Les enfants et la transformation numérique des services publics: identifier les tendances
UNICEF et UNU-EGOV
Session 223
La pandémie COVID-19 met en lumière le rôle vital de la santé numérique, de l'éducation et des services publics sociaux pour une gouvernance inclusive et réactive aujourd'hui. Cependant, il met également en évidence les fractures numériques locales et mondiales existantes et les défis liés à la fourniture de services numériques. Au milieu du déploiement rapide des plates-formes d'éducation, d'information et de services en ligne pendant la pandémie, il est clair que les possibilités et les défis des services publics numériques pour les enfants sont mal compris, même dans les pays en pleine transformation numérique. Si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte, il est essentiel de comprendre l'impact de la transformation numérique de la société sur les enfants.
L'UNICEF et l'UNU-EGOV organisent conjointement un atelier sur les enfants et la transformation numérique des services publics, qui se tiendra dans le cadre du Forum SMSI 2020. Au cours de la session, l'UNU et les spécialistes de l'UNICEF présenteront les résultats des recherches et des entretiens entrepris dans le cadre d'une étude exploratoire sur les services numériques et les enfants. Tous les participants seront activement encouragés à poser des questions et à fournir des commentaires sur les conclusions, et les contributions de la session seront utilisées dans les prochaines recommandations politiques.
Thèmes: inclusion numérique, enfants, âge, sexe, services publics, impact, recommandations politiques, transformation numérique, objectifs de développement durable, etc.
Ordre du jour:
- 0-09 min Mot de bienvenue, motivation et objectifs (Jasmina Byrne, Chef des politiques, Global Insight, UNICEF)
- 10-19 min Etat des lieux (Morten Meyerhoff Nielsen, conseiller EGOV, UNU-EGOV)
- 20-29 min Études de cas (Zoë Pelter, Global Insight, UNICEF)
- 30-54 min Discussion modérée avec les participants (modérée par Jasmina, contributions de Zoë, Morten et Mercy Makpor)
- 55-60 min Résumé des discussions et prochaines étapes (Jasmina)
Public: Public international. Représentants des administrations publiques, des organismes publics et des organismes publics, non gouvernementaux.
Langue: anglais
Méthodologie: Méthode mixte avec une courte présentation, des questions-réponses et un engagement actif sur les questions clés. Cette session sera enregistrée.
Collaborateurs de l'atelier:
Jasmina Byrne est chef des politiques au Bureau de la vision et des politiques mondiales de l'UNICEF, où elle supervise les portefeuilles de politiques frontalières pour l'organisation, allant de la technologie numérique à la gouvernance et à l'environnement. Jasmina dirige l'initiative phare du Bureau vers un manifeste sur la gouvernance des données pour les enfants. Auparavant, elle a dirigé les travaux du Bureau de la recherche de l'UNICEF (Innocenti) sur les droits de l'enfant à l'ère numérique, codirigeant l'initiative de recherche Global Kids Online.
Morten Meyerhoff Nielsen est conseiller EGOV à l'Université des Nations Unies - EGOV, un groupe de réflexion international travaillant sur la transformation numérique du secteur public.
Il est responsable des projets de transformation numérique sur la gestion de la performance, la stratégie et le développement des capacités en Géorgie, en Ouganda et en Arabie saoudite. Il dirige des projets avec l'UNICEF et la Digital Future Society sur l'impact de la transformation numérique de la prestation de services sur les communautés marginalisées, les enfants et les femmes.
Morten organise régulièrement des formations exécutives sur la transformation numérique du secteur public et est conférencier invité dans plusieurs universités européennes.
Parmi les emplois antérieurs, citons l'Agence danoise de numérisation, l'Institut technologique danois, l'Institut européen d'administration publique, le Centre pour le développement de l'entreprise; Commission européenne et Université du KwaZulu-Natal.
Morten termine actuellement son doctorat. à l'Université de technologie de Tallinn. Il est auteur et co-auteur de diverses publications, réviseur de diverses revues, membre de plusieurs comités de conférence et juré membre de plusieurs comités de récompenses.
Zoë Pelter est responsable des politiques au Bureau de la vision et des politiques mondiales de l'UNICEF, où elle travaille sur un certain nombre de portefeuilles de politiques frontalières, y compris la gouvernance et la société. Plus récemment, le travail de Zoë s'est concentré sur les tendances de l'engagement civique numérique chez les jeunes et les innovations dans la gouvernance et l'élaboration des politiques. Avant son poste à l'UNICEF, Zoë a travaillé comme analyste des politiques de développement et de la gouvernance locale pour le PNUD au Pakistan.
Mercy Erhi Makpor est actuellement assistante de recherche à l'Unité opérationnelle de l'Université des Nations Unies sur la gouvernance électronique axée sur les politiques. Elle est également associée de recherche et candidate potentielle à un PostDoc à la School of Economics and Management, Université de Minho, Portugal.
Son domaine de recherche est la e-gouvernance avec un vif intérêt pour l'inclusion numérique et l'égalité des genres. Elle s'intéresse également à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises avec une spécificité pour la cartographie de la chaîne d'approvisionnement, les relations avec les tiers, les engagements avec les parties prenantes et l'intégration efficace de la RSE dans le secteur du pétrole et du gaz. Son autre intérêt est dans le domaine du développement humain aux niveaux micro et macro où elle se concentre sur les réponses individuelles et institutionnelles aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux avec la possibilité d'atteindre et de maintenir des bases mutuelles pour la croissance et le développement humains. Elle a également étudié le plaidoyer en faveur du genre et la santé et les droits en matière de reproduction sexuelle. Elle s'intéresse beaucoup au counseling, à la facilitation de programmes, au leadership et aux pratiques de consolidation d'équipe.
Elle a des années d'expérience dans la recherche et le travail avec des professionnels de certaines des plus grandes équipes de recherche au Canada dans le cadre de la subvention d'équipe Teasdale-Corti, une foule d'autres en Europe sous la Commission européenne et actuellement avec l'Université des Nations Unies.
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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C11. Coopération internationale et régionale
L'inclusion numérique est une condition préalable non pas pour relever les défis mondiaux actuels mais pour réussir la transition de la société dans la 4e révolution industrielle. Les enfants en sont directement et indirectement touchés. S'appuyant sur le principe directeur des ODD de «ne laisser personne de côté», la nécessité de réduire la fracture numérique, l'impact de la transformation numérique de la prestation de services a un impact direct sur les enfants, leurs parents et tuteurs et est, par conséquent, un facteur dans les 17 SGD et les lignes d'action du SMSI d'une manière ou d'une autre.
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Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
L'inclusion numérique est une condition préalable non pas pour relever les défis mondiaux actuels mais pour réussir la transition de la société dans la 4e révolution industrielle. Les enfants en sont directement et indirectement touchés. S'appuyant sur le principe directeur des ODD de «ne laisser personne de côté», la nécessité de réduire la fracture numérique, l'impact de la transformation numérique de la prestation de services a un impact direct sur les enfants, leurs parents et tuteurs et est, par conséquent, un facteur dans les 17 SGD en quelque sorte.