Réunion de facilitation de la ligne d'action du SMSI C8 "La numérisation de la culture et de l'économie créative : avantages, défis et feuilles de route"
UNESCO
Session 302
La ligne d'action 8 du Sommet mondial sur la société de l'information est « Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenu local ».
L'impact des nouvelles technologies sur la culture et l'économie créative est multiforme, apportant des avantages et des défis qui nécessitent des solutions et des feuilles de route nationales plus sophistiquées, transversales et dynamiques. La transformation numérique rapide de l'économie créative a fondamentalement modifié la manière dont les biens et services culturels sont produits, distribués ou accessibles. Si la transition numérique a beaucoup contribué à encourager l'innovation dans la production d'œuvres et à démocratiser l'accès à la culture auprès de divers publics, elle a également fait émerger un certain nombre de défis liés à des questions telles que la sauvegarde de la liberté d'expression, la juste rémunération des artistes et la diversification des acteurs et des contenus dans l'économie créative numérique. Ces problèmes doivent être résolus de toute urgence afin de garantir que les nouveaux outils et technologies numériques profitent à toute l'humanité.
Reconnaissant l'évolution de l'environnement numérique pour les industries culturelles et créatives et ses opportunités et défis concomitants, l'UNESCO a ouvert la voie à une gouvernance et à une coopération internationale renforcées dans ce domaine en établissant des lignes directrices sur la mise en œuvre de la Convention de 2005[1] dans l'environnement numérique accompagnée d'une feuille de route ouverte. La recommandation de l'UNESCO sur l'éthique de l'intelligence artificielle récemment adoptée reconnaît en outre que si les technologies de l'IA peuvent enrichir les industries culturelles et créatives, leur utilisation pourrait également accroître la concentration de l'offre de contenu culturel, de données, de marchés et de revenus entre les mains de quelques-uns seulement. - avec des répercussions potentiellement négatives sur la diversité des médias et des expressions culturelles, ainsi que sur la participation et l'égalité. Plus récemment, le Rapport mondial 2022 de l'UNESCO, Repenser les politiques pour la créativité, a révélé que si les formes émergentes de coopération internationale et régionale soutiennent la diversité des expressions culturelles dans le contexte numérique, les stratégies numériques nationales échouent souvent à répondre aux besoins du secteur culturel et créatif.
[1] Convention de l'UNESCO de 2005 pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
Cette table ronde abordera des questions telles que :
· Comment l'accès à l'économie créative numérique est-il élargi pour inclure la participation d'un large éventail d'acteurs (notamment en termes de taille, de localisation géographique et de genre) ?
· Quelles leçons sur la promotion de la diversification des contenus culturels et la garantie d'un flux mondial plus équilibré d'expressions culturelles pouvons-nous tirer des stratégies récentes de plates-formes telles que Netflix, Amazon et Spotify qui investissent de plus en plus dans le contenu local en tant que moteur clé de la croissance dans de nouveaux marchés ?
· Le rôle de plus en plus dominant des fournisseurs de services Internet et des plates-formes dans la production et la distribution de contenu a un impact significatif sur la façon dont le contenu est découvert. Les modèles commerciaux des plateformes de streaming axés sur le profit ont tendance à donner la priorité à la visibilité du contenu qui génère le plus de trafic Internet sans tenir compte de la diversité du contenu consommé. Quelles sont les mesures qui peuvent être mises en œuvre par les gouvernements et le secteur privé pour améliorer la découvrabilité des diverses expressions culturelles sur les plateformes numériques afin d'offrir plus d'opportunités aux acteurs culturels locaux et nationaux de gagner en visibilité ?
· Quelles politiques nationales et quels cadres législatifs pourraient être développés afin de renforcer l'économie créative dans l'environnement numérique ?

Charles Vallerand est un consultant indépendant, avec plus de 30 ans d'expérience dans les politiques culturelles, l'audiovisuel de service public et la coopération internationale. Il est actuellement spécialiste en optimisation de programmes pour Téléfilm Canada, une agence culturelle nationale vouée au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Il est également rédacteur en chef de Cultures in the Digital Era, une revue de presse hebdomadaire couvrant les questions politiques émergentes et les meilleures pratiques pour les arts et la culture au Canada et à l'étranger. Charles a mené de nombreuses missions de conseil et d'assistance technique sur les politiques de diversité culturelle et médiatique au Rwanda, en Tunisie, en Indonésie, à Djibouti, en Chine, au Zimbabwe et en Colombie.

Jordi Baltà Portolés travaille comme consultant, chercheur et formateur en politique culturelle et affaires internationales chez Trànsit Projectes – une société de gestion culturelle basée à L'Hospitalet de Llobregat, Barcelone, Espagne. Il s'intéresse particulièrement au rôle de la culture dans le développement durable, la diversité culturelle, les droits culturels et la coopération culturelle internationale. Jordi Baltà Portolés est membre de la Banque d'expertise de l'UNESCO pour la Convention de 2005 sur la diversité des expressions culturelles, ainsi qu'un expert de la Commission Culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), et a fourni des conseils à un large éventail de organisations en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Il enseigne dans le cadre de la licence en relations internationales à Blanquerna – Universitat Ramon Llull (URL) de Barcelone, ainsi que dans plusieurs cours de troisième cycle.

Japheth est co-fondateur de The Innovation Village, la rampe de lancement ougandaise pour les principaux innovateurs et entrepreneurs. Il travaille avec des entrepreneurs axés sur la mission pour assurer l'application intelligente de la technologie dans la résolution de nos plus grands défis communautaires et industriels.
En moins de 4 ans, The Innovation Village est devenu une plate-forme nationale avec des espaces d'innovation dans (5) sites à travers le pays, y compris MOTIV ; Le plus grand makerspace d'Afrique de l'Est. Il a pour mission de créer 500 000 emplois en exploitant le rôle transformationnel de l'innovation et de l'entrepreneuriat.

Karla Prudencio Ruiz est titulaire d'une maîtrise en droit et technologie de l'Université de Stanford. Elle a concentré sa carrière sur l'étude de l'intersection entre les droits de l'homme et le développement technologique. Elle a été conseillère juridique principale à l'Institut fédéral des télécommunications du Mexique et chef du Bureau de la transparence et de la protection des données du Centre de recherche et d'enseignement en économie. Elle a également une expérience bien établie de travail avec les communautés rurales et autochtones du Mexique dans le domaine de la connectivité et des droits numériques. Elle était membre de l'équipe de projet qui a travaillé sur la mise en œuvre du projet UE/UNESCO "Concevoir des politiques pour soutenir les médias autochtones et communautaires au Mexique et incorporer le contenu autochtone dans les médias publics et commerciaux".
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
Digital Guidelines of the UNESCO 2005 Convention (unesco.org)https://en.unesco.org/creativity/sites/creativity/files/digital_guidelines_en_full-3.pdf
Open Roadmap for the implementation of the UNESCO 2005 Convention in the Digital Environment https://en.unesco.org/creativity/publications/open-roadmap-implementation-2005-convention
UNESCO Recommendation on the Ethics of Artificial Intelligence https://en.unesco.org/artificial-intelligence/ethics#drafttext
UNESCO’s 2022 Global Report, Reshaping Policies for Creativity https://www.unesco.org/reports/reshaping-creativity/2022/en