L'informatique dans la réduction des risques de catastrophe (ITDRR)
Fédération internationale pour le traitement de l'information (IFIP)
Session 157
Conscience de la situation en cas de catastrophe
En raison des changements environnementaux mondiaux, nous avons récemment connu de nombreux types de catastrophes naturelles, telles que des inondations, des incendies de forêt, des tremblements de terre, des tornades, des éruptions volcaniques et des tsunamis. Cette année, notre atelier se penchera sur l'aspect de la connaissance de la situation lors d'une catastrophe. Lors de la récente éruption volcanique sous la mer aux Tonga, il a été difficile d'obtenir les situations initiales en raison de la perte des liaisons de communication. De plus, en raison des menaces du COVID-19, le soutien de l'extérieur du pays a nécessité une grande attention.
Nous avons trois panélistes de l'IFIP WG5.15 ainsi que de la communauté ISCRAM (les systèmes d'information pour la réponse et la gestion des crises), Frederick Benaben, Hans Jochen Scholl et Jaziar Radianti discuteront de la connaissance de la situation dans leurs contextes.
Programme de l'atelier
12:00-12:05 Introduction à l'atelier
Yuko Murayama (Président IFIP WG5.15)
- 12h05-12h20 Identification des orientations thématiques dans l'ensemble actuel des connaissances de l'ITDDR
Hans Jochen Scholl (Université de Washington, États-Unis)
12h20-12h35 Cartes numériques pour améliorer l'AS et l'image opérationnelle commune : leçons tirées d'un exercice sur table numérique
Jaziar Radianti (Université d'Agder, Norvège)
12h35-12h50 La réalité virtuelle dans la formation et la gestion de crise
Frédérick Benaben (IMT Mines Albi, France)
12:50-13:00 Q&R

Professeur émérite, Iwate Prefectural University, Japon
Chercheur, Institut de mathématiques et d'informatique, Université de Tsuda, Japon
Elle avait un doctorat. de l'Université de Londres (a fréquenté le Département d'informatique, University College London). Ses intérêts de recherche comprennent le réseautage, la sécurité, le sentiment de sécurité, la confiance et l'informatique en cas de catastrophe ainsi que l'informatique inclusive.

Jochen est professeur titulaire titulaire à l'Information School de l'Université de Washington, Seattle, WA. De l'Université d'Albany, NY/SUNY, il a obtenu un doctorat. en sciences de l'information. Il est également titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de la GSBA Zurich, Suisse. Ses intérêts de recherche sont axés sur la gestion de l'information sur les catastrophes, la gouvernance/le gouvernement intelligent et l'évaluation des artefacts d'information.

Le Dr Jaziar Radianti est professeur associé au Département des systèmes d'information de l'Université d'Agder. Elle a obtenu un doctorat. en dynamique des systèmes appliquée à la sécurité de l'information de l'Université de Bergen, en coopération avec l'Université d'Agder, Norvège (2010). Elle travaille sur la recherche dans le domaine de la gestion des catastrophes depuis 2012. Ses intérêts de recherche sont la connaissance de la situation, le commandement et le contrôle, la gestion des urgences assistée par la technologie, la modélisation et la simulation, la résilience aux catastrophes, la gestion de la sécurité de l'information et la confidentialité. Elle est membre du Centre pour la gestion intégrée des urgences (CIEM) et a participé à plusieurs projets de recherche régionaux, nationaux et européens. Jaziar a publié plus de 90 articles évalués par des pairs dans des conférences et des revues de premier plan.

Frederick BENABEN est Professeur au Centre de Génie Industriel d'IMT Mines Albi (15 facultés, 5 ingénieurs et assistants, 30 doctorants et post-doctorants).
Il est depuis 2019 à la tête du Laboratoire Sûreté et Gestion de Crise du Centre de Génie Industriel d'IMT Mines Albi (une vingtaine de chercheurs dont des professeurs, maîtres de conférences, ingénieurs, doctorants et post-doctorants).
Il est également depuis 2019 le co-directeur (avec le Pr Benoit Montreuil) du Laboratoire International Associé SIReN (Sentient Immersive Response Networks Lab) entre IMT Mines Albi et Georgia Tech.
-
C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
-
C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
-
C3. L'accès à l'information et au savoir
-
C4. Le renforcement des capacités
-
C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
-
C6. Créer un environnement propice
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
-
C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
-
C9. Médias
-
C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
-
C11. Coopération internationale et régionale
Les catastrophes sont prises en compte dans les lignes d'action C2 et C10, cependant, toutes les lignes d'action pourraient également avoir des problèmes de catastrophe.
C1. La gestion des catastrophes est l'une des questions importantes de gestion des risques pour les gouvernements ainsi que pour toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
C2. La disponibilité des infrastructures d'information et de communication est importante pour la réponse aux catastrophes.
C3. L'accès à l'information et aux connaissances est important pour la connaissance de la situation lors d'une catastrophe.
C4. Le renforcement des capacités est nécessaire pour la préparation et l'atténuation des catastrophes.
C5. Renforcer la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC pour les communications en cas de catastrophe, y compris les questions de confidentialité.
C6. L'environnement favorable est étroitement lié aux catastrophes naturelles.
C7. La gestion des catastrophes nécessitait toutes les applications TIC pertinentes : avantages dans tous les aspects de la vie — administration en ligne, commerce en ligne, apprentissage en ligne, santé en ligne, emploi en ligne, environnement en ligne, agriculture en ligne et science en ligne.
C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenu local : les informations sur les catastrophes doivent être partagées par tous les citoyens du monde pour une préparation future et un soutien mutuel.
C9. Les médias sont importants une fois qu'une catastrophe se produit pour informer les gens de la situation actuelle.
C10. Dimensions éthiques de la société de l'information : les questions éthiques sont importantes en cas de catastrophe pour ne pas diffuser de fausses informations biaisées.
C11. La coopération internationale et régionale est essentielle une fois qu'une catastrophe se produit.
-
Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
-
Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
-
Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
-
Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
-
Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
-
Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
-
Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
-
Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
-
Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
-
Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
-
Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
-
Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
-
Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
-
Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
-
Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
-
Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
-
Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser