Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  

  DEUXIÈME PHASE DU SMSI: 16-18 NOVEMBRE 2005, TUNIS
 
 Déclaration de la Famille des Volontaires du SMSI
 

Rapport des Conférences et
de la campagne sur le volontariat et les TIC

Monsieur le Président,

Excellences,

Honorables Invités,

Mesdames, Messieurs,

Au nom de la Famille des Volontaires du Sommet Mondial sur la Société de l’Information, j’ai l’honneur de prendre la parole pour partager avec cette auguste assemblée, d’une part, une synthèse des éléments clés des différents rapports des ateliers et des conférences de la Famille des Volontaires entre 2004 et 2005 et, d’autre part, quelques réflexions concernant notre participation dans ce processus.

Depuis 2002, le secteur du volontariat a eu l’occasion, grâce à une approche multi-acteurs, de contribuer activement à ce Sommet, notamment en participant à l’élaboration des textes, en mobilisant des volontaires et en développant de projets liés au volontariat dans la société de l’information.

Il convient ici de rappeler que les volontaires, si on les mettait tous dans un seul pays, représenteraient la 5e puissance économique mondiale. Or, les volontaires opèrent souvent dans l’ombre et sont généralement peu représentés dans des processus de grandes décisions.

Comme reconnu dans le cadre de la première phase du SMSI, il convient de rappeler également que les volontaires ont activement participé à la création de ce que nous appelons aujourd’hui la société de l’information. Ils ont écrit les premiers protocoles Internet, sont à l’origine de nombreuses applications de logiciels libres et ouverts et enfin participent comme formateurs et disséminateurs d’informations pour une société des savoirs partagés inclusive, solidaire et consensuelle que nous construisons. Les volontaires contribuent également à la diversité culturelle et linguistique dans le cyberespace.

Si la Famille des Volontaires a été heureuse d’être associée pleinement au processus multi-acteurs de ce Sommet, nous avons constaté à plusieurs reprises que volontariat n’est pas suffisamment compris et soutenu par les gouvernements et d’autres acteurs de scène internationale. Nous souhaitons donc voir une meilleure compréhension de ce secteur qui a un impact significatif sur le développement social et humain de ce monde, en général, et dans la société de l’information, en particulier, pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement du Millénaire.

C’est pourquoi nous constatons avec regret que, si l’approche au volontariat a été retenue par la première phase du Sommet, cette approche a été omise dans le document de mise en œuvre de Tunis.

Nous sommes fiers que, même avec des moyens modestes, nous avons réussi à mener à bien entre 2004 et 2005 un certain nombre de campagnes nationales sur le volontariat et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous pensons que ces exemples et les projets lancés suite aux différentes consultations et conférences locales, régionales et internationales sur le thème ont permis de bâtir de bonnes bases pour la suite au-delà du Sommet de Tunis.

Nous souhaitons souligner, enfin, que les volontaires sont des connecteurs entre le local et le global. A ce titre, on peut se référer à l’énorme succès de l’Année Internationale des Volontaires (AIV 2001) pour comprendre leur impact. Comme les volontaires se veulent des innovateurs, ils peuvent apporter leur modeste contribution à la communauté internationale dans sa quête de solutions aux questions essentielles à l’usage des TIC, par exemple en développant des programmes de volontariat Sud-Sud, Sud-Nord et Nord-Sud ou encore des initiatives de volontariat en ligne.

Excellences, Honorables Invités, Mesdames, Messieurs,

En conclusion, nous souhaitons que notre potentiel de mobilisation soit pleinement utilisé et notre expérience et professionnalisme mis au profit du plus grand nombre. Nous avons besoin de peu pour pouvoir faire beaucoup. Nous souhaitons donc travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs associés à ce Sommet, dans le cadre de partenariats multi-acteurs, notamment avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé, pour mettre en œuvre les objectifs retenus dans les documents du Sommet (SMSI).

Je vous remercie.

Message préparé par ICVolontaires, Cibervoluntarios.es, Azur Développement, ICVolontaires-Mali, United Nations of Youth (UNOY) Network Nigeria, et présenté par Viola Krebs, Secrétaire générale d’ICVolontaires le 18 novembre 2005 en plénière du Sommet Mondial sur la Société de l’Information.

 

 

 
 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2005 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2005-11-22

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 

  SECOND PHASE OF THE WSIS, 16-18 NOVEMBER 2005, TUNIS
 
 Statement from the WSIS Volunteer Family


Report of the Conferences and
the campaign on volunteering and ICT
s

Chairperson,

Excellencies,

Distinguished Guests,

Ladies and Gentlemen,

On behalf of the World Summit on the Information Society Volunteer Family, I am honored to speak before this prominent assembly in order to, on one hand, provide a synthesis of the various reports of workshops and conferences of the WSIS Volunteer Family between 2004 and 2005, and, on the other hand, some thoughts regarding our participation in the process.

Since 2002, the volunteer sector has had the occasion, thanks to the multi-stakeholder approach of this Summit, to actively contribute to it, mainly by participating in the elaboration of its texts, by mobilizing volunteers and by developing projects linked to volunteering and the information society.

I would like to recall here, that volunteers, if all put into one nation, would represent the 5th most powerful economy of the world. However, volunteers often operate in the shade and are generally little represented in important decision-making processes.

As recognized during the first phase of the WSIS, I would also like to recall that volunteers have actively participated in the creation of what we call today the information society. They wrote some of the first Internet protocols, are at the origin of many application of open source and free software and, last but not least, participate as trainers and disseminators of information for a society of shared knowledge characterized by inclusiveness, solidarity and consensus, which we are building. Volunteers also contribute to cultural and linguistic diversity in cyberspace.

If the WSIS Volunteer Family has been very happy to be fully associated in this multi-stakeholder process of the Summit, we have, at a number of occasions, seen that volunteering is not understood well enough and supported by governments and other actors of the international arena. We wish therefore to see a better understanding of a sector which has a significant impact on social and human development in this world, in general, and in the information society, in particular, for implementation of the Millennium Development Goals.

This is why we acknowledge with regret that, if the approach of volunteerism has been included in the first phase of the Summit, this approach has been omitted in the Tunis document regarding implementation.

We are proud that, even with modest means, we have managed to implement a certain number of national campaigns on volunteering and ICTs between 2004 and 2005. We believe that these examples and the projects launched as a continuation of a number of local, regional and international consultations and conferences on this topic allowed to build solid foundations for beyond the Tunis Summit.

Finally, we would like to underline that volunteers are connectors between local and global. Let us recall the enormous success of the International Year of Volunteers (IYV 2001), which is a good illustration of the tremendous impact of volunteers. Since volunteers are innovators, they can bring forward a humble contribution to the international community in the search for solutions to the essential questions related to the use of ICTs, for example through the development of South-South and South-North volunteer programs or initiatives of online volunteering.

Mister President, Excellencies, Honorable Guests, Ladies and Gentlemen,

In conclusion, we wish that our potential of mobilization be fully used and our experience and professionalism put to profit to as many as possible. We need little to achieve a lot. We wish to continue working closely with the various actors associated to this Summit, in the framework of multi-stakeholder partnerships, in particular with governments, civil society, the private sector, to implement the objectives outlined in the Summit documents.

Thank you for your attention.

Message prepared by ICVolunteers, Cibervoluntarios.es, Azur Développement, ICVolontaires-Mali, United Nations of Youth (UNOY) Network Nigeria, and presented by Viola Krebs, Secretary-General of ICVolunteers on 18th November 2005 in plenary of the Summit on the Information Society

 

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2005 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notices
Updated : 2005-11-22