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Axe d'action C4 du SMSI : Comprendre l'apprentissage alimenté par l'IA : Implications pour les pays en développement


UIT, CIF-OIT

Session 468

lundi, 17 avril 2023 13:00–14:00 (UTC+02:00) Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive

L'utilisation de technologies et de données immersives pour concevoir des expériences d'apprentissage individualisées et des parcours d'apprentissage tout au long de la vie se développe rapidement. Ces technologies offrent aux éducateurs la capacité d'entreprendre des tâches complexes telles que la surveillance de l'intégrité des examens, la transcription des cours magistraux, l'analyse des mesures de réussite des étudiants et la détection du plagiat, entre autres. Ils peuvent également prendre en charge des tâches plus routinières telles que l'assistance aux enseignants dans les tâches administratives, la notation automatisée des essais et la fourniture de commentaires en temps réel aux questions des étudiants. Ces outils permettent de comprendre les comportements d'apprentissage et fournissent des données qui peuvent être utilisées pour développer des programmes d'apprentissage réactifs. Les technologies basées sur l'IA changent l'avenir de l'apprentissage et façonnent la nature des conversations entre les décideurs politiques en matière d'éducation, les concepteurs de programmes, les concepteurs et les enseignants, mais surtout entre les enseignants et les apprenants. Les apprenants entreront en contact avec les technologies activées par l'IA sans le savoir, ce qui obligera les éducateurs à communiquer ces technologies aux apprenants. Les éducateurs sont également confrontés au défi de s'assurer que les apprenants connaissent la manière dont les données collectées à partir de leurs activités seront utilisées ainsi que la manière dont elles seront réintégrées dans les plans d'apprentissage tout au long de la vie des apprenants. Alors que les technologies basées sur l'IA sont très bénéfiques dans le processus d'apprentissage et sont inévitables, il existe des défis associés au déploiement des services d'IA dans les pays en développement où le déficit de compétences numériques est une réalité et l'accès à la connectivité est un défi. Lorsque la connectivité est présente, la bande passante disponible peut ne pas être en mesure de prendre en charge ces services.

Cette session discutera de la manière dont l'IA modifie les pratiques, les comportements et les politiques d'apprentissage, ainsi que les implications pour les pays en développement. Il réunira des experts de l'ITC-OIT, qui ont fait progresser la recherche et la mise en œuvre de l'IA pour l'apprentissage, de l'UIT, qui ont géré une plate-forme internationale de dialogue sur l'IA pour le bien, et de l'industrie et des décideurs politiques des pays en développement. Au cours de cette session, les experts aborderont les questions suivantes :

  • Comment l'IA est-elle utilisée dans les environnements d'apprentissage, quelles sont ses opportunités et ses défis ?
  • Quelles sont les implications de l'IA pour le développement des compétences au niveau local ?
  • Quels sont les principaux problèmes auxquels les pays en développement peuvent être confrontés avec l'utilisation de l'IA dans la formation et le développement, comment peuvent-ils être atténués ?
  • Que peuvent faire les décideurs politiques pour tirer parti du potentiel de l'IA dans le développement des compétences et relever les défis ?
  • Comment la communauté internationale peut-elle soutenir au mieux ces efforts ?


Stephen Bereaux
Étienne Bereaux Directeur adjoint, Bureau de développement des télécommunications UIT

Stephen Bereaux est Adjoint au Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT depuis le 7 mars 2020.

M. Bereaux est un régulateur expérimenté, avec plus de 20 ans d'expérience dans la direction et la haute direction d'organismes de réglementation dans la région des Caraïbes. Avant de rejoindre l'UIT, M. Bereaux était directeur général de l'Autorité de réglementation et de concurrence des services publics (URCA), Bahamas, qui réglemente les secteurs des TIC et de l'électricité, conseille le gouvernement sur les politiques relatives à ces secteurs et représente les Bahamas auprès des organisations internationales liées au secteur. comme l'UIT.

Avant de rejoindre l'URCA en 2010, M. Bereaux a occupé des postes de direction à l'Autorité des télécommunications de Trinité-et-Tobago (TATT). Avant de devenir régulateur, M. Bereaux, avocat de profession depuis 1996, a pratiqué le droit dans des cabinets multinationaux basés à Londres et à Hong Kong, spécialisés dans le droit des technologies de l'information et des télécommunications.


Giuseppe E. Zefola
Giuseppe E. Zefola Directeur Adjoint de la Formation, des Partenariats et de l'Appui au Management CIF-OIT

Giuseppe E. Zefola est le directeur adjoint de la formation du Centre international de formation de l'OIT depuis janvier 2023.

Dans cette fonction, il coordonne le soutien de la gestion à la faculté d'apprentissage et assiste le directeur de la formation dans le développement du programme de formation et d'autres services de développement des capacités offerts par le Centre à ses circonscriptions. Il supervise également le développement des partenariats et la mobilisation des ressources.

Giuseppe E. Zefola est un cadre supérieur expérimenté qui a servi le CIF-OIT à différents postes de direction. Il a occupé le poste de chef du développement des partenariats jusqu'en 2022. Auparavant, il a travaillé comme chef des services des ressources humaines et chef des opérations.

M. Zefola est titulaire d'un diplôme en linguistique appliquée de l'Université de Florence.


Tom Wambeke
Tom Wambeke Directeur de l'Innovation CIF-OIT

Tom Wambeke est un cadre supérieur des Nations Unies avec 20 ans d'expérience professionnelle dans la gestion de programmes de développement des capacités axés sur l'innovation en matière d'apprentissage et la transformation numérique. Il a travaillé avec des équipes interfonctionnelles sur des projets d'innovation dans plus de 50 pays.

Depuis 2015, il occupe le poste de directeur de l'innovation du Centre international de formation de l'Organisation internationale du travail et se spécialise dans la fourniture de solutions d'apprentissage durables pour générer un impact et un changement organisationnel. Le programme qu'il dirige a un double mandat : renforcer la capacité interne du Centre à appliquer des méthodes et des technologies de pointe en matière d'apprentissage, de communication et de partage des connaissances, et fournir des services d'apprentissage, d'innovation et de communication à des partenaires externes sur une base échelle globale. Dans ce contexte, il travaille en étroite collaboration avec les agences des Nations Unies, les banques de développement, les organisations internationales, les gouvernements et les ONG.

Tom Wambeke a été activement impliqué dans la facilitation de stratégies, le partage participatif des connaissances, l'apprentissage en réseau et ICT4Development. Il est également conférencier public sur l'innovation, la prospective stratégique et la transformation numérique et est l'auteur de différentes boîtes à outils et publications.

Tom Wambeke est titulaire de diplômes de l'Université de Louvain et de l'Université d'Anvers (Belgique) et de certificats exécutifs de l'Université de Stanford et du Massachusetts Institute of Technology.


Okan Dursun
Okan Dursun Membre fondateur Sciences jumelles

Okan est le membre fondateur de Twin Science, une entreprise ed-tech qui combine l'apprentissage des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) avec l'éducation aux ODD pour les jeunes afin de les élever en tant qu'acteurs du changement de demain. Twin Science a touché plus d'un million de jeunes avec les kits Twin STEM et l'application mobile Twin dans plus de 70 pays. Twin Science a été reconnu comme « Pionnier technologique » par le Forum économique mondial, a remporté les BETT Awards 2020 et le Silver Play for Change Award de Toy Industry of Europe.

En 2022, lors de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, Okan a été reconnu comme l'un des 17 jeunes leaders pour les objectifs de développement durable. Passionné par l'élimination des inégalités dans l'éducation dans le monde, il a également dirigé un projet de responsabilité sociale appelé World Science Movement (WSM). Le projet vise à donner aux enfants un meilleur accès à l'éducation STEM et a atteint plus de 500 000 enfants défavorisés au Cameroun, au Ghana, en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Kenya et en Turquie.

En tant qu'étudiant, Okan a commencé son parcours avec la Young Guru Academy, l'une des principales ONG turques. Il a été sélectionné comme l'un des 50 jeunes talents pour développer des projets à impact pour les réfugiés, les orphelins, les malvoyants et autres par le biais du volontariat.


Jin Cui
Jin Cui Officier professionnel subalterne UIT

Jin Cui est un officier professionnel junior à l'Union internationale des télécommunications (UIT), spécialisé dans la recherche sur les technologies émergentes, en particulier l'intelligence artificielle (IA). Il a dirigé les travaux sur le développement et l'analyse de la compilation 2022 des activités de l'ONU AI. Il a co-créé le AI for Manufacturing Discovery Channel sur la plateforme AI for Good. Il est engagé avec le groupe de travail inter-agences CEB-HLCP sur l'intelligence artificielle (IAWG-AI) et AI for Good. Il est également professeur assistant à l'Université de Beihang (Chine).

Jin Cui a obtenu son doctorat. diplôme de l'Université de Beihang (Chine) en 2019 et son B.Eng. diplôme de l'Université de technologie de Taiyuan (Chine) en 2013, respectivement. Ses intérêts de recherche incluent la fabrication en nuage, le jumeau numérique pour les systèmes électromécaniques et la gestion des pronostics et de la santé. Il est auteur ou co-auteur de plus de 20 articles scientifiques dans des revues savantes et des actes de conférence dans les domaines de recherche ci-dessus.


Delphine Dall'Agata
Delphine Dal'Agata Agente de programme associée, Innovation en apprentissage CIF-OIT Modérateur

Delphine Dall'Agata est une jeune professionnelle des Nations Unies avec plus de 5 ans d'expérience internationale dans la formation interculturelle, la communication mondiale et la recherche sur la durabilité.

Elle est actuellement chargée de programme associée au Centre international de formation de l'OIT (ITC-ILO). Au sein du Learning Innovation Programme, elle gère des projets transversaux d'apprentissage et de communication. Sa spécialisation réside dans la fourniture de solutions d'avenir du travail de haute et basse technologie avec une approche centrée sur l'humain.

Delphine Dall'Agata est titulaire d'une maîtrise en gestion du développement de la Turin School of Development et d'une licence en études espagnoles et italiennes du Dickinson College.


Sujets
Éducation Intelligence artificielle
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