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Session politique de haut niveau 9: Lignes d'action du SMSI et Programme 2030 / Environnement favorable


WSIS

Session 172

15:00–16:15 (UTC+01:00), jeudi, 25 mars 2021 Sous-titrage humain en temps réel Session politique de haut niveau

Lignes d'action du SMSI et programme à l'horizon 2030

Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) était un sommet sans précédent, tenu en reconnaissance des vastes changements radicaux que les technologies numériques allaient entraîner dans notre société, notre économie et notre mode de vie. Le sommet a réuni de nombreux acteurs différents en reconnaissance d'un modèle multipartite pour l'Internet et la société de l'information.

Depuis l'adoption des objectifs de développement durable (ODD), le processus du SMSI a été aligné sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030. La mise en œuvre efficace des lignes d'action du SMSI peut contribuer à accélérer la réalisation des ODD. À cette fin, la matrice SMSI-ODD, élaborée par les facilitateurs des lignes d'action des Nations Unies, montre clairement le lien entre chaque ligne d'action et les 17 ODD et fournit une justification pour chacune. Depuis 2015, l'ordre du jour et les résultats du Forum annuel du SMSI montrent des liens clairs entre l'action du SMSI
Lignes et ODD.

L'Agenda 2030 reconnaît que «la diffusion des technologies de l'information et de la communication et l'interconnexion mondiale ont un grand potentiel pour accélérer le progrès humain, réduire la fracture numérique et développer des sociétés du savoir, tout comme l'innovation scientifique et technologique dans des domaines aussi divers que la médecine et l'énergie». Combler le fossé numérique et connecter les personnes non connectées restent un défi de taille.

Environnement favorable

«Un environnement propice aux niveaux national et international est essentiel pour la société de l'information. Les TIC devraient être utilisées comme un outil important de bonne gouvernance.

L'état de droit, accompagné d'un cadre politique et réglementaire favorable, transparent, favorable à la concurrence, technologiquement neutre et prévisible reflétant les réalités nationales, est essentiel pour bâtir une société de l'information centrée sur les personnes. Les gouvernements devraient intervenir, le cas échéant, pour corriger les défaillances du marché, maintenir une concurrence loyale, attirer les investissements, améliorer le développement de l'infrastructure et des applications des TIC, maximiser les avantages économiques et sociaux et servir les priorités nationales.

Les TIC sont un important moteur de croissance grâce à des gains d'efficacité et à une productivité accrue, en particulier par les petites et moyennes entreprises (PME). À cet égard, le développement de la société de l'information est important pour une croissance économique généralisée dans les économies tant développées que dans les pays en développement. Les gains de productivité soutenus par les TIC et les innovations appliquées dans tous les secteurs économiques devraient être encouragés. Une répartition équitable des bénéfices contribue à l’élimination de la pauvreté et au développement social. Les politiques qui encouragent les investissements productifs et permettent aux entreprises, notamment aux PME, d’apporter les changements nécessaires pour tirer parti des avantages des TIC, seront probablement les plus avantageuses. "

Déclaration de principes de Genève, SMSI 2003, https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

Intervenants
Dr. Chaesub Lee (Opening Remarks)
Dr Chaesub Lee (discours d'ouverture) Directeur, Bureau de la normalisation des télécommunications Union internationale des télécommunications

Le Dr Chaesub Lee a été élu Directeur du Bureau de normalisation des télécommunications de l'UIT à la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT 2014 à Busan, République de Corée, et réélu à ce poste pour un deuxième mandat de quatre ans à la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT 2018 à Dubaï, aux États-Unis. Émirats Arabes. Le Dr Lee a contribué à la normalisation des TIC pendant plus de 30 ans, se spécialisant dans des domaines tels que les réseaux numériques à services intégrés (RNIS), l'infrastructure mondiale de l'information (GII), le protocole Internet, les réseaux de nouvelle génération (NGN), la télévision sur protocole Internet (IPTV) et le cloud. l'informatique.

Au sein de l'UIT, M. Lee a été Président du Groupe spécialisé de l'UIT sur les réseaux de prochaine génération (NGN) pour répondre au besoin croissant de normes internationales pour les NGN, y compris les exigences de service, l'architecture fonctionnelle, la mobilité, la sécurité et la qualité de service (QoS). Il a également été vice-président du groupe de réflexion de l'UIT sur l'IPTV, qui a travaillé à coordonner et à promouvoir le développement des normes IPTV. Il a été Vice-Président de la Commission d'études 13 de l'UIT-T (Réseaux futurs et cloud) de 2001 à 2008, devenant Président de ce groupe en 2009. La Commission d'études 13 de l'UIT-T élabore des normes pour les NGN, les futurs réseaux, l'informatique en nuage et Internet. des objets (IoT) et des télécommunications mobiles, pour assurer leur bon déploiement à l'international.


Ms. Kristin Little (High-Level Track Facilitator)
Mme Kristin Little (Facilitatrice de haut niveau) Gestionnaire principal, Affaires publiques IEEE Modérateur

Kristin Little est Senior Manager of Public Affairs à l'IEEE où elle aide à faciliter la compréhension mutuelle entre les technologues et les décideurs politiques et à bâtir des communautés mondiales qui font progresser la technologie au profit de l'humanité.
Kristin a 15 ans d'expérience avec la Banque mondiale, en concevant, en conduisant et en contribuant à des évaluations sur le terrain à méthodes mixtes de plus de 200 milliards de dollars d'investissements. Ce travail a contribué à façonner de nouvelles politiques et à améliorer l'allocation des ressources dans des domaines tels que l'adoption de nouvelles technologies, les infrastructures, les catastrophes, l'eau, le patrimoine culturel et le développement social.

En 2020, Kristin a été nommée Fellow de la coopération numérique et de la diplomatie par The People-Centered Internet - une organisation à but non lucratif fondée par Vint Cerf et Mei Lin Fung qui s'efforce de garantir qu'Internet est une force positive pour le bien.
Kristin est titulaire d'un baccalauréat en études du développement international de l'UC Berkeley et de deux maîtrises du MIT — MCP (urbanisme) et MArch (architecture).


Mr. Stephen Bereaux (WSIS Action Line Facilitator)
M. Stephen Bereaux (Facilitateur de la ligne d'action du SMSI) Directeur adjoint, Bureau de développement des télécommunications Union internationale des télécommunications (UIT)

Stephen Bereaux est l'adjoint du Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT depuis le 7 mars 2020. M. Bereaux est un régulateur expérimenté, avec plus de 20 ans d'expérience de la direction et de la haute direction dans les organismes de réglementation de la région des Caraïbes. Avant de rejoindre l'UIT, M. Bereaux était directeur général de la Utilities Regulation and Competition Authority (URCA), Bahamas, qui réglemente les secteurs des TIC et de l'électricité, conseille le gouvernement sur les politiques relatives à ces secteurs et représente les Bahamas dans les organisations internationales liées au secteur. comme l'UIT.

Avant de rejoindre l'URCA en 2010, M. Bereaux a occupé des postes de haute direction à l'Autorité des télécommunications de Trinité-et-Tobago (TATT) à partir de 2004. Avant de devenir régulateur, M. Bereaux, avocat de profession depuis 1996, a exercé le droit dans des entreprises multinationales. basé à Londres et Hong Kong, spécialisé en droit des technologies de l'information et des télécommunications.


H.E. Eng. Kamal Bin Ahmed Mohamed
IL. Eng. Kamal Bin Ahmed Mohamed Ministre Ministère des transports et des télécommunications, Bahreïn

Son Excellence l'ingénieur Kamal bin Ahmed Mohamed a été nommé ministre des transports en février 2012 et en décembre 2014 ministre des transports et des télécommunications. Il assume la responsabilité globale de l'infrastructure de transport de Bahreïn, couvrant la politique, la réglementation et le développement et la livraison de projets pour répondre aux futurs besoins de transport du Royaume, ainsi que les services postaux du pays. Il est également responsable de la mise en œuvre des politiques et du développement de l'industrie des télécommunications dans le Royaume.

Il est actuellement membre du conseil d'administration des organisations suivantes:
- Président de Gulf Air Group Holding Company
- Président de Bahrain Airport Company (BAC)
- Président de la Gulf Aviation Academy (GAA)
- Président de l'Agence nationale des sciences spatiales (NSSA)
- Conseil de développement économique de Bahreïn (EDB)
- Bahreïn Mumtalakat Holding Company (Mumtalakat)
- Ministre chargé des affaires du Fonds du travail (Tamkeen)


H.E. Dr. Nele Leosk
IL. Dr Nele Leosk Ambassadeur itinérant pour les affaires numériques Ministère des Affaires étrangères, Estonie

Au cours des quinze dernières années, elle a conseillé des dirigeants gouvernementaux et des politiciens dans plus de quarante pays d'Europe centrale et orientale, d'Europe du Sud-Est, du Moyen-Orient, d'Asie centrale et d'Afrique dans la modernisation et la digilatisation du secteur public. Elle possède une vaste expérience de l'élaboration de politiques numériques ainsi que de l'exécution de ces décisions stratégiques. Elle possède une expérience pratique de la conception, du développement et de la mise en œuvre de services électroniques publics et d'initiatives de participation publique en ligne.

Auparavant, elle a agi en tant que directrice générale d'IGL, une société de recherche et de conseil spécialisée
dans la gouvernance numérique. Elle a également été directrice de programme à l'Académie e-Gouvernance en Estonie, responsable du programme e-Démocratie et TIC dans l'éducation. Au Centre de prospective du Parlement d'Estonie, elle a examiné comment les tendances technologiques pouvaient adhérer à la gouvernance publique et à l'économie numérique. Elle a connu la vie d'organisations internationales et intergouvernementales telles que le PNUD, l'OCDE, l'UNESCO, mais aussi le monde universitaire.


H.E. Mr. Wadi Karim
IL. M. Wadi Karim Sous-ministre principal des communications et des affaires techniques Ministère des communications, Iraq

Niveau de scolarité: Baccalauréat en génie technologique / Université de Bassorah
Titre / niveau de fonction: Sous-ministre principal des communications pour les affaires techniques
Ministère des communications, République d'Irak
Langues: arabe, anglais


H.E. Ms. Pinky KEKANA
IL. Mme Pinky KEKANA Vice-ministre Département des communications et des technologies numériques, Afrique du Sud

Mme Pinky Kekana est née à Bela-Bela. Kekana a obtenu un baccalauréat ès arts (spécialisé en éducation et en enseignement). L'expérience de Kekana en tant que professeur d'école secondaire a alimenté sa passion pour l'éducation et les jeunes sud-africains. Elle s'est engagée à améliorer les opportunités pour les jeunes sud-africains, de tous les horizons.

Elle est actuellement sous-ministre des Communications et en tant que membre d'une ville rurale, Kekana comprend et reconnaît l'importance vitale de combler le fossé numérique entre les personnes vivant, travaillant et voyageant dans les régions régionales et éloignées du pays et celles des villes métropolitaines.

Notre société évolue rapidement vers l'utilisation de technologies de pointe et de plus en plus de personnes ont accès à Internet d'année en année. Kekana estime que les Sud-Africains ruraux devraient avoir accès aux communications du 21e siècle pour gérer leurs entreprises, terminer leurs études et se connecter avec leur famille et leurs amis.


Dr. Isaias da Rosa
Dr Isaias da Rosa Président Agence de régulation multisectorielle de l'économie, Cabo Verde

Dr Isaias Barreto da Rosa est PDG et président exécutif du conseil d'administration de l'Agence de régulation multisectorielle de l'économie (ARME), Cap-Vert, après avoir été le premier commissaire de la CEDEAO en charge des télécommunications et des technologies de l'information, de février 2014 à Février 2018.
Il a terminé son post-doctorat à l'Université de Tallinn, en Estonie, sur l'accès mobile aux bibliothèques numériques dans les environnements de fracture numérique. Il est titulaire d'un diplôme d'études avancées et d'un doctorat. diplôme (Hons) en éducation et développement humain (Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne), une maîtrise en développement de la gestion (École de gestion euro-arabe, Grenade, Espagne) et une licence en informatique (Faculté des sciences, Université de Lisbonne, Portugal). Le Dr Isaias Barreto da Rosa est instructeur à la Cisco Academy, à l'Université d'Angleterre centrale, au Royaume-Uni, et à l'Université Nelson Mandela Metropolitan, en Afrique du Sud.
Avant de rejoindre la CEDEAO, il a travaillé en tant que développeur de logiciels au Centre pour l'étude des problèmes d'information à l'Université catholique portugaise, Portugal; chercheur à l'Université de Tallinn, Estonie; professeur à l'Université Jean Piaget du Cap-Vert pendant 13 ans, où il a également assumé plusieurs autres responsabilités telles que le chef du département des sciences et technologies, directeur de la division technologique; Directeur du Digital Education Lab, Cisco Academy Manager, Microsoft IT Academy Manager, etc.
Le Dr Isaias Barreto da Rosa a également été consultant pour le gouvernement et les institutions du Cap-Vert et plusieurs organisations internationales. Il a donné des conférences dans plusieurs pays et a publié des dizaines d'articles scientifiques dans des revues scientifiques et des actes de conférences internationales.


Mr. Nicolás Silva Cortés
M. Nicolás Silva Cortés le commissaire Commission de régulation des communications (CRC), Colombie

Nicolás Silva Cortés - Commissaire de la session de communication de la Commission

Il est ingénieur en électronique de l'Université Pontificia Javeriana, titulaire d'une maîtrise en administration et gestion d'entreprise et d'une spécialisation en gestion du marketing de l'Université Rosario. Au cours de sa carrière professionnelle, il a été conseiller et directeur de l'industrie de la communication du Ministère des technologies de l'information et de la communication (MINTIC), ainsi que conseiller et coordinateur du Centre de connaissances de l'industrie, de la Coordination de la réglementation postale et de la Coordination des Réglementation des infrastructures du CRC. Il a également travaillé pour des organisations telles que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation des États ibéro-américains (OEI).


Mr. Ramiro Camacho Castillo
M. Ramiro Camacho Castillo le commissaire Institut fédéral des télécommunications (IFT), Mexique

Ramiro Camacho Castillo a été nommé commissaire de l'Institut fédéral des télécommunications du Mexique (IFT) en mars 2019 pour une période de neuf ans.
Le commissaire Camacho a travaillé comme économiste auprès des autorités mexicaines de la concurrence et des télécommunications au cours des douze dernières années. Il a été directeur général du conseil économique à l'IFT et directeur général adjoint des études économiques à la Commission de la concurrence (COFECE). Auparavant, il a été professeur associé à l'Université de Guadalajara pendant onze ans.

Le commissaire Camacho est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Guadalajara et de trois maîtrises: en économie de l'Université du Wisconsin-Madison; en recherche opérationnelle de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM); et en économie de l'énergie de la Scuola Superiore Enrico Mattei en Italie.


Dr. Farid Lozada
Dr Farid Lozada PDG Fundacion Abba Colombie

Conférencier international et coach certifié par la communauté internationale de coaching de Londres, spécialisé dans le leadership et le coaching d'équipe de haute performance par le Haggai Institute de Singapour. Diplômé en études théologiques du Trinity College, Université de Bristol, Angleterre. Consultant senior en management avec plus de vingt ans d'expérience, créateur de l'atelier exécutif "Les changements exigés par le leadership dans ce nouveau siècle".

Farid, est fondateur et PDG du Centre pour le leadership et le développement des affaires Abba Colombie basé à Bogotá, Colombie; une organisation hautement reconnue et qualifiée comme numéro un pour son processus de formation en entreprise et de coaching exécutif avec Sanofi, Coldeportes, Banco de Occidente, fenalco et quelques autres entreprises.

Il est également président de l'ONG - Fundación Abba Colombia, une organisation à but non lucratif qui aide par l'éducation des enfants et des familles touchés par la guerre en Colombie, avec des projets d'éducation autosuffisants dans tout le pays. Cette ONG est accréditée par l'ECOSOC, les Nations Unies et est en train de faire partie de la Cité humanitaire internationale aux EAU, Dubaï.


Ms. Yolanda Rueda
Mme Yolanda Rueda Fondateur et président de la Fundación Cibervoluntarios Fundación Cibervoluntarios, Espagne

Entrepreneur social. Fondateur et actuel président de la Fundación Cibervoluntarios, une organisation à but non lucratif qui promeut l'utilisation et la connaissance des nouvelles technologies comme moyen de réduire les écarts sociaux, de promouvoir l'innovation sociale et de générer l'autonomisation des citoyens, sont à la tête de la croissance de l'Europe "Les 100 champions numériques d'Europe".

En 2018, Yolanda a été nommée parmi les 100 de COTEC, en tant que spécialiste du Quatrième Secteur. Yolanda a été sélectionnée comme l'une des 100 meilleures femmes leaders en Espagne, trois fois en 2016, 2012 et 2011, elle est devenue l'une des femmes de leur temple de la renommée d'honneur. Elle a également été récompensée en 2011 par Mía Magazine avec le Mujeres Realesaward pour l'innovation. En 2013, elle a été nommée l'une des «Las Influyentes» pour son leadership 2.0 par la Madrid Woman Week et l'Association Procom. En 2012, elle a reçu une bourse du International Leadership Visitors Program du gouvernement fédéral des États-Unis.

Twitter: @ciberyolanda
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/ciberyolanda/


Sujets
Inclusion numérique La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser