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TIC et avenir du travail


Initiative Genève-Tsinghua (GTI)

Session 341

11:00–12:00 (UTC+02:00), jeudi, 22 avril 2021 Atelier thématique

Changement des habitudes de travail au milieu de la pandémie de Covid-19 et au-delà

Le contexte de ce panel est l'impact de Covid sur notre vie professionnelle à tous. La plupart des employés de bureau sont passés au numérique, mais la vie professionnelle de chacun a été affectée par la pandémie. Nous sommes nombreux à être confrontés à une augmentation du stress et de la pression au travail, au manque d'interactions sociales, au contact physique, au manque d'exercice, à la routine et à l'équilibre travail-vie personnelle. Comment s'adapter efficacement à l'évolution du rythme de travail, des normes et des habitudes de l'après-Covid?

Les employés de bureau de nombreuses organisations travaillent à distance à domicile. Grâce au numérique, l'émergence du travail à distance et des bureaux distants a facilité notre travail. Mais ce travail à domicile est souvent sans frontières claires entre l'espace privé et le lieu de travail, le temps à la maison pour les loisirs et le temps de travail. Il n'y a pas de limite de temps précise pour travailler à domicile et des structures limitées qui soutiendraient pleinement la collaboration en ligne et l'équilibre entre le travail et la vie privée, de manière holistique. Il est également devenu la nouvelle norme au sein des organisations d'adopter la transformation numérique, mais les limites d'accès persistent.

L'objectif du panel est d'informer, de partager l'expérience et l'expertise, et d'éduquer notre public mondial sur les aspects changeants du travail, les modèles de travail et les formes. Nous voulons analyser les changements actuels, les résultats les plus récents dans ce domaine, et donner une image de ce qui nous attend en termes d’emploi et de travail à l’avenir.

Public: les employés éloignés du secteur des entreprises ou du secteur public, les étudiants et le personnel académique, les chercheurs des universités et la société civile au sens large.

Intervenants
Mr. Morten Meyerhoff Nielsen
M. Morten Meyerhoff Nielsen Conseiller EGOV Université des Nations Unies-EGOV, Portugal Modérateur

Morten Meyerhoff Nielsen est conseiller EGOV à l' Université des Nations Unies - EGOV , un groupe de réflexion international travaillant sur la transformation numérique du secteur public.

Il est actuellement responsable de plusieurs projets de transformation numérique sur la gestion de la performance, la stratégie et le développement des capacités en Géorgie, en Ouganda et en Arabie saoudite. Il dirige des projets avec l' Association internationale de la sécurité sociale sur l'inclusion numérique en relation avec la production et la fourniture de services, et avec l' UNICEF et la Digital Future Society sur l'impact de la transformation numérique de la prestation de services sur les communautés marginalisées, les enfants et les femmes.

Morten organise régulièrement des formations pour cadres sur la transformation numérique du secteur public et est conférencier invité dans plusieurs universités européennes.

Parmi les emplois antérieurs figurent l'Agence danoise pour la numérisation, l'Institut technologique danois, l'Institut européen d'administration publique, le Centre pour le développement de l'entreprise; Commission européenne et Université du KwaZulu-Natal.

Morten est titulaire d'une licence en science politique et économie de l'Université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud), d'une maîtrise de l'Université de Birmingham (Royaume-Uni) en gestion économique internationale et d'un doctorat en gouvernance technologique de l'Université de technologie de Tallinn (Estonie) . Il est auteur et co-auteur de diverses publications, critique pour diverses revues, membre de plusieurs comités de conférence et juré dans plusieurs comités de prix.


Mr. Michael Whitmore
M. Michael Whitmore Chercheur RAND Europe, Royaume-Uni

Michael Whitmore est un chef de file de la recherche chez RAND Europe, développant des initiatives et des recherches sur la santé, le travail et le bien-être. Sa carrière s'étend sur plus de 30 ans dans les domaines de la santé et des services sociaux, les 12 dernières étant consacrées à la santé et au travail. Il a occupé des postes de directeur de programme au sein de l'équipe intergouvernementale de santé et de travail de Dame Carol Black au Royaume-Uni, développant des services adaptés au travail, ainsi que directeur de produit international de Wellbeing for Optum, qui fait partie du groupe UnitedHealth. Il a également récemment dirigé la mise en place logistique du programme national de vaccination NHS COVID-19 ainsi que des plates-formes mondiales de bien-être numérique, des projets de santé de la population dans le changement de comportement intersystémique, des transferts de soins retardés et l'intégration des soins de santé et sociaux ainsi que le développement. d'un programme national de bien-être en santé mentale pour l'industrie britannique de la construction. Il supervise la mise en œuvre du partenariat de RAND Europe avec Vitality (Royaume-Uni), AIA (Asie) et Manuvie (Canada) dans le cadre du programme mondial Healthiest Workplace, qui a accumulé à ce jour plus de 200000 réponses à des enquêtes directes auprès des employés examinant la productivité, la santé et le bien-être au travail.

Whitmore est titulaire d'un MBA avec distinction de la Cass Business School, d'un certificat de leadership international de la London Business School, d'une maîtrise en sciences sociales appliquées et travail social de l'Université de Durham, d'un diplôme en psychologie et en droit de l'Université de Keele et est thérapeute CBT en exercice.


Mr. Jonny Gifford
M. Jonny Gifford Conseiller principal pour le comportement organisationnel, CIPD CIPD - Institut agréé du personnel et du développement

Le travail de Jonny se concentre sur la génération d'informations solides et pertinentes sur la recherche et le renforcement des liens entre la recherche et la pratique. Il mène des recherches appliquées dans le domaine de l'emploi et de la gestion des personnes depuis plus de 15 ans, avec des rôles précédents à la Westminster Business School, à l'Institute for Employment Studies et au Roffey Park Institute. Ses intérêts incluent la qualité du travail ou le «bon travail», les conflits en milieu de travail et les connaissances en sciences du comportement dans les domaines clés des RH tels que le recrutement, les récompenses, la gestion des performances, le comportement éthique et le bien-être. Il dirige la conférence annuelle sur la recherche appliquée du CIPD, dirige les travaux du CIPD sur la pratique fondée sur des données probantes et est un conférencier chevronné.

@jonnygiff


Dr. Zofia Bajorek, Phd.
Dr Zofia Bajorek, Phd. Chercheur Institute for Employment Studies, Royaume-Uni

Zofia a rejoint IES en tant que Research Fellow en juin 2018. Ses principaux intérêts portent sur le rôle des supérieurs hiérarchiques et le développement de la relation de travail, la gestion du contrat psychologique, la main-d'œuvre temporaire et flexible, la santé et le bien-être de la main-d'œuvre, y compris la promotion de bonnes pratiques de travail.

Avant de rejoindre IES, Zofia était la chercheuse principale en RH et gestion à la Work Foundation, où elle a travaillé sur un certain nombre de projets liés à un éventail de problèmes de main-d'œuvre, y compris des examens systématiques de la politique sur le lieu de travail et des pratiques de gestion pour améliorer la santé des employés. , la santé et le bien-être de la main-d'œuvre vieillissante et la rémunération liée aux performances dans le secteur public. Zofia a également entrepris une étude à méthodes mixtes pour comprendre le rôle de l'engagement des employés dans le NHS pour les résultats du personnel et des patients, et a contribué à un certain nombre de documents de politique fournissant des recommandations pour améliorer la santé et le bien-être de la main-d'œuvre.

Zofia a terminé un doctorat en études de gestion au King's College de Londres, se concentrant sur la gestion du personnel temporaire dans le service des accidents et des urgences, et l'impact que cela peut avoir sur la sécurité des patients et la qualité du service, qui comprenait deux études de cas distinctes impliquant des entretiens avec le personnel hospitalier à le niveau macro, méso et micro.

Depuis, elle a utilisé une gamme de compétences qualitatives pour explorer comment les employeurs et les employés peuvent gérer les maladies chroniques à long terme au travail (p. Ex. Les maladies inflammatoires de l'intestin) et le rôle de l'autogestion des maladies chroniques. Zofia s'intéresse également à l'égalité des sexes sur le lieu de travail et a entrepris des recherches qualitatives approfondies sur la sous-candidature des femmes au statut de Queen's Counsel (QC). Zofia souhaite également comprendre l'avenir du lieu de travail et discuter des tendances de la main-d'œuvre.


Ms. Annika Månsson
Mme Annika Månsson Fondateur et PDG Heureux au travail

Annika Månsson a accumulé plus de 13 ans d'expérience dans un large éventail de secteurs multiculturels dans plus de 20 pays. Experte en transformation organisationnelle positive, développement du leadership et bonheur au travail, elle inspire les équipes et les individus à travers ses keynotes, formations et coaching dans des entreprises comme Novartis, Scandinavian Airlines, FIBA, JP Morgan, UNICEF et bien d'autres à travers le monde.

Annika est titulaire d'un Master en marketing et a travaillé pendant 15 ans au sein du groupe Danone, où elle a occupé différents postes de direction pour la marque Evian, dans les domaines du marketing et de la communication. Elle est également coach diplômée et praticienne certifiée en gestion du changement MBTI®, Belbin®, PNL et Prosci. Originaire de Suède, Annika affirme que le bonheur au travail n'est pas un luxe! Il est essentiel à notre succès et à la performance durable des organisations.

Heureux au travail


Mr. John Zimmer
M. John Zimmer Conférencier international, formateur et coach Manière de parler

John Zimmer est originaire du Canada et vit maintenant en Suisse. Il est un conférencier de renommée internationale et un expert en prise de parole en public, en présentation et en persuasion. Diplômé en relations internationales et en droit, John possède plus de 30 ans d'expérience de prise de parole en public et de présentation dans divers forums.

John a travaillé pour un important cabinet d'avocats canadien, les Nations Unies et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est maintenant un conférencier à plein temps, donnant des keynotes, animant des événements et aidant les entreprises, les organisations et les particuliers à communiquer plus efficacement.

Les clients de John comprennent des sociétés multinationales, des organisations internationales, des startups et des particuliers. Il enseigne également l'art oratoire dans les programmes Executive MBA de l'Université de Genève, de l'Université de Lausanne et de l'IESE de Barcelone.

Il est neuf fois champion d'Europe des concours de prise de parole en public Toastmasters et conférencier TEDx, et est régulièrement invité à prendre la parole lors d'événements corporatifs et autres à travers le monde. Les vastes expériences mondiales de John et ses compétences en langues étrangères lui permettent de se connecter avec des publics de toute culture. Il s'est entretenu avec des milliers de personnes dans 25 pays sur cinq continents.

John est le co-créateur de Rhetoric - The Public Speaking Game TM, le premier jeu de société de prise de parole en public au monde qui est joué dans les entreprises, les écoles et les foyers du monde entier. Il est disponible sous forme de jeu physique et d'application.

Depuis mai 2009, John écrit son blog sur la prise de parole en public, Manner of Speaking. Il est reconnu comme l'un des principaux blogs dans le domaine de la prise de parole en public, des compétences de présentation et de la communication. Avec sa troupe de théâtre d'improvisation, les Renegade Saints, John aide également les compagnies à découvrir comment «l'improvisation» peut être utilisée pour améliorer la collaboration, la communication et la créativité de toute équipe d'entreprise.


Sujets
Économie numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

De nombreuses lignes d'action du SMSI seront abordées, de l'apprentissage et l'accès aux connaissances au soutien aux affaires électroniques et à l'emploi électronique.

4) Renforcement des capacités

• Alphabétisation de base • Enseignement à distance • Education / formation • E-alphabétisation • Genre • Lutte contre l'analphabétisme • Apprentissage tout au long de la vie • Recherche et développement (R&D) • Auto-apprentissage • Formation des enseignants • Formation de professionnels des TIC • Volontariat • Jeunesse

3) Accès à l'information et aux connaissances

• Accès aux informations officielles publiques • Accès aux connaissances scientifiques • Bibliothèques et archives publiques numériques • TIC pour tous • Points d'accès publics communautaires polyvalents • Logiciels libres, propriétaires et libres • Accès public à l'information • Information du domaine public.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

L'accès à l'éducation gratuite pour tous, le partage des connaissances et les relations travail-santé seront discutés, le tout dans le cadre des ODD.