Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  

Reporting Session to the Summit

Vendredi 12 décembre 2003

 

Déclaration du Président du WEMF (Forum Mondial des Médias Electroniques), Monsieur Jean Stock

 

 

Monsieur le Président du Sommet,

Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Monsieur le Secrétaire général des Nations Unies,

 

Il avait 35 ans. Il était australien, père d’un garçon de 8 ans. Il est mort en Irak en mars dernier. Taras Protsiuk est au nombre des 123 journalistes morts depuis le début de l’année dans leur travail de recherche de l’information.

 

Je ne dispose que de trois minutes. Je ne veux donc pas vous demander une minute de recueillement à la mémoire de ces 123 journalistes, mais je vous propose d’adopter la pratique italienne qui consiste à applaudir pour dire au revoir et merci à ceux et celles qui nous ont quittés trop tôt.

 

 

Nous étions 621, émanant de 374 organisations, venant de 112 pays à participer depuis mardi jusqu’à aujourd’hui au Forum Mondial des Médias Electroniques organisé en concertation avec Monsieur Shashi Tharoor, Secrétaire général adjoint à l’information et à la communication des Nations Unies, ses collaborateurs à New York et à Genève, et les autorités suisses.

 

Les responsables des Unions de radio-télévision du monde entier ont pour la première fois dans l’histoire de notre média adopté une plateforme commune qui a été remise à votre intention, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum, au Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Kofi Annan.

 

Cette plateforme a servi de base à notre travail. Je ne reviens pas sur son contenu puisqu’il vous a été transmis, par contre permettez-moi d’attirer votre attention sur les moments forts de nos travaux qui ont fait suite à cette déclaration des radio-diffuseurs. Je retiendrai 5 conclusions :

 

1.        Il n’y a pas de conflit entre hardware et software, entre tuyau et contenu, l’un ne peut exister sans l’autre, et dès lors l’un doit respecter l’autre et valoriser l’autre. Nous, les médias électroniques, sommes prêts à fournir le contenu.

 

2.        Dans de nombreux pays émergents, le nouveau média de la société de l’information c’est d’abord la radio.

 


Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

 

-     il y a 6.5 milliards d’êtres humains sur la terre,

-     700 millions possèdent un ordinateur,

-     1.4 milliard un téléphone mobile,

-     3.5 milliards une télévision

-     et 4.5 milliards une radio.

 

Les radios sont d’abord locales, souvent elles sont la voix d’une communauté rurale.

 

Exemple : en Afrique sub-saharienne il y a dix ans on comptait 10 radios indépendantes ; aujourd’hui : des milliers.

 

3.        La toile du Web est mondiale mais son succès passe par l’organisation de la connexion au niveau local. Pour atteindre ce but, la consultation et la fabrication des pages Web par radio grâce au système Wifi sont aujourd’hui la méthode la plus rapide, au coût le plus bas, pour permettre à une communauté d’utiliser le Web dans sa langue. Ces petits émetteurs-récepteurs Internet se connectent au réseau mondial par satellite.

 

4.        Le produit local peut aussi présenter un réel intérêt au niveau mondial. Nous souhaitons, qu’à l’image de ce qui existe en Europe depuis 50 ans avec l’Eurovision, chaque pays autorise, sans limitation, la libre remontée des images et des sons depuis son territoire par satellite.

 

Au-delà de l’information, cette technique doit aussi permettre de faire rayonner les cultures locales, régionales et nationales dans le monde entier. C’est par exemple le rôle que joue en Europe Euroradio pour les échanges de musiques depuis des dizaines d’années.

 


5.        La radio et la télévision nourrissent l’identité et la diversité culturelles. Elles sont dès lors le lieu du débat démocratique. Elles constituent des espaces qui doivent être ouverts à toutes et à tous. Mais pour remplir cette mission, la radio-diffusion a besoin d’indépendance éditoriale qui est le gage de sa crédibilité. Toutefois pour être crédible un journaliste doit être formé. Nous souhaitons donc insister devant vous sur l’importance de la formation des journalistes et de ceux et celles qui leur transmettent des informations en votre nom.

 

On compte aujourd’hui 400 journalistes en prison. Cette situation est certainement aussi la conséquence d’une absence de contacts responsables et professionnels entre ceux qui gouvernent et ceux qui informent le citoyen.

 


Je conclurai en vous disant que, d’ores et déjà, nous nous préparons au rendez-vous de Tunis en novembre 2005. Deux ans dans notre métier c’est très long. Il suffit de se souvenir qu’Internet grand public n’a que 9 ans d’existence. Les radios-diffuseurs, les producteurs de contenu, les journalistes vont travailler pour préparer la rencontre de Tunis, de telle sorte que dans deux ans, chacune et chacun d’entre-vous, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement puissiez dire « Je suis fier de ma radio et de ma télévision et de leur rôle dans la société de l’information. Elles sont professionnelles et indépendantes. Cette évolution, sinon cette révolution, est à mettre à mon crédit ».

 

Merci de votre attention.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2006 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2003-12-12

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 

Declaration by the President of the

World Electronic Media Forum

Mr. Jean Stock

 

Reporting Session to the Summit

Friday, 12 December 2003

 

President of the Summit,

Secretary-General,

Ladies and Gentlemen,

 

He was 35. He was Australian, and father to an 8-year-old boy. And he died in Iraq last March. Taras Protsiuk is one of 123 journalists to have lost their lives since the beginning of the year while doing their job gathering information.

 

I have only three minutes at my disposal. So I won't be asking you for a minute's silence in memory of these 123 journalists. However, I suggest we adopt the Italian tradition of applauding to say goodbye and thank you to those who left us before their hour had come.

 

We have been 621 people here, representing a total of 374 organizations from 112 countries, attending between Tuesday and today the World

Electronic Media Forum organized in conjunction with Monsieur Shashi

Tharoor, UN Under-Secretary-General for Communications and Public

Information, his staff in New York and Geneva, and the Swiss authorities.

 

For the first time in media history the heads of the world's broadcasting unions have adopted a joint platform, which was handed to the Secretary-General of the United Nations, Mr. Kofi Annan on your behalf.

 

This platform served as a basis for our work. I will not reiterate its content here, as it has already been given to you, but just allow me to draw your attention to the highlights of our work that followed this declaration from broadcasters. I would draw five conclusions:

 

1          There is no conflict between software and hardware, between the content and the carrier. One cannot exist without the other and consequently one must respect and valorize the other. We, the electronic media, are prepared to provide the content.

 

2          In the many territories of the emerging countries, the new media of the information society is first and foremost radio.

 

The figures speak for themselves:

 

                                    ·           There are 6.5 billion people on Earth,

                                    ·           700 million own a computer,

                                    ·           1.4 billion a mobile phone,

                                    ·           3.5 billion a television set,

                                    ·           and 4.5 billion own a radio.

 

            Radios are above all local media. Often they are the voice of a rural community.

 

            For example, ten years ago in Sub-Saharan Africa there were just 10 independent radio stations; now there are thousands.

 

3          The Web may be worldwide but its success relies on the organization of the local connection facilities. To achieve this aim, consulting and creating websites via the radio using wifi connections is now the quickest, cheapest way to enable communities to use the Web in their own language. These small transmitter-receivers connect to the Internet via satellite.

 

4          Local productions can also present a real interest at worldwide level. We would like to see every country authorize the unlimited uplinking of pictures and sound from their territories via satellite, just as has been done in Europe for over 50 years with Eurovision.

 

            In addition to information, this technique must also allow local, regional and national cultures to be spread around the globe. This is the role Euroradio has already been playing in Europe for more than 10 years for music exchanges.

 

5          Radio and television feed cultural identity and diversity. They are therefore a forum for democratic debate. They are spaces that must remain open to everyone. And to fulfil this mission, broadcasting needs the editorial independence that guarantees its credibility. Yet to be credible a journalist needs to be trained. We would therefore like to emphasize to you the importance of training for journalists and those who provide them with information in your name.

 

            At this very moment there are 400 journalists in prison. This situation is certainly also the result of a lack of responsible, professional contacts between those who govern and those who inform the population.

 

I will conclude by telling you that we are already preparing ourselves for the Tunis summit in November 2005. Two years in our industry is a very long time. We need only remember that the Internet has existed for the general public for nine years. Broadcasters, the content producers, and journalists will be preparing for the Tunis summit in such a way that in two years' time, each and every one of you, heads of State and government, will be able to say: "I am proud of my radio and television stations and the role they play in the information society. They are professional and independent. This evolution, or might I even say this revolution, is thanks to me!"

Thank you.

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2006 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notice
Updated : 2003-12-12