Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  
 Message de M. Adama Samassékou, Président du PrepCom du SMSI

Adama SamassekouL’élection à la Présidence du Comité Préparatoire du Sommet Mondial sur la Société de l’Information est pour moi, comme aussi pour mon pays, le Mali, et toute l’Afrique, un grand honneur.

Je remercie tous les participants au PrepCom-1 de cet honneur et de la confiance qu’ils ont placée en moi et c’est avec détermination et engagement que je mettrai tout en oeuvre, avec l’aide du Secrétariat exécutif du SMSI, pour le succès de ce Sommet novateur.

En effet, notre monde connaît actuellement des bouleversements sans précédent dus aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Une nouvelle société pleine de promesses se dessine, la Société de l’Information. Cependant, de nouvelles inégalités se creusent à divers niveaux, le fossé numérique entre les pays industrialisés et le reste du monde ne cesse de s’élargir. Des risques énormes existent de voir se mettre en place une Société de l’Information déséquilibrée, ne tenant pas compte des richesses culturelles et de la diversité linguistique de notre planète.

Pour définir une vision commune et partagée de la nouvelle Société de l’Information, il est nécessaire que toutes les composantes de nos sociétés se retrouvent et réfléchissent ensemble sur notre devenir commun et les moyens d’exploiter pour l’intérêt de tous les avantages des nouveaux instruments.

C‘est pourquoi je lance un appel à tous, gouvernements, société civile, secteur privé, organisations intergouvernementales, pour une participation active de tous, chacun dans son rôle, pour contribuer au processus préparatoire et assurer le succès du Sommet.

Les Conférences régionales seront l’occasion pour chaque région, de faire intervenir le plus grand nombre de participants afin d’apporter une contribution efficace au processus de préparation du Sommet.

Ensemble, nous ferons du Sommet Mondial sur la Société de l’Information l’espace d’un nouveau dialogue mondial, d’une nouvelle communication internationale fondée sur des valeurs d’écoute, d’échange, de solidarité et de partage.

Adama Samassekou, juillet 2002, Genève

Biographie de M. Samassékou >>

Discours de M. Samassékou >>

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2004 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2003-08-08

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 
 MESSAGE FROM PRESIDENT OF WSIS PREPCOM ADAMA SAMASSÉKOU

Adama SamassékouI thank all the participants in PrepCom-1 for honouring Africa, Mali and myself, through my election to the presidency of PrepCom. I am honoured by the confidence placed in me and it is with determination and commitment that we shall do our utmost to ensure the success of this ground-breaking Summit.

Indeed, the world is currently experiencing unprecedented and radical change due to the new information and communication technologies (NICT). A new society full of promise is emerging, the information society. However, new forms of inequality are arising at various levels, and the digital divide between industrialized countries and the rest of the world is constantly widening. There is an enormous risk of seeing the onset of an unbalanced information society, one that takes no account of the cultural wealth and the linguistic diversity of our planet.

In order to define a common and shared vision of the new information society, it is necessary for all the components of our societies to come together in a process of reflection on our common future and on the means of exploiting the advantages of the new ICT tools for the benefit of all.

Accordingly, I appeal to all stakeholders - governments, civil society, the private sector and intergovernmental organizations - to participate actively, each within their own sphere, in order to contribute to the preparatory process and ensure the success of the Summit.

The regional conferences will provide the opportunity for each region to involve the greatest possible number of participants in securing effective input for the Summit's preparatory process.

Together we shall make the World Summit on the Information Society the scene of a new world dialogue, a new form of international communication based on the values of responsiveness, exchange, solidarity and sharing.

Adama Samassékou, July 2002, Geneva

Mr. Samassékou's bio >>

Speeches by Mr. Samassékou >>

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2004 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notice
Updated : 2003-08-08