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Ligne d'action C7 du SMSI sur la cybersanté : rapport de synthèse


Organisation mondiale de la santé et Union internationale des télécommunications

Session 389

vendredi, 31 mai 2024 11:00–11:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) uniquement Espace innovation, Bâtiment de l'UIT à Montbrillant Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive

Renforcer la gestion nationale dans la transformation nationale de la santé numérique grâce à des fondations et une collaboration solides

La convergence de la santé numérique avec les objectifs de santé mondiale tels que la couverture sanitaire universelle (CSU) et les objectifs de développement durable (ODD) est devenue de plus en plus évidente au cours des deux dernières décennies, aboutissant à une résolution globale sur la santé numérique en 2020. La stratégie sur la santé numérique 2020-2025 (GSDH) a été approuvée par 194 États membres de l'OMS lors de la soixante-treizième Assemblée mondiale de la santé (AMS). Le GSDH fournit des conseils et une coordination sur la transformation mondiale de la santé numérique et vise à renforcer les synergies entre les initiatives et les parties prenantes à travers quatre objectifs stratégiques axés sur la collaboration mondiale, la mise en œuvre de stratégies nationales de santé numérique, la gouvernance de la santé numérique et les systèmes de santé centrés sur les personnes.

Pour soutenir cela, l'Initiative mondiale sur la santé numérique (GIDH) vise à concentrer les efforts au niveau national, aux niveaux national et infranational et à assurer l'alignement des ressources et la convergence des cadres techniques et des modèles conceptuels de la communauté mondiale de la santé numérique vers des normes basées sur des normes. transformation numérique de la santé grâce à une collaboration et un échange de connaissances renforcés. En tant que réseau géré par l'OMS (« Réseau de réseaux ») officiellement lancé le 20 février 2024, le GIDH promeut un accès équitable à la santé numérique en abordant des défis tels que la duplication des efforts et les investissements limités dans l'infrastructure publique numérique, la gouvernance et la capacité de tous. aspects de la transformation numérique du secteur de la santé pleinement alignés sur les initiatives d’e-gouvernement.

En marge de l'événement de haut niveau du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) + 20, l'OMS, l'UIT, le ministère brésilien de la Santé et leurs partenaires se sont réunis pour la première réunion mondiale du GIDH dans le cadre de la ligne d'action C7 du SMSI : e-santé. . Au cours du dialogue de deux jours, des séances thématiques sur des sujets tels que l'infrastructure publique numérique dans la transformation nationale de la santé numérique, le financement de la transformation de la santé numérique, les mises à jour régionales, la maturité de la santé numérique et les partenariats public-privé ont eu lieu.

Cette session résumera les messages clés du dialogue multipartite de deux jours et délibérera davantage sur le rôle du gouvernement et de l'infrastructure publique numérique pour la santé dans la transformation durable de la santé numérique à l'échelle nationale.

Intervenants
Ms. Melissa Cederqvist Njihia
Mme Melissa Cederqvist Njihia Agent technique, Unité de renforcement des capacités et de collaboration, Département de la santé numérique et de l'innovation Organisation mondiale de la santé, Suisse Modérateur

Melissa a rejoint le Département de la santé numérique et de l'innovation de l'OMS en décembre 2022 et est responsable technique de l'Initiative mondiale sur la santé numérique et soutient l'engagement en partenariat pour le Département. Melissa a 14 ans d'expérience dans la gestion et la coordination de la mise en œuvre et de la mobilisation des ressources pour des programmes de santé numérique et communautaire, de numérisation des CRVS et des essais cliniques, et de gestion de l'information pour les interventions d'urgence. Avant de rejoindre l'OMS, elle a travaillé au niveau national et régional avec l'UNICEF et la société civile dans la région africaine, ainsi qu'avec des programmes mondiaux et des activités de plaidoyer pour le secteur privé et des organisations de la société civile telles que Plan International et Transparency International. Melissa est titulaire d'une maîtrise en santé maternelle et infantile internationale et d'un baccalauréat en gestion et en chimie avec une mineure en économie.


Mr. Mbulelo Cabuko
M. Mbulelo Cabuko Directeur, Système national d'information sur la santé Département national de la santé, Afrique du Sud

Mbulelo Cabuko est un technologue biomédical avec environ 20 ans d'expérience dans les systèmes nationaux d'information sur la santé qui remonte à 2002, où il était responsable de la coordination du système national de télémédecine pour l'Afrique du Sud ainsi que de la création du système national d'information sur la gestion des soins de santé. Systèmes. Il a obtenu un diplôme national et un baccalauréat ès technologies en technologie biomédicale de l’Université de technologie de la péninsule du Cap. A également obtenu un certificat en réglementation et gestion de la politique des télécommunications du Link Centre de l'Université de Witwatersrand, qui l'a doté des aspects de politique et de réglementation des TIC pour une société de l'information basée sur la connaissance. Il a travaillé comme coordinateur de la cybersanté pour la Commission nationale présidentielle sur la société de l'information et le développement de 2009 à 2016. Il est actuellement directeur des systèmes nationaux d'information sur la santé, où il est responsable de la coordination et de l'intégration des systèmes nationaux d'information sur la santé.


M. Choolwe Nalubamba Directeur général Autorité des technologies de l'information et des communications de Zambie

Dr. Derrick Muneene
Dr Derrick Muneene Chef d'unité, Renforcement des capacités et collaboration, Département de santé numérique et d'innovation Organisation mondiale de la santé, Suisse

Le Dr Muneene possède 25 ans d’expérience progressive dans les domaines de la santé numérique mondiale, de l’informatique de la santé publique mondiale, de la gouvernance et de l’alphabétisation de la santé numérique et du renforcement des capacités en santé numérique. Il est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en santé publique, d'une maîtrise en informatique ainsi que de diverses certifications en gestion de projet telles que PRINCE2 et project+. Auparavant, il a occupé le poste de conseiller régional en matière de santé mobile et de cybersanté pour le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, où il a aidé 47 pays africains à adopter des stratégies et des solutions de cybersanté. Avant cela, il a travaillé au sein des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis en tant que chef par intérim de la branche des analystes de l'informatique de la santé et des systèmes de santé/responsable des applications de santé.


M. Hani Eskandar Chef de division Services numériques Union internationale des télécommunications, Suisse

M. Eskandar est actuellement impliqué dans la fourniture d'une assistance à plusieurs pays en développement en donnant des conseils sur les stratégies et politiques en matière d'applications et de services numériques, en aidant à la mise en œuvre de projets de coopération technique dans les domaines de la gouvernance numérique, de la santé, de l'agriculture et de l'éducation. M. Eskandar dirige actuellement des projets majeurs sur le gouvernement numérique, l'open source pour les services publics, la santé numérique, l'agriculture numérique et les villages intelligents en collaboration avec plusieurs gouvernements, agences des Nations Unies et d'autres parties prenantes. Il a dirigé l'élaboration de plusieurs lignes directrices et rapports sur les meilleures pratiques sur les applications numériques, en particulier sur le gouvernement numérique, la santé numérique et l'agriculture numérique. M. Eskandar possède plus de 30 ans d'expérience approfondie sur le terrain dans le domaine des TIC pour le développement, où il a travaillé avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Suisse et avec le PNUD, le ministère des TIC et d'autres ONG. en Égypte, a participé à plusieurs projets de développement dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'éradication de l'analphabétisme, du développement communautaire, du développement des PME et des microcrédits. M. Eskandar a une formation en génie électrique (télécommunications) et a complété un MBA de l'Université McGill, Canada et une maîtrise en études de développement social et économique de l'Université de Paris I, France.


Sujets
Infrastructure Santé Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser