Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  

Plan d’action – Genève 2003

D.    Pacte de solidarité numérique

27.    Le Pacte de solidarité numérique vise à instaurer les conditions propres de la mobilisation des ressources humaines, financières et technologiques nécessaires pour que tous les hommes et toutes les femmes participent à la société de l’information naissante. Une étroite coopération nationale, régionale et internationale entre toutes les parties prenantes à la mise en œuvre de ce programme est indispensable. Pour résoudre le problème de la fracture numérique, nous devons utiliser plus efficacement les méthodes et les mécanismes existants et considérer de façon approfondie toutes les nouvelles possibilités, afin de financer le développement des infrastructures, les équipements, le renforcement des capacités et les contenus, essentiels pour la participation à la société de l’information.

D1.    Priorités et stratégies

a)    Des cyberstratégies nationales, y compris des stratégies de réduction de la pauvreté, devraient faire partie intégrante des plans de développement nationaux.

b)    Les TIC devraient être pleinement intégrées dans les stratégies d’aide publique au développement (APD) dans le cadre d’un échange d’informations et d’une coordination plus efficaces entre les donateurs et grâce à l’analyse et à l’échange de meilleures pratiques et de l’expérience issue des programmes «TIC pour le développement».

D2.    Mobilisation des ressources

a)    Tous les pays et toutes les organisations internationales devraient agir afin de réunir les conditions propres à accroître la disponibilité des ressources de financement du développement et à permettre une mobilisation efficace de ces ressources, selon l’approche du Consensus de Monterrey.

b)    Les pays développés devraient prendre des mesures concrètes afin de respecter leurs engagements internationaux de financement du développement, notamment le Consensus de Monterrey, dans le cadre duquel il est demandé aux pays développés qui ne l’ont pas encore fait de prendre des mesures concrètes pour que les fonds alloués à l’aide publique aux pays en développement atteignent l’objectif fixé, à savoir 0,7% de leur produit national brut (PNB) et pour qu’ils consacrent entre 0,15 et 0,20% de leur PNB aux pays les moins avancés.

c)    En ce qui concerne les pays en développement dont l’endettement n’est pas soutenable, nous nous félicitons des initiatives prises par certains pour réduire l’encours de leur dette, et nous encourageons d’autres mesures nationales et internationales dans ce domaine, notamment, le cas échéant, l’annulation de la dette et d’autres arrangements. Il faudrait accorder une attention particulière à l’amélioration de l’Initiative pour les pays pauvres fortement endettés. De tels programmes permettraient de dégager des ressources complémentaires qui pourraient être utilisées pour financer des projets d’application des TIC pour le développement.

d)    Reconnaissant les possibilités qu’offrent les TIC pour le développement, nous préconisons par ailleurs ce qui suit:

i.    il conviendrait que les pays en développement redoublent d’efforts en vue d’attirer d’importants investissements privés nationaux et étrangers pour les TIC, en créant un contexte transparent, stable et prévisible propice aux investissements;

ii.    il conviendrait que les pays développés et les organisations financières internationales tiennent compte des stratégies et priorités relatives aux TIC pour le développement, intègrent les TIC dans leurs programmes d’activité et aident les pays en développement et les pays à économie en transition à élaborer, puis à mettre en œuvre, leurs cyberstratégies nationales. Sur la base des priorités des plans de développement nationaux et de la mise en œuvre des engagements précités, les pays développés devraient intensifier leurs efforts pour fournir aux pays en développement davantage de ressources financières leur permettant de tirer parti des TIC pour le développement;

iii.    il conviendrait que le secteur privé contribue à la mise en œuvre du présent Pacte de solidarité numérique.

e)    Dans les efforts que nous déployons pour réduire la fracture numérique, nous devrions promouvoir, dans le cadre de notre coopération au développement, une assistance technique et financière pour le renforcement des capacités aux niveaux national et régional, le transfert de technologie selon des conditions mutuellement convenues, la coopération aux programmes de recherche-développement et l’échange de savoir-faire.

f)    S’il est vrai qu’il convient de tirer pleinement parti des mécanismes de financement existants, un examen approfondi de ces mécanismes, afin de savoir s’ils sont adéquats et permettent de faire face aux enjeux des TIC pour le développement, devrait être mené à bien avant la fin décembre 2004. Cet examen devrait être confié à un Groupe d’action, sous l’égide du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, et ces résultats devraient en être portés à l’attention des participants à la seconde phase du Sommet. Au vu de ses conclusions, des améliorations et des innovations concernant les mécanismes de financement seront envisagées, notamment l’efficacité, la faisabilité et la création d’un Fonds de solidarité numérique, alimenté par des contributions volontaires, comme indiqué dans la Déclaration de principes.

g)    Les pays devraient envisager de mettre en place des mécanismes nationaux permettant de parvenir à l’accès universel dans les zones mal desservies, rurales comme urbaines, afin de réduire la fracture numérique.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2007 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2007-01-04

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 

Plan of Action – Geneva 2003

D.    Digital Solidarity Agenda

27.    The Digital Solidarity Agenda aims at putting in place the conditions for mobilizing human, financial and technological resources for inclusion of all men and women in the emerging Information Society. Close national, regional and international cooperation among all stakeholders in the implementation of this Agenda is vital. To overcome the digital divide, we need to use more efficiently existing approaches and mechanisms and fully explore new ones, in order to provide financing for the development of infrastructure, equipment, capacity building and content, which are essential for participation in the Information Society.

D1.    Priorities and strategies

a)    National e-strategies should be made an integral part of national development plans, including Poverty Reduction Strategies.

b)    ICTs should be fully mainstreamed into strategies for Official Development Assistance (ODA) through more effective donor information-sharing and coordination, and through analysis and sharing of best practices and lessons learned from experience with ICT for development programmes.

D2.    Mobilizing resources

a)    All  countries  and  international  organizations  should  act  to  create  conditions  conducive to increasing the availability and effective mobilization of resources for financing development as elaborated in the Monterrey Consensus.

b)    Developed countries should make concrete efforts to fulfill their international commitments to financing development including the Monterrey Consensus,  in which developed countries that have not done so are urged to make concrete efforts towards the target of 0.7 per cent of Gross National Product (GNP) as ODA to developing countries and 0.15 to 0.20 per cent of GNP of developed countries to least developed countries.

c)    For those developing countries facing unsustainable debt burdens, we welcome  initiatives that have been undertaken to reduce outstanding indebtedness and invite further national and international measures in that regard, including, as appropriate, debt cancellation and other arrangements. Particular attention should be given to enhancing the Heavily Indebted Poor Countries initiative. These initiatives would release more resources that may be used for financing ICT for development projects.

d)    Recognizing the potential of ICT for development, we furthermore advocate:

i.    developing countries to increase their efforts to attract major private national and foreign investments for ICTs through the creation of a transparent, stable and predictable enabling investment environment;

ii.    developed countries and international financial organizations to be responsive to the strategies and priorities of ICTs for development, mainstream ICTs in their work programmes, and assist developing countries and countries with economies in transition to prepare and implement their national e-strategies. Based on the priorities of national development plans and implementation of the above commitments, developed countries should increase their efforts to provide more financial resources to developing countries in harnessing ICTs for development;

iii.    the private sector to contribute to the implementation of this Digital Solidarity Agenda.

e)    In our efforts to bridge the digital divide, we should promote, within our development cooperation, technical and financial assistance directed towards national and regional capacity building, technology transfer on mutually agreed terms, cooperation in R&D programmes and exchange of know-how.

f)    While all existing financial mechanisms should be fully exploited, a thorough review of their adequacy in meeting the challenges of ICT for development should be completed by the end of December 2004. This review shall be conducted by a Task Force under the auspices of the Secretary-General of the United Nations and submitted for consideration to the second phase of this Summit. Based on the conclusion of the review, improvements and innovations of financing mechanisms will be considered including the effectiveness, the feasibility and the creation of a voluntary Digital Solidarity Fund, as mentioned in the Declaration of Principles.

g)    Countries should consider establishing national mechanisms to achieve universal access in both underserved rural and urban areas, in order to bridge the digital divide.

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2007 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notice
Updated : 2007-01-04