Dialogue de haut niveau sur le sommet Transformer l'éducation et le rapport GEM 2023 sur la technologie et l'éducation
UNESCO
Session 298
Ligne d'action C7 du SMSI : Apprentissage en ligne : une présentation du Sommet Transformer l'éducation et de la ligne d'action thématique 4 sur l'apprentissage et la transformation numériques, suivie d'une consultation sur le rapport GEM 2023 sur la technologie et l'éducation
Une éducation médiocre, inadéquate ou inexistante entraîne des conséquences catastrophiques, se manifestant sous la forme de violence, de catastrophes climatiques, de pauvreté, d'inégalités, de discrimination et de menaces à la paix mondiale. À leur tour, ces conséquences menacent l'éducation elle-même. La réforme ne suffit pas. Une transformation est nécessaire, et cela doit commencer par l'éducation.
L'arrivée du Covid-19 a aggravé la crise de l'éducation et rendu critique une discussion sur les transformations numériques. Alors que la connectivité numérique a contribué à atténuer l'impact dévastateur des fermetures d'écoles dues à Covid-19, une fracture numérique marquée qui existait déjà entre les nantis et les démunis a été exacerbée.
Les résultats de la discussion alimenteront la quatrième ligne d'action thématique sur l'apprentissage et la transformation numériques pour le Sommet Transformer l'éducation, et éclaireront les recherches en cours menées pour le rapport GEM 2023 sur la technologie et l'éducation.
Cette consultation visera à consolider l'engagement et l'intérêt du public pour les moyens de réparer les injustices passées et d'orienter la transformation numérique autour de l'inclusion et de l'équité. Permettre un engagement et des commentaires significatifs de la part de multiples parties prenantes aidera à concevoir la forme d'une nouvelle voie pour l'éducation, qui sert mieux les gens et aide nos sociétés à vivre en paix les unes avec les autres et avec notre planète. L'échange d'informations et le partage des meilleures pratiques entraîneront un changement pour de bon ; l'identification d'exemples factuels de politiques de technologies de l'éducation et de financements basés sur des expériences nationales sera une contribution essentielle au rapport GEM 2023, qui sera un outil d'élaboration de politiques solide pour l'avenir.
Le dialogue de haut niveau est organisé par l'UNESCO lors du Forum du Sommet mondial sur la société de l'information 2022, le plus grand rassemblement annuel au monde de la communauté des TIC pour le développement.
Le dialogue de haut niveau de 90 minutes sera divisé en deux sessions : une brève présentation du Sommet Transformer l'éducation et de la ligne d'action thématique 4 sur l'apprentissage et la transformation numériques, suivie d'une consultation sur le rapport GEM 2023 sur la technologie et l'éducation.
La consultation comprendra une présentation de la note conceptuelle du rapport GEM 2023 suivie d'une discussion avec des experts et des parties prenantes travaillant sur les TIC pour le développement. Les discussions porteront sur les questions liées à la répartition de l'accès à la technologie dans l'éducation au sein et entre les pays et les politiques et programmes qui favorisent l'accès à la technologie et l'équité.


Le Dr Tawfik Jelassi a été nommé sous-directeur général de l'UNESCO pour la communication et l'information le 1er juillet 2021. À ce poste, il est responsable des programmes de l'Organisation sur la construction de sociétés du savoir inclusives, la conduite de la transformation numérique, l'élaboration de stratégies sur le rôle des TIC dans l'éducation et favoriser la liberté d'expression.
Le Dr Jelassi est titulaire d'un doctorat. doctorat en systèmes d'information de l'Université de New York (États-Unis) et diplômes de troisième cycle de l'Université de Paris Dauphine (France).
Le Dr Jelassi possède une vaste expérience dans l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et les technologies de l'information et de la communication. Il a occupé des postes de direction dans des universités, des entreprises et des gouvernements en Europe, aux États-Unis et en Tunisie.
Entre autres, il a été directeur de programme et professeur de stratégie et de gestion technologique à l'IMD Business School à Lausanne (Suisse, 2015 - juin 2021). Auparavant, il a été ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l'information et de la communication dans le gouvernement de transition démocratique de la Tunisie (2014 - 2015). Auparavant, il a été président du conseil d'administration d'Ooredoo Telecom en Tunisie, doyen de l'École nationale des Ponts et Chaussées (Paris) et professeur et président du département de gestion des technologies à l'INSEAD (Fontainebleau).
Mme Muna est directrice du département des systèmes d'information au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur avec plus de 20 ans d'expérience dans la gestion des technologies de l'information, la gestion de projets stratégiques et la gestion de la transformation numérique. Elle est membre du Qatar Digital Government Steering Committee.
Elle est hautement qualifiée et a un fort potentiel pour suivre et mettre en œuvre des projets stratégiques visant à étudier les résultats de l'éducation et à les aligner sur les besoins du marché du travail.
Mme Muna est titulaire d'une maîtrise en sciences de gestion de l'ingénierie, spécialisée dans la planification stratégique efficace du marché du travail du Qatar et poursuit un programme de doctorat dans le même domaine. Elle a également participé au programme CTO de l'université française HEC.

Manos Antoninis est le directeur du Rapport mondial de suivi de l'éducation (GEM) depuis 2017. Il était auparavant responsable de la section de suivi du rapport. Il a coordonné les estimations du déficit de financement pour les objectifs d'éducation de 2030, les projections sur la réalisation de l'achèvement universel de l'enseignement primaire et secondaire et la base de données mondiale sur les inégalités dans l'éducation. Il a représenté l'équipe du rapport au sein du Groupe de coopération technique sur les indicateurs de l'ODD 4, qu'il copréside actuellement.
Avant de rejoindre l'équipe, il a travaillé pendant 10 ans sur des projets de finances publiques, de suivi et d'évaluation dans le domaine de l'éducation, notamment : une enquête sur le suivi des dépenses publiques et la prestation de services de l'enseignement secondaire au Bangladesh ; l'évaluation d'un projet d'éducation de base dans les provinces occidentales de la Chine ; l'évaluation à mi-parcours de l'Initiative d'accélération de l'éducation pour tous ; le rapport annuel sur les progrès de la mise en œuvre du deuxième projet de développement de l'enseignement primaire au Bangladesh ; un programme de renforcement des capacités d'éducation de base dans six États du Nigeria ; l'évaluation d'un programme de formation continue des enseignants en grappes au Pakistan ; et l'étude nationale de l'Initiative mondiale pour les enfants non scolarisés en Indonésie. Il est titulaire d'un doctorat en économie pour une étude de l'enseignement technique et du marché du travail en Égypte, complétée au Centre d'étude des économies africaines de l'Université d'Oxford.

Mme Maki Katsuno-Hayashikawa est Directrice de la Division de l'Éducation 2030 au Siège de l'UNESCO. Maki possède une vaste expérience de plus de 25 ans avec l'UNESCO, l'UNICEF et la JICA, dans la gestion de programmes mondiaux, régionaux et nationaux sur l'éducation inclusive, le genre et l'éducation, l'EPPE, l'évaluation de l'apprentissage et la formation des enseignants ainsi que la coordination de partenariats dans l'éducation. Actuellement, elle supervise les programmes mondiaux de l'UNESCO sur le genre et l'éducation inclusive, l'enseignement supérieur, l'éducation dans les situations d'urgence et dirige la réforme du mécanisme mondial de coordination de l'ODD4.

Alex a plus de 30 ans d'expérience professionnelle dans une série de rôles de leadership qui se sont constamment concentrés sur la création de partenariats pour relever les plus grands défis de développement du monde. Depuis 2019, Alex est chef des initiatives spéciales au Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication. Dans ce rôle, il supervise des programmes et projets spéciaux à l'échelle du BDT, notamment Giga (codirigé avec l'UNICEF dans le but de connecter chaque école à Internet), Connect2Recover (garantissant que les pays disposent d'une infrastructure TIC robuste et résiliente pour soutenir la reprise après le Covid-19). 10 et autres crises), I-CoDI (le Centre international de l'UIT pour l'innovation numérique) et Partnership2Connect (une coalition mondiale pour mobiliser des actions et des engagements pour réduire la fracture numérique en mettant l'accent en particulier sur les pays les plus en retard).
Avant de rejoindre l'UIT, Alex a travaillé dans les secteurs privé et à but non lucratif. De 2018 à 2019, il a été président de CG/LA Infrastructure, une société basée aux États-Unis qui promeut et développe des projets d'infrastructure dans le monde entier. De 2000 à 2018, Alex a été membre du comité exécutif du Forum économique mondial, une organisation internationale de coopération public-privé ayant pour mission d'améliorer l'état du monde, où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment le développement et le déploiement du Initiatives du système mondial du Forum ; diriger les équipes de l'industrie des TIC, des médias et du divertissement, des bases et de l'infrastructure et des projets connexes ; et à la tête du Center for Global Industries Geneva. De 1988 à 2000, Alex a occupé divers postes professionnels chez Accenture en tant que consultant en stratégie, chez General Motors en tant qu'ingénieur en contrôle de la qualité et au US National Parks Service.
Il est ingénieur professionnel agréé, titulaire d'un diplôme en génie mécanique de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Harvard.

Tim Unwin CMG est titulaire de la chaire UNESCO en ICT4D et professeur émérite de géographie à Royal Holloway, Université de Londres. Il a été secrétaire général de l'Organisation des télécommunications du Commonwealth de 2011 à 2015, président de la Commission des bourses d'études du Commonwealth de 2009 à 2014 et, au cours de la dernière décennie, a travaillé en étroite collaboration avec des agences des Nations Unies telles que l'UIT, l'UNESCO et l'UNICEF. Son livre édité influent Information and Communication Technologies for Development, a été publié par Cambridge University Press en 2009, et son livre stimulant Reclaiming ICT4D a été publié par Oxford University Press en 2017. Ses recherches portent sur les inégalités causées par l'utilisation des technologies numériques et comment les plus pauvres et les plus marginalisés peuvent être autonomisés grâce à eux. En 2020, il a dirigé la production d'un rapport sur l'éducation pour les plus marginalisés post-COVID-19 : Orientations pour les gouvernements sur l'utilisation des technologies numériques dans l'éducation financé par la Banque mondiale et le DFID (aujourd'hui FCDO), et en 2021, il a lancé le Digital-Environment System Coalition (DESC) pour changer la compréhension globale de l'impact des technologies numériques sur l'environnement physique. Il est un conférencier inspirant, un leader très efficace et un auteur de renommée internationale, avec 16 livres et plus de 250 autres publications à son actif. En 2016, il a été nommé Compagnon de l'Ordre le plus distingué de Saint-Michel et Saint-Georges (CMG) dans la liste des honneurs du 90e anniversaire de la reine pour ses services au Commonwealth.

Dirige l'engagement multipartite à travers l'Afrique pour l'Alliance pour un Internet abordable en se concentrant sur la promotion des bonnes pratiques dans les cadres politiques et réglementaires pour un accès abordable et significatif au haut débit. Elle convoque également le Sommet africain sur les femmes et les filles en technologie. Elle est également doctorante à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champagne où elle étudie l'éducation mondiale avec des intérêts de recherche sur l'inclusion numérique.
Onica a géré et lancé diverses campagnes nationales et internationales, des processus de changement de politique pour les droits des femmes, les droits civils, les droits des consommateurs, ainsi que des initiatives de transformation des médias et du numérique. Elle apporte une forte sensibilité et une perspective unique à la dynamique affectant les femmes et les autres populations défavorisées.

Molly Jamieson Eberhardt dirige des partenariats pour permettre des approches fondées sur des données probantes afin d'améliorer les résultats d'apprentissage dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Mme Eberhardt est directrice de l'engagement pour EdTech Hub, un partenariat mondial visant à responsabiliser les décideurs en travaillant à leurs côtés pour générer et appliquer des preuves à la conception de programmes éducatifs.
En tant que directrice principale de programme chez Results for Development, Mme Eberhardt dirige également le travail d'apprentissage adaptatif et d'évaluation au sein de la pratique de l'éducation mondiale. Cela comprend la collaboration avec des partenaires pour intégrer des méthodes rigoureuses de suivi et d'évaluation dans la conception et la mise en œuvre du programme afin d'éclairer la prise de décision en temps réel et basée sur les données. Mme Eberhardt travaille avec des partenaires pour s'assurer que la recherche est appliquée et que les résultats peuvent être utilisés pour améliorer la conception des programmes et générer un plus grand impact.
Avant de se joindre à R4D, Mme Eberhardt a travaillé à la Fondation Rockefeller pour soutenir ses initiatives mondiales en matière de santé et de sécurité sociale et économique. Elle était membre du corps Teach For America et a passé trois ans à enseigner les mathématiques au secondaire à Philadelphie et dans les écoles publiques à charte KIPP à Washington, DC.
Mme Eberhardt est titulaire d'un BA de la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs de l'Université de Princeton et d'une maîtrise en économie appliquée de l'Université Johns Hopkins. Elle a également terminé le programme Urban Teacher à la Graduate School of Education de l'Université de Pennsylvanie.
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
Le Secrétaire général des Nations Unies convoque le Sommet Transformer l'éducation (TES) lors de la 77e Assemblée générale des Nations Unies en septembre. Le Sommet cherche à mobiliser l'ambition politique, l'action, les solutions et la solidarité pour transformer l'éducation : faire le point sur les efforts pour récupérer les pertes d'apprentissage liées à la pandémie ; réinventer les systèmes éducatifs pour le monde d'aujourd'hui et de demain ; et revitaliser les efforts nationaux et mondiaux pour atteindre l'ODD 4. L'UNESCO a été choisie pour accueillir le Secrétariat du Sommet. Cinq pistes d'action thématiques ont été identifiées, guidées par la vision, les principes et les propositions contenus dans Notre programme commun du Secrétaire général et le Rapport de l'UNESCO sur les futurs de l'éducation, dont la quatrième porte sur l'apprentissage et la transformation numériques. L'action thématique 4 se concentre sur l'apprentissage et la transformation numériques
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Le rapport GEM 2023 examinera les défis de l'éducation auxquels une utilisation appropriée de la technologie peut offrir des solutions, tout en reconnaissant que bon nombre des solutions proposées peuvent également être préjudiciables. Le rapport examinera les questions d'accès, d'équité et d'inclusion dans l'éducation, en examinant comment la technologie peut aider à atteindre les apprenants défavorisés, mais également garantir que davantage de connaissances atteignent plus d'apprenants dans des formats plus attrayants et moins chers. Il se concentrera sur la manière dont la qualité peut être améliorée, à la fois en termes d'enseignement et d'apprentissage des compétences de base, d'engagement et de motivation des apprenants, et en termes de pertinence, garantissant le développement des compétences numériques nécessaires dans la vie quotidienne. Il abordera également le défi du développement technologique, en notant le rôle des établissements d'enseignement technique, professionnel et supérieur dans les stratégies nationales de développement technologique, d'emploi et de croissance économique. Enfin, il reconnaîtra le rôle de la technologie dans la gestion du système avec une
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
Il y a trois résultats recherchés du sommet Transformer l'éducation :
1 - Plus d'engagements nationaux et internationaux au plus haut niveau pour transformer l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie.
2 - Un plus grand engagement public à l'échelle mondiale pour soutenir la transformation de l'éducation
3 - Une richesse de connaissances, de pratiques et de ressources d'apprentissage est mise à la disposition de tous, en particulier des enseignants et des apprenants pour transformer largement l'éducation
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Le Rapport mondial de suivi sur l'éducation est un rapport éditorial indépendant, hébergé et publié par l'UNESCO, qui a reçu le mandat de 160 pays lors du Forum mondial sur l'éducation 2015 pour suivre les progrès de l'éducation dans l'Agenda 2030 pour le développement durable, avec un cadre particulier pour l'ODD 4 cadre. Le Rapport GEM est un élément indispensable de l'architecture mondiale de l'éducation. Entre 2002 et 2021, le Rapport GEM a publié 17 éditions. La prochaine édition du rapport mettra l'accent, pour la première fois, sur la technologie et l'éducation.
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