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Séance politique de haut niveau 7 : Inclusivité, accès à l'information et au savoir pour tous / Combler les fractures numériques


SMSI

Session 461

mercredi, 1 juin 2022 09:00–10:00 (UTC+02:00) Salle Popov, Bâtiment de la Tour de l'UIT (avec participation à distance) Sous-titrage humain en temps réel Interprétation : EN/FR Session politique de haut niveau

Inclusion, accès à l'information et au savoir pour tous

La possibilité pour tous d'accéder à des informations, des idées et des connaissances et d'y contribuer est essentielle dans une société de l'information inclusive.

Le partage et le renforcement des connaissances mondiales pour le développement peuvent être améliorés en supprimant les obstacles à un accès équitable à l'information pour les activités économiques, sociales, politiques, sanitaires, culturelles, éducatives et scientifiques et en facilitant l'accès à l'information du domaine public, y compris par la conception universelle et l'utilisation des technologies d'assistance.

Un domaine public riche est un élément essentiel pour la croissance de la société de l'information, créant de multiples avantages tels qu'un public éduqué, de nouveaux emplois, l'innovation, des opportunités commerciales et l'avancement des sciences. Les informations du domaine public doivent être facilement accessibles pour soutenir la société de l'information et protégées contre le détournement. Les institutions publiques telles que les bibliothèques et les archives, les musées, les collections culturelles et autres points d'accès communautaires doivent être renforcées afin de promouvoir la préservation des archives documentaires et l'accès libre et équitable à l'information.

Déclaration de principes de Genève, https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

Combler les fractures numériques

À l'échelle mondiale, plus d'un milliard de nouveaux utilisateurs d'Internet se sont ajoutés au cours des cinq dernières années. Pourtant, moins de la moitié de la population mondiale (3,7 milliards) n'utilise pas Internet. Beaucoup d'entre eux vivent dans les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral (PDSL) et les petits États insulaires en développement (PEID).

Selon les dernières données de l'UIT, 87 % des personnes utilisent Internet dans les pays développés, contre 44 % dans les pays en développement. Alors que pratiquement toutes les zones urbaines du monde sont couvertes par un réseau mobile à large bande, des lacunes inquiétantes en matière de connectivité et d'accès à Internet persistent dans les zones rurales. Globalement, 72 % des ménages en zone urbaine ont accès à Internet à domicile, soit près de deux fois plus qu'en zone rurale (38 %).

Les écarts de connectivité dans les zones rurales sont particulièrement graves dans les PMA, où 17 % de la population rurale vit dans des zones sans aucune couverture mobile, et 19 % de la population rurale est couverte uniquement par un réseau 2G.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les fractures numériques existantes entre et au sein des pays liées à l'âge, au handicap, au sexe, à la géographie et au statut socio-économique. Avec de nombreux services essentiels mis en ligne, il existe un danger réel et actuel que ceux qui n'ont pas accès à Internet haut débit soient de plus en plus laissés pour compte.

Pour de nombreuses personnes dans le monde en développement, en particulier dans les PMA, la téléphonie mobile et l'accès à Internet restent inabordables. Le coût de l'accès à l'Internet haut débit reste supérieur à l'objectif d'accessibilité fixé par la Commission du haut débit pour le développement durable, à savoir 2 % du revenu national brut (RNB) mensuel par habitant pour un certain nombre de PMA.

Selon les dernières données de l'UIT, dans 84 pays, soit près de la moitié de l'ensemble de pays analysé, le coût du haut débit mobile pour données uniquement reste supérieur à l'objectif de 2 %, tandis que l'accès au haut débit fixe est inabordable dans 111 pays (56 %).

Cela signifie que les enfants et les jeunes des ménages les plus pauvres, des États ruraux et des États à faible revenu accusent un retard encore plus grand par rapport à leurs pairs en termes d'inclusion numérique et se retrouvent avec moins d'opportunités de rattraper leur retard, confrontés à une exposition disproportionnée à la pauvreté et au chômage.

L'évaluation des besoins d'investissement pour mettre en place une connectivité universelle abordable est importante pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Dans certaines régions, combler le déficit de connectivité signifie principalement améliorer la couverture et la capacité des sites existants. Cependant, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie de l'Est/Pacifique, près de la moitié des investissements nécessaires dans l'infrastructure du réseau d'accès radio (RAN) seront entièrement nouveaux. [1]https://www.itu.int/en/mediacentre/backgrounders/Pages/digital-inclusion-of-all.aspx

Nous sommes également pleinement conscients que les bénéfices de la révolution des technologies de l'information sont aujourd'hui inégalement répartis entre les pays développés et les pays en développement et au sein des sociétés. Nous sommes pleinement déterminés à transformer cette fracture numérique en une opportunité numérique pour tous, en particulier pour ceux qui risquent d'être laissés pour compte et d'être encore plus marginalisés. https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

Première phase du SMSI (10-12 décembre 2003, Genève) Déclaration de principes de Genève


Dr. Liberato Bautista
Dr. Liberato Bautista (facilitateur de piste de haut niveau) Président Conférence des organisations non gouvernementales en relations consultatives avec les Nations Unies (CoNGO), États-Unis d'Amérique Modérateur

Mr. Paul Donohoe (WSIS Action Line Facilitator
M. Paul Donohoe (facilitateur de la ligne d'action du SMSI) Coordonnatrice de l'économie numérique et du commerce Union postale universelle, Suisse

H.E. Mr. Mustafa Jabbar【R】
IL. M. Mustafa Jabbar【R】 Ministre Division des postes et télécommunications, Ministère des postes, télécommunications et TIC, Bangladesh

Mustafa Jabbar est très connu des habitants du Bangladesh et des personnes parlant le bengali dans le monde pour ses œuvres marquantes. Son clavier et logiciel Bijoy Bangla est devenu le symbole du succès de l'industrie du logiciel au Bangladesh et il a également été l'icône de la langue bengali à l'ère numérique. Il est jusqu'à présent le seul titulaire de brevet au Bangladesh pour tout produit lié aux TIC (Bijoy Keyboard). Ses travaux pour la transformation du système éducatif au format numérique conduisent le pays vers une nouvelle ère : dans un système éducatif numérique. Mustafa Jabbar est profondément impliqué dans les activités de plaidoyer pour le développement des régions de Haor au Bangladesh.

Mustafa Jabbar est originaire d'un village reculé du Bangladesh. Il a fait ses études supérieures (diplôme et maîtrise) en langue et littérature bangla à l'Université de Dhaka. Il a commencé sa carrière de journaliste le 16 janvier 1972. Il a été membre de Mujib Bahini (Bangladesh Liberation Force) en 1971 et a participé à la guerre de libération du Bangladesh. Il a été impliqué dans le mouvement de la liberté de la presse et a été activement associé à l'Union des journalistes de Dhaka. Il a été élu secrétaire d'organisation du DUJ.

M. Mustafa Jabbar a prêté serment en tant que ministre le 7 janvier 2019. Il a été chargé du ministère des postes, des télécommunications et des technologies de l'information.


H.E. Mr. Toelupe Poumulinuku Onesemo
IL. M. Toelupe Poumulinuku Onesemo Ministre Ministère des communications et des technologies de l'information, Samoa

Son Excellence, l'honorable Toelupe Poumulinuku Onesemo a été élu député en avril 2021 dans la circonscription territoriale de Falealili, puis nommé ministre des Communications et des Technologies de l'information.

Hon. Le portefeuille ministériel de Toelupe comprend le ministère des Communications et des Technologies de l'information, le Bureau du régulateur, le Bureau du greffier de l'Assemblée législative et le Samoa Post Office Limited.

Il est également coprésident du Comité directeur national de l'identification numérique des Samoa (NIDSC) et du Conseil de la transformation numérique (DTC). Hon. Toelupe est l'administrateur des actes législatifs du secteur des communications, à savoir la loi sur les télécommunications ; Loi sur les services postaux ; et la loi sur la radiodiffusion, qui donne des orientations pour le développement et les travaux futurs des éléments numériques, postaux et de télécommunication du pays.

En tant que ministre des Communications et de la Technologie de l'information, l'hon. Toelupe s'engage à rendre l'accès aux avantages des succès du développement des TIC du Samoa inclusif pour tous les citoyens du Samoa. Il est passionné par le rôle intégral que joue le secteur des TIC, à travers le développement et la mise en œuvre des plans et stratégies nationaux du Samoa, dans la réalisation réussie de tous ses objectifs de développement.


H.E. Mr. Bogdan Dumea
IL. M. Bogdan Dumea Secrétaire d'État Ministère de la recherche, de l'innovation et de la numérisation, Roumanie

Bogdan Dumea, secrétaire d'État au ministère de la Recherche, de l'Innovation et de la Numérisation, ancien entrepreneur en informatique, qui a choisi de promouvoir les technologies d'avenir en Roumanie. Il a 36 ans et possède une longue expérience dans le domaine IT&C.

De profession, développeur et intégrateur de solutions informatiques, logicielles et matérielles, Bogdan Dumea possède une vaste expérience dans le développement, l'administration et l'hébergement cloud de solutions logicielles, la conception de bases de données et la modélisation de données, ainsi que dans l'intégration de l'intelligence artificielle (apprentissage automatique) dans les processus opérationnels de prévision et d'automatisation des transactions.

Il a un diplôme en gestion et une thèse en gestion stratégique de l'entreprise. Il est un connaisseur de l'environnement des affaires roumain, à la fois en tant que membre de celui-ci et en tant que représentant des institutions publiques.


Ms. Aichatou Habibou Oumani
Mme Aichatou Habibou Oumani Président Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Niger, Niger

HABIBOU OUMANI Aïchatou, Doctorante BSI.

HABIBOU OUMANI Aïchatou est épouse de M. BETY Ali. Elle est mère de 4 enfants. Elle était institutrice et Psychologue diplômée du Center for Montessory Teachers Education au College de New York State aux USA. Elle est titulaire d'une Maîtrise en Politique Economique et Sociale et d'un Master Spécialisé en Analyse de Développement de l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCL) en Belgique, elle a occupé plusieurs fonctions.

Cadre du Ministère de l'Education Nationale depuis 1991, Mme BETY a servi jusqu'en 2013, dans diverses structures de coopérations internationales et organisations non gouvernementales internationales, notamment en tant que Responsable du Programme de Renforcement des capacités des ONG locales (PPLM/DED ), au bureau de la coopération danoise en qualité d'assistante du programme, et chef de département Education, Genre et Peace Building au Catholic Relief Service (CRS).

D'août 2013 à avril 2016, elle a occupé les fonctions de Ministre des Enseignements Secondaires.

Mme BETY Aïchatou Habibou Oumani, est Présidente du Conseil National de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (PNRCEP), depuis mai 2016.


Mr. Dan Sjoblom
M. Dan Sjoblom Directeur général Autorité suédoise des postes et télécommunications, Suède

Nommé par le gouvernement suédois, Dan Sjöblom est le directeur général de l'Autorité suédoise des postes et télécommunications (PTS) depuis le 1er février 2017.
Il était en 2020 président de l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE). En 2021, il était vice-président du réseau des régulateurs des communications électroniques du partenariat oriental (EaPeReg).
Avant de prendre ses fonctions, M. Sjöblom a été directeur général de l'Autorité suédoise de la concurrence de 2009 à 2017.
Il est également membre du conseil d'administration du Conseil suédois du haut débit.

M. Sjöblom a exercé diverses fonctions en tant que fonctionnaire à la Commission européenne entre 1996 et 2009. Il est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université de Stockholm.


Mr. Bakhtiyar Mammadov
M. Bakhtiyar Mammadov Adjoint au chef de l'administration Ministère du développement numérique et des transports, Azerbaïdjan

11 octobre 2021-actuellement Ministère de l'Aménagement Numérique et des Transports, Adjoint au Chef de l'Administration
9 juillet 2021-11 octobre 2021 Ministère des communications et des hautes technologies, chef du service des relations publiques et de l'accueil des citoyens
9 février 2021-9 juillet 2021 Ministère des communications et des hautes technologies, chef du service juridique
15 janvier 2020-8 février 2021 Cabinet des ministres de la République d'Azerbaïdjan, Chef adjoint du Département du droit et de la législation
3 décembre 2018- 15 janvier 2020 Ministère des transports, des communications et des hautes technologies, sous-chef du service juridique
25 janvier 2018- 3 décembre 2018 Ministère des transports, des communications et des hautes technologies, Conseiller principal de la direction juridique
10 décembre 2015- 24 janvier 2018 Ministère des communications et des hautes technologies, Conseiller principal de la direction juridique
14 août 2014- 10 décembre 2015 Ministère des Communications et des Hautes Technologies, Chef du service Juridique et RH
1er mars 2005- 14 août 2014 Ministère des Communications et des Technologies de l'Information, Chef du service Juridique et RH
7 mai 2004- 1er mars 2005 Ministère des communications et des technologies de l'information, conseiller juridique du ministre


Dr. Caterina Berbenni-Rehm
Dr Caterina Berbenni-Rehm Fondateur & PDG PROMIS@Service, Italie

Caterina Berbenni-Rehm est une innovatrice en transformation numérique et une entrepreneure stratégique, mais axée sur la pratique, avec une vaste expérience en gestion commerciale, économique, sociale et scientifique au niveau européen et international.

Elle a plus de 25 ans d'expérience avec les institutions européennes, en contribuant aux consultations formelles et aux auditions, aux relations publiques internationales, ainsi qu'à la coordination de la recherche et du développement, au déploiement des résultats des projets et à l'organisation d'activités et d'événements. Auteur et co-auteur d'une variété de rapports liés à la prospective stratégique sociale, au déploiement des résultats de l'innovation en Europe, y compris l'analyse conceptuelle et stratégique, les spécifications de projet, les pré-normes fonctionnelles, l'analyse d'impact et les rapports sur les meilleures pratiques sur les questions commerciales, la socio- évaluations économiques et de durabilité.

Caterina a commencé sa carrière en marketing chez Ferrero Allemagne et a ensuite dirigé une organisation d'échanges culturels avec la responsabilité de 153 personnes. Après avoir dirigé des équipes interdisciplinaires dans le transfert de connaissances et de technologies de la recherche à l'industrie, géré des projets jusqu'au déploiement des résultats les plus innovants, elle est depuis 2008 PDG de PROMIS@Service, une spin-off de résultats R&D Innovation bien administrée cofinancée par le Commission européenne qui se concentrent sur les services interactifs multilingues pour les entreprises, la recherche et l'éducation.

Leader d'opinion reconnue et conférencière d'honneur lors de conférences internationales, Caterina a été co-fondatrice de l'initiative « European Entrepreneurial Regions Initiative » reprise par le Comité des régions de Bruxelles, engageuse et co-fondatrice de la « Digital Skills for Job Coalition » ; ancien vice-président du groupe consultatif de haut niveau de la DG Recherche pour les PME de la Commission européenne. Elle est actuellement membre du conseil consultatif de AI&Society – Artificial Intelligence and Society Journal, Springer ; membre de l'examen éthique de la Commission européenne et coach d'affaires du Conseil européen de l'innovation (transition et accélérateur), partenaire d'innovation de l'OTAN. Caterina, est titulaire d'un doctorat en philologie moderne et est l'auteur de 13 publications internationales.

Détails dans : World's Best Performing CEOs to Watch in 2022 à https://worldsleaders.com/caterina-berbenni-rehm-a-profound-strategist-and-innovation-manager-with-expertise-in-various-industries/


Ms. Tatyana Kanzaveli
Mme Tatyana Kanzaveli PDG Open Health Network, États-Unis d'Amérique

Tatyana Kanzaveli est passée de programmeuse à cadre supérieur chez Big 5 à fondatrice et PDG d'une startup au cours de ses 20 ans de carrière, reconnue comme leader d'opinion, mentor pour sa capacité à guider Fortune 500 et les startups à travers les défis commerciaux.
Elle a travaillé pour de grandes entreprises comme PricewaterhouseCoopers et Fujitsu et des startups aux débuts du Web.
Tatyana a personnellement aidé les entreprises à passer de 0 à des millions de revenus, même pendant les périodes économiques les plus difficiles. Elle a ouvert de nouvelles verticales et de nouveaux marchés.
Aujourd'hui, elle est la fondatrice et PDG d'Open Health Network, la startup dans un espace Big Data, Blockchain et Intelligence Artificielle dans les soins de santé. PatientSphere par Open Health Network a été présenté dans Venture Beat, Mobile Health News et d'autres publications importantes.
Elle est mentor chez 500Startups et Richard Branson Entrepreneurs Center et siège à des conseils d'administration d'entreprises privées. Elle est également licenciée et organisatrice de conférences TEDxBayArea très remarquables, elle est fréquemment conférencière lors de conférences américaines et internationales sur l'innovation, l'entrepreneuriat et la santé numérique.
Tatyana a été présentée sur le blog de la Maison Blanche, a pris la parole aux Nations Unies, a été présentée lors de la première journée de démonstration de la Maison Blanche organisée par le président Obama, a fait une conférence TEDx ; keynote à WEBIT, SMSI et autres conférences internationales.
Tatyana a été reconnue comme l'une des 10 meilleures femmes influentes dans le domaine de l'informatique de la santé en 2015 et par Forbes comme l'une des 50 meilleures startups dirigées par des femmes dans les fondateurs de la technologie.
Tatyana était championne d'échecs de l'URSS, a joué dans la même équipe avec Gary Kasparov, elle adore cuisiner et faire du kayak.


Mr. AHM Bazlur Rahman【R】
M. AHM Bazlur Rahman【R】 Chef de la direction Réseau des ONG du Bangladesh pour la radio et la communication (BNNRC), Bangladesh

Depuis plus de deux décennies, AHM Bazlur Rahman est PDG du Réseau des ONG du Bangladesh pour la radio et la communication (BNNRC), la plus grande alliance de diffusion de médias communautaires et d'ICT4D du Bangladesh axée sur les personnes à travers le pays, conformément à la promotion de la ligne d'action du SMSI de l'ONU et de l'ONU. Localisation IGF.
Rahman renforce l'impact et la voix collective des multiples parties prenantes et dirige son engagement sur un large éventail de politiques et de programmes avec les plus hauts niveaux de l'ONU, des gouvernements, des médias, des universités et des acteurs de la société civile sur les ICT4D.
Il a dirigé l'engagement du gouvernement du Bangladesh avec l'Union internationale des télécommunications sur le processus du SMSI depuis 2002 et les questions de politique Internet depuis 2006, participant à de nombreuses conférences internationales et aux travaux préparatoires associés. Il possède de solides compétences en stratégie, en planification, en élaboration de politiques, en diplomatie populaire et en gestion. Il a cofondé le BNNRC, le groupe de travail du Bangladesh sur le SMSI, l'IGF du Bangladesh, l'IGF des jeunes du Bangladesh. Il a régulièrement participé au forum du SMSI en tant qu'orateur lors des sessions politiques interactives de haut niveau. Il a été membre du Conseil stratégique de l'Alliance mondiale des Nations Unies pour les TIC et le développement (UN GAID).
Il a promu le rapport du Groupe de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies sur la coopération numérique, la feuille de route du Groupe de haut niveau sur la coopération numérique du Secrétaire général des Nations Unies sur la coopération numérique et le facilitateur de Notre programme commun (2021) du Secrétaire général des Nations Unies au Bangladesh. .
Il est récipiendaire des prix du lauréat du prix du SMSI de l'ONU 2016 et du champion 2017, 2019, 2020 et 2021 pour la localisation de la ligne d'action du SMSI de l'ONU.
Après avoir reçu la prestigieuse reconnaissance des Nations Unies pour la septième fois, il a conduit les parties prenantes plus efficacement, ce qui a entraîné une forte augmentation de la recherche et du développement AI, OTT, Blockchain, IoT, écosystème DNS, Big Data, Data Privacy & Data Localization, Fintech et STEAM dans le processus de développement pour assurer la réponse à travers une lentille d'équité et façonner l'avenir des médias, du divertissement et de la culture à l'ère de la quatrième révolution industrielle.
Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts (BA) de l'Université de Dhaka et d'une maîtrise en sciences sociales (MSS) en gouvernement et politique de l'Université asiatique du Bangladesh. Il a apprécié la bourse de développement législatif des États-Unis sous le Département d'État américain.


Sujets
Économie numérique Inclusion numérique La fracture numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 15 logo Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser