Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  

Plan d’action – Genève 2003

B.    Objectifs, buts et cibles

4.    Le Plan d’action a les objectifs suivants: édifier une société de l’information inclusive; mettre le potentiel du savoir et des TIC au service du développement; promouvoir l’utilisation de l’information et du savoir pour concrétiser les objectifs de développement définis à l’échelle internationale, notamment les objectifs énoncés dans la Déclaration du Millénaire; et faire face aux nouveaux problèmes que suscite la société de l’information aux niveaux national, régional et international. La seconde phase du SMSI sera l’occasion d’évaluer les progrès qui auront été réalisés dans la réduction de la fracture numérique.

5.    Des cibles spécifiques correspondant à la société de l’information seront définies selon qu’il conviendra, à l’échelle nationale, dans le cadre des cyberstratégies nationales et conformément aux politiques de développement nationales, compte tenu des conditions propres aux pays considérés. Ces cibles pourront constituer d’utiles critères d’action et d’évaluation des progrès réalisés dans la concrétisation des objectifs généraux de la société de l’information.

6.    Fondées sur les objectifs de développement qui ont été approuvés au plan international, notamment ceux de la Déclaration du Millénaire, qui s’appuient sur la coopération internationale, des cibles indicatives peuvent servir de référence globale pour améliorer la connectivité et l’accès aux TIC pour promouvoir les objectifs du Plan d’action, fixés pour 2015. Ces cibles pourront être prises en compte dans l’établissement de cibles nationales, compte tenu des conditions propres à chaque pays:

a)    connecter les villages aux TIC et créer des points d’accès communautaire;

b)    connecter les établissements d’enseignement secondaire ou supérieur et les écoles primaires aux TIC;

c)    connecter les centres scientifiques et les centres de recherche aux TIC;

d)    connecter les bibliothèques publiques, les centres culturels, les musées, les bureaux de poste et les services d’archives aux TIC;

e)    connecter les centres de santé et les hôpitaux aux TIC;

f)    connecter toutes les administrations publiques, locales et centrales, et les doter d’un site web et d’une adresse électronique;

g)    adapter tous les programmes des écoles primaires ou secondaires afin de relever les défis de la société de l’information, compte tenu des conditions propres à chaque pays;

h)    donner à toute la population mondiale accès aux services de télévision et de radiodiffusion;

i)    encourager l’élaboration de contenus et réunir les conditions techniques propres à faciliter la présence et l’utilisation de toutes les langues du monde sur l’Internet;

j)    faire en sorte que plus de la moitié des habitants de la planète aient à leur portée un accès aux TIC .

7.    Dans la réalisation de ces objectifs, buts et cibles, une attention particulière sera accordée aux besoins des pays en développement, notamment à ceux des pays, populations et catégories visés aux paragraphes 11 à 16 de la Déclaration de principes.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2007 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2007-01-04

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 

Plan of Action – Geneva 2003

B.    Objectives, Goals and Targets

4.   The objectives of the Plan of Action are to build an inclusive Information Society; to put the potential of knowledge and ICTs at the service of development; to promote the use of information and knowledge for the achievement of internationally agreed development goals,  including  those  contained  in  the  Millennium Declaration; and to address new challenges of the Information Society, at the national, regional and international levels. Opportunity shall be taken in phase two of the WSIS to evaluate and assess progress made towards bridging the digital divide.

5.   Specific targets for the Information Society will be established as appropriate, at the national level in the framework of national e-strategies and in accordance with national development policies, taking into account the different national circumstances. Such targets can serve as useful benchmarks for actions and for the evaluation of the progress made towards the attainment of the overall objectives of the Information Society.

6.   Based on internationally agreed development goals, including those in the Millennium Declaration, which are premised on international cooperation, indicative targets may serve as global references for improving connectivity and access in the use of ICTs in promoting the objectives of the Plan of Action, to be achieved by 2015. These targets may be taken into account in the establishment of the national targets, considering the different national circumstances:

a)  to connect villages with ICTs and establish community access points;

b)  to connect universities, colleges, secondary schools and primary schools with ICTs;

c)  to connect scientific and research centers with ICTs;

d)  to connect public libraries, cultural centers, museums, post offices and archives with ICTs;

e)  to connect health centers and hospitals with ICTs;

f)  to connect all local and central government departments and establish websites and email addresses;

g)  to adapt all primary and secondary school curricula to meet the challenges of the Information Society, taking into account national circumstances;

h)  to ensure that all of the world’s population have access to television and radio services;

i)  to encourage the development of content and to put in place technical conditions in order to facilitate the presence and use of all world languages on the Internet;

j)  to ensure that more than half the world’s inhabitants have access to ICTs within their reach.

7.   In giving effect to these objectives, goals and targets, special attention will be paid to the needs of developing countries, and in particular to countries, peoples and groups cited in paragraphs 11-16 of the Declaration of Principles.

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2007 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notice
Updated : 2007-01-04