Mise en œuvre des lignes d'action du SMSI au niveau régional: transformation numérique en Europe et en Asie centrale
Groupe de transformation numérique des Nations Unies pour l'Europe et l'Asie centrale
Session 308
Dans le cadre du Forum du Sommet mondial de la société de l'information (SMSI) 2021, la session extraordinaire «Conduire les lignes d'action du SMSI pour favoriser la transformation numérique en Europe et en Asie centrale», se tiendra virtuellement le 26 avril de midi à 13: 00 CET. Cette session est organisée par le Groupe de transformation numérique des Nations Unies pour l'Europe et l'Asie centrale (UNDTG4ECA). L'UNDTG4ECA, codirigée par l'UIT et la CEE-ONU, est une plate-forme multi-agences facilitant la coordination des efforts du système des Nations Unies pour accélérer la numérisation dans la région conformément aux lignes d'action du SMSI et œuvrer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
«Les TIC pour des sociétés et des économies inclusives, résilientes et durables (lignes d'action du SMSI pour atteindre les objectifs de développement durable)» est au centre du SMSI 2021. Dans le sillage du COVID-19, le rôle des TIC et des services, ainsi que l'infrastructure numérique sur laquelle les pays utilisent et évoluent, sont devenus essentiels au maintien de l'activité économique et sociétale. Cette session extraordinaire s'appuiera sur la session intersectorielle sur la numérisation, qui s'est tenue dans le cadre du Forum régional des Nations Unies pour le développement durable dans la région de la CEE, où la coordination multipartite, intersectorielle et interinstitutions augmente aux niveaux national et régional. a été reconnue comme essentielle pour saisir le potentiel habilitant des TIC dans la réalisation des ODD.
La session attirera l'attention sur les efforts des agences des Nations Unies entrepris en Europe et en Asie centrale et sur l'avancement de la transformation numérique. Cette session mettra en évidence en particulier les activités régionales et nationales favorisant les partenariats multipartites et fournissant des références aux bonnes pratiques pour faire progresser la mise en œuvre des lignes d'action du SMSI.
Cette session fournira également une plate-forme pour une discussion multipartite sur les défis et les opportunités identifiés au niveau national / régional. Chaque agence des Nations Unies aura l'occasion d'attirer l'attention sur l'initiative phare. Une sélection d'initiatives et de projets entrepris par les agences des Nations Unies en Europe et en Asie centrale peut être trouvée dans le récent rapport d'inventaire des solutions TIC par UNDTG4ECA ( cliquez ici pour télécharger la copie ). Cette session spéciale s'adresse aux représentants des ministères, des régulateurs, des cyberautorités, des opérateurs de télécommunications, des universités et des établissements d'enseignement général, des fabricants d'équipements de télécommunication, des instituts de recherche et de conception, des développeurs de logiciels et d'autres parties prenantes intéressées des États membres de l'UNDTG4ECA, des membres du secteur et Associés d'Europe et d'Asie centrale.

M. Apostolov fournit un soutien consultatif aux divisions économique, intégration et commerce. Il a servi des organes intergouvernementaux d'experts et de décideurs sur la facilitation du commerce dans le cadre du Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et des affaires électroniques, le Programme spécial des Nations Unies pour les économies d'Asie centrale (SPECA) et des réseaux en Europe du Sud-Est et en Eurasie Union économique depuis plus de 17 ans. Son expertise comprend les organismes nationaux de facilitation du commerce, le guichet unique pour le dédouanement des exportations, des importations et du transit, l'intégration commerciale régionale et la réforme de la facilitation des échanges. M. Apostolov est titulaire d'une maîtrise de l'Institut d'État des relations internationales de Moscou et d'un doctorat. de l'Institut de hautes études internationales et du développement de l'Université de Genève. Il enseigne un cours sur la dynamique de la coopération régionale et de la diplomatie à l'Université internationale de Genève. Certains domaines de ses travaux publiés incluent la facilitation du commerce, la coopération et l'intégration régionales et la géopolitique des relations entre chrétiens et musulmans.
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Emma Honkala travaille en tant que consultante dans le cadre du programme phare de la santé numérique au Bureau régional de l'OMS pour l'Europe. Emma fournit une assistance sur tous les aspects de la santé numérique pour soutenir le renforcement des systèmes de santé dans les 53 États membres de la Région européenne de l'OMS. Elle guide les pays dans leur développement de programmes nationaux de santé numérique et soutient le renforcement de la capacité des pays en matière de santé numérique et de systèmes d'information sanitaire intégrés.
Emma est une professionnelle de la santé mondiale qui a un fort intérêt personnel à travailler à l'intersection de la santé et de la technologie, à l'avancement et à la promotion du programme de santé publique. Elle est passionnée par l'innovation et les différentes façons dont la technologie peut être utilisée pour accroître l'équité dans l'accès aux services de santé et accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle.
Économiste. Avant de commencer son travail à la CEA RO en 2018, ONU Femmes, Nargis a travaillé pendant plus de 15 ans aux Nations Unies à divers titres en tant que Représentante adjointe du PNUD, Conseillère UNIFEM / ONU Femmes en matière de genre et de gouvernance au Tadjikistan, directrice d'ONU Femmes. pour le programme régional de migration interinstitutions. Avant de rejoindre l'ONU, Nargis a travaillé pendant plus de 10 ans au Centre d'études stratégiques sous la présidence du Tadjikistan. Nargis a dirigé les préparatifs des examens régionaux et sous-régionaux B + 25 en 2019 et d'autres processus intergouvernementaux sur GEWE.

M. Milan Dacic est le représentant pour l'Europe de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Il a passé une partie de sa carrière en tant que chercheur et une autre partie dans l'administration publique et les organisations internationales (certaines fonctions: directeur du service hydrométéorologique et représentant permanent de la Serbie auprès de l'OMM, chef des relations internationales de l'Institut fédéral yougoslave d'hydrométéorologie, de la CCNUCC et du GIEC Focal Point, haut fonctionnaire du Ministère de la protection de l'environnement travaillant sur les questions liées au climat, directeur du bureau de pays de Serbie du Centre régional de l'environnement pour l'Europe centrale et orientale - CER, consultant de l'OMM). Milan a joué un rôle déterminant dans la mise en place du Centre virtuel sur le changement climatique SEE sous-régional et a travaillé à l'avancement de ses fonctions opérationnelles en tant qu'interface science-politique. Tout en travaillant comme consultant de l'OMM, Milan a contribué à la conception du système d'alerte rapide multirisque de l'Europe du Sud-Est pour les Balkans occidentaux et la Turquie. Au niveau national, il coordonnait la création, la négociation et l'adoption définitive par le Parlement de la loi sur les activités météorologiques et hydrologiques en Serbie. Il a activement contribué à la conception du cadre législatif et des pratiques opérationnelles de gestion des risques de catastrophe. Tout en travaillant à l'OMM, il s'est engagé avec dix-huit pays de l'ESE pour élaborer et convenir d'une politique de données pour un meilleur partage des données à l'appui des centres mondiaux et régionaux de traitement et de prévision des données en Europe.
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Ivelina est la conseillère de l'UNICEF pour le développement de la petite enfance (DPE) pour la région Europe et Asie centrale. Dans ce rôle, elle est responsable de l'assistance technique régionale à 22 bureaux de pays et de la gestion des résultats pour les priorités régionales sur le développement de la petite enfance. Auparavant, Ivelina a travaillé en tant que chef de file mondial de l'UNICEF dans le domaine de l'éducation de la petite enfance. Elle était responsable des efforts de plaidoyer et des partenariats mondiaux, ainsi que des orientations stratégiques visant à parvenir à un accès équitable à une éducation préprimaire de qualité d'ici 2030. Ivelina possède une riche expérience de terrain dans de nombreuses régions et pays. Avant de rejoindre l'UNICEF, elle a travaillé en tant que Directrice de l'impact et des innovations pour le DPE chez Save the Children, gérant un large portefeuille d'initiatives mondiales, d'innovations et de fonds multi-donateurs. Elle est de nationalité bulgare et titulaire d'un doctorat en développement humain et éducation de l'Université de Harvard.

Sophie Treinen travaille à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (United Regional Office for Europe and Central Asia), où elle fournit une assistance aux pays de la région en abordant le rôle de l'information, de la communication et du partage des connaissances. Sa principale responsabilité est de développer des approches pour développer les capacités institutionnelles et individuelles. Elle soutient le développement d'une stratégie nationale d'agriculture numérique et porte une attention particulière aux systèmes, qui tirent le meilleur parti des technologies numériques et plus conventionnelles pour répondre aux besoins des parties prenantes. Elle applique également des approches participatives et examine les questions de genre liées à l'introduction des nouvelles technologies numériques de l'information et de la communication. Avec 30 ans d'expérience, Sophie possède une expérience variée dans la sensibilisation aux questions de durabilité au sein des Nations Unies, des gouvernements, du secteur privé et de la société civile. Elle a été le point focal de la FAO pour le Sommet mondial sur la ligne d'action de la société de l'information sur l'e-agriculture et a été responsable de la communication de l'Organisation pour le Groupe mondial de la société de l'information des Nations Unies.

Gangi, de nationalité canadienne, a une formation en ingénierie (Université Ain Shams au Caire), en gestion de projets et en gestion financière (Université américaine du Caire) et en administration des affaires (Henley Management College et Brunel University au Royaume-Uni).
Gangi a occupé le même poste au Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord au Caire, sa ville natale. Auparavant, il dirigeait le Centre de services partagés de l'Organisation à Budapest, apportant un soutien aux opérations de base de la FAO, y compris les ressources humaines, les services financiers et la gestion des actifs et des voyages.
Au cours de sa carrière à la FAO, Gangi a occupé des postes de haut niveau à son siège à Rome, géré les avantages du personnel, les pensions, les ressources humaines et la sécurité sociale pour les agences des Nations Unies basées à Rome.
Avant de rejoindre les Nations Unies, il a occupé des postes de direction au sein d'organisations multilatérales et non gouvernementales, gérant des programmes et des projets financés par l'Union européenne et l'Agence des États-Unis pour le développement international. Nabil Gangi a beaucoup voyagé et a mené plusieurs missions de développement organisationnel dans plus de 25 pays tout au long de sa carrière professionnelle.

M. Jaroslaw K. Ponder est Chef du Bureau pour l'Europe à l'Union internationale des télécommunications (UIT) (Genève, Suisse). Il représente l'UIT en Europe et dirige des actions, des projets, des initiatives et des groupes d'experts ciblant 46 pays de la région Europe. Son portefeuille comprend un ensemble d'initiatives régionales pour l'Europe, conçues par les États membres européens et axées sur l'infrastructure des TIC, la numérisation, l'inclusion numérique, l'accessibilité, l'innovation et la cybersécurité.
Tout au long de sa carrière professionnelle, M. Ponder a occupé des postes officiels dans le secteur public et a contribué aux projets législatifs ayant un impact sur la politique publique. Depuis 2014, M. Ponder travaille pour l'UIT à divers postes au Secrétariat général, au Bureau de développement des télécommunications et à la Présence régionale, traitant de la complexité du développement de la société de l'information et de la transformation numérique aux niveaux national, régional et international, y compris au niveau des Nations Unies. Pendant plusieurs années, il a dirigé les travaux de l'UIT sur le processus du Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l'information (SMSI), menant à la création des plates-formes phares, y compris le Forum du SMSI, les prix du SMSI, l'inventaire du SMSI, etc.
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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités
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C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
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C6. Créer un environnement propice
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
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C9. Médias
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C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
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C11. Coopération internationale et régionale
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Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
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Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
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Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
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Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
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Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
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Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
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Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
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Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
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Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser