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Session politique de haut niveau 8: Sociétés du savoir, renforcement des capacités et apprentissage en ligne


WSIS

Session 171

12:00–13:15 (UTC+01:00), jeudi, 25 mars 2021 Sous-titrage humain en temps réel Session politique de haut niveau

Chaque personne devrait avoir la possibilité d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre, participer activement et profiter pleinement de la société de l'information et de l'économie de la connaissance. L'alphabétisation et l'éducation primaire universelle sont des facteurs clés pour bâtir une société de l'information pleinement inclusive, en accordant une attention particulière aux besoins particuliers des filles et des femmes. Compte tenu du large éventail de spécialistes des TIC et de l’information nécessaires à tous les niveaux, le renforcement des capacités institutionnelles mérite une attention particulière.

L’utilisation des TIC à tous les stades de l’éducation, de la formation et du développement des ressources humaines devrait être encouragée, en tenant compte des besoins particuliers des personnes handicapées et des groupes défavorisés et vulnérables.

Les créateurs, éditeurs et producteurs de contenu, ainsi que les enseignants, les formateurs, les archivistes, les bibliothécaires et les apprenants, devraient jouer un rôle actif dans la promotion de la société de l'information, en particulier dans les pays les moins avancés.

Pour parvenir à un développement durable de la société de l’information, les capacités nationales de recherche et de développement des TIC devraient être renforcées. En outre, les partenariats, en particulier entre et parmi les pays développés et en développement, y compris les pays à économie en transition, dans le domaine de la recherche et du développement, du transfert de technologie, de la fabrication et de l'utilisation de produits et services TIC sont essentiels pour promouvoir le renforcement des capacités et la participation mondiale à la société de l'information. . La fabrication des TIC présente une opportunité importante de création de richesse.

La réalisation de nos aspirations communes, en particulier pour les pays en développement et les pays à économie en transition, à devenir des membres à part entière de la société de l'information, et leur intégration positive dans l'économie du savoir, dépend en grande partie du renforcement des capacités dans les domaines de l'éducation , le savoir-faire technologique et l'accès à l'information, qui sont des facteurs majeurs de développement et de compétitivité.

Déclaration de principes de Genève, SMSI 2003, https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

Intervenants
Dr. Asan Gani Bin Abdul Muthalif (High-Level Track Facilitator)
Dr Asan Gani Bin Abdul Muthalif (Facilitateur de haut niveau) Professeur associé, Département de génie mécanique et industriel Université du Qatar Modérateur

Le Dr Asan GA Muthalif est professeur associé au Département de génie mécanique et industriel de l'Université du Qatar. Il a obtenu son baccalauréat (1ère distinction) et sa maîtrise en génie mécatronique de l'Université islamique internationale de Malaisie (IIUM). Il a obtenu un doctorat de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni en 2008. Après avoir terminé son doctorat, il a poursuivi ses recherches post-doctorales pendant un an à l'Université de Cambridge. Il avait également servi comme assistant d'enseignement à l'université.
Avant de rejoindre l'Université du Qatar, il a été attaché à la Faculté d'ingénierie IIUM-Malaisie, où il a occupé le poste de chef du département de mécatronique, puis de vice-doyen (académique) avant d'être nommé doyen du centre des études supérieures.
Le Dr Asan est un ingénieur professionnel certifié (PEng) et un technologue professionnel (PTech). Il est membre senior de l'IEEE, membre à vie de MySET & MINDS, membre fondateur de SVAM, membre de l'ASME, de l'IIAV et du BEM. Il est nommé en tant que comité d'évaluation par diverses agences telles que; l'Agence malaisienne des qualifications, le Conseil d'accréditation technique de Malaisie, le ministère de l'Enseignement supérieur de Malaisie et le Département de la fonction publique de Malaisie. Il a été membre du groupe de travail chargé d'élaborer la politique nationale de la science, de la technologie et de l'innovation en Malaisie. Il avait également été membre associé de l'Academic of Sciences Malaysia. Il est également nommé en tant qu'évaluateur externe pour la Faculté de génie UTHM.


Dr. Marielza Oliveira (WSIS Action Line Facilitator)
Dr Marielza Oliveira (Facilitatrice de la ligne d'action du SMSI) Directeur, Secteur des partenariats et du suivi des programmes opérationnels, de la communication et de l'information UNESCO

Mr. Zafroullah Noor Mohamed
M. Zafroullah Noor Mohamed Gestionnaire de programme, Bureau central de l'informatique Ministère des technologies de l'information, de la communication et de l'innovation, Maurice

Nom: Zafroullah NOOR MOHAMED
Désignation: Gestionnaire de programme
Département: Bureau central de l'informatique relevant du ministère des Technologies de l'information, de la communication et de l'innovation depuis août 2012
Auparavant: A été analyste des systèmes à la Division centrale des systèmes d'information du ministère des Technologies de l'information, de la communication et de l'innovation
Parcours académique: Titulaire d'un BTech in Computer Science and Engineering (University of Mauritius) et d'un MSc in Engineering Project Management (University of Mauritius)


Prof. Dzulkifli Abdul Razak
Professeur Dzulkifli Abdul Razak Recteur Université islamique internationale, Malaisie

Dzulkifli Abdul Razak (ou pour faire court, Dzul) est actuellement le recteur de l'Université islamique internationale de Malaisie. Il a été vice-chancelier de l'Universiti Sains Malaysia de 2000 à 2011. Il est le président sortant de l'Association internationale des universités (AIU), une organisation affiliée à l'UNESCO, basée à Paris. Dzul a reçu la prestigieuse médaille Gilbert 2017 par Universitas 21 en reconnaissance de «son engagement à long terme en faveur d'une approche durable de l'enseignement supérieur international.» Il est membre de l'Académie des sciences de Malaisie (FASc), de la World Academy of Art et Science (FWAAS) et de l'Académie mondiale de la gestion islamique (FWAIM). En outre, il est membre du Conseil national de l'économie numérique et de la quatrième révolution industrielle. Pendant près de vingt-cinq ans, il écrit des articles d'opinion hebdomadaires pour divers médias malais. The New Straits Times, The Edge and The Sun.


Ms. Jane Coffin
Mme Jane Coffin Vice-président senior Internet Growth, ISOC [partenaire contributeur]

Jane Coffin est responsable des équipes de projet Internet Growth de l'Internet Society. Les équipes du projet Internet Growth se concentrent sur les réseaux communautaires, les points d'échange Internet (IXP) et l'interconnexion, le peering et le développement communautaire, ainsi qu'un nouveau projet critique sur la mesure de la santé d'Internet. Son travail se concentre également sur la stratégie d'accès et de développement, où elle et d'autres collègues et partenaires de l'ISOC se concentrent sur la coordination de stratégies de collaboration pour étendre l'infrastructure Internet, l'accès et les capacités connexes dans les économies émergentes avec des partenaires.

Avant de rejoindre l'ISOC, Jane a travaillé sur les questions de politique d'Internet et des télécommunications pour le Bureau des affaires internationales de la National Telecommunications and Information Administration - US Department of Commerce. Elle a participé activement aux discussions sur Internet à l'UIT, à l'OEA-CITEL et à l'OCDE, travaillant en étroite collaboration avec les cinq registres Internet régionaux (RIR) et d'autres parties prenantes de la communauté technique de l'Internet. Elle a été très impliquée dans les discussions politiques sur les normes Internet ouvertes et les problèmes liés à BGP, IPv4, IPv6 et MPLS. Pendant son séjour à la NTIA, Jane a défendu le déploiement de points d'échange Internet (IXP) pour augmenter la connectivité Internet internationale (IIC), et a été co-rapporteur UIT-T SG-3 IIC et coordinatrice IIC au PCC.I. Elle a été vice-présidente du groupe de travail fédéral IPv6 et vice-présidente du groupe de travail du Conseil de l'UIT sur la protection des enfants en ligne.


Dr. Hadi Shahriar Shahhoseini
Dr Hadi Shahriar Shahhoseini Vice-chancelier de l'IUST pour les affaires internationales et directeur du Centre de recherche pour les études stratégiques et internationales sur les TIC (ICT-SIS) Université iranienne des sciences et de la technologie

Le Dr HadiShahriar Shahhoseini a obtenu une licence, une maîtrise et un doctorat en génie électrique en 1990, 1994 et 1999 respectivement. Il est professeur agrégé à l'École de génie électrique de l'Université iranienne des sciences et de la technologie (IUST). Ses domaines de recherche incluent le réseautage, le calcul intensif et l'informatique reconfigurable. Plus de 200 articles issus de ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues scientifiques et des actes de conférence.
Il est vice-chancelier de l'IUST pour les affaires internationales. Il est également fondateur et directeur du Research Center for ICT Strategic and International Studies (ICT-SIS).
Il est également membre du comité exécutif de l'IEEE TCSC et siège à l'IEEE TCSC en tant que coordinateur régional dans les pays du Moyen-Orient depuis 2004, et a été directeur de la coopération internationale et scientifique pour l'IUST de 2015 à 2017. Il a été président du programme et membre de l'Iran Comité national pour le SMSI et coordinateur de la délégation iranienne dans les forums du SMSI, de 2012 à 2018. Il a également été président et organisateur de quatre conférences nationales annuelles du SMSI en Iran, la Conférence nationale sur la préparation du SMSI + 10, de 2011 à 2014.
Il a été directeur de deux projets de recherche menés par l'IUST qui ont réussi à être le gagnant du WSIS-Prize-2015 dans la ligne d'action C-7 (e-Science) et le gagnant du WSIS-Prize-2012 dans la ligne d'action C-11 (International et coopération régionale).



Dr. Olga Cavalli
Dr Olga Cavalli Co-fondateur et directeur South School sur la gouvernance de l'Internet

Olga Cavalli est un leader Internet dont le travail a été fondamental pour améliorer
participation de l'Amérique latine et des Caraïbes à la gouvernance de l'Internet.
Elle est co-fondatrice et directrice académique du
qui a accordé des milliers de bourses pour assister à un programme intensif
formation sur la gouvernance de l'Internet, organisée dans différents pays des Amériques depuis 2008. L'école est également ouverte à la communauté grâce à une participation à distance avec streaming vidéo et différentes langues, accueillant des milliers de participants du monde entier. Elle est également cofondatrice d'autres activités de renforcement des capacités: Dominios Latinoamerica, ARGENSIG, l'École argentine sur la gouvernance de l'Internet et Desafíos de Internet, entre autres webinaires et activités de formation.
Elle a co-édité le livre «Internet Governance and Regulations in Latin America» publié en commémoration du 10e
anniversaire de la South School sur la gouvernance de l'Internet. Le livre est gratuit et disponible pour toute la communauté en trois langues: espagnol, portugais et anglais.


Ms. Monique Epstein
Mme Monique Epstein Fondateur E-SENIORS

En charge du développement des activités et des partenariats dans plusieurs associations
E-SENIORS, E-juniors; M-Cube Paris (France)
Directeur / fondateur PME et ONG - Secteurs information / communication / apprentissage / coaching / numérique Santé, vieillissement actif et communication intergénérationnelle


Dr. Naila Siddiqui Kamal
Dr Naila Siddiqui Kamal PDG MedRet Healthcare Ltd

Responsable de la MedRet Academy-UK
FRCOG. Cert ASLAT (impérial), M Ed (impérial), FHEA, PG Cert SQIL (Harvard)
Affilié à NHS UK depuis 28 ans.
Pratiquer en tant que gynécologue expérimenté, éducateur expert, organisation de motivation
conseiller en changement transformationnel et passionné visionnaire de soins de santé futuristes.
Expert ingénieux en transformation numérique répondant aux besoins des fournisseurs et des consommateurs dans un SMART sur mesure
écosystème de la santé pour les contextes individuels.
Ancien élève de l'Imperial College London et de la Harvard Medical School.
Un expert en matière de stratégie, d'entreprise et de changement; réputé pour relever les défis
par l'innovation, la gestion collaborative et le leadership.
Vice-président d'Educast Society (ONG) travaillant avec des collaborateurs pour répondre aux besoins de santé urgents en
crise de santé maternelle et infantile au Yémen.


Dr. Kokula Krishna Hari Kunasekaran
Dr Kokula Krishna Hari Kunasekaran Secrétaire international Association des scientifiques développeurs et facultés

Kokula Krishna Hari Kunasekaran, Indien, né à Pondichéry (anciennement Pondichéry) dans les années 1980, est un pur vétéran possédant de solides connaissances acquises en administration publique, en administration des affaires, en recherche sur les réseaux informatiques (sécurité) et en entrepreneuriat. Il est bientôt appelé "KK" par tous ses associés. KK dispose d'un large éventail de contacts à travers divers pipelines et canaux à travers le monde dans un réseau académique ou un réseau industriel ou un réseau de recherche. Emporté par un engagement plus significatif envers les projets consolés, il a aidé de nombreuses personnes à obtenir de plus grands lauriers.

Fort d'une grande expérience auprès de grandes entreprises informatiques, il s'est familiarisé avec la culture du travail et y a mis en œuvre le facteur opposé indépendant au cours de son parcours entrepreneurial initial. Il était l'un des plus jeunes organisateurs de conférences internationales au milieu de la vingtaine dans le monde scientifique. KK a reçu le prix du plus jeune entrepreneur australien. Il est professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde et éduque. KK est un chercheur constant dans le domaine de la sécurité des réseaux informatiques. Ses commentaires sur les relations internationales et la politique publique sont mondialement reconnus.


Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces