Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  

  DEUXIÈME PHASE DU SMSI: 16-18 NOVEMBRE 2005, TUNIS
 
 Déclaration du Andorra
 

DÉCLARATION DE S.Exc. Francesc BONET CASAS,

Ambassadeur, Représentant Permanent auprès de l'ONUG

DU GOVERN D’ANDORRA

 

Tunis, le 16 novembre 2005

Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire général,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

 

Au fil des réunions de ces dernières années, et vous en conviendrez avec moi, les thèmes les plus récurrents ont été :

Les politiques à appliquer en vue de réduire la brèche digitale

Le respect de la liberté d'information et d'expression

La préservation de l'identité culturelle et de la langue propre

Il va de soi que chacune de ces questions peut se subdiviser en des actions ou en des politiques plus concrètes, et il est également évident que certaines de ces politiques peuvent être adoptées individuellement par chaque pays de manière concrète.

On ne saurait reprocher au processus mondialisateur de la société de l'information d'être un moyen de transmission d'une situation susceptible de tendre vers une société mondiale dont la culture et la langue seraient homogènes ou uniformes avec la subséquente perte d'identités nationales.

Chaque pays peut et doit exécuter des politiques qui fassent référence à leur propre culture, à leur langue et, bien évidement, au respect de la liberté d'expression et d'information, véritables piliers de la souveraineté et de l'indépendance nationale, toujours sous les auspices des conventions internationales qui règlementent des aspects collatéraux tel le droit de la propriété artistique et intellectuelle.

Vous le constatez, nous avons donc dans nos propres mains la réglementation, la protection et le développement de nos traits culturels.

En considérant que la réduction de la brèche digitale et la croissance économique sont rattachées aux tables rondes qui se sont déroulées préalablement à cette réunion, il est manifeste que la solidarité internationale est et continuera d'être nécessaire sous toutes ses formes (économique, d'aide professionnelle ou de conseil, éducation, etc.) à l'heure de réduire cette brèche digitale qui non seulement est visible entre des pays différents, mais également apparente entre les zones urbaines et rurales.

Cette solidarité a été proposée avec l'intervention de différents agents, que ce soit au niveau interne entre gouvernement et société civile, ou encore à travers la participation d'organisations internationales afin que personne ne soit écarté de l'accès à la société de l'information et aux technologies qui s'y rattachent.

Pour atteindre les objectifs accordés durant la première partie du sommet, un groupe de travail fut créé au sein duquel étaient représentés les secteurs publics, le secteur privé et la société civile, tous considérés comme les acteurs impliqués dans la création d'une société de l'information qui tienne compte des intérêts de tous.

La participation de ce groupe de travail a été particulièrement active tout au long du processus de préparation, réalisant des actions qui ont aidé à développer dans notre pays une société de l'information plus inclusive visant ainsi à réduire la brèche digitale.

L'une des premières actions consista en l'organisation d'une rencontre de petits États européens en vue d'exposer l'actuelle situation de la mise en place des nouvelles technologies dans leurs sociétés. Ainsi, fut rédigée une déclaration conjointe des petits États, à propos de la société de l'information, qui recueillait une douzaine de points intégrés dans le Plan d'action et la Déclaration de principes approuvée lors du sommet, et qui reflétaient les problèmes particuliers auxquels doivent faire face les micro états dans la mise en place de la société de l'information.

L'un des domaines jugé fondamental fut celui de l'éducation. Dans ce sens, diverses actions ont été menées à terme. Celle qui remporta le plus grand succès fut la création d'un portail, baptisé Clau Digital (Clef Digitale), destiné à promouvoir la société de l'information parmi les élèves, les parents d'élèves et les professeurs des différents systèmes éducatifs. Nous sommes ainsi parvenus à ce que 92% des élèves de 12 à 18 ans utilisent l'ordinateur et à ce que 85% puissent accéder à Internet depuis chez eux.

Nous avons également collaboré à des projets de coopération internationale destinés à procurer du matériel informatique à des écoles de pays en voie de développement.

Nous avons estimé que le respect de l'environnement était prioritaire, et conscients du problème que représentent les déchets informatiques, nous avons souhaité encourager la réutilisation d'équipements. Pour cela, nous avons créé une bourse de matériel informatique d'occasion, pour réduire la production de déchets et faire en sorte que les personnes les moins favorisées économiquement puissent accéder à cette technologie.

De grands efforts ont été réalisés pour rapprocher les TIC de la population. Dans notre pays, 65% des foyers ont un ordinateur personnel ; nous estimons qu'il s'agit-là d'un pourcentage élevé, même si la seule façon de réduire la brèche digitale est d'encourager, davantage encore, l'utilisation des TIC. Pour y parvenir, des classes et des soutiens ont été organisés parmi les groupes où les TIC connaissent le moins d'influence, comme par exemple les personnes de plus de 50 ans ou les femmes. Des journées sont également organisées périodiquement en vue d'expliquer les nouvelles technologies et les applications pratiques qu'elles peuvent avoir dans des secteurs économiques et sociaux différents. Ces séances ont pour but de sensibiliser la société andorrane sur les opportunités et sur les changements que les nouvelles technologies peuvent apporter.

Nous avons également voulu prêter une attention toute particulière aux personnes handicapées, et afin de les aider dans leur intégration au niveau de l'usage des nouvelles technologies, un projet a été développé qui consiste à faciliter un logiciel spécifique destiné aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

En Andorre, 52,5% de la population se connecte à Internet. Depuis le groupe de travail, nous avons voulu encourager davantage encore son utilisation en tant qu'instrument de travail afin que tout le monde puisse donner son opinion ; une initiative fut donc mise en route pour que toutes les entités et associations de la Principauté possèdent leur espace web. Par ailleurs, mais toujours dans ce sens, nous travaillons actuellement à la digitalisation de livres et documents en vue d'offrir d'intéressants outils à la population en générale.

Pour parvenir à gagner la confiance des usagers d'Internet, nous avons collaboré avec le Conseil Andorran de l'Audiovisuel (CAA) et avec l'Agence de Qualité d'Internet (IQUA) pour promouvoir la qualité et l'autorégulation de la Toile à travers l'inclusion du label de qualité d'IQUA et la promotion de son code déontologique.

Pour nous, la promotion du multilinguisme sur Internet représentait l'un des sujets prioritaires ; pour cela nous avons donc développé plusieurs projets dans le but d'accroître la présence de contenus en langue catalane, et nous avons également développé le projet Web des cultures, un portail où les communautés présentes en Principauté ont leur espace et où elles peuvent s'exprimer en leur langue et faire connaître leurs spécificités.

En résumé, depuis que fut posée la nécessité de réaliser ce sommet, nous avons, d'une part, souhaité nous impliquer dans le processus préparatoire et dans les résolutions accordées dans la première partie du sommet et, d'autre part, nous avons voulu tenter, dans la mesure des moyens dont nous disposons et depuis nos particularités en tant que micro état, de lutter en vue de réduire la brèche digitale dans notre pays, et il va sans dire que nous continuerons de travailler pour bâtir, jour à jour, une société de l'information inclusive, au sein de laquelle tout le monde puisse y être considéré.

Je vous remercie.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2005 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2005-11-17

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 

  SECOND PHASE OF THE WSIS, 16-18 NOVEMBER 2005, TUNIS
 
 Statement from Andorra

 

STATEMENT BY H. EXCELLENCY MR. Francesc BONET CASAS

Ambassador, Permanent Representative to the UNOG

GOVERN D’ANDORRA

 

Tunis. 2005

Mr President, Mr Secretary General,

Your Excellencies, Ladies and Gentlemen,

Throughout the meetings held in recent years, we shall not be mistaken if we say that the most recurrent subjects have been:

The policies which must be applied to reduce the digital gap

Respect for freedom of information and expression

Preservation of cultural identity and one's own language

It is obvious that each of these questions can be subdivided into more specific actions or policies and it is even more obvious that some of these policies can be adopted individually by each specific country.

The globalizing process of the information society cannot be blamed as a means of transmitting a situation which might tend to a culturally and linguistically homogeneous or uniform world society with the loss of national identities.

Each country can and must carry out internal policies regarding its own culture, language and obviously with respect for the freedom of expression and information, as these are basic assumptions for national sovereignty and independence, although always with the safeguard of international agreements regulating collateral aspects such as the right to artistic and intellectual property.

Consequently the regulation of the protection and development of our cultural traits is in our own hands.

Bearing in mind that the reduction of the digital gap and economic growth are linked to the round tables which have taken place prior to this meeting, it is obvious that international solidarity is and will continue to be necessary in any of its forms (economic, professional help or assessment, in education etc) to reduce this digital gap which apart from being noticeable between different countries is also patent between urban zones and rural areas.

This solidarity has been proposed with the intervention of various agents, whether internally between governments and civil society or with the participation of international organizations so that no one remains without access to the information society and its associated technologies.

To achieve the aims agreed upon during the first part of the summit, a working group was set up which contains representatives of the public and private sectors and civil society, these being considered the actors involved in the setting up of an information society bearing in mind the interests of everyone.

This working group has taken an active part in the whole process of preparing the summit and has carried out actions which have helped to develop an information society in our country which is more in key with the aim of reducing the digital gap.

One of the first actions which they carried out was to organize a meeting of small European states to describe the current situation of the implementing of new technologies in their societies. A joint declaration of the small states on the information society was drawn up which included a dozen points included in the Action plan and the Declaration of principles approved at the summit which reflected the specific problems which small states have to deal with when implementing the information society.

One of the areas considered fundamental was education. In this context various actions have been carried out. One which has had most success was the setting up of the web portal Clau Digital (Digital Key) to enhance the information society among the students, parents and teachers of the various education systems. We have succeeded in getting 92% of students aged from 12 to 18 to use a computer and 85% of them to have access to Internet at home.

There has also been participation in international cooperative projects to get computer materials to schools in developing countries.

We have considered respect for the environment a priority and, aware of the problem created by the production of computer waste, we have wished to promote the reuse of computer sets by setting up a second hand computer material exchange to reduce the production of waste and enable persons with less financial resources to access this technology.

Many efforts have been made to bring information and communication technologies closer to the population at large. In our country 65% of homes have a personal computer; we consider that this is a high percentage but the only way to really reduce the digital gap is to promote even more the use of information and communication technologies and to achieve this courses and help have been organized among the groups least affected by information and communication technologies, such as people aged over 50 or women. Seminars are also organized periodically to explain the new technologies and the practical applications they have in various economic and social sectors. The aim of these sessions is to make Andorran society aware of the opportunities and changes which the new technologies can bring us.

We have also wished to give special attention to the handicapped; to help them to join in using the new technologies a project has been developed which provides specific software for those with visual handicaps.

In Andorra 52.5% of the population logs on to the Internet. The working group has wished to encourage even more its use as a basic tool for everyone to be able to express his or her opinion; an initiative has been set in motion whereby all bodies and associations in Andorra have their web page and the digitalization of books and documents is also being promoted to offer utilities of interest to the population at large.

To succeed in creating confidence in Internet users there has been cooperation with the Andorran Audiovisual Council (CAA) and the Internet Quality Agency (IQUA) to promote the quality and self regulation of the Internet by including the IQUA quality seal and the promotion of its ethical code.

One of the priority subjects for us has been to promote the use of plurilingualism on the Internet; this is why we have designed various projects the aim of which is to increase the presence of contents in Catalan and the project Web de les cultures (Web of cultures) has also been designed where the communities present in Andorra have a space in the portal to express themselves in their own language and make their specific traits known.

To sum up, ever since the need was contemplated to bring about this summit, we have wished to become involved in the preparatory process and the resolutions passed in the first part of the summit, trying - with the means at our disposal and also with our peculiarities as a small state - to fight to reduce the digital gap in our country and we will continue working to build day by day an inclusive information society in which everyone is born in mind.

Thank you.

 

 

 

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2005 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notices
Updated : 2005-11-17