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Aborder la déficience visuelle des athlètes et des amateurs de sport grâce aux nouvelles technologies


SMSI

Session 234

vendredi, 8 avril 2022 13:00–14:00 (UTC+02:00) Sous-titrage humain en temps réel Les TIC et le sport Atelier thématique

Selon l'OMS, dans le monde, au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience visuelle de près ou de loin. De plus, on estime que la cécité touche 39 millions de personnes dans le monde. À cet égard, le nombre de personnes aveugles dans le monde devrait tripler au cours des quatre prochaines décennies, suggèrent les chercheurs. En effet, écrivant dans Lancet Global Health, ils prédisent que les cas atteindront 115 millions d'ici 2050.

Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent tirer de nombreux avantages de l'assistance et de la participation à des sports. Il s'agit notamment des inclusions sociales, de la communication et du travail d'équipe, de l'amélioration de la santé générale, de l'équilibre, de l'acquisition des habiletés motrices. Ces avantages sont essentiels pour la vie de tous les jours. À cet égard, toute personne déficiente visuelle a le droit de participer (activement ou passivement) à des activités sportives. Il est vrai qu'il existe de nombreux obstacles et barrières à surmonter pour qu'ils aient la même accessibilité qu'une personne voyante pour assister et participer aux sports. Cependant, les TIC et les technologies émergentes peuvent aider à surmonter ces défis et rendre le sport plus inclusif et accessible à tous.

La session vise à présenter quelques-uns des projets et expériences actuels et futurs visant à aborder la déficience visuelle des athlètes et des fans de sport grâce aux TIC. Le partage de projets, de connaissances et d'expériences est en effet le seul moyen de construire un avenir plus inclusif et durable, accessible à tous.


Ms. Gitanjali Sah
Mme Gitanjali Sah Coordonnatrice de la stratégie et des politiques Union internationale des télécommunications (UIT) Modérateur

Mr. Junji Watanabe
M. Junji Watanabe Scientifique émérite émérite NTT Communication Science Laboratories, Japon

Junji Watanabe est né le 12 août 1976 au Japon et a obtenu un doctorat en sciences et technologies de l'information de l'Université de Tokyo en 2005. Il était chercheur PRESTO dans le domaine de recherche "Fondation de la technologie soutenant la création de médias numériques content" à la Japan Science & Technology Agency de 2005 à 2009. Il a été chercheur à la Japan Society for the Promotion of Science de 2009 à 2011. Il a commencé à travailler aux NTT Communication Science Laboratories à partir de 2011.

Il mène des recherches sur les mécanismes de la perception tactile humaine, de la communication et de la transmission de l'information du point de vue de la science de l'information humaine. Ses études ont été présentées dans des revues académiques internationales et des conférences, et ses œuvres ont également été présentées dans des festivals d'art. Il a reçu une mention honorifique au Prix Ars Electronica (2004 et 2011) et un prix d'excellence au Japan Media Arts Festival (2008), et a été membre du jury du Prix Ars Electronica dans la catégorie Art interactif (2012). Son intérêt actuel est d'explorer des méthodologies pour réaliser le bien-être de diverses personnes en favorisant l'empathie et la confiance entre les gens par le biais de sensations tactiles et corporelles. Le "Sports Lab with Touch and Connect" s'est tenu de 2020 à 2021 pour permettre aux enfants de découvrir une société inclusive avec des para-athlètes malvoyants. La particularité de cette initiative est l'utilisation d'outils haptiques pour créer une expérience de "connexion" avec les autres.


Mr. Thomas Clarion
M. Thomas Clarion Skieur paranordique, malvoyant Comité International Paralympique

Champion paralympique de relais en 2018

Médaillé de bronze à Sotchi 2014

Championne du monde en 2015 et 2019

Profession : Kinésithérapeute

Complètement aveugle, je skie avec mon guide en suivant le son de sa voix

Le guide a un micro et un ampli sur le dos pour que je puisse localiser l'origine du son


Mr. Divyanshu Ganatra
M. Divyanshu Ganatra Fondateur Fondation Adventures Beyond Barriers, Inde

Divyanshu Ganatra est l'un des principaux conférenciers mondiaux sur le leadership, l'inclusion et l'innovation. Divyanshu a été largement couvert par certains des médias les plus populaires au monde : BBC, The Times of India, The Hindu, CNNIBN, CNBC, Star Plus, Condé Nast Traveller, Huffington Post et bien d'autres.

| premier pilote solo aveugle de l'Inde | premier cycliste tandem aveugle de l'Inde à pédaler de Manali à Khardung La, la route carrossable la plus haute du monde | Premier Indien aveugle à gravir le mont Kilimandjaro en Afrique, la plus haute montagne autoportante du monde | A touché la vie de plus de 50 millions de personnes à travers le monde | Conférencier aux principaux événements TedX | Professeurs invités dans plusieurs IIT, IIM et universités aux États-Unis | Ambassadrice de l'inclusion pour les gouvernements en Inde et à l'étranger

Divyanshu a perdu la vue à cause d'un glaucome à l'âge de 19 ans. Une grave crise de tuberculose a failli le faire déclarer mort par les médecins. Divyanshu a rapidement découvert que sa cécité ou ses problèmes de santé n'étaient pas un problème. Ce sont les barrières comportementales des gens et leurs stéréotypes qui ont essayé de lui dire qu'il ne pouvait plus faire ce qu'il voulait faire - apprendre l'informatique ou faire carrière dans l'informatique, étudier la psychologie et poursuivre sa maîtrise en neurosciences cognitives, ou suivre son amour pour l'aventure. et l'extérieur. Il n'a pas permis au monde de décider ce qu'il pouvait ou ne pouvait pas faire. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, Divyanshu continue de briser les stéréotypes et les préjugés, transformant chaque adversité en une opportunité d'émerger comme l'une des personnes les plus prospères de l'Inde dans les domaines de l'informatique, de la diversité et de l'inclusion, et de la facilitation comportementale. Son amour pour le sport et le plein air l'a également amené à fonder la Fondation Adventures Beyond Barriers (ABBF), une organisation à but non lucratif qui promeut l'inclusion par le biais des sports d'aventure pour les personnes handicapées et non handicapées. Divyanshu travaille aujourd'hui en étroite collaboration avec les dirigeants des plus grandes entreprises mondiales pour les aider, ainsi que leurs équipes, à repousser leurs limites, à se mettre au défi et à penser au-delà du "possible".


Ms. Joanne O'Riordan
Mme Joanne O'Riordan Activiste, chroniqueuse et conférencière Irlande

Joanne O'Riordan a étudié la criminologie à l'UCC et n'est que l'une des sept personnes dans le monde vivant avec un handicap physique rare connu sous le nom de Total Amelia. Cela signifie qu'elle est née sans les quatre membres et même s'il n'y a aucune explication médicale quant à la raison pour laquelle cela s'est produit, Joanne ou même sa famille n'a jamais permis que cela la retienne.

Joanne a d'abord attiré l'attention pour avoir séché l'école pour affronter le Taoiseach Enda Kenny à propos de son plan proposé pour réduire le financement des personnes handicapées lors de son élection. En avril 2012, elle a pris la parole devant l'ONU et a mis l'organisme au défi de créer une technologie pour aider les personnes handicapées comme elle. Elle a été nommée Jeune personne de l'année aux prix People of the Year en 2012. Joanne est une militante pour les personnes handicapées, une conférencière motivatrice et une chroniqueuse sportive pour The Irish Times. Elle apparaît dans le documentaire de 2013 No Limbs No Limits.

Elle a utilisé la technologie pour améliorer ses capacités à la fois dans son éducation et dans l'environnement social plus large. Elle a relevé d'énormes défis à la maison, à l'école et dans sa communauté locale. Joanne a adapté sa vie de telle manière qu'elle lui a valu une renommée nationale et internationale. Joanne est maintenant un exemple pour tous les corps valides et handicapés de vivre des vies très heureuses, indépendantes et épanouies.

Joanne a mis au défi les esprits les plus avancés du monde de lui construire un robot qui deviendrait ses mains et ses jambes. Les défis auxquels elle est confrontée chaque jour deviennent de plus en plus grands à surmonter. Joanne est une source d'inspiration pour les autres.


Mr. Juan Gonzalez
M. Juan Gonzalez Spécialiste de l'accessibilité Conseil en expérience numérique accessible (DAX), The Chicago Lighthouse, États-Unis

Juan Gonzalez, CPACC, est un spécialiste de l'accessibilité et un programmeur expérimenté qui se spécialise dans les normes d'accessibilité telles que les normes ADA, WCAG et Section 508. Il est membre fondateur de Digital Accessible Experience ou DAX Consulting de l'association à but non lucratif The Chicago Lighthouse. DAX est une entreprise sociale qui crée des opportunités de carrière pour les professionnels handicapés dans les secteurs de l'accessibilité et de la technologie tout en aidant les organisations à développer des environnements numériques plus inclusifs.

Juan collabore avec les concepteurs et les développeurs pour s'assurer que non seulement la conformité est intégrée tout au long du processus de développement, mais que l'expérience utilisateur pour les personnes handicapées est également prise en compte. En tant qu'utilisateur de lecteur d'écran lui-même, il apporte une expérience de première main aux organisations en plus de sa formation et de ses certifications dans les meilleures pratiques d'accessibilité numérique.

Lorsque Juan n'autorise pas ses partenaires à comprendre et à développer l'inclusion numérique, il aime passer du temps à concourir dans des sports tels que le goalball et le beep baseball. Il a participé à plusieurs reprises aux World Series de beep baseball en tant que membre des Chicago Comets. Il aime aussi beaucoup tester de nouveaux produits de technologie d'assistance, en particulier ceux qui utilisent l'IA, et fournir des commentaires aux créateurs pour mieux améliorer le produit.


Mr. Ramy Soliman
M. Ramy Soliman Co-fondateur & COO Bonoclé, Qatar

Ramy Soliman est le co-fondateur et COO de Bonocle. La toute première plateforme de divertissement en braille pour les aveugles.

Il a lancé Bonocle aux côtés de certains de ses collègues pendant ses études universitaires. Après avoir obtenu son diplôme, il a choisi de se plonger dans des carrières professionnelles soigneusement sélectionnées pour améliorer ses compétences entrepreneuriales et de leadership. Il a commencé par la gestion de projet, puis est passé à la vente. Ce qu'il considère comme des expériences d'apprentissage qui lui permettront de diriger avec succès une équipe dans sa startup. Il continue à apprendre par lui-même sur les startups, l'entrepreneuriat, l'innovation, le leadership et la créativité et transmet ses connaissances aux startups qui recherchent ses conseils. Il a également joué le rôle de directeur créatif en aidant les startups parmi ses propres entrepreneurs et d'autres à créer des expériences que leurs clients veulent.

Ses expériences les plus récentes sont des jeux pour aveugles et voyants qui se concentrent sur la rétroaction tactile et les signaux auditifs.

Chez Bonocle, notre objectif n'est pas seulement d'améliorer l'accessibilité des événements sportifs, mais de fournir aux utilisateurs aveugles des expériences sportives accessibles qu'ils peuvent apprécier dans le confort de leur foyer.


Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser