sensible à l'âge serait bénéfique pour toutes les parties prenantes et pour la société dans son ensemble. Les travailleurs âgés peuvent partager leur savoir-faire avec des employés plus jeunes à condition que l'environnement de travail soit propice à la coopération intergénérationnelle et que les employeurs puissent garantir des conditions de travail dignes aux travailleurs âgés. Demandes clés : Des outils de conformité et de réglementation doivent être mis en place pour renforcer les environnements de travail inclusifs en matière d'âge. De tels outils politiques doivent fournir les incitations et les pressions pour que les entreprises répondent aux besoins des travailleurs âgés par une approche positive basée sur les mérites, le choix individuel et la dignité. Les avantages potentiels de tels outils tels que la norme ISO 25550 "Sociétés vieillissantes - Exigences générales et lignes directrices pour une main-d'œuvre inclusive" devraient être adoptés à l'échelle mondiale et pleinement soutenus par les associations d'employeurs, les syndicats et les gouvernements, et d'autres normes et lignes directrices de ce type pourraient renforcer favoriser la coopération intergénérationnelle sur le chantier.
Les intervenants de ce panel intitulé « La numérisation et l'avenir du travail grâce à la collaboration intergénérationnelle » apporteront les contributions suivantes : « Vieillissement de la main-d'œuvre, productivité et structure industrielle en Europe (Prof. Iñigo Calvo Sotomayor, Deusto Business School, Bilbao, Espagne) ; « La numérisation et l'avenir du travail grâce à la collaboration intergénérationnelle - le cas de Hong Kong » (Prof. Peter Fong, Ph.D, président, HK Public Administration Association) ; Collaboration intergénérationnelle sur les TIC : l'expérience AAL - une analyse comparative » (Klaus Niederländer, directeur, Unité centrale de gestion, AAL , Bruxelles) ; « Le volontariat des jeunes en matière de TIC pour améliorer la littératie numérique des personnes âgées en Chine (Prof. Dr Yifan YANG.; Directeur adjoint, NIIA, Southwest Jiaotong University, Chengdu, Chine) et « Numérisation, avenir du travail et participation à travers les tranches d'âge » par (Prof Lichia Saner Yiu, Présidente, CSEND, Genève).
Les conférenciers contribueront au thème de la numérisation et de la collaboration intergénérationnelle sur le chantier en partageant des exemples concrets et des réflexions ouvrant la voie à de nouvelles contributions à la vision du SMSI au-delà de 2015 et vers 2025.
Raymond Saner est professeur titulaire à l'Université de Bâle (Département d'économie) a enseigné à Sciences Po, Paris (Politique publique) et à l'Université de Lunebourg (Négociations environnementales). Ses projets de recherche portent sur le commerce, les relations internationales, l'organisation et la gestion et le développement socio-économique (coopératives).
Il est critique de revues de gestion et auteur de livres et d'articles de revues et est officier dans des organisations professionnelles telles que l'Academy of Management (membre du conseil d'administration de la division OD (2002-2004), président du conseil consultatif de l'AoM au conseil des gouverneurs ( 2000-2002) et est membre de l'Association Internationale de Psychologie Appliquée (représentant à l'ONU à Genève).
Raymond Saner est co-fondateur de CSEND, une NGRDO basée à Genève (organisation non gouvernementale de recherche et développement, 1993-présent) accréditée par l'ECOSOC et expert travaillant pour des organisations internationales telles que l'OMC, la BM, le PNUD, la BERD, l'OIT, l'UNICEF, BRI, agences gouvernementales de Suisse, de Suède, d'Allemagne, d'Espagne, de Chine, du Brésil, des Pays-Bas et de la Commission européenne (DG Commerce).
Il participe à l'UNTFSSE (UN Task Force on Solidarity and Social Economy) a été membre du bureau de l'unité PPP de l'UNECE (2017-2021) et travaille pour l'UNDESA sur des projets liés à l'Agenda 2030 et aux 17 ODD (http://www. csend.org/publications/agenda-2030), est un expert en négociation et en résolution de conflits et ancien délégué du CICR.
Il enseigne et consulte en anglais, français et allemand, vit à Genève et à Hong Kong et se rend fréquemment en Chine, aux États-Unis et en Amérique latine (Brésil et Bolivie) et à Paris, France.
Référence sur les publications : www.csend.org ; www.diplomacydialogue.org, www.adequate.org
Iñigo Calvo-Sotomayor est professeur adjoint à l'école de commerce de l'Université de Deusto-Deusto (Pays basque, Espagne) et co-rédacteur en chef de la revue Boletín de Estudios Económicos. Ses recherches portent sur l'économie du vieillissement et, plus précisément, sur la façon dont le vieillissement de la main-d'œuvre peut affecter la productivité du travail.
Il est également professeur invité à l'Université tchèque des sciences de la vie (République tchèque) et à l'Université de Belgrade (Serbie), et combine son activité académique avec des projets de transfert et de conseil pour des entreprises et des institutions. Iñigo publie régulièrement dans des médias nationaux et internationaux tels que El País, El Diario Vasco ou The New York Times.
En plus de ses fonctions académiques, il a rejoint en 2014 le conseil d'administration de la Fondation BBK Banking, principal actionnaire du groupe Kutxabank (l'une des plus grandes banques d'Espagne). Son expérience professionnelle antérieure comprend des postes dans une entreprise mondiale telle que Deloitte et à la présidence du gouvernement régional basque.
Le professeur Fong est président de l'Association de l'administration publique de Hong Kong et rédacteur en chef du PAP Journal ; et directeur général de Peter Fong & Associates Ltd. Il enseigne la gestion stratégique et supervise les mémoires des étudiants DBA de l'Université du Pays de Galles Trinity Saint David. Il détient également des postes de professeur consultatif et invité dans plusieurs universités de Chine continentale, à savoir les universités Tsinghua, Renmin, Tongji et Tianjin. Il est membre du Hong Kong Institute of Planners, du Planning Institute Australia et du Chartered Institute of Logistic and Transport. Il était auparavant chargé de cours à la Judge Business School de l'Université de Cambridge ; Directeur du programme EMBA, HKU Business School ; Professeur associé, Département d'urbanisme et de design urbain, HKU ; Vice-président exécutif et professeur, City University of Macao (anciennement AIOU); Chef, Centre de développement des cadres, HKU SPACE ; professeur honoraire, Centre de formation chinois pour les hauts fonctionnaires du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, République populaire de Chine ; Directeur des études, Institut de formation et de développement de la fonction publique du gouvernement de la RASHK ; Chercheur invité, MIT ; et consultants, Banque mondiale et Delta Asia Bank à Macao. Peter KW Fong peut être contacté à : fongpeter@netvigator.com
Klaus Niederländer est actuellement directeur de l'Ambient Assisted Living (AAL) Association, un partenariat public international regroupant des ministères/agences de financement nationaux et régionaux de la santé, de l'innovation et de la recherche de 18 pays (principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie). Ce programme de soutien se concentre sur le vieillissement actif et en bonne santé avec le soutien de solutions numériques.
M. Klaus Niederlander a 25 ans d'expérience professionnelle dans le traitement des questions de transformation socio-économique, telles que le développement des PME en Afrique subsaharienne ou la diffusion de modèles d'entreprise coopérative dans divers secteurs en Europe, par exemple pour la production d'énergie renouvelable détenue localement, les soins de santé et éducation. Depuis 2016, son travail porte sur les défis et les opportunités du changement démographique à travers un bien vieillir basé sur l'autonomie, l'entraide et la solidarité.
Titulaire d'un double baccalauréat en affaires européennes en Allemagne et au Royaume-Uni et d'une maîtrise en économie européenne du Collège d'Europe en Belgique, M. Niederlander a débuté sa carrière professionnelle en 1995 dans la banque d'investissement et dans le conseil en gestion pour le secteur pharmaceutique/chimique/ l'industrie de la logistique ainsi que pour le développement de la ville. Lorsqu'il s'est installé à Bruxelles en 2002, il a rejoint une agence UE-ACP pour le développement du secteur privé en tant que responsable de programme avant de devenir directeur de Cooperatives Europe, l'association paneuropéenne des entreprises coopératives. Il a finalement été nommé directeur de l'association AAL en 2017.
Né en octobre 1982, doctorat conjoint en économie de l'Institut Max-Planck de droit social et de politique sociale, Munich, Allemagne et de l'Université des finances et de l'économie du sud-ouest, République populaire de Chine. Master à l'Université Renmin, République populaire de Chine. Licence à la Southwestern University of Finance and Economics, République populaire de Chine.
△ Directeur adjoint de l'Institut national interdisciplinaire sur le vieillissement, Comité national chinois sur le vieillissement (CNCA) du Conseil d'État, République populaire de Chine,
△ Professeur en politique publique, à l'École d'administration publique, Université Southwest Jiaotong, République populaire de Chine.
△ Chercheur invité au Centre de recherche sur la réduction de la pauvreté et le développement international, Université Yonsei, Corée,
△ Chercheur invité au National Graduate Institute for Policy Studies (政策研究大學院大學, GRIPS), Japon.
△ Professeur invité à l'Université Meiji, Japon.
△ Comité éditorial : The Journal of Regional Studies and Development (ISSN:1738-3846).
Domaines de recherche : économie du vieillissement, gouvernance publique, étude comparative internationale sur la politique sociale.
Président, Center for Socio-Eco-Nomic Development (CSEND), un groupe de réflexion accrédité par le Conseil des affaires économiques et sociales des Nations Unies avec statut consultatif spécial, à Genève
Son expertise est l'apprentissage institutionnel et la transformation organisationnelle. Elle a conçu et dirigé des formations en gestion et des projets OD pour des sociétés multinationales telles que Motorola, 3M, Thomson Consumer Electronics, Daimler Benz, Continental AG en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Le Dr Yiu possède une expertise approfondie dans les domaines du leadership interculturel, de l'évaluation de la qualité de la formation en entreprise et des négociations internationales. Elle travaille pour différentes organisations des Nations Unies et agences d'aide au développement et développe des plateformes transformatrices et collaboratives pour soutenir les réformes du secteur public en Asie, en Europe de l'Est, en Russie et dans les pays africains anglophones.
Elle est membre du comité technique ISO 314 sur le vieillissement de la société et a participé à la préparation de diverses normes et lignes directrices connexes sur la main-d'œuvre inclusive, le quartier et l'économie numérique.
Elle a publié des livres et plus de 80 articles dans des revues. Son dernier livre co-écrit avec Raymond Saner, Roland Bardy et Arthur Ruben, s'intitule "Public Goods, Sustainable development and the Contributions of Business" (2021)
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
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C11. Coopération internationale et régionale
la collaboration intergénérationnelle entre les travailleurs et les employés plus jeunes et plus âgés crée des opportunités de partage des connaissances et des compétences, c'est particulièrement le cas en ce qui concerne la littératie numérique. Une telle collaboration intergénérationnelle crée de la confiance, de la coopération et des attitudes positives entre les deux générations de travailleurs et d'employés, ce qui se traduit par une appréciation des autres, ce qui est à son tour positif pour le bien-être psychologique.
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Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
la collaboration intergénérationnelle crée une atmosphère de partage et de confiance qui rend le travail plus productif pour les deux générations, les plus jeunes apprennent du savoir-faire des travailleurs plus âgés et les travailleurs plus âgés reçoivent un soutien pour mieux comprendre et utiliser les TIC