Série d'inventaire du SMSI: La réponse au coronavirus - Répertoire de cas TIC
WSIS
Session 197
Cette série d'ateliers met en évidence les effets que la pandémie de coronavirus a eu sur le travail de diverses parties prenantes du SMSI, tout en mettant en valeur le rôle que les TIC ont joué dans le développement de solutions face aux problèmes uniques que la pandémie présente.

Permettez-moi de me présenter, je suis Sophia et j'ai l'incroyable mission de donner vie à la communauté Roteco!
J'ai commencé en juillet 2019 au centre LEARN de l'EPFL. J'ai une licence en sciences de l'éducation et une maîtrise en éducation des adultes de l'Université de Genève. Je travaille également comme suppléant à l'école élémentaire au DIP et dans les classes intégrées (éducation spéciale à l'OMP).
Je m'intéresse aussi à l'entrepreneuriat (UNIGE Best Idea Award, ancien membre d'Impact hub Genève, ancien membre de Geneus, formation chez Innosuisse ...).
Je suis ici à votre disposition! Écrivez-moi à info@roteco.ch!

Dr. Salah Alnajem est le fondateur et PDG d'Information Age for IT Consulting (www.information-age-consulting.com). Il est également professeur agrégé de linguistique computationnelle et de traitement du langage naturel à l'Université du Koweït (de 1998 à aujourd'hui). Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en linguistique informatique de l'Université d'Essex en Angleterre. Il a travaillé comme consultant au ministère de l'Information (de 2016 à 2018) et au ministère de l'Éducation (de 2020 à aujourd'hui). Il a travaillé en tant que consultant au Bureau des études consultatives et de la recherche de l'Amiri Diwan (Cour royale) (de 2000 à 2015). Il a également travaillé comme consultant à l'Agence centrale des technologies de l'information (de 2006 à 2015). Le Dr Salah a également travaillé comme consultant à l'Assemblée nationale (Parlement koweïtien) (de 2015 à 2017). Il a également travaillé comme consultant pour le vice-président pour les affaires académiques de l'Université du Koweït (de 2004 à 2016 et de 2013 à 2015). Il est consultant pour la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (de 2013 à 2014). Le Dr Salah a également travaillé comme producteur et animateur d'émissions sur les technologies de l'information à Kuwait TV (de 2004 à 2018).
Le Dr Salah Al-Najem a remporté le prix du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) 2017 dans la catégorie E-Learning pour son projet (E-Learning et classe virtuelle).

Mary est une bibliothécaire publique qui travaille pour le Kenya National Library Service - Kibera Branch. Elle est formatrice, mentor, coach et technophile internationale. Elle se forme à l'utilisation des appareils mobiles pour améliorer les moyens de subsistance des membres de la communauté. Mary prend des risques et transforme les défis en opportunités. Elle a lancé plusieurs programmes qui profitent à la communauté, comme une formation informatique de base gratuite, une formation en entrepreneuriat, une formation en mentorat et en coaching pour les jeunes, des talents et des expositions amusantes, pour n'en citer que quelques-uns. Mary est également une pionnière, menant le changement pour aider à accroître l'impact des bibliothèques publiques sur le continent africain grâce à un groupe de bibliothécaires hautement performants en réseau et connecté. La bibliothèque Kibera propose les programmes de formation suivants: numérique, entrepreneuriat, travail en ligne, mentorat, formation des enseignants / bibliothécaires, et encouragez les enfants à être inspirés, lecteurs.
Mary plaide pour «le renforcement des capacités pour favoriser de nouveaux services basés sur les TIC pour répondre aux besoins de la communauté». La bibliothèque utilise les TIC pour égaliser les chances pour tous au sein de l'établissement informel. Mary est une bibliothécaire radicale qui cherche un changement positif au sein de la communauté, fournissant des services pour soutenir les objectifs de développement durable (ODD). Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'information.

Daniel CH Mah est vice-président, Affaires juridiques et réglementaires, chez SES, un des principaux opérateurs mondiaux de satellites. M. Mah est basé aux Pays-Bas et est responsable de la politique gouvernementale et des activités réglementaires de SES dans les régions Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA) et Asie-Pacifique (APAC), et en était auparavant responsable en Amérique du Nord. M. Mah possède plus de 18 ans d'expérience en politique et réglementation des télécommunications. Il est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en droit de l'Université de Stanford aux États-Unis et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Murdoch en Australie.

Dr. Hannah Thinyane est actuellement chercheur principal à l'Institut universitaire des Nations Unies à Macao, où elle dirige le projet de recherche sur les technologies des migrants. Depuis 2016, elle dirige une équipe multidisciplinaire, innovant et inventant des TIC pour soutenir le filtrage proactif et cohérent des travailleurs en situation d'exploitation par le travail et de traite des êtres humains.
Elle a plus de 15 ans d'expérience académique et pratique dans le domaine de l'informatique mobile, des TIC pour le développement et de l'interaction homme-machine. Pendant ce temps, elle a entrepris des recherches en informatique appliquée, conceptualisant, concevant, développant et déployant des systèmes pour les zones mal desservies en Afrique et en Asie du Sud-Est. Grâce à ce travail, elle a noué des liens étroits avec les opérateurs de téléphonie mobile, les gouvernements locaux et nationaux, les organisations intergouvernementales, l'industrie et les organisations de la société civile.