WSIS AL C4: Renforcement des capacités
UIT et OMS
Session 258
Compétences numériques pour la cybersanté: Post COVID-19
Les technologies affectent de plus en plus le fonctionnement des systèmes de santé dans le monde et la manière dont les individus utilisent les outils numériques pour répondre aux besoins de santé. En conséquence, des applications électroniques sont en cours de développement pour répondre au besoin croissant d'informations sur la santé facilement accessibles, de diagnostics médicaux en ligne et de services de santé numériques. Ces développements émergents nécessitent un nouvel ensemble de compétences pour soutenir la mise en œuvre de nouvelles initiatives ainsi que l'introduction de nouveaux outils ou services. Avec l'avènement du COVID-19, lorsque le monde est passé au fonctionnement en ligne pour la majorité des activités quotidiennes, le besoin de numériser les services dans le secteur de la santé et de se requalifier en conséquence s'est accéléré. La nécessité de requalifier le personnel médical pour pouvoir utiliser les solutions de santé en ligne ainsi que pour informer les décideurs politiques sur les stratégies de cybersanté numérique est devenue une priorité absolue.
Selon la Stratégie mondiale sur la santé numérique 2020-2025 de l'Organisation mondiale de la santé, le renforcement des capacités en matière de cybersanté doit continuer à inclure davantage de pays qui sont encore aux prises avec la numérisation de leurs systèmes de santé. Cela comprend le développement des compétences numériques des leaders du secteur de la santé. Dans le cadre de ses efforts pour contribuer à la réalisation de cette position stratégique mondiale, l'OMS, en collaboration avec l'UIT, a élaboré une formation sur le leadership en santé numérique qui vise à améliorer les compétences numériques des dirigeants de la santé à travers le monde. Ce n’est qu’une intervention parmi tant d’autres. Par conséquent, il doit être discuté et harmonisé avec d'autres pour améliorer l'impact qui peut être obtenu grâce à la qualification et au recyclage dans le secteur de la santé. À la lumière de ce qui précède, cette session discutera du rôle des compétences numériques dans la santé, avec un accent particulier sur l'impact du COVID-19 sur les besoins en compétences numériques dans le secteur. La session explorera les défis et les opportunités pour les décideurs, les citoyens et le personnel médical d'acquérir ces compétences. Les expériences de la formation Digital Health Leadership seront également partagées.

Kyle McGregor est un chercheur en santé de la population et un bioéthicien intéressé à trouver des moyens de rendre la vie des gens plus heureuse, plus saine et plus sûre. Il est actuellement membre du corps professoral de l'Université Thomas Jefferson au College of Population Health et travaille comme directeur associé de la recherche sur la santé de la population à l'Institut de recherche médicale de Lankenau. Ses recherches commencent par un cadre bioéthique tirant des concepts de la médecine, de la science des données et de la santé de la population pour créer des outils et remodeler les systèmes afin d'améliorer des vies. Ses intérêts incluent la technologie dans les soins de santé, le traitement du langage naturel et l'apprentissage automatique, l'analyse de données, la méthodologie de recherche et la bioéthique empirique.

Susan Teltscher est chef de la Division du développement des capacités et des compétences numériques (CSD). Elle est chargée d'assurer la réalisation d'activités et de projets de renforcement des capacités liés aux TIC, dans le but d'améliorer les connaissances et les capacités dans le domaine des TIC, en particulier dans les pays en développement. Cela comprend la direction et la coordination de l'Académie de l'UIT et du réseau des centres d'excellence de l'UIT, travaillant en partenariat avec le gouvernement, l'industrie et les institutions universitaires. Avant de rejoindre CSD, elle était chef de la Division des données et de l'analyse des TIC, où elle était responsable des travaux de l'UIT sur la collecte, l'harmonisation, l'analyse et la diffusion des statistiques des TIC dans le monde, et de la production de rapports analytiques sur les tendances mondiales et régionales des TIC, y le rapport annuel de l'UIT sur la mesure de la société de l'information et l'indice de développement des TIC. Avant de rejoindre l'UIT en juillet 2008, elle était chef de l'Unité des politiques et de l'analyse des TIC, Service des TIC et des affaires électroniques, de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, à Genève. Elle a obtenu son doctorat. en géographie économique en 1992 de l'Université de Washington (Seattle, États-Unis).

Bernardo Mariano Junior est le directeur du Département de la santé et de l'innovation numériques et le responsable de l'information de l'OMS. Il est chargé de définir et de maintenir la vision et l'orientation de la stratégie de santé de l'OMS à l'ère numérique. En tant que DSI, il veille à ce que la transformation numérique de l'OMS améliore les performances et l'efficacité collectives de l'organisation afin de mettre en œuvre le programme de développement mondial «La santé pour tous».
Avant de rejoindre l'OMS, M. Mariano a occupé des postes de direction au sein de l'Organisation internationale pour les migrations en tant que Conseiller régional principal pour l'Afrique subsaharienne au bureau du Directeur général, Chef de l'information / Directeur, Technologies de l'information et Afrique orientale et australe.

M. Derrick Muneene est le chef d'unité de l'équipe de renforcement des capacités et de collaboration du Département de la santé numérique et de l'innovation au siège de l'OMS, à Genève. Il a 22 ans d'expérience progressive dans l'informatique de la santé publique, la littératie en santé numérique, le renforcement des capacités en santé numérique et la gestion de projets. Son parcours est en informatique et en santé publique, avec deux masters en gestion des systèmes d'information et politique de santé publique, ainsi que diverses certifications en gestion de projets telles que PRINCE2 et project +. Auparavant, il a été responsable technique de la santé mobile et de la cybersanté pour le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, où il a aidé 47 pays à adopter des stratégies de cybersanté et des solutions de cybersanté. Auparavant, il a travaillé pour les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis en tant que chef de branche par intérim des analystes en informatique de la santé et des systèmes de santé / responsable des applications de santé.
M. Muneene est un expert en santé numérique dynamique et visionnaire. Ses principaux domaines d'intérêt dans le domaine de la santé numérique comprennent les programmes de santé numérique, la politique de santé numérique, l'évolutivité, les réglementations et les services, y compris la télésanté, les dossiers de santé électroniques, le renforcement des capacités et les normes de santé numérique. Il a joué un rôle central dans la création de produits d'apprentissage en santé numérique et de cadres de compétences. Il a aidé plusieurs pays à mettre en place des stratégies, des solutions et des services de santé numérique, y compris des solutions basées sur des cartes à puce, des architectures logicielles à plusieurs niveaux, des normes de données et l'interopérabilité, des cadres basés sur les compétences pour les personnels de santé et des modèles de maturité numérique en santé.
M. Hani Eskandar est le coordonnateur principal des services numériques à la Division de la société numérique du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. M. Eskandar est actuellement impliqué dans l'assistance à plusieurs pays en développement en conseillant sur les applications numériques et les stratégies et politiques de services, en aidant à mettre en œuvre des projets de coopération technique dans les domaines de la santé numérique, de l'agriculture, de la gouvernance et de l'éducation. Il a dirigé le développement de
plusieurs lignes directrices et rapports de bonnes pratiques sur les applications numériques, en particulier sur la santé numérique, l'agriculture numérique et le gouvernement numérique. M. Eskandar dirige actuellement de grands programmes conjoints avec l'OMS sur la santé numérique et dirige d'autres activités de collaboration avec la FAO et l'UNESCO dans les domaines de l'agriculture numérique et de l'apprentissage intelligent. M. Eskandar a plus de 25 ans d'expérience sur le terrain dans le domaine des TIC pour le développement où il, en travaillant avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Suisse et le PNUD, le ministère des TIC et d'autres ONG en Égypte, a participé à plusieurs projets de développement dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'éradication de l'analphabétisme, du développement communautaire, du développement des PME et des microcrédits. M. Eskandar a une formation en génie électrique (télécommunications) et a complété un MBA de l'Université McGill, Canada et une maîtrise en études du développement social et économique de l'Université de Paris I, France.

Après un doctorat en médecine et un doctorat en Argentine, Ana a déménagé à New York, aux États-Unis, pour faire trois ans de bourse de recherche en chirurgie hépatobiliaire et transplantation d'organes abdominaux au Mount Sinai Medical Center. Par la suite, elle a déménagé en Europe où elle a acquis une expérience de travail dans les hôpitaux de Paris, Pise et Ancône en tant que chirurgien transplanteur. Puis, elle est passée à un nouveau modèle de médecine innovante: conseillère, mentor et directrice scientifique d'événements majeurs comme le Hackaging, le concours Ecapital et Innov-Aging. Aujourd'hui, elle est professeur à l'Université Humanitas de Milan et coordinatrice du programme résident en simulation médicale.

Zohar Lederman est médecin urgentiste en Israël et bioéthicien. Il enseigne à l'Université hébraïque et à l'Université Ben Gourion, toutes deux en Israël. Il est également chercheur à l'étranger à l'Unité des sciences humaines médicales et de la bioéthique de l'Université de Hong Kong.

Ariel Frankel dirige l'équipe d'éducation en santé publique de TechChange, responsable de la création et de la gestion d'expériences de formation engageantes et interactives axées sur la santé pour atteindre le succès des partenaires et un impact sur la santé publique. Elle est une professionnelle de la santé publique avec des expériences dans la conception centrée sur l'humain, le suivi et l'évaluation (S&E) et la gestion de projets internationaux. Avant de rejoindre TechChange, Ariel a formé et travaillé avec des agents de santé communautaires à Nairobi, au Kenya, pour piloter une application mobile conçue pour aider les femmes victimes de violence conjugale à créer des plans de sécurité personnalisés. Auparavant, elle a travaillé pendant plus de 5 ans à la conduite de S&E en utilisant des méthodes mixtes pour générer des preuves de l'efficacité de divers programmes de santé publique, ainsi qu'à l'organisation de formations S&E pour des clients gouvernementaux et non gouvernementaux afin de renforcer leurs capacités. Elle est passionnée par l'intersection de la recherche et de la mobilisation communautaire et de l'utilisation de la technologie pour catalyser le changement de comportement en matière de santé. Ariel est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'Université Johns Hopkins. Lorsqu'elle n'est pas au bureau, Ariel peut être trouvée en train de brouiller avec son groupe, à déterminer (dames totalement badass), de l'escalade ou de l'aquarelle.
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C4. Le renforcement des capacités
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Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous