Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

Numérisation dans les villes et vie privée des citoyens


Hub des villes de Genève

Session 384

14:00–15:00 (UTC+02:00), vendredi, 30 avril 2021 Atelier thématique

Cette session, organisée par le Geneva Cities Hub en collaboration avec l'Académie de Genève, rassemble un panel diversifié ayant une expérience de travail avec le gouvernement, les citoyens, les autorités municipales et les entreprises pour proposer des innovations de villes intelligentes qui améliorent la qualité de vie des populations des zones urbaines le globe.

Les efforts visant à développer les infrastructures dans les villes et les villages exposant les communautés à des technologies qui surveillent les activités, les associations et les transactions individuelles et collectives de manière toujours plus détaillée, des défis se posent quant à la manière de protéger les droits fondamentaux des citoyens. Comment pouvons-nous exploiter au mieux les avantages des technologies pour développer des villes intelligentes et d'autres habitats humains, tout en répondant à l'évolution des besoins des citoyens et en sauvegardant leurs droits fondamentaux?

Ce panel discutera des principaux enseignements tirés à ce jour à l'aide d'études de cas, en tenant compte en particulier de l'impact à long terme des projets d'infrastructure et de l'évolution des perceptions à l'égard des droits tels que la confidentialité et la protection des données, compte tenu des effets continus de la pandémie du nouveau coronavirus sur les communautés urbaines.

Remarque: Un service d'interprétation simultanée anglais-espagnol / espagnol-anglais sera fourni pour cette session.

Questions à examiner par le panel:

1. Comment les autorités publiques peuvent-elles améliorer l'engagement avec les citoyens lors de la conception de services de villes intelligentes pour mieux protéger la vie privée et d'autres droits fondamentaux?

2. Quels outils sont efficaces pour les villes pour mieux comprendre les besoins des citoyens en participant activement au développement de technologies, de systèmes algorithmiques et d'intelligence artificielle qui ont un impact sur leur vie?

3. Quelles initiatives de villes intelligentes se sont avérées efficaces pour fournir des mécanismes de remise en question et de recherche d'adaptation dans des systèmes qui sont injustes, biaisés ou discriminatoires?

4. Comment les villes et autres municipalités peuvent-elles améliorer la représentation et l'engagement collectif grâce à des opportunités ouvertes, participatives et transparentes pour façonner les technologies conçues pour les citoyens?

Intervenants
Jonathan Andrew Chercheur associé Académie de Genève, Suisse Modérateur

Jonathan Andrew est chercheur associé à l'Académie de Genève, où ses recherches portent sur l'intersection des technologies numériques émergentes avec les droits de l'homme. Il est titulaire d'un doctorat en droit international public de l'Institut universitaire européen et du diplôme de l'Académie de droit européen. Il est également conseiller en matière de protection des données auprès du consortium de quatorze institutions partenaires du projet européen Horizon 2020 «ITFlows».


Ben Green Maître assistant Université du Michigan, États-Unis d'Amérique

Ben Green est chercheur postdoctoral à la Michigan Society of Fellows et professeur adjoint à la Gerald R. Ford School of Public Policy. Il est titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées, avec un domaine secondaire en science, technologie et société, de l'Université Harvard. Ben étudie les impacts sociaux et politiques des algorithmes gouvernementaux, en mettant l'accent sur l'équité algorithmique, les villes intelligentes et le système de justice pénale. Son livre, The Smart Enough City: Putting Technology in Its Place to Reclaim Our Urban Future, a été publié en 2019 par MIT Press. Ben est également affilié au Berkman Klein Center for Internet & Society à Harvard.


Lorena Santana Reuss Directeur exécutif Fais! Smart City, Chili

Lorena Santana Reuss est ingénieure d'affaires titulaire d'un MBA de l'Université catholique du Chili et a reçu une bourse d'études en tant que meilleure étudiante des écoles allemandes du Chili pour l'Allemagne en 1988 et au Japon en 2000 en reconnaissance de son travail en faveur du développement de Fabrication chilienne. Elle a travaillé jusqu'en 2000 au ministère allemand de l'Économie et de la Coopération, dans la division GIZ, où elle a travaillé dans le projet «Amélioration de la position concurrentielle de la fabrication chilienne sur les marchés internationaux» Propyme. Depuis l'âge de 22 ans, elle a développé ses propres entreprises, comme l'agence de conseil et de formation pour les microentreprises, Emprende; puis l'agence marketing, Esencia, qui a vendu en 2014 à la multinationale suisse MCI. En 2012, elle a développé la société Truss Up, d'architecture d'entreprise et de salon. Sa dernière initiative est Do! Smart City depuis 2016, agence de la ville puis fondation, dédiée au développement territorial.


Lluis Gomez Directeur international Barcelona de Serveis Municipals S.A., Espagne

Vice-président de la stratégie internationale au Smart City Expo World Congress de Barcelone (www.smartcityexpo.com), le premier événement international réunissant les plus grands experts mondiaux des villes intelligentes. Des chefs d'entreprise, des municipalités, des penseurs innovants et des décideurs clés du monde entier se réunissent pour partager des idées, des résultats et des stratégies pour relever les défis auxquels sont confrontées les villes dans le monde. SCEWC présente les dernières réflexions sur la technologie, l'IoT, la société intelligente, la gouvernance, l'énergie, la durabilité, la mobilité, la résilience, l'urbanisme et la sécurité. L'édition 2015 a réuni plus de 14000 professionnels, 485 entreprises exposantes et 570 villes de 90 pays et a organisé d'autres événements Smart Cities dans des villes comme Medellin, Bogota, Brasilia, Shanghai, Séoul, Tel Aviv.

En tant qu'ancien directeur des secteurs stratégiques au conseil municipal de Barcelone (2006-2011), il a collaboré à la conception, à la promotion et à la mise en œuvre du plan stratégique pour la mobilité durable et les initiatives de ville intelligente dans la ville de Barcelone. Son expertise professionnelle dans le domaine des villes intelligentes comprend la conception et la promotion de partenariats public-privé, la promotion de la transformation industrielle et la mise en œuvre du développement économique.


Katharina Candel-Haug Responsable de la stratégie SWM - Stadtwerke München, Allemagne

Katharina Candel-Haug est responsable de la stratégie et de l'innovation et directrice adjointe du département MVG, le fournisseur de transports publics munichois et filiale de Stadtwerke München GmbH. Elle développe la stratégie MVG en matière de partage et de mobilité à la demande et dirige la section mobilité du projet de ville intelligente financé par l'UE Smarter Together à Munich.

Avant de rejoindre Stadtwerke München, Katharina était consultante en conception de marché des transports publics chez KCW Berlin et consultante en développement du secteur privé au sein du Groupe de la Banque mondiale à Istanbul. Elle est titulaire d'un doctorat en économie de l'innovation de l'Université de Munich.


Sujets
Cybersécurité Données importantes Environnement Éthique Inclusion numérique Infrastructure Intelligence artificielle La fracture numérique Technologie 5G Transformation numérique Villes intelligentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

L'accent mis par la session sur la transformation numérique et les défis de la sauvegarde et de la promotion de la vie privée et d'autres droits fondamentaux à mesure qu'ils se recoupent avec les développements dans les villes intelligentes offrira la possibilité d'une discussion engageante sur plusieurs des lignes d'action du SMSI. En particulier, les panélistes discuteront du rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement dans la mesure où elles concernent les environnements urbains, et de la manière dont les applications des TIC peuvent offrir des avantages qui améliorent la qualité de vie des citoyens grâce, par exemple, aux projets et améliorations d'infrastructure liés au gouvernement et à l'environnement électronique. Les dimensions éthiques de la société de l'information sont également pertinentes en ce qu'elles se recoupent également avec la réalisation de développements de villes intelligentes, soulignant la nécessité d'informer correctement et d'atténuer les effets négatifs possibles sur le droit à la vie privée des citoyens, en plus de sauvegarder d'autres droits interdépendants tels que comme, par exemple, la liberté de mouvement et la liberté de réunion pacifique. La session soulignera en outre comment une coopération efficace entre les régions et les organisations internationales peut être encouragée au mieux pour améliorer le développement des villes intelligentes et fournir des canaux qui encouragent une plus grande interaction des citoyens en tant que titulaires de droits avec les autres principales parties prenantes travaillant à la création de villes intelligentes.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

Alors que la population des zones urbaines continue de croître, le besoin de projets de villes intelligentes pour relever un éventail de défis tels que, par exemple, les transports, la sûreté et la sécurité, l'emploi, l'inclusion et la durabilité environnementale devient de plus en plus important. La discussion se concentrera sur la contribution que les projets présentés dans les études de cas ont apportée aux objectifs de développement durable dans les communautés qu'ils ont touchées, et réfléchira à leur efficacité à ce jour pour faciliter l'engagement des citoyens. L'évaluation des panélistes examinera également comment les préoccupations des citoyens concernant leur droit à la vie privée et d'autres droits fondamentaux peuvent être exprimées et utilisées au mieux pour éclairer les politiques et façonner la prise de décision. À l'avenir, une telle participation est d'autant plus nécessaire pour fournir l'implication et la consultation qui garantissent que les futurs projets de villes intelligentes rassemblent les contributions nécessaires pour informer toutes les parties concernées: y compris le gouvernement, les autorités publiques, les entreprises et d'autres parties prenantes clés.

Liens

https://www.genevacitieshub.org

https://www.geneva-academy.ch