Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  

  DEUXIÈME PHASE DU SMSI: 16-18 NOVEMBRE 2005, TUNIS
 
 Déclaration de M. Kofi Annan
 

 

DÉCLARATION DE M. KOFI ANNAN, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE l’ORGANISATION DES NATIONS UNIES

 

Tunis, le 16 novembre 2005

 

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Je remercie nos hôtes – le Président Ben Ali, le Gouvernement et le peuple tunisiens – de tout ce qu’ils ont fait pour que cette rencontre puisse avoir lieu. Il est bon de rappeler que c’est le Gouvernement tunisien qui avait initialement suggéré l’idée d’un sommet sur la société de l’information en 1998.

Je remercie également l’Union internationale des télécommunications et les autres organismes des Nations Unies qui ont déployé des efforts inlassables pour faire en sorte que ce processus aboutisse à des résultats concrets.

Il y a deux ans, à Genève, la première phase du Sommet mondial a formulé une vision d’ensemble pour une société de l’information ouverte et inclusive. Aujourd’hui, nous sommes réunis ici, à Tunis, pour passer du stade de l’analyse à celui de l’action.

Ce sommet doit être consacré à la recherche de solutions. Il doit promouvoir l’application des décisions et recommandations du Sommet mondial qui s’est tenu il y a deux mois au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York. Il doit déboucher sur de nouvelles utilisations des technologies de l’information et des communications qui procureront de nouveaux avantages à toutes les classes sociales. Il doit surtout donner une nouvelle impulsion au développement des économies et des sociétés des pays pauvres et à l’amélioration des conditions de vie des personnes démunies.

Qu’entendons-nous par « société de l’information »? C’est une société dans laquelle toutes les potentialités de l’être humain sont libérées, cultivées et valorisées grâce à l’accès aux outils et aux technologies, ainsi qu’à l’éducation qui permet de les utiliser de manière efficace. Les obstacles sont, en l’occurrence, de nature politique plus que financière. Il est possible de réduire le coût des connexions, des ordinateurs et des téléphones mobiles. On peut rendre ces biens – qui sont la clef d’une vie meilleure – accessibles et abordables pour tous. Mais nous devons avoir la volonté d’agir.

La société de l’information repose également sur des réseaux. L’Internet est le fruit d’une collaboration inédite et gigantesque et ne peut fonctionner que sur la base d’une telle collaboration. Si nous voulons diffuser les avantages associés à son utilisation dans le monde entier, nous devons promouvoir le même esprit de coopération entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les organisations internationales.

Bien entendu, la société de l’information est également impensable sans liberté. C’est la liberté qui permet aux habitants de tous les pays de tirer parti des connaissances, aux journalistes de faire leur métier et aux citoyens de demander des comptes à leurs gouvernements. Sans transparence, sans le droit de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit, la révolution de l’information fera long feu et la société de l’information que nous souhaitons bâtir ne verra jamais le jour.

Le moment est venu d’aller au-delà des débats généraux sur la fracture numérique. Nous avons déjà cerné les problèmes. Nous devons maintenant nous pencher sur les détails de la mise en œuvre et trouver les moyens d’élargir les perspectives qu’ouvre le numérique.

Les possibilités sont immenses. D’ores et déjà, en Afrique et dans d’autres régions en développement, la diffusion rapide des téléphones mobiles et des télécommunications sans fil a stimulé l’esprit d’entreprise et favorisé l’éclosion de petites entreprises, dirigées en particulier par des femmes. Dans les régions isolées, des médecins ont eu accès à des informations médicales sur les maladies tropicales. Des étudiants ont pu consulter des bases de données bibliographiques et documentaires dans le monde entier. L’alerte rapide pour la prévention des catastrophes naturelles a été améliorée et des services de secours ont pu intervenir plus rapidement en coordonnant mieux leurs actions. On peut offrir les mêmes possibilités – et des possibilités nouvelles – à beaucoup d’autres gens dans le monde en développement.

Le système des Nations Unies est prêt à aider les États Membres et toutes les autres parties prenantes à appliquer les décisions qui seront prises lors du présent sommet, quelles qu’elles soient, y compris celles qui ont trait à la gouvernance de l’Internet. Mais je tiens à préciser, pour éviter tout malentendu, que l’Organisation des Nations Unies ne souhaite pas prendre le contrôle de l’Internet, le policer ou le réglementer de toute autre manière. L’Organisation est composée des États Membres que vous incarnez. Elle ne saurait avoir d’autres ambitions que celles que vous partagez. Or il me semble que le but commun que nous visons, c’est de protéger et de consolider l’Internet et de faire en sorte que tous puissent en bénéficier.

Les États-Unis méritent notre gratitude pour avoir développé l’Internet et l’avoir mis à la disposition du monde entier. Ils ont assumé leurs responsabilités de manière honnête et honorable en matière de supervision. Je suis convaincu que vous conviendrez tous qu’il faut confier à des institutions techniques le soin de la gestion courante de l’Internet, ne serait-ce que pour le mettre à l’abri des passions de la vie politique quotidienne. Mais je pense que vous serez également unanimes à reconnaître la nécessité d’une plus grande participation internationale aux débats sur les questions relatives à la gouvernance de l’Internet. Le problème est de savoir comment cet objectif pourra être atteint. Laissons donc ces discussions se poursuivre.

Monsieur le Président,

L’expérience que nous avons accumulée ces dernières années – dans le cadre des préparatifs de ce sommet, du Groupe d’étude des technologies de l’information et des communications, du Groupe de travail sur la gouvernance de l’Internet, du Fonds de solidarité numérique, du Fonds des Nations Unies pour les partenariats internationaux (FNUPI) du Pacte mondial, initiative pour l’entreprise citoyenne, et d’autres actions – nous a enseigné de nouvelles manières de construire des partenariats et des plates-formes efficaces. Les organismes et départements des Nations Unies continuent de s’employer très activement à renforcer les capacités et à exploiter les technologies de l’information en vue de les mettre mieux au service de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Ces efforts commencent à porter leurs fruits. Mais les gains restent inaccessibles pour beaucoup trop de gens. Les technologies de l’information suscitent de très fortes aspirations, non comme une fin en soi, mais en raison des possibilités qu’elles recèlent. Je vous engage vivement à répondre à ces aspirations et à prendre les mesures concrètes requises pour faire de ce sommet un événement historique qui aura fait avancer la cause du développement, de la dignité et de la paix.

Je vous remercie.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2005 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2005-11-16

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 

  SECOND PHASE OF THE WSIS, 16-18 NOVEMBER 2005, TUNIS
 
 Statement by H.E. Mr. Kofi Annan, Secretary-General of the UN
 


STATEMENT BY H. E. MR. KOFI ANNAN
SECRETARY-GENERAL OF THE UNITED NATIONS

Tunis, 16 November 2005

AS DELIVERED

President Ben Ali,

Excellencies,

Ladies and Gentlemen,

I commend our hosts -- President Ben Ali and the Government and people of Tunisia -- for all they have done to make this gathering possible. Let us remember that it was the Government of Tunisia, back in 1998, that first proposed the idea of a summit on the information society.

I also thank the International Telecommunication Union and other members of the UN family for their unremitting efforts to ensure that this process produces concrete results.

Two years ago in Geneva, the first phase of the World Summit articulated a vision of an open and inclusive information society. Our task here in Tunis is to move from diagnosis to deeds.

Last night you spelt out this task in the Tunis Agenda for the Information Society.

This Summit must be a summit of solutions. It must push forward the outcome of the World Summit held two months ago at the United Nations in New York. It must lead to information and communications technologies being used in new ways, which will bring new benefits to all social classes. Most of all, it must generate new momentum towards developing the economies and societies of poor countries, and transforming the lives of poor people.

What do we mean by an "information society"? We mean one in which human capacity is expanded, built up, nourished and liberated, by giving people access to the tools and technologies they need, with the education and training to use them effectively. The hurdle here is more political than financial. The costs of connectivity, computers and mobile telephones can be brought down. These assets -- these bridges to a better life -- can be made universally affordable and accessible. We must summon the will to do it.

The information society also depends on networks. The Internet is the result of, and indeed functions as, a unique and grand collaboration. If its benefits are to spread around the world, we must promote the same cooperative spirit among governments, the private sector, civil society and international organizations.

And of course, the information society’s very life blood is freedom. It is freedom that enables citizens everywhere to benefit from knowledge, journalists to do their essential work, and citizens to hold government accountable. Without openness, without the right to seek, receive and impart information and ideas through any media and regardless of frontiers, the information revolution will stall, and the information society we hope to build will be stillborn.

The time has come to move beyond broad discussions of the digital divide. By now, we know what the problems are. We must now get down to the specifics of implementation, and set out ways to foster and expand digital opportunities.

Those opportunities are immense. Already, in Africa and other developing regions, the rapid spread of mobile telephones and wireless telecommunication has spurred entrepreneurship, and helped small businesses take root, particularly those run and owned by women. Doctors in remote areas have gained access to medical information on tropical diseases. Students have been able to tap into world-wide databases of books and research. Early warning of natural disasters has improved, and relief workers have been able to provide quicker, better coordinated relief. The same opportunities – and other, new ones – can be given to many more people in the developing world.

The UN system is ready to help member states and all stakeholders to implement whatever decisions are taken at this Summit, including on Internet governance. But let me be absolutely clear: The United Nations does not want to "take over", police or otherwise control the Internet. The United Nations consists of you, its Member States. It can want only what you agree on. And as I understand it, what we are all striving for is to protect and strengthen the Internet, and to ensure that its benefits are available to all.

The United States deserves our thanks for having developed the Internet and making it available to the world. It has exercised its oversight responsibilities fairly and honourably. I believe all of you agree that day-to-day management of the Internet must be left to technical institutions, not least to shield it from the heat of day-to-day politics. But I think you also all acknowledge the need for more international participation in discussions of Internet governance issues. The question is how to achieve this. So let those discussions continue.

This is envisaged in the agreements you reached last night and we in the United Nations will support this process in every way we can.

Mr. President,

The experiences of recent years – in this Summit process, the ICT Task Force, the Working Group on Internet Governance, the Digital Solidarity Fund, UNFIP -- the UN Office for International Partnerships, the Global Compact corporate citizenship initiative and other efforts -- have given us new insights into what it takes to build effective partnerships and platforms. UN agencies and departments continue to work hard to build capacity, and to use information technologies to boost our efforts to achieve the Millennium Development Goals.

These efforts are bearing fruit. But for far too many people, the gains remain out of reach. There is a tremendous yearning, not for technology per se, but for what technology can make possible. I urge you to respond to that thirst, and to take the tangible steps that will enable this Summit to be remembered as an event which advanced the causes of development, of dignity and of peace.

Thank you very much.

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2005 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notices
Updated : 2005-11-29