Fonctionnaire 2.0
Polylat/UNESCO
Session 313
De quelles compétences le fonctionnaire de demain aura-t-il besoin et comment y parvenir ?
Les défis de la gouvernance à l'ère numérique exigent un nouvel ensemble de compétences et d'aptitudes de la part des fonctionnaires, des ministères des TIC et des unités numériques du gouvernement.
De la conception de politiques publiques inclusives à l'amélioration de la qualité des services publics, les technologies émergentes telles que l'IA peuvent être mises à profit pour les personnes, la paix, la prospérité et la planète - si les services publics peuvent créer un environnement propice.
Le cadre de compétences pour la transformation numérique et l'intelligence artificielle pour les fonctionnaires est en cours d'élaboration par le groupe de travail sur le renforcement des capacités en IA de la Commission sur le large bande des Nations Unies à travers une série de consultations mondiales et multipartites.
En 2021, l'UNESCO a publié l'enquête d'évaluation des besoins de renforcement des capacités en matière d'intelligence artificielle en Afrique, qui a identifié un besoin urgent de renforcer les capacités des responsables gouvernementaux à tirer parti des technologies numériques et à répondre aux défis socio-économiques et en matière de droits de l'homme engendrés par leur utilisation.
En tant que ressource ouverte, le cadre de compétences sera sensible au contexte et adaptable pour être utilisé pour soutenir le renforcement des capacités des services publics.





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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités