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L'appel mondial à l'action sur les alertes d'urgence


Alert-Hub.Org CIC (Société d'Intérêt Communautaire)

Session 238

mardi, 19 avril 2022 14:00–15:00 (UTC+02:00) Atelier thématique

Malgré les incroyables services de télécommunications d'aujourd'hui, trop de personnes en danger ne reçoivent toujours pas d'alertes d'urgence rapides et efficaces leur permettant de protéger des vies et des moyens de subsistance. Cela s'explique en grande partie par le fait que les alertes d'urgence traditionnelles sont des bulletins ou des communiqués de presse, composés de texte non structuré et peu adaptés à un traitement automatisé. Une alerte d'urgence rapide et efficace dans tous les médias n'est devenue possible qu'en 2001, lorsque la norme internationale Common Alerting Protocol (CAP) a été adoptée.

Aujourd'hui, 74 % de la population mondiale vit dans un pays disposant d'au moins un fil d'actualité national sur la PAC. Pourtant, un grand pourcentage de pays sans PAC sont des « pays en développement ». Malheureusement, ces pays sont particulièrement vulnérables aux catastrophes.

Reconnaissant cette lacune dans la mise en œuvre du CAP, les organisations internationales, les ONG internationales et les entreprises internationales impliquées dans l'alerte d'urgence sont invitées à approuver l'Appel à l'action sur l'alerte d'urgence :
"Intensifier les efforts pour s'assurer que d'ici 2025, tous les pays ont la capacité d'une alerte d'urgence efficace et faisant autorité qui tire parti du CAP".

Cette session comprend cinq panélistes, chacun représentant une grande organisation internationale qui a approuvé cet appel à l'action :

- Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

- Union internationale des télécommunications (UIT)

- Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR)

- Unions mondiales de radiodiffusion (WBU)

- Organisation météorologique mondiale (OMM)

Chaque panéliste apportera son point de vue sur l'appel à l'action, expliquant comment il poursuit l'objectif ainsi que les défis et les opportunités qu'il prévoit.

Le modérateur notera brièvement les efforts en cours des quatorze autres signataires de l'appel à l'action sur l'alerte d'urgence : AccuWeather, Alert-Hub.Org CIC (Community Interest Company), Asia-Pacific Broadcasting Union, EUMETNET MeteoAlarm, European Emergency Number Association, Everbridge, Google, Association internationale des gestionnaires d'urgence, Meteoblue, OASIS Open, Open Commons Consortium, OpenBroadcaster, Traveler Information Services Association et Vint Cerf (à titre personnel).


Eliot Christian
Eliot Christian Chef de la direction Alert-Hub.Org CIC, États-Unis Modérateur

Eliot Christian est PDG de l'organisme à but non lucratif Alert-Hub.Org CIC (Community Interest Organization). Il est également consultant pro bono auprès de diverses organisations, consultant sur CAP et dispensant des formations CAP pour la FICR, l'UIT, l'UNDRR et l'Agence américaine pour le développement international. Il dirige l'initiative Filtered Alert Hub pour le compte de la NOAA américaine. Il est également consultant pro bono et retraité de l'OMM. Il a été l'architecte en chef du Système d'information de l'OMM et du Système mondial des systèmes d'observation de la Terre. Eliot est retraité de l'United States Geological Survey (USGS) où, pendant de nombreuses années, il a aidé à diriger de vastes programmes de partage de données environnementales. Depuis 2001, il est actif dans le développement et la promotion de CAP, notamment à l'international.


Phoebe Wafubwa Shikuku
Phoebe Wafubwa Shikuku Conseiller en financement basé sur les prévisions et la réduction des risques de catastrophe Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Suisse)

Phoebe Wafubwa Shikuku est conseillère en financement basé sur la réduction et la prévision des risques de catastrophe à la FICR. Elle a plus de huit ans d'expérience dans les services climatiques. Cela comprend le financement basé sur les prévisions, les prévisions météorologiques et climatiques, les services d'information climatique pour l'alerte précoce, la planification et la prise de décision, le renforcement des capacités et le renforcement des parties prenantes, la réduction des risques de catastrophe, l'adaptation au changement climatique et la programmation de la résilience.


Vanessa Gray
vanessa gris Chef de Division Environnement et Télécommunications d'Urgence Union internationale des télécommunications (Suisse)

Vanessa Gray dirige la Division de l'environnement et des télécommunications d'urgence du Secteur du développement de l'UIT (UIT-D). Dans ce rôle, elle est chargée d'étudier les besoins, de développer des programmes d'assistance spécifiques et d'identifier les opportunités en matière de TIC pour le développement. Elle coordonne également les télécommunications d'urgence, en développant des projets TIC qui fournissent une assistance pour la prévention des catastrophes, la préparation, l'atténuation, la réponse et le rétablissement. Sa Division est également responsable des programmes de l'UIT-D sur les déchets électroniques et l'adaptation au changement climatique. Avant d'occuper ce poste, Vanessa travaillait à la Division des données et des statistiques sur les TIC de l'UIT, où elle a contribué à des publications analytiques, organisé des réunions sur les TIC et dispensé des formations nationales et régionales sur les statistiques des TIC. Vanessa est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et économiques de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, en Suisse.


Jeanette Ellsworth
Jeannette Elsworth Chef, Communications, plaidoyer, gestion des connaissances et TIC, Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (Suisse)

Jeanette Ellsworth est chef, Communications, Plaidoyer, Gestion des connaissances et TIC, à l'UNDRR. Elle est une professionnelle de la communication avec près de 20 ans d'expérience, dont onze ans à la tête d'équipes de communication à l'ONU, combinés à six ans dans le journalisme audiovisuel à la BBC et deux ans dans un rôle politique au Foreign and Commonwealth Office. Elle se spécialise dans les communications stratégiques et la promotion du rôle des médias en tant qu'acteur du développement plutôt qu'un simple véhicule d'information.


Natalia Ilieva
Natalia Ilieva Chef du bureau du secrétaire général de l'Union de radiodiffusion d'Asie-Pacifique Union mondiale de radiodiffusion (Indonésie)

Natalia Ilieva est chef du bureau du secrétaire général de l'Union de radiodiffusion d'Asie-Pacifique (ABU). Elle est responsable du développement stratégique, des membres, des relations externes et du marketing. Elle a commencé sa carrière à la télévision nationale bulgare et a depuis travaillé dans les médias pendant plus de 20 ans, dont dix ans au BBC World Service. Natalia est titulaire d'un MBA de l'Université d'Ottawa, Canada et de l'Université de Kent, Royaume-Uni. Avant son rôle à l'ABU, elle a travaillé à la Fondation Thomson, à la Commonwealth Broadcasting Association, à Forward et à l'AIBD, où elle a supervisé l'élaboration de directives sur le genre pour les diffuseurs d'Asie-Pacifique.


Erica Allis
Erica Allis Gestionnaire principal de programme pour le Cadre mondial pour les services climatologiques Organisation météorologique mondiale (Suisse)

Erica Allis est responsable de programme senior pour le Cadre mondial pour les services climatologiques basé à l'Organisation météorologique mondiale à Genève, en Suisse. Elle dirige le développement de stratégies et de partenariats pour accélérer la disponibilité, l'accès et l'utilisation des services météorologiques et climatiques afin de donner aux pays et aux communautés vulnérables les moyens d'anticiper et de gérer les risques et les opportunités associés à la variabilité et au changement climatiques. Erica était auparavant directrice associée de l'Institut international de recherche sur le climat et la société de l'Université de Columbia. Elle a dirigé la recherche et l'action climatique en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et dans le Pacifique dans les secteurs de l'agriculture/sécurité alimentaire, de l'eau, de la réduction des risques de catastrophe, de l'énergie, du tourisme, de la fabrication et de la pêche. Elle est titulaire d'un baccalauréat en géologie/hydrologie de l'Université de l'Arkansas et d'une maîtrise en affaires publiques de l'Université du Texas. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé au PNUE, à SNV Népal et à URS Corporation.


Sujets
Données importantes Environnement Inclusion numérique Informatique en nuage (Cloud Computing) Infrastructure La fracture numérique Santé Technologie 5G Villes intelligentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

L'Appel mondial à l'action sur les alertes d'urgence a pour objectif d'aider les pays à garantir que les personnes en danger reçoivent des alertes d'urgence rapides et efficaces afin qu'elles puissent protéger des vies et des moyens de subsistance. Il se concentre principalement sur la transformation des pratiques traditionnelles d'alerte d'urgence pour tirer parti des TIC modernes, en particulier des techniques numériques et des réseaux électroniques, notamment Internet, la radio, la télévision, les téléphones portables et les satellites, etc.

Compte tenu du rôle principal des gouvernements dans l'alerte publique officielle et de l'écart d'adoption par les pays en développement, cette session est liée aux lignes d'action du SMSI : C1, Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement ; et C7, Applications TIC : avantages dans tous les aspects de la vie — E-gouvernement. Ce lien est particulièrement en termes de lignes d'action de WSIS : C2, infrastructure d'information et de communication ; C3, Accès à l'information et au savoir ; et C4, Renforcement des capacités. Étant donné que les alertes publiques en cas d'urgence traitent d'informations vitales et constituent une cible potentielle de perturbations malveillantes et de désinformation, la session est également liée à la ligne d'action C5 du SMSI, Renforcer la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC.

L'infrastructure d'alerte d'urgence activée par CAP est déjà exploitée en tant qu'environnement habilitant, de sorte que la session est également liée à la ligne d'action C6 du SMSI. Par exemple, les alertes CAP peuvent être envoyées directement aux systèmes de navigation embarqués. Ces alertes informent les conducteurs afin qu'ils puissent changer d'itinéraire pour éviter les zones dangereuses. Cette technologie, intégrée à des millions d'appareils, utilise la norme ISO "TPEG2 Emergency Alerts and Warnings" en plus du CAP.

Parmi les défis actuels en matière d'alerte publique en cas d'urgence, il faut s'assurer que le message est compréhensible et exploitable, et se concentrer sur la manière d'améliorer le service aux segments mal desservis de la société. Celles-ci relient cette session à la ligne d'action C8 du SMSI, Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenu local, et à C10, Dimensions éthiques de la société de l'information.

Tout au long des activités de création et de diffusion des alertes, l'alerte d'urgence du public doit être considérée comme un partenariat entre de nombreux acteurs, notamment le gouvernement, les ONG, la société civile et de nombreuses organisations commerciales. C'est particulièrement le cas pour les médias d'information, y compris les "nouveaux médias" ainsi que la radio et la télévision traditionnelles. En conséquence, cette session est étroitement liée à la ligne d'action C9 du SMSI, Médias.

L'appel mondial à l'action sur les alertes d'urgence vise à couvrir toutes les sociétés du monde. À cet égard, cette session est intrinsèquement liée à la ligne d'action C11 du SMSI, Coopération internationale et régionale.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable

Parmi les objectifs de développement durable (ODD), cette session est principalement liée à l'objectif 11 : Rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables. En effet, la grande majorité des situations d'urgence nécessitant des alertes publiques se produisent à l'échelle des communautés locales et des villes.

Ceux qui étudient le changement climatique avertissent que les menaces liées aux aléas météorologiques deviennent encore plus graves et plus fréquentes au cours des prochaines décennies. Cette réalité rend d'autant plus importante l'amélioration de l'alerte d'urgence dans les sociétés du monde entier, et relie cette session à l'Objectif 13 : Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

Une infrastructure d'alerte d'urgence améliorée peut contribuer à l'Objectif 14 : Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines et à l'Objectif 15 : Gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des terres, stopper la perte de biodiversité. Un exemple spécifique est l'utilisation de CAP dans le projet européen SAFERS, qui se concentre sur les alertes d'urgence pour les incendies de forêt.

Liens

Call to Action on Emergency Alerting  https://cap-uptake.s3.amazonaws.com/call-to-action.html

Introducing CAP (video, 2 m 40 s)    https://www.youtube.com/watch?v=5IsNdN8ohyk&t=8s

Volcano alert example (video, 1 m 23 s)    https://www.youtube.com/watch?v=YthCJEaGrKc

CAP Editor (free tool for implementing CAP)    https://cap.alert-hub.org

Alert-Hub.Org CIC    https://alert-hub.org/home.html