Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  

  DEUXIÈME PHASE DU SMSI: 16-18 NOVEMBRE 2005, TUNIS
 
 Déclaration de la République de Cuba
 

 

DÉCLARATION DE S. E. IGNACIO GONZÁLEZ PLANAS,

MINISTRE DE L’INFORMATIQUE ET DES COMMUNICATIONS DE LA REPUBLIQUE DE CUBA

Tunis, le 16 novembre 2005

TRADUCTION NON OFFICIELLE

 

Monsieur le Président,

Les nouvelles technologies de l'information et des communications, loin de devenir un instrument vers un monde juste et un développement plus harmonieux et équitable, ont contribué à approfondir les inégalités et les injustices et constituent un obstacle additionnel au progrès des pays pauvres.

L'encourageant scenario prédit est caractérisé, par contre, par l’injuste ordre économique international existant et par le caractère néolibéral de l'actuel processus de mondialisation, en faisant devenir un privilège des rares pays les extraordinaires conquêtes de l'intelligence de l'homme.

Quelques exemples qui confirment lesdites réalités

- Les Etats-Unis et le Canada ont 74 ordinateurs et 60 lignes téléphoniques fixes sur 100 habitants. En Afrique il y a 1,76 ordinateurs et 3,09 lignes fixes pour le même nombre de personnes.

- Seul 15 % des 6 milliard d'habitants de la planète ont accès à Internet, dont 51,9% appartient aux Etats-Unis, Canada et Europe, et 2,5% à l'Afrique.

- Plus de la moitié de la population de la planète n'a pas accès au téléphone, inventé depuis plus d'un siècle. 40% des lignes téléphoniques se trouvent seulement en 23 pays développés où habite moins du 15% de la population mondiale.

- Plus du 50% des clients du service portable et des serveurs d'Internet se trouvent dans des pays développés.

Sans la démocratisation réelle de l’accès au développement technologique, toutes les prédictions d'une nouvelle économie mondiale basée sur l'informatique et les communications ainsi que la transition vers ladite Société de l'Information, resteront un impossible pour la plupart de l’humanité.

Cuba, pays victime d'un blocus et sans grosses ressources financières, montre aujourd'hui un chemin vers un vaste accès de sa population aux nouvelles technologies. La priorité accordée à l'emploi social et collectif des technologies de l'informatique et les communications ont permis de ce qui suit:

- Tous les enfants et adolescents du pays suivent des cours d'informatique depuis la maternelle et disposent de deux chaines nationales de télévision consacrées exclusivement à l'Education.

- Les Universités sont répandues à toutes les municipalités au long du pays et elles se servent de l’informatique et de moyens audiovisuels en tant qu'outils essentiels d'apprentissage.

- Le Mouvement des Jeunes Club d'Informatique, réseau d'installations communautaires favorisant l’accès gratuit a l’enseignement de l’informatique, a doublé le nombre de ses établissements depuis le Sommet tenu a Genève, en disposant de 600, ce qui a permis de former en 18 ans plus de 770 mille cubains.

- La méthode cubaine d'Alphabétisation "Yo, si puedo" (Oui, je peux moi), basée sur l’emploi de la télévision et de la vidéo, a permis a plus d'un million et demi de vénézuéliens de sortir de l’ignorance et a fait devenir cette nation le deuxième territoire libre d'analphabétisme en Amérique. D'autres 10 pays appliquent avec succès, à différents niveaux, cette révolutionnaire formule d'enseignement.

- Les médecins cubains en service dans plus de 60 pays du monde, utilisent l'informatique comme élément essentiel pour arriver à de degrés scientifiques et aussi pour mener à bien leur œuvre de professeurs universitaires dans la formation de nouveaux étudiants de médicine depuis leurs cabinets de consultation placés dans les coins les plus humbles et reculés de ces nations.

Cuba partage l'opinion de la plupart des pays ci-présents à propos du fait que Internet ne doit plus continuer sous la gestion des Etats-Unis. Une nouvelle institutionnalisation multilatérale et démocratique doit être mise sur pied en vue de gérer le réseau des réseaux, en outre, elle doit être capable de régulariser et de promouvoir la coopération internationale, le transfert de ressources financiers et technologiques, et l’échange sur le même pied d'égalité pour toutes les nations en matière de nouvelles technologies de l'information et des communications. La Déclaration et le Plan d'Action de ce Sommet devraient bien préciser le concept susmentionné.

Cuba est persuadée qu'il faut arrêter la manipulation médiatique de la part des pays riches dont le but est celui d'imposer la pensée unique et les modèles du nord opulent sur le sud sous-développé. II faut faire connaitre la vérité et la richesse culturelle de cet autre monde qui ne fait pas partie des moyens des milliers de millions qui n'ont pas accès a Internet, qui ne connaissent pas le téléphone et qui ne peuvent pas regarder la télévision ou écouter la radio.

Doivent cesser les mesures unilatérales et arbitraires qui violent le droit international et la Charte des Nations unies, contre des pays tel Cuba, qui résiste le plus colossal et brutal blocus de l’histoire, condamne récemment à l’Assemblée générale des Nations unies par 182 pays, lequel entrave sans motif notre accès aux nouvelles technologies.

D'autre part, doit cesser l’agression systématique de la part du gouvernement des Etats-Unis contre notre espace radioélectrique, en nette, grossière et constante violation des normes et des procédures de l'Union internationale des télécommunications.

La vérité doit s'imposer à la prétention de mettre sous silence l'injuste emprisonnement de cinq jeunes cubains qui luttaient contre les groupes terroristes qui depuis le territoire des Etats-Unis attaquent en toute impunité notre pays.

Monsieur le President,

La transition vers ladite Société de !'Information a besoin, tout d'abord, d'un monde libre de la famine, de l'ignorance, de l’insalubrité, de la discrimination et de l'exclusion. Les affamés, les malades, les illettrés, les exclus, ne pourront jamais comprendre l'emploi des nouvelles technologies. Nous aspirons a un monde où les avantages de la science et de la technique soient de vrais outils du progrès à la portée de tous les habitants de la planète.

Dans notre pays, on continuera à développer une stratégie basée sur les principes qui sont à la base du développement de notre économie et de notre société, à privilégier l'usage social et collectif des nouvelles technologies, ce qui signifie pour Cuba de favoriser leur usage dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la science, de la culture, de l'économie, du gouvernement et des services à la population, à partir de solutions rationnelles et pratiques. Cette modeste et nouvelle expérience est à la portée de tous.

La volonté politique de la Révolution cubaine et la nette vision du camarade Fidel Castro, promoteur inlassable de l'emploi des nouvelles technologies, sont des facteurs essentiels pour que notre pays, petit, pauvre et harcelé, puisse travailler dans des buts ambitieux, faisant partie d'une Bataille d'idées qui accorde toute la priorité au plein développement de l'homme.

Nous les cubains, révolutionnaires et optimistes, nous rêvons, nous travaillons et nous luttons en faveur d'un nouvel ordre économique mondial, de la justice et de l’égalité pour tous, afin que les nouvelles technologies puissent contribuer à la promotion des valeurs de l'homme, à la formation des nouvelles générations et au développement d'une société juste et solidaire permettant le progrès de nos peuples vers ce monde meilleur dont nous rêvons.

Je vous remercie

 
 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2005 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2005-11-17

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 

  SECOND PHASE OF THE WSIS, 16-18 NOVEMBER 2005, TUNIS
 
 Statement from the Republic of Cuba

 

STATEMENT BY H. E. Mr. IGNACIO GONZÁLEZ PLANAS

MINISTER OF INFORMATICS AND COMMUNICATIONS OF THE REPUBLIC OF CUBA

TUNIS, 16 NOVEMBER 2005

(Non official translation)

 

Mr. Chairman,

 

The new information and communication technologies, far from becoming a means to move towards a fair world, and a more harmonic and equitable development, have contributed to deepen inequality and injustice, and have become an additional obstacle for the progress of the poor countries.

The promising technological scenario which is being predicted is framed by the existing unfair international economic order and the neoliberal nature of the current globalization process, turning extraordinary achievements of men’s intellect into privileges which are enjoyed by just a few countries.

A few examples confirm these realities:

In the United States and Canada there are 74 computers and 60 fixed phone lines per 100 inhabitants. In Africa there are 1.76 computers and 3.09 fixed lines per the same amount of people.

Only 15 percent of the 6 000 million inhabitants of the planet have Internet access. Out of them, 51.9 percent belongs to the United States, Canada and Europe, and only 2.5 percent to Africa.

More than half of the world population does not have telephone access, which was invented more than a century ago. 40 percent of the telephone lines are found in just 23 developed countries, where less than 15 percent of the world population lives.

More than 50 percent of the clients of the cell phone services and the internet servers are found in developed countries.

Without the actual democratization of the access to technological development, all the predictions regarding a new global economy, based on informatics and communications, and the transit towards the so called "Information Society", will continue to be impossible for the vast majority of humanity.

Cuba, a blockaded country without huge financial resources, is currently showing a way towards the wide use of the new technologies by its population. The priority given to the social and collective use of the information and communication technologies has made it possible that:

- All children and teenagers in the country, since kindergarten, are taught computer science in their schools and have access to two national television channels which are exclusively devoted to Education.

- Universities have expanded to all municipalities in the country, with the use of computer science and audio visual aids as essential tools in learning.

- The Computer Sciences Youth Clubs movement, network of community facilities in which access to computer sciences teaching is provided free of charge, has doubled the number of clubs since the Geneva Summit; now with 600 centers which have trained more than 770 000 Cubans in 18 years.

- Through the Cuban method to teach how to read and write "Yo, Si puedo", based on the use of television and video, one and a half million Venezuelans have been dragged out of ignorance and that nation has become the second territory free of illiteracy in the Americas. Other 10 countries are successfully implementing this revolutionary teaching formula at different stages.

- Cuban doctors rendering their services in more than 60 countries in the world are using informatics as an essential element to obtain scientific degrees and, at the same time, develop their work as university professors in the training of new medical students in their same practices, located in the humblest and most isolated areas in those nations.

Cuba shares the view of the vast majority of the countries represented here: Internet shall not continue being administered by the United States. It is necessary to organize a new multilateral and democratic institutionality, which would administer the network of networks, and, at the same time, regulate and promote international cooperation, transfer financial and technological resources, and exchange with equal possibilities for all nations regarding the new information and communication technologies. The Final Statement and the Action Plan of this Summit should make this concept clear.

Furthermore, Cuba considers that the manipulation and interference by the rich countries that are trying to impose a single way of thinking and the patterns of the opulent north on the developing south, should be stopped. It is necessary to reveal the truth and the cultural riches of another world which is not on the media, of the thousands of millions who do no have internet access, who do not know the telephone, or who can not even see television images or listen to the radio.

An end must be put to the unilateral and arbitrary measures that violate international law and the Charter of the United Nations against countries like Cuba, which withstands the most colossal and brutal blockade in history, condemned just a few days ago at the UN General Assembly by 182 countries, blockade that curtails without any reason at all, our access to new technologies.

Likewise, the systematic aggression of our radio-electronic spectrum by the US government, as a clear, rude and constant violation of the norms and proceedings of the International Telecommunication Union, must be stopped. Truth should be known, in the face of the attempts to silence the unfair imprisonment of five Cuban young men who were fighting against terrorist groups which, from the US territory and with total impunity, are attacking our country.

Mr. Chairman,

Moving towards the so called "Information Society" requires, first of all, a world free of hunger, ignorance, unhealthiness, discrimination and exclusion. The hungry, sick, illiterate and excluded will never be able to understand the use of new technologies. We want to have a world in which the benefits of science and technology can be real tools to achieve progress for all the inhabitants of the planet.

In our country, we shall continue our work following a strategy based on the principles on which the development of our economy and society is based. For Cuba, favoring the social and collective use of the new technologies means to increase their use in education, public health, science, culture, economy, government and the services rendered to the population, with rational and practical solutions. This experience, although it is still modest and incipient, is at your disposal.

The political will of the Cuban Revolution and the clear vision of comrade Fidel Castro, tireless promoter of the use of new technologies, have played a key role so that a small, poor and blockaded country can work towards the achievement of ambitious goals, within the framework of a Battle of Ideas, which grants all priority to the full development of the human being.

We Cubans who are revolutionary and optimistic, dream of, work and fight for a new world economic order, justice and equality for all, so that new technologies can contribute to promote the values of human beings, the training of the new generations and the development of a fair society of solidarity, which may enable our peoples to move towards that better world we dream of.

Thank your very much.

 

 

 

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2005 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notices
Updated : 2005-11-17