Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  

  DEUXIÈME PHASE DU SMSI: 16-18 NOVEMBRE 2005, TUNIS
 
 Déclaration du Canada
 

 

Déclaration du Canada prononcée par l’honorable Mac Harb, Sénateur

Tunis, le 17 novembre 2005

 

Monsieur le Président, c’est pour moi un honneur de prendre aujourd’hui la parole au nom du gouvernement du Canada devant un tel auditoire.

Nous sommes tous venus à Tunis pour réfléchir au rôle constructif que le Sommet mondial sur la société de l’information peut jouer dans l’élaboration d’une vision commune des sociétés de l’information et du savoir.

L’existence de réseaux de communication modernes ne saurait garantir, à elle seule, le progrès. Notre vision doit être axée sur le facteur humain. À moins de veiller à ce que les bienfaits de l’âge de l’information contribuent à rendre la société meilleure, nous ne pouvons prétendre à la réalisation de nos objectifs de développement. Comme l’a déclaré le grand universitaire canadien Marshall McLuhan : « Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous membres de l’équipage. »

Dans un monde où la technologie évolue constamment, nous savons qu’une chose au moins est immuable : le sens de la créativité et de l’innovation. Si les technologies de l’information et des communications connaissent un tel développement, c’est en raison de notre capacité collective à innover. Un sens inné nous conduit à nous exprimer.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, la société de l’information que nous voulons construire doit être enracinée dans le respect de la liberté d’exprimer des opinions sans interférences. À cela s’ajoute la liberté de chercher, recevoir et transmettre des informations et des idées dans tous les médias sans égard aux frontières.

Toute restriction de ces libertés va à l’encontre des obligations auxquelles tous les pays ici réunis ont souscrit le jour où ils ont signé la Charte des Nations unies. Toute restriction de la liberté d’opinion et d’expression appauvrit une société, la privant de la vitalité, de la créativité et de la diversité dont elle a besoin pour prospérer. Il est clair, Monsieur le Président, que je ne parle pas ici de la responsabilité des états de lutter contre l’usage des TICs à des fins telles que le racisme, la propagande haineuse, la pornographie juvénile et le trafic des personnes.

Tout au long de la préparation du Sommet, nous n’avons cessé de souligner combien il était indispensable d’engager tous les intervenants dans un cadre intégré. Sans la participation de la société civile, dont le secteur privé, ce sommet n’aurait pas pu réaliser ces objectifs. Il en va de même pour la société de l’information. Nous sommes heureux de constater que les documents qu’on nous invite à adopter enchâssent encore davantage la coopération entre les Nations unies et la société civile.

Au cours de la phase de Genève, nous avons mis au point un schéma de la société de l’information telle que nous l’envisageons, que l’on retrouve dans la Déclaration de principe et le Plan d’action. Nous exprimons notre volonté de mettre en œuvre ce Plan d’action bien au delà de la clôture de ce Sommet. Nous ferons en sorte que la réalisation de ces engagements soit le fait de tous les acteurs, à l’œuvre dans un processus intégré. Nous avons assuré également la stabilité et la sécurité à long terme de l’internet tout en nous engageant à adapter et à améliorer la façon dont nous, les gouvernements, traitons des questions de politiques liées à l’internet. Nous le ferons dans un cadre élargi faisant appel aux institutions internationales, aux gouvernements, et à la société civile, y compris le secteur privé.

Le défi pour la communauté internationale consiste à « exploiter les possibilités du savoir et de la technologie » pour promouvoir la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire. Une question se pose : comment utiliser ces possibilités pour réduire la pauvreté? En s’inspirant de son expérience nationale de l’élaboration d’une stratégie pour une société de l’information, et des initiatives existantes visant à mettre les technologies de l’information et des communications au service du développement, le Canada propose un certain nombre de principes directeurs qui ont été entérinés par ce Sommet : la création de conditions propices, le développement des capacités humaines, le centrage des TICs sur le développement, et l’accès pour tous à ces technologies.

Le Canada a le bonheur d’avoir une population diversifiée. Or, les efforts visant à favoriser la création et la protection du contenu local contribuent à l’excellence canadienne dans ce domaine. Le Canada profite aussi de son héritage linguistique, à la fois anglais, français et autochtone. Il n’est pas étonnant que nous soyons fiers des trois lauréats canadiens récompensés à l’occasion du Sommet de Tunis, dans la catégorie du « meilleur » contenu au regard du cybergouvernement, de la cyberinclusion et de la cybersanté.

Aujourd’hui, le Canada est l’un des pays où la connectivité a le plus progressé. Nous sommes un des chefs de file mondiaux en ce qui concerne la connectivité des établissements d’enseignement, des collectivités et des gouvernements, et cela, sur l’ensemble de notre vaste territoire. Nous nous sommes engagés à ce que des services Internet à haute vitesse ou à large bande soient accessibles dans chaque communauté canadienne, y compris dans les régions éloignées et du Nord.

Or, la réalisation de cet objectif n’est possible que par des partenariats avec de multiples intéressés : l’État, le secteur privé et la société civile, unis vers un même but. De tels partenariats renforcent la participation au niveau des collectivités et aident celles ci à prendre en charge leur avenir. Nous nous réjouissons de voir que ce Sommet illustre la possibilité de tels partenariats dans le cadre du système des Nations Unies.

La société civile apporte une vision de ce qui est possible sur le terrain en ce qui concerne les utilisations et les applications des technologies de l’information et des communications. Ils est important que tous les points de vue soient pris en compte et nous devons accorder prêter une oreille attentive aux peuples autochtones, aux personnes handicapées, aux jeunes et aux milieux universitaires, pour ne nommer que ceux là.

Le gouvernement du Canada a œuvré de concert avec des organismes à but non lucratif, tels que la Commission canadienne pour l’UNESCO, pour que des représentants de la société civile de tout le Canada aient pu faire valoir leurs points de vue lors des préparatifs du SMSI.

Tout au long de l’élaboration du Sommet, le Canada s’est associé au Forum mondial des peuples autochtones et communautés aborigènes pour faire valoir leurs points de vue sur le SMSI et établir les bases d’un portail international autochtone.

Par ailleurs, le Canada est conscient de l’importance de faire participer les jeunes, qui seront des parties prenantes à la société de l’information de demain. Nous avons apporté notre soutien à la participation des jeunes aux Sommets de Genève et de Tunis par l’intermédiaire du caucus des jeunes et, dans ce cas précis, de « Rescol Afrique ». Nous saluons le dynamisme des jeunes et l’organisation, par ceux ci, de campagnes d’information sur le Sommet, menées dans près de 30 pays.

Pour se faire une idée de notre stratégie en ce qui concerne l’utilisation de la technologie au profit du développement, j’invite tous les délégués à visiter le pavillon du Canada à l’exposition consacrée aux technologies de l’information et des communications au service de tous, y compris à discuter avec les représentants du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et des autres ministères et organismes gouvernementaux présents pour l’occasion.

Le CRDI a fait œuvre de pionnier avec le concours de chercheurs du Sud. En effet, un partenariat public-privé, auquel il est prévu d’affecter 21 millions de dollars, a été créé entre le CRDI, la société Microsoft et l’Agence suisse pour le développement et la coopération, et cela, pour apporter un soutien à l’initiative « télécentre.org », qui consiste à renforcer les capacités des responsables locaux des télécentres dans le monde entier.

De plus, le Centre canadien de ressources sur les cyberpolitiques (CCRCP), qui est la contribution du Canada au Réseau mondial sur les cyberpolitiques (ePol NET), sert de point de convergence local au renforcement des ressources et du savoir faire canadiens visant à appuyer la mise en place, par les pays africains, de cyberstratégies et de cyberpolitiques. Le Fonds du Canada pour l’Afrique versera 10 millions de dollars sur trois ans à cette initiative.

En juin 2004, on a créé le « Partenariat visant à mesurer le progrès des technologies de l’information et des communications au service du développement ». Depuis lors, ce partenariat a élaboré des méthodes et fourni les ressources nécessaires à la collecte de statistiques sur les TIC, pertinent pour le développement. Le Canada apporte une contribution cruciale au Partenariat. À ce titre, nous saluons chaudement la publication récente du document « De la fracture numérique aux perspectives numériques : l’Observatoire des info-États au service du développement ».

Nous nous réjouissons des nombreux témoignages récents de réalisations similaires, en vue notamment de renforcer les sociétés de l’information dans différents pays et de combler le fossé numérique à l’échelle internationale. Toutefois, malgré ces réalisations, le travail ne fait que commencer.

Pour réaliser notre vision d’une société de l’information et du savoir, nous devrons faire preuve de détermination, d’imagination et, surtout, d’un sens du partenariat sans précédents. Prenons donc ensemble l’engagement d’œuvrer de concert à la réalisation d’un objectif noble, à savoir l’édification d’une société de l’information inclusive placée sous le signe de la liberté et des possibilités pour tous.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2005 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2005-11-18

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 

  SECOND PHASE OF THE WSIS, 16-18 NOVEMBER 2005, TUNIS
 
 Statement from Canada

 

STATEMENT FROM CANADA

Statement delivered by The Honourable Mac Harb, Senator before the World Summit on the Information Society

 

Tunis, November 17, 2005

Mr. President — it is a privilege to address this distinguished audience today on behalf of the government and people of Canada.

All of us have come to Tunis to reflect on the positive role this Summit can play by developing a vision of the future for our societies – a vision of an information and knowledge-based society.

The mere existence of advanced communication systems does not, by itself, ensure progress. Our vision must have people at its centre. Unless we set out, with purpose, to harness the benefits of the information age for the betterment of our people, we cannot expect to reach our development goals. As the Canadian scholar, Marshall McLuhan, once said, "There are no passengers on spaceship Earth. We are all crew."

In a rapidly-changing technological field, we can rely on one thing to remain constant: human creativity and innovation. ICTs have developed as a direct result of our collective innovation. We humans are innately driven to express ourselves. That is why, Mr. President, the information society that we aim to build must be rooted in respect for the freedom to hold opinions without interference and to seek, receive, and impart information and ideas through any media, and regardless of frontiers.

Restricting these freedoms is contrary to the obligations all countries represented here entered into the day they signed the UN Charter. Restricting the freedom of opinion and expression impoverishes a society. It deprives it of the vitality, creativity and diversity it needs to thrive. It should be clear, Mr. President that, here, I am not talking about the responsibility of states to fight against the use of ICTs to promote racial hatred, child pornography and trafficking in humans.

Throughout the Summit process we have stressed the importance of involving all stakeholders in an integrated process. Without participation from civil society, including the private sector, this Summit could not have achieved its goals. The same is true for the information society. We are pleased that the documents before us for adoption further enshrine cooperation between the UN system and civil society.

In Geneva, we agreed on an outline for the Information Society we envisage as set forth in the Declaration of Principles and Plan of Action. In Tunis, we pledge our determination to see the commitments of the Summit implemented well beyond this Summit. We will do so working together with all the stakeholders within an integrated process. We have also ensured the continued stability and security of the Internet, while at the same time we have committed to evolving and improving how we, as governments, deal with Internet-related public policy issues. The way we will do that is through an expanded process involving international institutions, governments, and civil society including the private sector.

Our challenge as a world community is "to harness the potential of knowledge and technology" to achieve the Millennium Development goals. How do we put this potential to work to alleviate poverty? Building on our own national experience in developing an information society strategy and on the work of existing "ICT for development" initiatives, Canada has proposed a number of guiding principles accepted this Summit: an enabling environment; development of human capacity; mainstreaming ICTs for development; and access for all.

Canada is fortunate to have a diverse population. Fostering the creation and preservation of local content has built Canadian excellence in this field. Canada’s linguistic heritage includes English, French and Indigenous languages. We are proud of the three Canadian recipients of the Tunis World Summit Awards in the categories of e-government, e-inclusion and e-health.

Today, Canada is one of the most connected countries in the world. We are global leaders in connecting schools, communities and governments in every part of our vast land. We have pledged to ensure that high-speed or broadband services are available in every Canadian community, including Canada’s remote areas and northern regions.

This goal can only be reached through multi-stakeholder partnerships: government, the private sector and civil society – all working together. Such partnerships enhance grassroots involvement and help to empower communities. We are pleased that the WSIS has set an example of how such partnerships can work in the UN system.

Civil society provides real-world perspective on the possible uses and applications of ICTs. The views of Indigenous peoples, the disabled, youth and the academic and scientific communities, to name but a few, must be heard.

The Government of Canada has worked with non-profit organisations, such as the Canadian Commission for UNESCO, to ensure that civil society representatives from across Canada could provide feedback on our WSIS preparations.

Through out the Summit process, Canada has been happy to partner with the UN Permanent Forum on Indigenous Peoples and aboriginal communities to bring their perspectives to the WSIS, and to lay the groundwork for developing an international indigenous portal.

Canada recognizes the need to engage young people as the future stakeholders in the information society. We have supported youth participation at the Geneva and Tunis summits through the WSIS youth caucus and, in this instance, through SchoolNet Africa. We applaud the dynamism of the youth groups and the Summit awareness campaigns which they mustered in close to 30 countries.

For a sense of our approach to the uses of technology for development, I encourage all delegates to visit Canada’s pavilion at the ICT 4 All Exhibition and to spend some time with Canada’s International Development Research Centre, along with the other departments and agencies represented there

The Canadian International Development Research Centre has done pioneering work with researchers from the South. A unique $21 million public/private partnership has been forged between IDRC, the Microsoft Corporation and the Swiss Agency for Development and Cooperation to support the telecentre.org initiative for building capacity of local telecentre operators around the world.

In addition, the Canadian e-Policy Resource Centre, Canada’s contribution to the Global ePolicy Network (ePol-NET), serves as the focal point for consolidating Canadian expertise and resources to support the efforts of African countries to develop national e-strategies and policy. The Canada Fund for Africa is contributing $10 million over three years.

The global "Partnership on Measuring ICT for Development" was established in June 2004. Since then it has produced methodologies and provide resources for ICT statistics relevant for development. Canada is a key contributor to the partnership. We warmly welcome the recent release of the publication, "From the Digital Divide to Digital Opportunities: Measuring Infostates for Development."

Over the last few days it has been exciting to discover many success stories. Stories of success in building a diversity of information societies, and stories of commitments made to help close the global digital divide. In spite of these achievements, our task has barely begun.

Achieving our vision of an information and knowledge-based society will require unprecedented levels of commitment, imagination and above all partnership. Let us all pledge to work together to achieve the noble goal of building an inclusive information society that supports freedom and opportunity for all.

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2005 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notices
Updated : 2005-11-18