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Les enfants et la transformation numérique des services publics: l'état des lieux


Unité opérationnelle UNICEF / Université des Nations Unies sur la gouvernance électronique axée sur les politiques

Session 317

14:00–15:00 (UTC+02:00), mardi, 27 avril 2021 Atelier thématique

La révolution numérique est à nos portes! Un nombre croissant de services gouvernementaux sont disponibles en ligne pour les enfants et les familles, notamment les services essentiels d'éducation numérique, de santé et sociaux pendant la pandémie mondiale de COVID-19. Les services numériques ont un potentiel reconnu pour améliorer la pertinence et l'accessibilité des services pour les enfants. Compte tenu de la faible compréhension systématique des types de services disponibles ou des facteurs favorables qui fournissent un soutien efficace aux droits de l'enfant, cet atelier présentera et discutera des résultats des services numériques du gouvernement et des enfants: voies vers l' analyse de la transformation numérique et ses implications pour le service. fournisseurs.

Dans le contexte plus large des objectifs de développement durable des Nations Unies, cet atelier sur les politiques fait partie d'une initiative de l'UNICEF - UNU-EGOV visant à développer une meilleure compréhension des opportunités, des défis et des meilleures pratiques en matière de gouvernance électronique et de fourniture de services en ligne concernant les enfants et les jeunes.

Les résultats informeront les autorités nationales, les ONG et les bureaux de pays des organisations internationales sur les opportunités et les défis des services électroniques pour maximiser les résultats positifs pour les enfants. Au cours de l'atelier, le public participera activement à des discussions sur la pertinence et le caractère pratique du cadre proposé et des recommandations ultérieures. Les commentaires seront utilisés pour informer le projet et ses recommandations politiques.

ORDRE DU JOUR:

  • Motivation, objectif, état des lieux, par Jasmina Byrnes, UNICEF, Office of Global Insight and Policy
  • Pourquoi la transformation numérique du gouvernement pour les enfants? Résultats à ce jour, par Morten Meyerhoff Nielsen, Université des Nations Unies - EGOV
  • Le cas du Ghana, par Mohammad Rafiq Khan, UNICEF, Bureau de pays du Ghana
  • Le cas du Brésil, par Manuella Maia Ribeiro, NIC.br / Cetic.br
  • Recommandations politiques, discussions et exercices, animés par Jasmina et Morten
  • Résumé et prochaine étape, par Jasmina

SUJETS: Inclusion numérique, enfants, âge, genre, services publics, impact, recommandations politiques, transformation numérique, objectifs de développement durable, etc.

Intervenants
Jasmina Byrne
Jasmina Byrne Chef de la politique UNICEF, Office of Global Insight & Policy (États-Unis) Modérateur

Jasmina Byrne est chef des politiques au Bureau de la vision et des politiques mondiales de l'UNICEF , où elle supervise les portefeuilles des politiques de frontière pour l'organisation, allant de la technologie numérique à la gouvernance et à l'environnement. Jasmina dirige l'initiative phare du Bureau vers un manifeste sur la gouvernance des données pour les enfants. Auparavant, elle a dirigé le travail du Bureau de recherche de l'UNICEF (Innocenti) sur les droits des enfants à l'ère numérique, codirigeant l'initiative de recherche Global Kids Online.


Morten Meyerhoff Nielsen
Morten Meyerhoff Nielsen Conseiller EGOV Université des Nations Unies-EGOV (Portugal)

Morten Meyerhoff Nielsen est conseiller EGOV à l' Université des Nations Unies - EGOV , un groupe de réflexion international travaillant sur la transformation numérique du secteur public.

Il est actuellement responsable de plusieurs projets de transformation numérique sur la gestion de la performance, la stratégie et le développement des capacités en Géorgie, en Ouganda et en Arabie saoudite. Il dirige des projets avec l' Association internationale de la sécurité sociale sur l'inclusion numérique en relation avec la production et la fourniture de services, et avec l' UNICEF et la Digital Future Society sur l'impact de la transformation numérique de la prestation de services sur les communautés marginalisées, les enfants et les femmes.

Morten organise régulièrement des formations pour cadres sur la transformation numérique du secteur public et est conférencier invité dans plusieurs universités européennes.

Parmi les emplois antérieurs figurent l'Agence danoise pour la numérisation, l'Institut technologique danois, l'Institut européen d'administration publique, le Centre pour le développement de l'entreprise; Commission européenne et Université du KwaZulu-Natal.

Morten est titulaire d'un baccalauréat en science politique et économie de l'Université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud), d'une maîtrise de l'Université de Birmingham (Royaume-Uni) en gestion économique internationale et d'un doctorat en gouvernance technologique de l'Université de technologie de Tallinn (Estonie). . Il est auteur et co-auteur de diverses publications, critique pour diverses revues, membre de plusieurs comités de conférence et juré dans plusieurs comités de prix.


Muhammad Rafiq Khan
Muhammad Rafiq Khan Chef, Protection de l'enfance Bureau de pays de l'UNICEF, Ghana (Ghana)

Muhammad Rafiq Khan, travaille actuellement en tant que chef du programme de protection de l'enfance pour le bureau de pays de l'UNICEF au Ghana. Il a deux maîtres; Master en droits de l'homme de l'Université Curtin, Perth-Australie 2007-2008; M.Phil. en études américaines de l'Université Quaid-i-Azam, Islamabad - Pakistan (2001-2004). Il était à l'Université des Nations Unies, Tokyo-Japon en tant que boursier de l'UNU en 2016 et a étudié les droits de l'homme et la coopération internationale et le développement. Rafiq travaille avec l'UNICEF et des ONG depuis plus de 15 ans dans le secteur de la protection de l'enfance. Il a travaillé au Pakistan, en Jordanie (pour la crise syrienne), en Egypte et au Ghana. Il a déménagé au Ghana il y a environ trois ans et a été impliqué dans différents programmes liés à la protection de l'enfance couvrant la violence contre les enfants (à la fois en ligne et abus de contact), y compris la violence sexuelle, la traite des enfants et le travail des enfants, l'accès à la justice pour les enfants, la fin du mariage des enfants et enregistrement des naissances. Il est passionné par l'exploration du pouvoir de la technologie pour autonomiser les enfants et mettre fin à la violence et à l'exploitation abusive.


Manuella Maia Ribeiro
Manuella Maia Ribeiro Coordinateur de l'Enquête sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le secteur public brésilien NIC.br / Cetic.br (Brésil)

Manuella Maia Ribeiro est analyste d'information au Centre régional d'études sur le développement de la société de l'information (Cetic.br), un département du Centre brésilien d'information sur les réseaux (NIC.br), lié au Comité directeur brésilien de l'Internet (CGI. br). Cetic.br est également un centre de catégorie 2 de l'Unesco et le premier centre de l'Unesco lié au développement des sociétés de l'information et du savoir.

Depuis 2013, elle coordonne l'enquête ICT Electronic Government. Il s'agit d'une étude nationale qui mesure l'utilisation des technologies dans le secteur public brésilien, y compris des données sur l'infrastructure et la gestion des TIC, les services publics numériques, la transparence et la participation électronique. Manuella est également responsable de la coordination des enquêtes sur les organisations à but non lucratif et les centres d'accès public aux TIC.

Elle a mené des recherches sur la façon dont les gouvernements peuvent améliorer leurs relations avec les citoyens grâce à l'utilisation des technologies. À cet égard, elle a étudié la transformation numérique de la production et de la fourniture de services publics aux niveaux local, régional et national dans un contexte latino-américain et brésilien. Manuella est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en administration publique et gouvernement de la Fondation Getulio Vargas (Brésil) et d'un baccalauréat en gestion des politiques publiques de l'Université de São Paulo (Brésil).


Sujets
Inclusion numérique La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

L'inclusion numérique est une condition préalable pour relever les défis mondiaux actuels, mais pour une transition réussie de la société dans la 4e révolution industrielle. La pandémie COVID-19 a mis en évidence à la fois les opportunités et les défis de la transformation numérique. Les enfants en sont à la fois directement et indirectement touchés. S'appuyant sur le principe directeur des lignes d'action du SMSI des «avantages dans tous les aspects de la vie», la nécessité de remédier à la fracture numérique, l'impact de la transformation numérique de la prestation de services a un impact direct sur les enfants, leurs parents et tuteurs et est, par conséquent, un facteur dans les 11 lignes d'action d'une manière ou d'une autre. Les capacités (C5) et le rôle des gouvernements, des parties prenantes (C1) et de la coopération internationale et régionale (C11) sont particulièrement pertinents en garantissant un accès sécurisé (C5) à l'information et aux services pour tous (C3, C7).

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

L'inclusion numérique est une condition préalable pour relever les défis mondiaux actuels, mais pour une transition réussie de la société dans la 4e révolution industrielle. La pandémie COVID-19 a mis en évidence à la fois les opportunités et les défis de la transformation numérique. Les enfants en sont à la fois directement et indirectement touchés. S'appuyant sur le principe directeur des ODD de «ne laisser personne de côté», la nécessité de remédier à la fracture numérique, l'impact de la transformation numérique de la prestation de services a un impact direct sur les enfants, leurs parents et tuteurs et est, par conséquent, un facteur dans les 17 SGD d'une manière ou d'une autre.