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Renforcement des capacités d'accessibilité des TIC


Centre de technologie d'assistance du Qatar - Mada

Session 380

lundi, 23 mai 2022 13:00–14:30 (UTC+02:00) Sous-titrage humain en temps réel Interprétation : EN/AR Interprétation en langue des signes Atelier thématique

Il est essentiel que les personnes dans la région et au-delà aient les compétences requises pour utiliser et développer des TIC universellement accessibles, en particulier en langue arabe, ainsi que des technologies d'assistance appropriées, et l'intègrent dans leurs pratiques professionnelles pour maintenir un lieu de travail inclusif, et combler le fossé numérique et rendre les TIC accessibles à tous les utilisateurs, afin que personne ne soit laissé pour compte.

Partant de ce principe, les programmes d'éducation, de formation et d'apprentissage tout au long de la vie exploitant le pouvoir des TIC inclusives peuvent permettre à toutes les personnes, y compris les personnes handicapées, de développer les compétences nécessaires à l'accessibilité des TIC pour la vie et le travail.

Malgré le besoin urgent d'élargir la compréhension et la sensibilisation à la création de contenus et de services accessibles, il existe toujours un manque de compétences et de connaissances en matière d'accessibilité des TIC, ainsi que d'intégration de cours alignés sur l'accessibilité des TIC dans les établissements d'enseignement et les services de développement professionnel.

Cette session mettra en lumière l'importance de la sensibilisation et du renforcement des capacités dans le domaine de l'accessibilité des TIC et se concentrera sur les initiatives et les efforts des parties prenantes pour combler le déficit de formation et de connaissances sur le thème de l'accessibilité des TIC.

La session cible les spécialistes dans les domaines de l'accessibilité, de la formation et de l'éducation aux TIC. Des conférenciers d'universités arabes et d'institutions internationales auront l'occasion de discuter et d'échanger sur le sujet.

Programme

Remarques d'ouverture

Modérateur :

Dr Mohamed Koutheair Khribi, Qatar Assistive Technology Center - Mada

Intervenants :

Mme Aljazi Nasser Al Jabor, chef de la section d'accréditation et de formation à l'accès aux TIC, Qatar Assistive Technology Center - Mada

Dr Dena Al-Thani, professeur adjoint, Collège des sciences et de l'ingénierie, Université Hamad Bin Khalifa, Qatar

Dr Hend S. Al-Khalifa, professeur, Université King Saud, Royaume d'Arabie saoudite

Dr Zainab AlMeraj, membre du corps professoral, Collège des sciences de la vie, Université du Koweït, Koweït

Dr. Ghada El Khayat, Professeur, Faculté de Commerce, Université d'Alexandrie, Egypte

Dr. Mohammed Loutfy, directeur du renforcement des capacités et du plaidoyer, l'Initiative mondiale sur les TIC inclusives, G3ict

Questions et réponses

Mot de la fin


Dr. Mohamed Koutheair Khribi
Dr Mohamed Kouthair Khribi Expert en recherche sur l'accès aux TIC Centre de technologie d'assistance du Qatar - Mada Modérateur

Le Dr Mohamed Koutheair KHRIBI est un ardent défenseur de l'accessibilité des TIC, de l'éducation ouverte et de l'éducation numérique inclusive pour tous. Le Dr Khribi a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des TIC inclusives dans l'éducation.

Il est actuellement expert en recherche sur l'accès aux TIC au Qatar Assistive Technology Centre - Mada.

Le Dr Khribi a un dossier réussi de participation à des projets nationaux et internationaux dans le secteur des TIC inclusives dans l'éducation avec divers rôles et capacités. Il a travaillé à l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) en tant que spécialiste de programme, où il a dirigé et coordonné plusieurs projets dans la région arabe, liés principalement aux TIC dans le domaine de l'éducation, à savoir l'éducation ouverte, l'éducation inclusive numérique, les REL. , MOOCs, contextualisation ICT-CFT, Smart Learning, Accessibilité numérique, etc. en étroite collaboration avec les organisations régionales et internationales ainsi que les autorités locales et les Ministères. Il a également collaboré avec les organisations ALECSO et UNESCO en tant que spécialiste individuel, pour mettre en œuvre plusieurs projets dans les pays arabes et africains.

Le Dr Khribi a participé à la création de l'Université virtuelle de Tunis en 2002 où il a occupé le poste de chef du département des TIC. Il a également été chef du département d'éducation en ligne à l'Université de Kairouan en Tunisie. Il a travaillé comme maître de conférences et chercheur à l'université de la Manouba, à l'université de Kairouan et à l'université de Tunis en Tunisie. Le Dr Khribi est un ancien élève de Fulbright. Il a fréquenté le Knowledge Discovery and Web Mining Lab de l'Université de Louisville aux États-Unis en tant que chercheur invité Fulbright. Il est membre senior du laboratoire L@tice à l'Université de Tunis, et membre de l'IEEE, et membre du comité de programme dans plusieurs conférences et revues. Ses intérêts de recherche incluent l'accessibilité numérique, l'apprentissage amélioré par la technologie personnalisée, l'éducation numérique inclusive, les systèmes de recommandation pédagogique, les ressources éducatives ouvertes, l'apprentissage automatique. Il est l'auteur de plusieurs publications bien citées dans des livres, des revues et des conférences scientifiques.


Mme Aljazi Al Jabor Chef de la Section Accréditation Accès TIC et Formation Centre de technologie d'assistance du Qatar - Mada

Détenir un baccalauréat en système d'information de gestion de l'Université Drexel de Philadelphie et une maîtrise ès sciences en science et ingénierie des données de l'Université Hamad Bin Khalifa au Qatar. Elle croit en la transformation de toutes les plateformes numériques pour qu'elles soient pleinement accessibles à tous les membres de la communauté, y compris les personnes handicapées et les personnes âgées.

Elle est entrée dans le monde de l'accessibilité des technologies de l'information et de la communication en 2017, où elle a été initiée à toutes les techniques et méthodes pour assurer l'accessibilité des différentes plateformes numériques et l'impact significatif sur les personnes handicapées et les personnes âgées.

En entrant sur le terrain, elle a appris comment et pourquoi nous devrions améliorer toutes les plateformes pour garantir un accès complet à toute la communauté.


Dr. Dena A. Al-Thani
Dr Dena A. Al-Thani Professeur adjoint au Collège des sciences et de l'ingénierie et directeur des programmes d'études supérieures interdisciplinaires HBKU

Elle est également membre du groupe consultatif technique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les technologies d'assistance. Le Dr Dena est membre de l'Arab ICT Accessibility Expert de Mada (Qatar Assistive Technology Center). Elle a obtenu son diplôme MS (Hons.) en génie logiciel et son doctorat en informatique de l'Université de Londres. La Dre Dena souhaite voir l'impact de ses recherches sur l'interaction homme-machine, la conception inclusive et les technologies d'assistance au Qatar et dans le monde. Ses travaux de recherche sont publiés et présentés dans des revues scientifiques prestigieuses et des conférences internationales. Le Dr Dina dirige actuellement un certain nombre de subventions de recherche sur l'accès numérique, la conception inclusive et la technologie d'assistance.


Dr Hend S. Al-Khalifa Professeur au Département des technologies de l'information Université du Roi Saud

Hend S. Al-Khalifa est professeur titulaire au Département des technologies de l'information de l'Université King Saud et responsable du groupe de recherche iWAN. Elle est également une inventrice, une entrepreneure et une chercheuse prolifique avec un indice H de 33 et un dossier de publication de plus de 170 articles de recherche dans des ateliers, des conférences internationales et des revues à fort impact de l'ISI. Hend a été chercheur principal et co-chercheur sur plus de 10 subventions de recherche. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue de l'Université King Saud - Informatique et sciences de l'information (revue Q1) (depuis 2012) et membre du comité de programme de nombreuses conférences nationales et internationales sur la PNL, notamment NAACL-HLT, EMNLP, WANLP, ACLing et OSACT. Les intérêts de recherche du professeur Al-Khalifa incluent la PNL arabe, le Web sémantique, l'IHM et les ordinateurs pour les personnes ayant des besoins spéciaux


Dr. Zainab AlMeraj
Dr Zainab Al Meraj Membre du corps professoral du Département des sciences de l'information de la Faculté des sciences de la vie Université du Koweït

Zainab AlMeraj est membre du corps professoral du Département des sciences de l'information du Collège des sciences de la vie de l'Université du Koweït ; Elle est représentante nationale du Koweït au Diwan national des droits de l'homme au sein du comité des personnes handicapées et représentante nationale du Koweït pour l'initiative internationale G3ICT Smart Cities for All. Elle est également membre experte du comité Authorized Arabic Translation of WCAG 2.1 Accessibility guideline dirigé par MADA, Qatar. Elle travaille sur la sensibilisation et l'intégration des meilleures pratiques d'accessibilité et de convivialité numériques dans les organisations de tous les secteurs et rend compte des progrès réalisés dans le cadre de la directive nationale sur les droits de l'homme et à travers ses publications universitaires. AlMeraj est un professionnel certifié en convivialité et accessibilité et utilise cette expérience pour plaider en faveur de l'accessibilité numérique et de l'inclusion des personnes handicapées auprès des organisations non gouvernementales, gouvernementales, universitaires et entrepreneuriales.

Depuis 2014, AlMeraj a travaillé à la préparation de rapports alternatifs pour le HCDH des Nations Unies sur quatre des neuf conventions signées par l'État du Koweït sur les droits de l'homme concernant les femmes, les enfants, les travailleurs domestiques, les résidents illégaux et les personnes handicapées. Le Dr AlMeraj a continuellement consacré sa carrière professionnelle, bénévole et sociale à l'avancement des compétences techniques, à l'autonomisation des jeunes, à la sensibilisation, au plaidoyer via de multiples initiatives locales qu'elle dirige et à la mise en œuvre des droits de l'homme et de la justice sociale aux niveaux individuel, organisationnel et social.


Dr. Ghada El Khayat
Dr Ghada El Khayat Professeur et Président du Département Systèmes d'Information et Informatique Université d'Alexandrie

Le Dr Ghada El Khayat est professeur titulaire et président du département des systèmes d'information et des ordinateurs de la faculté de commerce de l'université d'Alexandrie. Dr. El Khayat a travaillé, à temps plein, dans différents grands projets internationaux où elle avait à la fois des tâches techniques impliquant la mise en œuvre et les tests de nouveaux systèmes et des tâches de gestion de projet impliquant la planification, l'estimation des coûts et le contrôle des coûts.

Le Dr El Khayat a supervisé plus de 50 projets de fin d'études dans les facultés de commerce et de génie. Elle a également supervisé la recherche de plus de 20 doctorats. et étudiants en Master. Le Dr El Khayat a publié plus de 40 articles dans des conférences et des revues à comité de lecture, en plus de quelques chapitres de livres publiés à l'échelle internationale. Elle est la chercheuse principale (PI) d'un certain nombre de projets de recherche de l'Université d'Alexandrie. Elle est directrice du Centre d'innovation pédagogique et d'enseignement à distance de l'Université d'Alexandrie et experte régionale de l'Agence universitaire de la Francophonie-AUF dans les domaines des technologies de l'information et de l'apprentissage numérique.


Dr. Mohammed Ali Loutfy
Dr Mohammed Ali Loutfy Directeur de l'Initiative mondiale sur les TIC inclusives (G3ICT) sur le renforcement des capacités et le plaidoyer. G3ICT

Le Dr Loutfy est le directeur de l'Initiative mondiale sur les TIC inclusives (G3ICT) pour le renforcement des capacités et le plaidoyer.

En février 2020, le Dr Loutfy a été nommé directeur exécutif de Disabled People's International (DPI). Depuis 2016, Dr. Loutfy a été le représentant de Disabled Peoples International (DPI) aux Nations Unies, où il copréside actuellement le groupe de parties prenantes des personnes handicapées au Forum politique de haut niveau (HLPF) sur les objectifs de développement durable (ODD).

Entre 2014 et 2020, le Dr Loutfy a été co-fondateur et directeur exécutif du Forum arabe pour les droits des personnes handicapées. Il a également dirigé la Campagne mondiale sur les sauvegardes et le handicap de la Banque mondiale entre 2011 et 2014.

Le Dr Loutfy a travaillé comme consultant pour un large éventail d'organisations, notamment : le National Democratic Institute (NDI) ; le Centre d'information bancaire (BIC) et l'Union mondiale des aveugles (UMA).

À l'automne 2019, Mohammed a obtenu son doctorat. en anthropologie de l'Université américaine de Washington, DC. En 2009 et en tant que boursier Fulbright, Mohammed avait obtenu sa maîtrise en développement international, également de l'Université américaine de Washington DC. En 2001, Mohammed a obtenu son diplôme en droit public de l'Université libanaise de Beyrouth.


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