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Café du savoir - Mesurenalité: données sur les enfants et durabilité


Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE)

Session 270

16:00–17:00 (UTC+02:00), mercredi, 5 mai 2021 Café de la connaissance

Avec la ligne d'action C10 Dimensions éthiques de la société de l'information du SMSI servant de toile de fond, la conversation dans ce café du savoir se déroule dans le contexte de la définition de ce qui compte à l'ère de l'algorithmique, où les participants - en partageant des idées et des idées et en faisant surface connaissances collectives - permettra de mieux comprendre comment mesurer et protéger les données des enfants.

Avoir un libre arbitre sur notre identité est une condition préalable à l'autodétermination et à la liberté. Traduit à l'ère algorithmique, cela signifie une agence sur notre empreinte numérique et l'accès et la capacité à utiliser nos données. Il est devenu évident que les systèmes d'intelligence artificielle (IA) ont également un inconvénient; en conjonction avec d'autres technologies et pratiques de marketing comportemental, elles peuvent causer des dommages, en particulier aux enfants. Par conséquent, il est impératif d'aller au-delà du statu quo et de donner la priorité au bien-être de nos enfants, en commençant par la protection de leur vie privée et de leur sécurité en ligne. Si nous ne parvenons pas à le faire, leur capacité d'action, leur santé mentale et leur réalisation de soi en tant qu'êtres humains dans n'importe quelle culture dépendront de forces indépendantes de leur volonté. Et leur impact sur un avenir durable peut être entravé.

Aujourd'hui, un grand nombre de plates-formes sociales utilisées par les enfants n'ont pas été conçues en gardant à l'esprit les droits et le bien-être des enfants. En conséquence, ils ne tiennent souvent pas compte des vulnérabilités et des capacités uniques des enfants. Les enfants doivent être capables d'explorer, d'apprendre et de se développer dans des environnements de confiance qui leur permettent de satisfaire leurs curiosités à un niveau adapté à leur âge et dans le contexte de leurs sociétés familiales.

Tous les participants à ce Knowledge Café discuteront de questions telles que la confidentialité des données pour les enfants, l'agence de données pour tous et la façon dont des mesures telles que les objectifs de développement durable des Nations Unies et d'autres mesures axées sur les droits de l'homme sont utilisées dans la conception des systèmes d'IA, et commenceront à définir des approches et des solutions concrètes pour assurer le bien-être des enfants à l'ère du numérique et de l'IA.

Rejoignez John C. Havens (modérateur), directeur exécutif de l'Initiative mondiale IEEE sur l'éthique des systèmes d'IA, Sandy Pentland, professeur au MIT, et Branka Panic, fondatrice de AI for Peace, alors qu'ils préparent le terrain pour les discussions et passent à organiser des groupes pour approfondir des sujets, notamment comment respecter, protéger et promouvoir les droits des enfants en matière de données, comment mettre en œuvre des cadres pour développer des services numériques adaptés à l'âge où les utilisateurs sont des enfants, et quelles sont les mesures du succès pour une avenir durable pour les enfants.

Intervenants
John C. Havens
John C. Havens Directeur des technologies émergentes et du développement stratégique IEEE (États-Unis) Modérateur

John C. Havens est le directeur des technologies émergentes et du développement stratégique à l'IEEE et est le directeur exécutif de l'Initiative mondiale IEEE pour les considérations éthiques dans l'intelligence artificielle et les systèmes autonomes. John est un contributeur régulier sur les questions de technologie et de bien-être à Mashable, The Guardian, HuffPo et TechCrunch et est l'auteur de Heartificial Intelligence: Embracing Our Humanity to Maximize Machines and Hacking Happiness Pourquoi vos données personnelles comptent et comment leur suivi peut changer le monde . John était vice-président directeur d'une des dix premières sociétés de relations publiques, vice-président d'une start-up technologique et consultant indépendant. Il a également été le fondateur du Happathon Project, une organisation à but non lucratif utilisant les technologies émergentes et la psychologie positive pour améliorer le bien-être humain.


Venera Urbaeva
Venera Urbaeva Conseiller aux droits de l'enfant AI for Peace (États-Unis)

Venera est un spécialiste de la protection de l'enfance et un défenseur de la santé publique avec 14 ans d'expérience dans le développement et l'humanitaire. Elle dirige actuellement les travaux d ' AI for Peace sur la protection des enfants contre les préjudices et les risques dans l' espace numérique, tout en amplifiant les opportunités offertes par les technologies pour promouvoir le développement et le bien - être de l 'enfant.

Venera a déjà travaillé avec l'UNICEF pour soutenir le bien-être et la résilience des enfants et des adolescents dans les conflits armés grâce au développement de services centrés sur l'enfant, sensibles au genre et adaptés à l'âge. Venera se passionne pour l'amélioration de la vie des enfants et des adolescents à l'ère numérique grâce à la recherche, à la programmation factuelle, à l'élaboration de politiques et au plaidoyer.


Alex 'Sandy' Pentland
Alex 'Sandy' Pentland Professeur Massachusetts Institute of Technology (États-Unis)

Alex 'Sandy' Pentland dirige le MIT Connection Science , une initiative à l'échelle du MIT, et a précédemment aidé à créer et à diriger le MIT Media Lab et le Media Lab Asia en Inde. Il est l'un des scientifiques informatiques les plus cités au monde, et Forbes l'a récemment déclaré l'un des «7 data scientists les plus puissants au monde» avec les fondateurs de Google et le directeur technique des États-Unis. Alex est membre du conseil d'administration du Partenariat mondial pour les données sur le développement durable des Nations Unies, a codirigé la discussion du Forum économique mondial à Davos qui a conduit au règlement de l'UE sur la protection de la vie privée GDPR, et a joué un rôle central dans la forge des mécanismes de transparence et de responsabilité dans le cadre du développement durable de l'ONU. Objectifs de développement . Il a reçu de nombreux prix et récompenses tels que le prix McKinsey de la Harvard Business Review, le 40e anniversaire de l'Internet de la DARPA et le prix Brandeis pour son travail dans la vie privée. Il est membre des conseils consultatifs du secrétaire général des Nations Unies et de la Fondation des Nations Unies, de l'American Bar Association et auparavant de Google, AT&T et Nissan. Il est membre de la National Academy of Engineering des États -Unis et leader au sein du Forum économique mondial .


Sujets
Cybersécurité Éducation Éthique Inclusion numérique Intelligence artificielle
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information

Cette session est relative aux lignes d'action C3 (accès à l'information et aux connaissances), C5 (renforcer la confiance dans les TIC) et C10 (dimensions éthiques de la société de l'information). Aujourd'hui, un grand nombre de plates-formes sociales utilisées par les enfants n'ont pas été conçues en gardant à l'esprit les droits et le bien-être des enfants. En conséquence, ils ne tiennent souvent pas compte des vulnérabilités et des capacités uniques des enfants. Les enfants doivent être capables d'explorer, d'apprendre et de se développer dans des environnements de confiance qui leur permettent de satisfaire leurs curiosités à un niveau adapté à leur âge et dans le contexte de leurs sociétés familiales. De plus, grâce à des expériences positives et enrichissantes avec les technologies numériques qui accordent la priorité à leur bien-être et à leur sécurité et protègent leurs données, il y a espoir qu'à mesure que les enfants grandissent à l'âge adulte, ils ont une confiance accrue dans les TIC et soutiennent un avenir durable pour les générations à venir. .

Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Cette session est relative à l'ODD 3 (Garantir une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous). La technologie peut améliorer l'inclusion, les opportunités et l'épanouissement des enfants, mais il existe également des risques liés à la vie privée, à la sûreté et à la sécurité. Il existe un danger réel que les technologies innovantes passent de l'amélioration et de l'avancement des applications centrées sur les enfants à celles des utilisations invasives et exploitantes de technologies capables de surveillance qui ne respectent pas la dignité des enfants. D'ici à 2030, l'objectif 3 appelle à garantir que tous les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, y compris, entre autres, par l'éducation pour le développement durable et les modes de vie durables, les droits de l'homme, etc. les enfants peuvent accéder à des environnements et outils numériques qui donnent la priorité à leur bien-être et protègent leurs données.

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