Trilogue de Genève 2024
Université de Genève - UNITAR - SMSI
Session 482
Panel de haut niveau : JEUNESSE, IA ET ÉDUCATION
Le Trialogue de Genève rassemble des leaders d'opinion du monde universitaire, des organisations internationales et du secteur privé pour définir des défis concrets qui font progresser la cause de l'éducation pour les ODD. Le thème de cette année, l'amélioration de l'éducation grâce à l'intelligence artificielle, met l'accent sur les applications de l'IA au Model United Nations (MUN), un réseau mondial de jeunes qui forme près d'un million de jeunes chaque année à l'organisation de débats sur les questions les plus difficiles de notre planète. à l’époque, sur le modèle de la manière dont l’ONU débat de ces questions. Ce thème et cette orientation sont directement inspirés des résultats du dernier Trialogue de Genève, qui a eu lieu au CERN en mars 2023. L'une des tables de discussion était animée par des représentants des associations de jeunesse des Nations Unies, de l'UNYA et du GIMUN, un MUN basé à Genève. sur « Augmenter l'impact de la simulation des Nations Unies ». Les résultats de ces discussions ont alimenté un hackathon de suivi en juin, appelé Hackathon Piaget, organisé par l'UNESCO et l'Université de Genève. Les résultats de ce hackathon ont montré le potentiel de l’IA pour transformer l’expérience d’apprentissage des événements MUN. Un prototype a été développé sur la base de ces informations lors du Datathon des Nations Unies en novembre, par des experts de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), des universitaires du Conseil national espagnol de la recherche et de l'Université de Genève, ainsi que deux PME, AICrowd de Suisse et MyMUN d'Allemagne. Le prototype a été présenté lors de la COP 28 à Dubaï, et le résultat est désormais intégré au flux de travail des futures COP. Cette chaîne d'événements ne se serait pas produite sans le germe initial d'un défi bien formé qui a émergé du dernier Trialogue de Genève, et de la même manière, des résultats percutants sont attendus du Trialogue de Genève de cette année. C'est pourquoi votre organisation devrait être présente aux tables où commence l'innovation pour l'éducation et les ODD !

Je suis physicien avec une formation en nanotechnologie et une passion pour la science citoyenne. J'ai également une vaste expérience dans la gestion scientifique, l'enseignement et la communication, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Allemagne, au Danemark et en Suisse. Au cours de la dernière décennie, j'ai géré le développement d'une série de projets de science citoyenne en ligne dans un large éventail de domaines de recherche, à commencer par le lancement de LHC@home en 2004, alors que j'étais manager au CERN. En 2009, j'ai établi un partenariat pour la science citoyenne entre le CERN, l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et l'Université de Genève, désormais appelé Citizen Cyberlab. En tant que professeur invité au Centre Universitaire d'Informatique (CUI) de l'Université de Genève depuis 2014, je coordonne le Citizen Cyberlab, gérant le développement de technologies pour la recherche participative, explorant l'impact plus large de la science citoyenne sur la société et promouvant la participation du public. en science à travers des événements pratiques. Je donne également des cours sur la Science Ouverte et la Science Citoyenne au niveau licence et master. Depuis 2016, je suis directeur de l'Initiative Tsinghua de Genève, un programme éducatif complet pour les objectifs de développement durable des Nations Unies. De 2016 à 2018, j'ai été directeur de la stratégie numérique à l'Université de Genève.


Avant son poste actuel, Juliane Schroeter est professeur ordinaire de linguistique allemande à l'Université de Genève depuis 2020.
Elle est spécialiste de la linguistique culturelle, de l'analyse de la communication politique, de l'analyse de l'argumentation ainsi que de la pragmatique, de la linguistique textuelle et de la linguistique du discours, ainsi que de la combinaison de méthodes quantitatives (numériques) et qualitatives.
Après des études à Darmstadt, Kassel (Allemagne) et Saint-Louis (États-Unis), elle poursuit ses études à l'Université de Zurich, où elle obtient un doctorat en 2010 et une venia legendi (autorisation) en 2015. Elle obtient une bourse du FNS et devient professeur à la Zurich Hochschule fur Angewandte Wissenschaften en 2018. Au cours de la même année, elle est nommée professeur ordinaire à l'Université de Vienne.

Jonas est le visionnaire de l'équipe avec des idées de fonctionnalités sans limites. Grâce à lui, nous avons des listes de fonctionnalités futures qui défilent pendant des jours. Ayant été lui-même secrétaire général, délégué et président à succès pendant des années, son réseau et son expérience sont sans précédent.

Fusionnant les deux mondes – MUN et programmation, Alex possède une vaste expérience dans les deux domaines. En tant que MUNer chevronné, il excellait en tant que délégué et organisait lui-même des conférences. Étudiant en ingénierie et en analyse politique, il a acquis de l'expérience en programmation et a également travaillé dans diverses sociétés de logiciels.


Je suis le PDG et co-fondateur d'AICrowd, une plateforme permettant d'organiser des défis d'apprentissage automatique sur une variété de problèmes du monde réel.
Pendant mon doctorat à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, j'ai travaillé sur une diversité de problèmes d'intelligence artificielle, depuis la détection par image des maladies des plantes jusqu'à l'enseignement à des modèles musculo-squelettiques simulés de la marche en utilisant l'apprentissage par renforcement. J'ai pris un congé de mon doctorat pour commencer et me concentrer sur AIcrowd.
Dans une vie antérieure, je travaillais au département de physique théorique du CERN, sur le CERN Public Computing Challenge, qui était un effort expérimental visant à externaliser les besoins de calcul des physiciens du CERN en permettant aux citoyens du monde entier de faire don de leur puissance de calcul inutilisée. .
Je suis également un artiste en herbe et j'ai expérimenté l'utilisation des méthodes issues de mes recherches en IA comme forme d'expression créative.

Axé sur le soutien et l'assistance technique aux pays en développement dans les priorités thématiques de l'inclusion numérique (femmes, enfants, jeunes, personnes handicapées, peuples autochtones, personnes âgées) et des écosystèmes d'innovation numérique.


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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
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C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
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C11. Coopération internationale et régionale
Rôle des gouvernements et des parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement : le trilogue souligne souvent comment les gouvernements, aux côtés des acteurs du secteur privé et de la société civile, peuvent collaborer pour créer des politiques et des cadres qui encouragent la diffusion et l'utilisation efficace de l'IA. Cela implique de discuter des réglementations, des incitations et des partenariats qui soutiennent l'innovation et le développement des infrastructures nécessaires à l'adoption généralisée des TIC.
Accès à l'information et aux connaissances : les discussions pourraient porter sur des questions telles que la promotion de ressources éducatives ouvertes grâce aux TIC.
Renforcement des capacités : le Trialogue aborde probablement la manière dont les différentes parties prenantes peuvent collaborer sur des programmes d'éducation et de formation pour doter les jeunes (étudiants MUN) des compétences numériques nécessaires, élargissant ainsi leurs opportunités dans un monde de plus en plus numérique.
E-Learning : Plus précisément, une table explorera comment l'e-learning peut être développé et utilisé à l'échelle mondiale. Cela inclut le partage des meilleures pratiques, des innovations technologiques et des stratégies d'intégration de l'apprentissage en ligne dans les systèmes éducatifs traditionnels afin d'améliorer les résultats d'apprentissage.
Dimensions éthiques de la société de l'information : plus précisément, le Trialogue discutera de l'utilisation responsable de l'IA comme cadre idéal pour débattre de ces questions.
Coopération Internationale et Régionale : Les participants viennent de différentes organisations et nationalités et réfléchiront à une situation de contexte global, les événements du MUN.
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
ODD 4 : Éducation de qualité :
Le Trialogue explorera des solutions pour les ressources e-learning et TIC avec la participation d'étudiants et d'universitaires. Les discussions peuvent porter sur la manière dont la technologie peut faire évoluer les outils et les contenus pédagogiques qui améliorent les résultats d'apprentissage.
ODD 10 : Inégalités réduites :
La démocratisation du dialogue international à travers la formation des jeunes sont les axes prioritaires du Trialogue. Ces mesures contribueront à combler la fracture numérique et à réduire les disparités socio-économiques.
ODD 17 : Partenariats pour les objectifs :
Le Trialogue de Genève lui-même est une manifestation de l’ODD 17, car il incarne l’esprit de partenariat. En réunissant diverses parties prenantes, l'événement favorise la collaboration et les engagements partagés entre divers secteurs, cruciaux pour atteindre tous les ODD.