Événement parallèle du Forum STI: les TIC pour des sociétés et des économies inclusives, résilientes et durables (Lignes d'action du SMSI pour atteindre les objectifs de développement durable)
SMSI / UNGIS
Session 434
Cette session est un événement parallèle à organiser en marge du Forum STI.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) transforment rapidement les sociétés et les économies, avec le potentiel de relever des défis de développement complexes et interconnectés et de construire un avenir durable pour tous, comme l'envisage le Programme 2030. Il faut faire plus pour tirer parti du potentiel de développement des technologies numériques.
Soulignant le thème du Forum du SMSI 2021, cette session se concentrera sur la manière dont les TIC et les lignes d'action du SMSI peuvent aider à accélérer les objectifs de développement durable (ODD), en tirant les leçons de l'expérience COVID-19 pour construire des sociétés inclusives, résilientes et durables. et les économies. Il est important de renforcer les partenariats et la coopération numérique pour atteindre les objectifs et les cibles du Programme de développement durable à l'horizon 2030.


Mme Zhang a rejoint la CNUCED en octobre 2009, où elle a travaillé sur les négociations commerciales et la diplomatie commerciale jusqu'en juillet 2020. Depuis, elle dirige la section des politiques en matière de science, de technologie et d'innovation, dont le travail comprend le service de l'UNCSTD et la participation à l'UNTFM.
Avant de rejoindre la CNUCED, elle a travaillé au Ministère chinois du commerce et a passé 7 ans dans la mission chinoise auprès de l'Organisation mondiale du commerce à Genève.

Dr. Marielza Oliveira (Brésil) est la Directrice de l'UNESCO pour les partenariats et le secteur du suivi des programmes opérationnels, de la communication et de l'information depuis février 2021. De 2015 à 2020, elle a été Directrice de l'UNESCO à Beijing, couvrant les 5 pays d'Asie de l'Est. Auparavant, elle était responsable des résultats mondiaux (data scientist) pour le PNUD, où elle a également occupé des postes de responsable de pays pour un portefeuille de pays d'Amérique latine (2001-2015). Les postes précédents incluent également ingénieur système au laboratoire de recherche en ingénierie de construction de l'armée américaine / USA Corps of Engineers (États-Unis, 1987-1991, où elle était responsable du développement de systèmes d'IA), consultante senior à Fundacao Dom Cabral (Brésil, 1995-1999), et directeur de la formation des cadres à Ibmec Business School (2000–2001). Le Dr Oliveira est titulaire d'une maîtrise ès sciences en finance (1990) et d'un doctorat. en administration des affaires (1995) de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, États-Unis.

Natalia S. Babekina, diplômée de l'Université technique de Moscou des communications et de l'informatique; en 2011 - de l'Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. En 2006, a terminé des formations à l'Institut de formation aux télécommunications des États-Unis.
Babekina Natalia S. a rejoint la fonction publique de l'État en 2004. Ses activités comprenaient le travail avec les pays de la région Asie-Pacifique, les États-Unis, la Commission européenne, et plus tard avec les pays d'Amérique latine. Ensuite, elle a travaillé comme chef de file, spécialiste en chef, chef adjoint du même département, et a longtemps travaillé comme chef. Dans le cadre de ses fonctions de chef par intérim du département, elle a également travaillé dur pour renforcer la coopération avec la CEI, le Commonwealth régional dans le domaine des communications, l'OCS, le Conseil des États de la mer Baltique et le projet de la dimension septentrionale.
En mars 2007, Babekina Natalia S. a été nommée chef de la direction des organisations internationales; elle avait la direction du département, ayant des compétences à la fois en termes de coopération bilatérale avec les pays étrangers et en termes de formats multilatéraux. Depuis le 8 avril 2020, elle est nommée directrice adjointe du Département de la coopération internationale.
Sur la base des tâches assignées au Département de la coopération internationale, NS Babekina dirige les activités du département en termes de coopération avec les organisations internationales, est le coordinateur responsable de sujets tels que: "instaurer la confiance et la sécurité dans et dans l'utilisation des TIC" , «sécurité internationale de l'information», «gouvernance de l'Internet», etc. Elle assure également une interaction efficace avec d'autres unités structurelles du ministère sur les questions internationales; forme la position de l'administration russe, développe une stratégie et des tactiques.
Dr Maria Myers-Hamilton, éd. D est un pionnier dans le domaine des technologies de l'information et des communications depuis plus de 30 ans. Maria est l'actuelle directrice générale de l'Autorité de gestion du spectre («la SMA»), l'organisme de réglementation du spectre radioélectrique, où elle a dirigé plusieurs initiatives, notamment la mise en œuvre du spectre CAP, la politique de tarification du spectre, le cadre de gestion du spectre, l'examen d'opérateurs radioamateurs et le cours de technicien radio en ligne (classe B).
Maria est actuellement vice-présidente de l'Union des télécommunications des Caraïbes (CTU), une organisation intergouvernementale vouée à soutenir le développement du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les Caraïbes et présidente du sous-comité du Conseil national de l'éducation, où l'accent est mis sur la résolution des problèmes ayant un impact sur le processus éducatif. De plus et sous la direction de Maria, l'équipe SMA a mis en œuvre l'attribution du spectre des fréquences radio pour la Jamaïque conformément au tableau national d'attribution des fréquences (NFAT).
Avant d'occuper le poste de directrice générale de la SMA en janvier 2018, Maria a participé à plusieurs engagements basés sur les TIC dans les secteurs public et privé. Pendant près de trois (3) ans, Maria a été directrice des systèmes d'information à la Jamaica Public Service Company où elle a dirigé une équipe de soixante-dix (70) membres et mené à terme trente-cinq (35) projets TIC, à temps et dans le budget. En outre, Maria a occupé le poste de consultante principale chez Lignum Systems Co. Limited, une entreprise qui fournissait une large gamme de services de conseil en informatique aux entreprises des secteurs public et privé.
Au milieu des années 2000, Maria a occupé le poste de directrice, Gestion des documents et de l'information, Département du registraire général; Directrice du développement commercial et de la recherche à la Jamaica Promotions Corporation (JAMPRO), avant laquelle elle a été employée à RBTT Bank (Jamaica) Limited au poste de directrice générale - IT / Chief Information Officer de 2001 à 2004. Au cours de la période 1998–2001, elle a partagé son expertise en tant que gestionnaire du SIG de groupe / chef d'équipe pour la transformation informatique de l'Union Bank, avec la Financial Sector Adjustment Company Limited (FINSAC).
Le Dr Myers-Hamilton détient un doctorat en éducation (Ed. D) en technologie pédagogique et à distance
Apprendre de la Fischler School of Education de l'Université Nova Southeastern. Elle est actuellement directrice de l'Association jamaïcaine de soutien à l'autisme et présidente-fiduciaire de la caisse de retraite e-Gov Jamaica. Ses précédents postes de direction impliquaient l'utilisation et la promotion de la technologie, notamment e-Gov Jamaica Limited, Coordination intersectorielle - Commission de la petite enfance, Jamaica Electronic Transmission (JETS) Company.

Kate estime que les produits de la technologie numérique, les nouvelles politiques technologiques et les pratiques de modèle d'entreprise mises à jour sont nécessaires pour apporter des changements transformateurs dans la vie des personnes mal desservies et réduire la fracture numérique croissante. Kate a rejoint DIAL en février 2016 en tant que PDG pour concrétiser cette vision. Elle s'est engagée au cours des 26 dernières années à réunir diverses parties prenantes pour trouver un terrain d'entente dans les domaines des affaires, de la technologie et des politiques, occupant des postes de direction dans le secteur des entreprises et à but non lucratif.
Avant DIAL, Kate a cofondé et dirigé le groupe de solutions de santé numérique chez PATH, l'organisation internationale de santé basée à Seattle, qui encourage l'innovation transformatrice pour sauver des vies. Au cours de ses huit années chez PATH, Kate a conçu et dirigé plusieurs projets mondiaux, travaillant à la fois en Afrique et en Asie, notamment ceux qui incluent l'utilisation de la technologie numérique pour améliorer la prestation de services de vaccination et les systèmes d'information sanitaire pour la couverture sanitaire universelle. Avant PATH, Kate a occupé divers postes de direction dans le secteur des logiciels commerciaux et du commerce international. Chez Microsoft, Intel et General Electric, Kate a occupé des postes dans le développement et le lancement de produits TIC, la planification stratégique et le développement commercial, y compris le lancement de Xbox Live en Europe et la direction des négociations d'accord avec des fournisseurs de télécommunications sur 25 marchés à travers le monde.
Dans le secteur à but non lucratif, Kate a dirigé les efforts politiques en tant que présidente du Conseil de Washington sur le commerce international et directrice des affaires indonésiennes au Conseil américain de l'ANASE. Dans les deux organisations, elle s'est associée étroitement avec des entreprises américaines et des partenaires gouvernementaux pour conclure des accords commerciaux internationaux mutuellement avantageux et élargir l'accès au marché pour les petites et moyennes entreprises.

Michael W. Hodin, Ph.D. est PDG de la Coalition mondiale sur le vieillissement, associé directeur du High Lantern Group et membre du Harris Manchester College de l'Université d'Oxford. Il est également blogueur sur Medium.
De 1976 à 1980, Mike a été adjoint législatif du sénateur Daniel Patrick Moynihan. Au cours de cette période, il a également été chercheur invité à la Brookings Institution, sur la politique économique étrangère des États-Unis. Il a été cadre supérieur chez Pfizer, Inc. pendant 30 ans, où il a créé puis dirigé ses opérations d'affaires publiques internationales et de politique publique et a siégé aux conseils d'administration de plusieurs de ses activités.
Mike est membre du Council on Foreign Relations et, de 2010 à 2013, il a été associé principal spécialisé dans le domaine du vieillissement de la population. En 2013, Mike a été invité par le président du comité de l'époque, Bill Nelson (D-FL), à diriger une table ronde des membres avec le comité spécial du Sénat américain sur le vieillissement. Mike a également reçu le prix Fred D. Thompson 2012 de la Fédération américaine pour la recherche sur le vieillissement. Il siège aux conseils d'administration de la Foreign Policy Association, du Business Council for International Understanding, du NYC Blood Center, de l'American Skin Association, de la Fédération américaine pour la recherche sur le vieillissement et de la Emigrant Savings Bank, où il est président de son comité de rémunération. Mike était membre du Global Agenda Council on Aging du Forum économique mondial. Et il siège au conseil consultatif du Milken Institute Center for the Future of Aging.
Mike est titulaire d'un BA, cum laude, de l'Université Cornell, d'une maîtrise en relations internationales de la London School of Economics and Political Science, ainsi que d'une maîtrise en philosophie et d'un doctorat. en science politique de l'Université de Columbia.

Annesha Chowdhury est la responsable de programme chez Asia Initiatives. Elle est doctorante à l'Académie des sciences de la conservation et des études de durabilité à Ashoka Trust for Research in Ecology and the Environment (ATREE, Bangalore, Inde). Ses recherches utilisent des méthodes interdisciplinaires qui combinent des données écologiques, de télédétection et de sociologie sur le terrain pour comprendre comment les agroécosystèmes dominés par l'homme peuvent être mieux gérés pour la conservation de la biodiversité et le bien-être humain.

-
C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
-
C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
-
C3. L'accès à l'information et au savoir
-
C4. Le renforcement des capacités
-
C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
-
C6. Créer un environnement propice
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
-
C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
-
C9. Médias
-
C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
-
C11. Coopération internationale et régionale
-
Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
-
Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
-
Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
-
Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
-
Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
-
Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
-
Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
-
Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
-
Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
-
Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
-
Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
-
Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
-
Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
-
Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
-
Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
-
Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
-
Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser