Collaboration multi-acteurs pour une Intelligence Artificielle responsable et éthique
Alliance mondiale de benchmarking
Session 237
Cette session discutera des approches multipartites nécessaires pour garantir l'engagement et la mise en œuvre des principes éthiques de l'IA par les entreprises technologiques. Des panélistes issus de groupes d'investisseurs, de la société civile et du secteur privé discuteront également de l'importance des principes éthiques de l'IA et de leur mise en œuvre.

Charlotte Marres est analyste politique senior au Universal Rights Group, un groupe de réflexion axé sur la politique des droits de l'homme avec des bureaux à Genève, New York et Bogota. Charlotte possède une expertise particulière dans les questions liées au genre, ayant été chef de projet sur divers projets de l'URG liés aux questions de genre (y compris sur les réserves religieuses à la CEDAW et sur le fémicide), la mise en œuvre nationale des recommandations relatives aux droits de l'homme (avec un accent particulier sur le rôle des NMIRF à cet égard), et le rôle des acteurs internationaux du développement, tant les agences de développement bilatérales que les acteurs multilatéraux du développement, dans le soutien à la mise en œuvre des droits de l'homme aux niveaux national et local. Ces dernières années, elle a également dirigé les travaux de l'URG dans le domaine des droits de l'homme et des technologies nouvelles et émergentes, avec un accent particulier sur l'intersection entre la démocratie, les droits de l'homme et les technologies numériques, ainsi que le développement d'une approche basée sur les droits de l'homme. aux technologies nouvelles et émergentes. Avant de rejoindre l'URG, elle a été experte des droits de l'homme à la Mission permanente du Royaume-Uni auprès de l'ONU à Genève.

Lourdes dirige les travaux du secteur numérique de la World Benchmarking Alliance, y compris la supervision stratégique de la publication du Digital Inclusion Benchmark qui classe et note 200 des entreprises technologiques les plus influentes au monde. Elle dirige également l'engagement avec les parties prenantes mondiales et est la principale porte-parole de WBA sur les sujets du secteur numérique. Avant de rejoindre la WBA, elle a travaillé à l'Union internationale des télécommunications (UIT), où elle a coordonné un groupe mondial d'experts sur les statistiques des TIC, organisé des réunions internationales, formé des régulateurs de pays en développement et contribué aux publications statistiques de l'UIT. Lourdes est une économiste des Philippines avec plus d'une décennie d'expérience dans la réalisation de projets axés sur les données et les politiques pour des clients industriels, des agences des Nations Unies et des gouvernements. Elle est l'auteur d'articles sur la politique technologique ainsi que sur l'économie de l'environnement.

Vincent Kaufmann (1980) est CEO de la Fondation Ethos et d'Ethos Services depuis juin 2015. Depuis octobre 2020, il est également Head Proxy Voting, Swiss ESG and Engagement ad interim. Vincent Kaufmann a rejoint Ethos en 2004 en tant qu'Analyste de la Gouvernance d'Entreprise, avant de devenir Senior et Directeur Adjoint de la Gouvernance d'Entreprise. Il est membre de la direction d'Ethos Services en charge des investissements depuis 2011 et directeur général délégué depuis 2013.
Depuis 2014, il est membre du conseil d'administration du cabinet de conseil en vote par procuration Proxinvest (Paris) et, depuis juin 2019, du conseil d'administration de Swiss Sustainable Finance.
Vincent Kaufmann, Expert certifié suisse en comptabilité et contrôle de gestion depuis 2009, est titulaire d'un Master en économie d'entreprise de l'Université de Genève (2004).

Celestia Piesakowska-O'Neill, basée à Londres, est analyste de recherche chez EthicsGrade, examinant comment les entreprises réagissent à l'accent croissant mis sur la responsabilité numérique des entreprises et les considérations éthiques impliquées dans le processus de numérisation.
Elle a travaillé à l'expansion de notre modèle d'analyse comparative, en fournissant des informations sur la manière dont les entreprises s'alignent sur les valeurs des parties prenantes et reflètent les efforts ESG. Son travail s'est concentré sur l'analyse détaillée des enjeux auxquels nous sommes confrontés dans la transition numérique de l'économie et de la société.
Elle a étudié le développement durable MA à l'Université d'Édimbourg, en se concentrant sur l'insécurité alimentaire et les défis éthiques auxquels nous sommes confrontés pour atteindre les objectifs de durabilité. En plus de mon travail d'analyse comparative, elle a travaillé avec un certain nombre d'organismes de bienfaisance locaux. Ces rôles ont mis l'accent sur les impacts cruciaux des organisations et des organes directeurs sur la société, et sur la manière dont la quantification des progrès et des changements peut préserver les résultats de la communauté.

Toshikazu Imada est le directeur principal du bureau d'éthique de l'IA, Sony Group Corporation, qui est conçu pour être un organe central pour fournir une expertise en la matière sur l'éthique de l'IA à l'ensemble du groupe Sony, et responsable de la mise en œuvre des directives d'éthique de l'IA du groupe Sony, servant de le secrétariat du comité d'éthique de l'IA.
Il dirige les efforts de lancement et de fonctionnement du processus d'évaluation éthique de l'IA dans le cadre du système de gestion de la qualité des produits électroniques. De plus, travailler avec les parties prenantes du groupe Sony pour fournir des conseils sur la manière de relever leurs défis en matière d'éthique de l'IA. Grâce à ces efforts, nous essayons en permanence de développer davantage de conseils, de formations et d'outils pour aider les unités commerciales et les autres organisations internes à diagnostiquer et à atténuer les problèmes d'éthique liés à l'IA.
Toshikazu a des années d'expérience en matière de conformité et de gouvernance dans le cadre du programme d'entreprise accélérant l'innovation et la technologie, y compris l'intelligence artificielle.
Auparavant, il a travaillé au bureau de la planification d'entreprise et du PDG, soutenant la haute direction du siège social sur diverses activités de l'entreprise.
Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires en stratégie commerciale internationale de la Graduate School of International Corporate Strategy de l'Université Hitotsubashi et d'une licence en sociologie de l'Université Waseda de Tokyo, au Japon. Il est membre du Avatar Social Ethics Design Consortium.
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C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser