Comment les femmes entrepreneurs numériques peuvent-elles renforcer l'inclusion ?
Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
Session 228
Voix du terrain
Informations d'arrière-plan:
La transformation numérique a été un moteur d'innovation et de croissance de la productivité, créant de nouvelles opportunités pour les économies en développement. La pandémie de COVID-19 a été témoin d'une accélération de la transition vers l'activité économique en ligne, ce qui a facilité le commerce et l'intégration des entreprises dans les chaînes de valeur régionales et mondiales. Cependant, malgré la croissance économique générée par l'utilisation accrue des outils numériques, d'importantes inégalités subsistent. Certaines catégories, comme les femmes, sont largement sous-représentées et bénéficient de moins d'opportunités que leurs homologues masculins. La Société financière internationale (IFC) estime qu'environ 7 % des femmes entrepreneurs des marchés émergents reçoivent des capitaux propres. La réduction de l'écart entre les sexes dans l'espace numérique profitera non seulement aux femmes, mais aussi aux sociétés et aux économies dans leur ensemble. Selon un rapport de la Société financière internationale publié en 2021, les femmes pourraient ajouter plus de 14,5 milliards de dollars aux marchés du commerce électronique rien qu'en Afrique et 280 milliards de dollars en Asie du Sud-Est, entre 2025 et 2030. Par conséquent, la fourniture d'un soutien pertinent pour garantir qu'aucun l'un est laissé pour compte est essentiel pour garantir que l'entrepreneuriat numérique puisse être utilisé pour générer la prospérité et le développement durable.
L'atelier présentera les efforts remarquables déployés par des femmes entrepreneurs numériques sélectionnées dans les pays en développement pour autonomiser leurs communautés et stimuler la croissance économique. Grâce à la participation des propriétaires d'entreprises membres d'eTrade for Women Communities, un réseau d'entreprises dirigées par des femmes soutenu par la CNUCED, cette session mettra en évidence la manière dont ces entrepreneurs utilisent leurs entreprises numériques pour soutenir et autonomiser les groupes marginalisés. Les acteurs de l'écosystème qui promeuvent activement une économie numérique plus inclusive partageront également leurs expériences.
En partageant les meilleures pratiques et les leçons apprises, l'atelier facilitera la fertilisation croisée et l'apprentissage par les pairs, dans le but d'encourager les acteurs du numérique à relever les défis de la fracture numérique entre les sexes conformément à l'ODD 5. La conversation jettera également les bases d'un potentiel des partenariats entre différents acteurs de l'écosystème numérique, pour favoriser un développement plus inclusif.
L'initiative eTrade for Women a été lancée en 2019 par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), en collaboration avec eTrade for all partners, dans le but de tirer parti de l'entrepreneuriat féminin pour favoriser des économies numériques plus inclusives.
Erica Libertelli est directrice de l'eCommerce Institute où elle dirige des projets et des initiatives mondiaux pour le développement et l'accélération de l'économie numérique, y compris la conception de programmes de formation évolutifs et sur mesure et l'accès des MPME aux services numériques. En outre, elle travaille avec des chambres et des associations de commerce électronique du monde entier pour organiser, promouvoir, développer et mettre en œuvre des initiatives telles que eCommerce DAY, des projets de commerce international et des programmes de commerce numérique inclusifs, notamment liés à la création de capacités de commerce électronique pour les entreprises. par les femmes et le leadership des femmes dans le secteur du commerce numérique grâce au programme eWomen de l'eCommerce Institute.
Enfin, elle est responsable de projets internationaux financés par des gouvernements et des donateurs pour le développement du commerce électronique, dirigeant les initiatives de formation et de renforcement des capacités de l'eCommerce Institute sur le commerce électronique avec l'eTrade Alliance de l'USAID, le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth (Brazil Global Trade Hub) et l'USAID Central. l'Initiative pour la croissance future de l'Asie, entre autres.
Omone Tessy Okolo est une conférencière internationale, une professionnelle qualifiée et dévouée. Elle occupe actuellement le poste de chef de cabinet chez AfriLabs, une organisation en réseau de plus de 400 pôles de technologie et d'innovation dans 52 pays africains. Son parcours au sein de l'organisation a commencé en tant qu'adjointe exécutive, et grâce à son travail acharné, son engagement et sa diligence, elle a atteint son poste actuel.
En tant que chef de cabinet, Tessy est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des activités du bureau du directeur exécutif, de la gestion des relations diplomatiques et de la direction des missions stratégiques. Elle s'engage également à faire en sorte qu'AfriLabs réalise sa mission et sa vision souhaitées dans l'écosystème, qui est de soutenir les pôles d'innovation et leurs communautés dans la formation d'entrepreneurs à fort potentiel qui stimuleront la croissance économique et le développement social en Afrique.
Tessy est une planificatrice stratégique dotée d'excellentes compétences en gestion, en analyse et en résolution de conflits. Elle apporte une vaste expérience et expertise à son rôle, et son dévouement à son travail lui a valu le respect et l'admiration de ses collègues et pairs.
Tessy a obtenu un diplôme en droit à l'Université nord-américaine de Houdegbe en République du Bénin et a ensuite été admise à l'Association du barreau nigérian en 2015. Sa formation juridique lui a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour naviguer dans le paysage complexe de l'écosystème technologique africain et fournir des conseils avisés et une orientation.
Tessy Okolo est une dirigeante remarquable, et ses contributions à la croissance et au développement d'AfriLabs sont inestimables. Elle continue d'inspirer et de motiver les autres par son engagement envers l'excellence et son dévouement à avoir un impact positif sur le continent africain.
Formée à Genève, Betty Bâ est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques, d'un baccalauréat en communication infographique de l'Université de Genève et d'un diplôme en informatique de gestion avec une spécialisation en programmation Java J2EE de l'Institut IFAGE. Après avoir développé des applications dans le domaine du courtage en assurance, elle est revenue au Sénégal pour développer la plateforme de place de marché OuaDakar.net, qui permet aux commerçants du secteur informel de vendre leurs produits en ligne. En parallèle, elle développe des stratégies de communication pour des structures nationales et internationales. Elle est aujourd'hui Fondatrice / Directrice de Ouâ Company SAS et Consultante Nationale en inclusion numérique et communication.
Mazlita est un PDG de startup expérimenté avec une expérience démontrée de travail dans l'industrie des technologies de l'information et des services. Compétences en développement de produits (mobile et Web), compétences analytiques, visualisation de données, mentorat, formation des employés et analyse de données. Solide professionnel du développement des affaires avec un MPhil axé sur l'informatique de Birkbeck, Université de Londres et un BSc en informatique de l'University College London.
Elle est passionnée par le partage des connaissances, donnant accès à l'éducation à tous, en particulier les communautés marginalisées et mal desservies, folle des startups et du monde de l'innovation, et une défenseure de l'augmentation du nombre de femmes et de jeunes filles dans l'informatique. Elle est également formatrice informatique indépendante en entreprise depuis 11 ans, formant des participants dans diverses organisations en Malaisie et en Thaïlande. Son domaine de spécialisation est l'analyse de données, les visualisations de données et la narration de données à l'aide d'outils tels que Microsoft Office, Google Workspace et Tableau.
Sa mission dans la vie a toujours été de construire quelque chose d'impactant, évolutif et durable, en particulier dans le domaine de l'éducation, au service des communautés marginalisées et mal desservies. Sa plate-forme RECQA est utilisée comme plate-forme de base pour DELIMa 2.0, la plate-forme nationale d'apprentissage numérique pour la Malaisie au service de 7 millions d'étudiants et d'enseignants. RECQA est également la plate-forme de base du World School Project, une plate-forme d'apprentissage parrainée par l'UNICEF Malaisie.
Elle croit fermement que l'éducation a été et est un moyen de sortir de la pauvreté. Si vous êtes aussi passionné que moi par la transformation et l'enrichissement des communautés par l'éducation.
Sabrina est une professionnelle senior possédant une vaste expérience au niveau stratégique et opérationnel dans des organisations publiques et privées. Elle est une gestionnaire de programme expérimentée avec des compétences et une expertise dans la conception et l'opérationnalisation de stratégies, la collecte de fonds, le développement des capacités et la création de partenariats. Elle coordonne et supervise actuellement l'initiative eTrade for all, eCommerce Week et eTrade for Women travaille à promouvoir le dialogue pour une économie numérique inclusive.
Sabrina est titulaire d'un Master en Economie Internationale et Affaires Sociales de l'Université de Genève
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C4. Le renforcement des capacités
- C6. Créer un environnement propice
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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