Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  

  DEUXIÈME PHASE DU SMSI: 16-18 NOVEMBRE 2005, TUNIS
 
 Déclaration de la Organisation météorologique mondiale
 

Organisation météorologique mondiale

Michel Jarraud, Secrétaire général

(Tunis, Tunisie, 17 novembre 2005)

Monsieur le Président,

Excellences,

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales,

Mesdames, Messieurs,

C’est un honneur pour moi de prendre la parole devant cette assemblée à l’occasion du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).

Les catastrophes naturelles d’une intensité, d’une fréquence ou d’une ampleur inhabituelles constituent une menace croissante pour la vie, les biens, les activités humaines et l’environnement, qu’il s’agisse des tornades, des orages, des ouragans, des typhons, des inondations côtières et fluviales, des sécheresses et de la désertification ou bien des tsunamis et des tremblements de terre que nous avons encore tous en mémoire. Les catastrophes naturelles n’épargnent aucun pays. Ces vingt dernières années, elles ont fait plus de trois millions de victimes, dont 90 % environ habitaient des pays en développement. De fait, la plupart de ces pays subissent non seulement des dommages directement causés par ces catastrophes, mais aussi très souvent des conséquences indirectes qui peuvent prendre la forme d’une insécurité alimentaire, de la propagation de diverses maladies et de problèmes à plus long terme liés à la désertification, aux famines et à l’émigration de masse.

L’amélioration des processus de planification et de décision est, à tous les niveaux, un élément essentiel de la prévention des dangers naturels. À cet effet, l’accroissement de la précision et de la fiabilité des informations sur le temps, le climat et l’eau à l’échelle du globe et l’accès libre, gratuit et en temps réel à ces informations comptent parmi les conditions indispensables à une évaluation des risques de catastrophe naturelle, à une analyse de la vulnérabilité et à la mise en œuvre de mesures de préparation et d’intervention réellement efficaces.

Le rejet accidentel ou délibéré de substances dangereuses dans l’atmosphère ou les eaux constitue aussi une grave menace pour la vie et la sécurité des personnes, qui peut prendre une dimension internationale. La diffusion d’informations et d’alertes au sujet de la concentration de substances toxiques ou radioactives dans l’atmosphère joue donc un rôle essentiel dans l’atténuation des conséquences catastrophiques que peuvent avoir des événements de ce type pour les populations et l’activité économique.

La facilité d’accès aux informations sur le temps, le climat et l’eau, et notamment aux prévisions et aux alertes précoces, peut contribuer de manière déterminante au développement durable et avoir des conséquences importantes sur le plan socio-économique. L’agriculture, les pêches, la foresterie, la gestion des ressources énergétiques et des ressources en eau, les transports terrestres, maritimes et aériens, les services bancaires et d’assurance, le bâtiment et l’architecture urbaine, la santé, les loisirs et le tourisme sont autant de secteurs qui peuvent tirer directement avantage d’informations météorologiques et hydrologiques pertinentes. De plus, l’accès aux informations climatologiques, et en particulier aux prévisions climatiques et aux évaluations du changement climatique, peut présenter, pour nombre de pays, un intérêt majeur du point de vue social et économique.

Depuis la mise en place des premiers réseaux météorologiques au XIXe siècle, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont joué un rôle capital dans l’essor de la météorologie et des disciplines connexes. Aujourd’hui, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, les 187 Membres de l’OMM assurent le fonctionnement de plus de 200 centres météorologiques qui échangent en temps réel leurs données d’observation, leurs analyses, leurs prévisions et leurs messages d’alerte précoce. Les systèmes d’observation de l’OMM comprennent plus de 11 000 stations en surface, un millier de stations en altitude et environ 7 000 navires ainsi qu’une quantité innombrable de bouées, d’aéronefs, de radars météorologiques et de satellites. Le réseau d’observation comprend aussi quelque 300 stations perfectionnées pour la mesure des constituants chimiques de l’atmosphère tels que les gaz à effet de serre, l’ozone et les substances toxiques ou radioactives. L’OMM coordonne par ailleurs les réseaux d’observation hydrologique. Dans le cadre plus large de son projet de dispositif d’alerte précoce multidanger, l’OMM assure, sur le plan international, la coordination, l’élaboration et la diffusion des alertes précoces aux dangers naturels liés au temps, au climat et à l’eau. De plus, elle met à la disposition d’autres organisations son Système mondial de télécommunications (SMT), qui pourrait ainsi devenir le réseau fédérateur pour l’échange des alertes précoces et des informations connexes relatives à de nombreux dangers naturels, comme ce sera le cas pour les nouveaux systèmes d’alerte aux tsunamis mis en place dans l’océan Indien et les autres régions océaniques menacées.

Le temps, l’eau et le climat ignorent les frontières. Seul l’échange des informations les plus appropriées peut garantir la prestation de services efficaces aux utilisateurs, aux secteurs économiques concernés et au grand public. L’OMM s’emploie résolument à favoriser, à coordonner et à appuyer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en vue d’améliorer l’élaboration, l’échange et la diffusion, aux niveaux mondial, régional et national, des informations et des alertes concernant les dangers liés au temps, au climat et à l’eau et à mettre en place son Système mondial de télécommunications de la prochaine génération, à savoir le Système d’information de l’OMM. Il s’agit là d’un concept qui se situe dans le droit fil des résultats escomptés du présent sommet et de l’une des contributions de l’OMM à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement approuvés par les Nations Unies.

C’est dire que le progrès des technologies de l’information et de la communication et de leur mise en application jouera un rôle essentiel dans l’accès aux informations et aux services météorologiques, climatologiques et hydrologiques, qui sont indispensables à la protection des personnes et des biens et à la mise en œuvre d’un développement durable, pour le plus grand profit de l’humanité.

Je vous remercie.

 
 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2005 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2005-12-01

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 

  SECOND PHASE OF THE WSIS, 16-18 NOVEMBER 2005, TUNIS
 
 Statement from the World Meteorological Organization

 

World Meteorological Organization
M. Jarraud, Secretary-General

(Tunis, Tunisia, 17 November 2005)

 

[Check against delivery]

Mr President,

Excellencies,

Distinguished Representatives of International Organizations,

Ladies and Gentlemen,

I have the honour to address you on the occasion of the World Summit on the Information Society (WSIS). On behalf of the World Meteorological Organization (WMO) and my own, I wish to express my appreciation to Mr Yoshio Utsumi, Secretary-General of the International Telecommunication Union (ITU), for the invitation to address the Summit. I also wish to thank the Government of Tunisia, for hosting the second phase of WSIS in Tunis and for the excellent arrangements.

Mr President, Excellencies, Ladies and Gentlemen,

Natural disasters of unusual severity, duration or extension pose a threat to life, property, human activities and the environment. They include tornadoes, thunderstorms, hurricanes, typhoons, coastal and river flooding, and drought and desertification, as well as the tsunamis and earthquakes that are quite fresh in our memory. Natural disasters can occur on time-scales ranging from minutes to years and impact on all countries. Over the past 20 years, more than three million people have died as a result of natural disasters, and it is estimated that 90% of these victims were from the developing countries. Indeed, the majority of developing countries are regularly exposed to a high risk of natural disaster occurrence and, in addition to the direct damages, these countries often also suffer indirect impacts on their food security, the spread of disease, and the longer-term issues of desertification, famine and mass emigration.

Enhanced planning and decision making is a fundamental capability, at all levels, for the prevention or mitigation of the negative impacts that are often associated with natural hazards. To that end, increased accuracy and reliability of information on weather, climate and water on a global scale and the free, unrestricted and timely access to that information, are some of the requisites for effective natural disaster risk assessment, vulnerability analysis, preparedness and response.

The release of hazardous materials into our atmosphere and waters, accidental or otherwise, also constitutes a major threat to life and safety that might assume regional or even global dimensions. Information and warnings on the concentration of toxic or radioactive materials in the atmosphere, as well as their predicted propagation and deposition, are essential to the mitigation of their potentially disastrous impacts on populations and economies.

Readily available information on weather, water and climate, including analyses, forecasts and early warnings, can be a fundamental contribution to sustainable development offering substantial socioeconomic benefits. Agriculture, fisheries and forestry, energy and water-resources management, land-based, marine, and aerial transportation, banking and insurance services, construction and urban design, as well as human health, recreation and tourism, can all benefit directly from relevant meteorological and hydrological information. Additionally, major societal and economic benefits for countries can be derived from their access to climate information, particularly to climate predictions and assessments of climate change.

Mr President, Excellencies, Ladies and Gentlemen,

Ever since the implementation of the earliest weather networks of the 19th century, Information and Communication Technologies (ICTs) have played a key role in meteorology and its associated disciplines. Today, on a 24 hour/7 day real-time basis, WMO's 187 Members operate more than 200 meteorological centres that exchange in real-time their observations, analyses, forecasts and early warnings. WMO's observing systems include over 1000s of surface stations, upper-air stations and ships, as well as countless buoys, aircraft, weather radars and satellites. The observing network also includes stations for measuring the chemical component of the atmosphere such as greenhouse gases, ozone, toxic and radioactive substances. In addition to this, WMO coordinates hydrological observations networks. In the broader framework of its multi-hazard early warning concept, WMO manages the international coordination, generation and distribution of early warnings for weather-, climate- and water-related natural hazards. Additionally, WMO makes available its Global Telecommunication System (GTS), to be the backbone network for the exchange for early warnings and related information on many natural hazards, as will be the case with the new Tsunami Early Warning Systems of the Indian Ocean and other oceanic areas at risk.

Weather, water and climate know no borders. Effective services to users, economic sectors and the public at large depend critically on the free and timely exchange of the most relevant information. WMO is strongly committed to the promotion, coordination and support for the implementation of ICTs in the improvement of the global, regional and national generation, exchange and distribution of information and warnings on weather-, climate- and water-related hazards. This is wholly in line with the expected outcomes of the World Summit on the Information Society and one of WMO's contributions to the successful attainment of the UN-agreed Millennium Development Goals (MDGs).

Accordingly, the development of information and communication technologies and their implementation will have a key role to play in enabling and fostering societies' access to weather, climate and water information and services, which are essential for the protection of life and property and the realization of sustainable development, for the benefit of humanity.

Thank you.

 

 

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright ę WSIS 2005 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notices
Updated : 2005-12-01