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L'utilisation d'outils numériques qui facilitent les relations intergénérationnelles efficaces


Centre de Développement Socio-Eco-Nomique

Session 220

jeudi, 16 mars 2023 11:00–12:00 (UTC+01:00) Room 14, CICG, 2nd Floor Atelier thématique

Édition 2023 pour le parcours "TIC et partenariats intergénérationnels pour un avenir durable

L'un des principaux avantages pour les relations intergénérationnelles pourrait être la collaboration mutuellement bénéfique du développement des compétences numériques. La "compétence numérique" est considérée comme l'une des compétences clés de l'apprentissage tout au long de la vie, représentant un aspect essentiel d'un vieillissement sain et actif et de l'adaptabilité aux exigences changeantes du futur monde du travail. Une telle compétence pourrait être vitale pour les deux générations, jeunes et moins jeunes.

La recherche a généré des preuves que les applications d'informatique sociale peuvent soutenir à la fois les étudiants et les travailleurs dans leur développement de nouveaux processus d'apprentissage et de nouvelles compétences (Redecker, Ala-Mutka & Punie, 2008). Pourtant, la fracture numérique bien ancrée continue d'empêcher la participation de toutes les générations à cette nouvelle réalité. En conséquence, ils ont tendance à être laissés pour compte, surtout maintenant en raison des innovations technologiques rapides qui rendent difficile pour ceux qui sont de l'autre côté de la fracture de maîtriser les méthodologies d'apprentissage 2.0 qui ont un impact à la fois économique et social.

La numérisation de la société, des écoles aux lieux de travail, a été accélérée par le début de la pandémie de COVID-19. La disparité des compétences et du développement des connaissances, en particulier liées à l'intelligence artificielle, s'est transformée en de futurs obstacles à la participation au marché du travail pour les jeunes d'âge scolaire connus sous le nom de "génération perdue" et à l'écart d'employabilité des travailleurs âgés qui ne sont pas dotés des compétences nécessaires pour apprendre et faire progresser leurs compétences numériques pour rester employables dans un lieu de travail qui s'automatise et se numérise en permanence.

Notre débat porte sur la manière d'atténuer ces disparités grâce à l'utilisation d'outils numériques dans la promotion de partenariats intergénérationnels sur le lieu de travail pour un soutien et un apprentissage mutuels. La question essentielle demeure : "Dans quelle mesure l'utilisation des outils numériques favorise-t-elle une collaboration intergénérationnelle plus étroite et plus efficace sur le lieu de travail ?"

Trois intervenants donneront leur point de vue pour lancer le débat. Les participants formeront ensuite des groupes pour identifier des exemples positifs et négatifs d'utilisation des TIC sur le lieu de travail qui favorisent ou entravent les relations intergénérationnelles.

Après le compte rendu du groupe, une courte série de commentaires des trois orateurs clôturera la session.


Vitalija Gaucaite, Ph.D.
Vitalija Gaucaite, Ph.D. Chef officiel (à la retraite) récemment retraité de l'Unité de la population de la CEE-ONU, Genève

De 2010 jusqu'à sa retraite en 2022, Vitalija Gaucaite Wittich a été chef de l'Unité de la population de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) responsable des travaux de la CEE-ONU sur le vieillissement de la population et les relations intergénérationnelles. Elle a coordonné les activités du Groupe de travail permanent de la CEE-ONU sur le vieillissement et supervisé l'organisation des examens des politiques et stratégies nationales dans la mise en œuvre du Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement (MIPAA, 2002) dans la région de la CEE-ONU, le développement des capacités et la publication des politiques mémoires dans le domaine du vieillissement de la population. Avant de rejoindre l'Unité en octobre 2010, M. Gaucaite Wittich a travaillé à la Division des statistiques et de l'analyse économique de la CEE-ONU.

Le Dr Gaucaite Wittich est titulaire d'un doctorat en sciences sociales et avant de rejoindre la CEE-ONU, il était professeur associé d'économie à l'Université de Vilnius en Lituanie.


Jovan Kurbalija, Ph.D.
Jovan Kurbalija, Ph.D. Directeur exécutif Fondation Diplo, Genève

Ancien diplomate, Jovan a une formation professionnelle et académique en droit international, diplomatie et technologies de l'information. Il est un pionnier dans le domaine de la cyberdiplomatie depuis 1992 lorsqu'il a créé l'Unité des technologies de l'information et de la diplomatie à l'Académie méditerranéenne des études diplomatiques à Malte, puis la DiploFoundation.

Jovan est actif dans le domaine de la gouvernance de l'internet depuis 2004 et a assumé différents rôles et responsabilités à cet égard au sein de la communauté internationale et de l'ONU. En 2018-2019, il a été co-directeur exécutif du Secrétariat du Groupe de haut niveau des Nations Unies sur la coopération numérique.

Il publie régulièrement sur DiploFoundaiton Blog et le Huffington Post.


Raymond Saner
Raymond Saner, Ph.D. Pr Em. Université de Bâle & Directeur, Dialogue diplomatique/CSEND, Suisse

Raymond Saner est professeur titulaire à l'Université de Bâle et co-fondateur du CSEND (1993), un organisme de recherche accrédité par l'ECOSOC basé à Genève, en Suisse. Il co-préside le réseau académique des Lignes directrices de l'OCDE sur les entreprises et les droits de l'homme, est membre de la Taskforce des Nations Unies sur l'économie sociale et solidaire et expert dans l'application de l'Agenda 2030 et de ses 17 ODD. Il a été membre du Bureau de l'Unité PPP de la CEE-ONU (2019-2022) et travaille pour l'UNDESA et l'UNOSD dans le domaine du développement durable. Il a publié des livres et des articles dans des revues académiques et a été invité en tant que conférencier principal à des conférences internationales des organisations des Nations Unies. Le plus récent a eu lieu en juillet 2022 lors du Forum politique de haut niveau sur "l'investissement durable pour les ODD".


Lichia Yiu
Lichia Yiu, Ed.D. Président Centre de Développement Socio-Eco-nomique, Suisse Modérateur

Lichia a travaillé dans le domaine du développement et de la transformation des organisations. Son travail consiste principalement à développer les capacités pour la transformation institutionnelle dans les secteurs public et privé. Actuellement, elle se concentre sur la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et des objectifs de développement durable à plusieurs niveaux.

Elle a publié des livres et plus de 80 articles dans des revues académiques et à comité de lecture. Ses publications les plus récentes incluent Public Goods (co-écrit), ICT and the Social and Solidarity Economy et the role of Multinational Enterprises. Elle a également organisé des ateliers de formation sur l'Agenda 2030 pour le développement durable pour les agences des Nations Unies.


Sujets
Inclusion numérique La fracture numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail

cette session abordera l'utilisation des TIC sur le lieu de travail et son impact sur l'inclusion de tous les employés, en particulier les travailleurs âgés. Il répondra également à la nécessité d'atteindre C3 et C5 grâce à une collaboration intergénérationnelle de soutien. En améliorant les compétences numériques de tous les âges, la session discutera des moyens de parvenir à l'inclusion numérique grâce à la coopération intergénérationnelle.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

"Ne laisser personne de côté" est l'objectif déclaré de l'Agenda 2030 et des ODD. Le partenariat intergénérationnel facilité par l'utilisation des TIC sur le lieu de travail et dans la communauté favorisera plusieurs ODD, à savoir la santé et le bien-être (ODD 3), l'apprentissage tout au long de la vie (ODD 4), un environnement de travail plus inclusif (ODD 8) et enfin contribuer à la participation sociale de tous les âges dans la communauté et la société par des moyens numériques (ODD 10).