Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  

  DEUXIÈME PHASE DU SMSI, 16-18 NOVEMBRE 2005, TUNIS
 
 Rapport des événements parallèles

 

DÉCLARATION DE Dr. Francis MUGUET

LABORATOIRE DU DÉVELOPPEMENT DE L'INFORMATION SCIENTIFIQUE DE L'ENSTA

18 novembre 2005

Excellences, Mesdames, Messieurs

Notre rapport, où nous n'allons pouvoir évoquer que certains aspects, concerne les événements multi-acteurs suivants : Libre Accès à l'Information Scientifique, événement du Groupe de Travail sur l'Information Scientifique4 ; Logiciels Libres, événement du Groupe de Travail sur les Brevets, les Droits d'Auteur et les Marques5; plusieurs événements6 organisés ou co-organisés par la Famille Education et Recherche7 Ingénierie, société du savoir et les défis du 21ème siècle, événement de la Fédération. Mondiale des Organisations d'Ingénieurs8; Impact des réseaux à haut débit sur l'échange de contenu scientifique et technique, événement organisé par le centre Khawarizmi9 ; Les TIC et le partage du savoir scientifique organisé par l'Association Tunisienne d'Aide à la Recherche Scientifique sur le Net10.

Concentrons nous, en quelques minutes, sur l'essentiel :
Tout d'abord, en ce qui concerne le Libre Accès à l'Information Scientifique, il faut souligner que, ce qui est souvent ignoré tant du public que de ceux qui nous gouvernent, les scientifiques donnent gratuitement les rapports de leurs coûteuses recherches à des revues et que leurs travaux sont ensuite examinés et validés gratuitement par leurs pairs.

Cependant, l'accès à ces revues est d'un prix exorbitant, créant un fossé numérique au niveau même des contenus.

Comme l'a souligné un des intervenants, en Médecine, l'absence de Libre Accès au journaux scientifiques a certainement entraîné la perte de nombreuses vies humaines.

On ne tue cependant pas que des personnes, on aussi tue des emplois. Ainsi, lorsque les entreprises, petites ou grandes, sont privées d'accès à ces ressources financées sur fonds publics et philanthropiques dans le but de contribuer à la croissance économique. De nombreuses possibilités de développements technologiques sont supprimées dans l'oeuf. Il est donc paradoxal de demander à la Science d'être l'ultime recours pour faire face aux défis d'un monde en sérieuse difficulté, sans que le Libre Accès ne soit mis en oeuvre, d'une manière aussi rapide qu'efficace.

Cette situation absurde et dangereuse est née d'une évolution historique qui ne doit pas perdurer dans la nouvelle Société de l'Information, qui doit devenir une Société de la Connaissance et des Savoirs Partagés.

La solution à cette situation est très simple: il suffit de changer les critères actuels d'appréciation, qui forcent les scientifiques à publier dans d'anciennes revues prestigieuses qui sont tombées dans le giron d'intérêt financiers. Une condition de financement des travaux de recherche doit être la publication au travers de ressources libres. Des économies considérables seront réalisées dans les pays développés, tandis que sera supprimé cet étau qui étouffe complètement les efforts scientifiques des pays en développement. C'est une situation gagnant/gagnant.

Concernant l'Education, il est assez évident que le Libre Accès aux ressources Educatives constitue une clef du développement au niveau mondial, dans tous les domaines de l'activité humaine, dans le respect de la diversité culturelle et linguistique.

Enlever les barrières qui limitent l'accès aux outils logiciels qui sont eux-mêmes requis pour accéder aux contenus est une nécessité évidente et urgente. Il est nécessaire aussi que soit rendue possible une inter-opérabilité libre de droits.

Concernant la mise en oeuvre des recommandations du Sommet, on cite souvent les partenariats multi-acteurs. Il serait temps que les Nations Unies se penchent sur la question de leur fournir un cadre juridique international. Une proposition concrète en ce sens existe11. Cela permettra de limiter les excès de certains quasi-monopoles. Cela permettra aussi la création de partenariats sains tant au service du développement durable que d'une gouvernance multi-acteurs.

Une des originalités d'ailleurs du Sommet a été la naissance et la reconnaissance du Fonds de Solidarité Numérique1213 comme mécanisme de financement volontaire, alternatif et multi-acteurs. Dans ce contexte, il a été proposé un nouveau mécanisme de financement alternatif 13. Il est fondé sur la notion d'obligation naturelle. Les entreprises et entités qui réalisent des économies substantielles grâce à l'utilisation de Logiciels Libres devraient se sentir obligées de verser volontairement un pourcentage de ces économies, qui serait affecté au financement des projets de Logiciels Libres pour combler le fossé numérique.

Ainsi, à l'aide de ces initiatives et propositions, et si la Société Civile qui a contribué au long processus préparatoire est vraiment incluse dans l'organe de coordination du suivi, peut-être que le Sommet marquera une évolution majeure dans l'histoire des Nations Unies et de ce monde troublé.



 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2006 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2006-09-19

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 

  SECOND PHASE OF THE WSIS, 16-18 NOVEMBER 2005, TUNIS
 
 Report from the Multi-stakeholder Events

 

Report by Dr. Francis MUGUET

Director of the Scientific Information Development Laboratory of ENSTA
 

18 November 2005

Excellencies, Ladies & Gentlemen

Our report, where only some aspects can be mentioned, concerns the following multi-stakeholder events : Open Access to Scientific Information, event of the Scientific Information Working Group 4 ; Free Software, event of the Working Group on Patents, Copyrights & Trademarks5; several events6 organized or co-organized by the Education & Research Family7 Engineering, Knowledge Society and the challenges of the 21st century, event of the World Federation of Engineering Organizations8 ; Impact of the high bandwidth networks on the exchange of scientific and technical contents, event organized by the Khawarizmi9 center; ICTs and scientific knowledge sharing organized by the Tunisian Assistance Association for Scientific Research on the Net 10.

Let us focus, in a few minutes, on the essential :
First of all, concerning Open to Scientific Information, it must be underlined, which is often ignored from the public as well as those who are governing us, that scientists are donating for free accounts of their costly research to journals, and their works are evaluated and validated for free by their peers.

However, the cost to access those journals is exorbitant, creating a digital divide at the content level.

As it has been underlined by one of the contributors, in Medicine, the lack of Open Access to scientific journals has certainly resulted in the loss of many human lives.

However, we are not only killing people, we are also killing jobs. It happens to be so, when companies small or large, are deprived from resources financed by public or philanthropic funds in order to contribute to economical growth. Countless opportunities of technological developments are lost at inception. It is therefore quite a paradox to request Science to be the ultimate recourse in order to meet the challenges of a world in serious trouble, without implementing Open Access, in a quick and efficient manner.

This absurd and hazardous situation was born from an historical evolution that shall not last during the new Information Society that shall become a Knowledge Society of Shared Knowledge.

The remedy to this situation is quite simple: it suffices to change current evaluation criteria that are constraining scientists to publish in old prestigious journals that have become preys of financial interests. One requirement in order to obtain funding for research investigations should be publishing through free and open resources. Considerable savings shall be realized in developed countries, while shall be removed this vice that chokes completely scientific efforts in developing countries. It is a win/win situation.

Concerning Education, it is rather obvious that Open Access to educational resources constitutes a key to worldwide development, in all domains of human activity, while respecting cultural and linguistic diversity.

Removing barriers that prevent to gain access to software tools that are themselves needed to access content is an obvious and urgent necessity. It is also necessary that interoperability, free from any right, should be made possible.

Concerning the implementation of the Summit recommendations, Multi-Stakeholders Partnerships are often quoted. The time has come when the United Nations should consider the question of providing them with an international legal framework. A specific proposal in that direction does exist11. This should make it possible to limit excesses by certain quasi-monopolies. This should foster also the creation of healthy partnerships in the service of sustainable development as well as multi-stakeholders governance.

As a matter of fact, one of the most original features of the Summit has been the birth and recognition of the Digital Solidarity Fund12. as a voluntary, alternative, multi-stakeholder financing mechanism. In this context, it has been proposed yet another new alternative financing mechanism13. It is based on the concept of natural obligation. Companies and entities that are realizing substantial savings thanks to the use of Free Software should feel obliged to voluntarily donate a percentage of those savings, which could then be used to finance Free Software projects to bridge the digital divide.

Therefore, with the help of those initiatives and proposals, and if the Civil Society that contributed to the long preparatory process is truely included in the follow-up coordinating body, this Summit will possibly constitute a major evolution landmark in the history of the United Nations and of this troubled world.

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright ę WSIS 2006 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notices
Updated : 2006-09-19