Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  

Discours de son Excellence

le Président de la République Libanaise

le Général Emile LAHOUD

Sommet  Mondial de la Société de l’Information

Genève – 2003 –

 

Mesdames et Messieurs les chefs d’Etats et de gouvernements,

Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies

Mesdames et Messieurs,

L’avènement de la société de l’information auquel nous consacrons ce sommet est, pour notre planète, un moment capital qu’il importe, pour en mesurer les implications, de placer dans sa perspective historique.

Il est le troisième temps d’une longue évolution inaugurée, il y a quelque dix millénaires, dans les plaines fluviales du Moyen-Orient. Là, la révolution agricole, en faisant de l’homme chasseur un cultivateur, fut l’acte fondateur de notre civilisation. Portée par le labeur des hommes – « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » – l’économie rurale qu’elle établit eut pour corollaire politique l’ordre impérial et féodal qui, jusqu’à la révolution industrielle, régit la plus grande partie du monde alors connu. Ses autres corollaires furent hélas l’esclavage puis le servage.

Maîtrisant des énergies nouvelles, la révolution industrielle du XVIIIe siècle transforma, par la machine, le travail: n’étant plus synonyme de labeur physique, il cessa d’être une malédiction et, pour la première fois, l’humanité connut l’abondance. Elle découvrit par là-même la liberté. Sur les ruines des empires morts, les nations industrielles firent l’apprentissage de la démocratie qui se consolida lorsque, corrigeant les injustices inhérentes aux excès du libéralisme, la social-démocratie instaura un capitalisme à visage humain.

Fondé sur un partage plus équitable de la prospérité à l’intérieur des nations industrielles, cet ordre resta l’apanage de ces nations même. Le reste du monde en fut malheureusement exclu. Sans aller jusqu’à dire, comme le firent certains, que la relation est causale entre la richesse des uns et la pauvreté des autres, et que le développement de ce qu’on appelle le Nord fut historiquement le résultat de l’exploitation du Sud, reconnaissons que, pour l’essentiel, ce dernier fut longtemps privé des bienfaits de la révolution industrielle.

Les techniques nouvelles de l’information, qui permettent la dématérialisation et la délocalisation de l’activité économique, ouvrent aujourd’hui aux peuples jusque-là défavorisés un avenir meilleur. Mais une profonde fracture continue d’opposer le monde des nantis à celui où plus d’un milliard d’hommes vivent avec un dollar par jour, boivent une eau non potable et n’ont pas d’accès aux moyens modernes de communication.

En elles-mêmes, les technologies de la production et de la communication numériques sont neutres. Elles peuvent libérer du sous-développement des régions jusque-là maintenues en marge du progrès, comme elles peuvent exponentiellement accroître l’avance des plus puissants, aggraver le désespoir des plus déshérités.

C’est dire que, livrée aux seules lois du marché, la mondialisation ne peut que produire plus d’inégalité et rendre les déséquilibres économiques et sociaux plus profonds chaque jour. Sur le plan culturel, elle peut être synonyme d’uniformisation au profit d’un modèle dominant et laminer d’autres cultures dont la diversité fait pourtant la richesse du monde.

Aux abus du libéralisme débridé, les Etats nationaux apportèrent jadis des correctifs par le réformisme économique et social, réconciliant l’initiative privée et une direction démocratique de la société. Cette synthèse sous l’égide de l’Etat fut possible parce qu’elle s’effectua dans un contexte historique où l’espace économique et l’espace politique coïncidaient.

Ce temps est dans une large mesure révolu. Si les lois du marché ont pu, dans le cadre national, être maîtrisées, humanisées, c’est qu’il existait dans ce cadre une autorité politique ayant pouvoir de le faire. Dans le cadre mondial actuel où les techniques de l’information nous ont projetés, cette autorité est encore incertaine et nulle puissance, si grande soit-elle, ne saurait unilatéralement la remplacer.

Ce rejet de l’unilatéralisme est une des constantes de la politique de mon pays, le Liban et de la Ligue des Etats arabes dont il est un des fondateurs. Il nous dicte notre attachement à l’Organisation des Nations Unies, dont je félicite ici le Secrétaire Général, Monsieur Kofi Annan, pour l’organisation de ce sommet.

Nous sommes à cet égard en pleine harmonie avec l’Organisation Internationale de la Francophonie que j’ai actuellement l’honneur de présider et dont je salue le Secrétaire Général, le Président Abdou Diouf. Je voudrais ici rappeler les résolutions de la Conférence Ministérielle de la Francophonie sur la Société de l’Information, tenue à Rabat en Septembre dernier. S’inspirant d’une conception pluraliste de l’information et réaffirmant la nécessité de la diversité culturelle et linguistique, ces résolutions constituent une précieuse contribution aux travaux de notre sommet.

Mesdames et Messieurs,

La population libanaise se caractérise par un niveau élevé d’éducation et par le multilinguisme lié à notre position géographique ainsi qu’à la structure de notre économie où prédominent les services et l’échange. Elle est ainsi naturellement prédisposée aux métiers de l’information. Un grand nombre de nos entreprises s’y consacre. Certaines agissent même en partenariat avec de grands groupes internationaux.

Ces entreprises animent de larges secteurs – la banque, l’assurance, le commerce, le tourisme, le transport, la communication – qui se distinguent traditionnellement chez nous par leur dynamisme et leur efficacité.

Convaincu de la nécessité de mettre le secteur public en phase avec le secteur privé, l’Etat libanais a engagé une réforme administrative dont la pierre angulaire est l’informatisation, condition nécessaire de la bonne gouvernance et de la modernité.

Celles-ci ne peuvent s’établir que dans la paix, dont le Liban et l’ensemble de sa région sont, hélas ! depuis des décennies, privés.

Les principes de cette paix, rappelés lors du sommet arabe de Beyrouth en Mars 2002, sont, en ce qui concerne le conflit israélo-arabe, clairs : retrait israélien de tous les territoires occupés jusqu’aux frontières du 4 juin 1967, ainsi que des zones encore occupées du Liban-Sud ; acceptation par Israël d’un Etat palestinien souverain et indépendant sur les Territoires palestiniens occupés depuis le 4 juin 1967 en Cisjordanie et sur le territoire de Gaza avec Jérusalem pour capitale conformément à la résolution 1397 du Conseil de Sécurité ; solution au problème des réfugiés palestiniens conformément à la résolution 194 des Nations Unies et refus de leur implantation dans les pays d’accueil.

J’insiste sur le refus de l’implantation des Palestiniens au Liban. Violation flagrante du droit international, cette implantation  signifierait l’abandon par les Palestiniens de leur patrie et liquiderait tout espoir de paix durable au Moyen-Orient. Déstabilisant gravement le délicat équilibre économique et démographique de mon pays, elle contredirait enfin notre constitution telle qu’amendée par l’accord de Taëf conclu en 1989 avec l’aval des Nations Unies et des grandes puissances, notamment les Etats-Unis.

En ce qui concerne la crise irakienne, les évènements prouvent à l’évidence qu’elle ne saurait trouver sa solution que par une restauration de la souveraineté de ce pays dans le cadre du droit international et du rétablissement de la compétence des Nations-Unies.

Mesdames et Messieurs,

La démocratie, la bonne gouvernance et la modernité ne sauraient être importées, et moins encore imposées, de l’extérieur. Elles ne sauraient être que le fruit de la libre volonté des peuples affranchis de la peur, de la guerre et de l’occupation.

Je vous remercie.

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2006 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2003-12-10

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 

The Address of His Excellency

General Emile LAHOUD,

President of the Republic of Lebanon

The World Summit on the Information Society

Geneva- 2003

The advent of the information society to which we devote this summit is, for our planet, a crucial moment. In order to assess its implications, it is important to put it in its proper historical perspective.

It is the third stage of a long evolution inaugurated some 10 millennia ago in the plains of the Middle East. There, the agricultural revolution, in converting hunter-gatherers into cultivators, founded our civilization. Resting on the labor of men – “you shall earn your bread by the sweat of your brow” – the rural economy it established led to the imperial and feudal order that governed most of the world known at that time until the industrial revolution. Its other corollaries were alas slavery then serfdom.

In mastering new energies, the industrial revolution of the XVIII century transformed work through machines: no longer synonymous with physical labor, it ceased being a curse and for the first time, humanity knew abundance. It consequently discovered freedom. Over the ruins of dead empires, the industrial nations learned democracy which was consolidated when the injustices inherent in the excesses of liberalism were rectified with the advent of social democracy.

Founded on a more equitable distribution of prosperity within the industrial nations, this order remained the sole prerogative of these nations. The rest of the world was unfortunately excluded. Without going as far as saying that the wealth of some is the result of the poverty of others and that the development of the so-called North is historically the outcome of the exploitation of the South, let us acknowledge that the latter was long deprived of the benefits of the industrial revolution.

The new information technology which allows the dematerialization and the delocalization of the economic activity ensures today a better future for the so far underprivileged peoples. However, a deep gap still opposes the world of the rich to the world in which more than one billion human beings live on one dollar a day, drink undrinkable water and have no access to the modern means of communication.

The digital production and communication techniques are neutral per se. They can liberate from underdevelopment regions still kept off progress. They also have the ability to exponentially increase the advance of the most powerful and aggravate the despair of the most deprived.

Left only to the laws of the market, globalization can only yield more inequalities and deepen the economic and social imbalances with each passing day. On the cultural level, it can be synonymous with standardization to the benefit of a dominant pattern and laminate other cultures whose diversity nevertheless enriches the world.

The Nation-State rectified in times past the abuses of unbridled liberalism through economic and social reformism, thus reconciling private initiative and a democratic direction of society. This synthesis was possible under the aegis of the state as it took place in a historical context where the economic and political spaces coincided.

This time is to a large extent bygone. If the laws of the market could be, within the national framework, controlled and humanized, it’s because there was therein a political authority with the power to do it. In the actual world frame where information techniques have projected us, this authority is still uncertain and no power, no matter how great, would be able to unilaterally replace it.

This rejection of unilateralism is a permanent feature of my country’s policy. It dictates our attachment to the United Nations Organization and I would like here to congratulate its Secretary General, Mr. Kofi Annan, for the organization of this summit.

We are in this respect in full harmony with the International Francophone Organization, which I presently have the honor of presiding and I seize this opportunity to salute its Secretary General, President Abdou Diouf. I would like to recall here the resolutions of the Francophone Ministerial Conference on the Information Society, held in Rabat last September. Inspired by a pluralist conception of information and reasserting the necessity of cultural and linguistic diversity, these resolutions constitute a precious contribution to the works of our summit.

Ladies and Gentlemen,

The Lebanese population is characterized by a high level of education and multilingualism linked to our geographical location as well as to the structure of our economy where services and exchange are predominant. Thus, it is naturally predisposed to information-related activities. A large number of our enterprises is devoted to them. Some even act in partnership with prominent international groups.

These enterprises animate large sectors – banks, insurance, trade, tourism, transportation, communication – which are traditionally characterized in Lebanon by dynamism and efficiency.

Convinced of the necessity of putting the public sector in line with the private one, the Lebanese State launched an administrative reform with computerization as its cornerstone, which is a necessary condition for good governance and modernity.

These can only be established in a context of peace, of which Lebanon and the whole region have alas been deprived for decades.

The principles of this peace, recalled during the Arab Summit held in Beirut in March 2002, are clear as to the Arab-Israeli conflict: an Israeli withdrawal from all the occupied territories up to the line of June 4, 1967 as well as the remaining occupied territories in the south of Lebanon; Israel’s acceptance of a sovereign and independent Palestinian State on the Palestinian territories occupied since the 4th of June 1967 in the West Bank and Gaza strip with East Jerusalem as its capital in accordance with Security Council Resolution 1397; a just and negotiated solution to the Palestinian Refugee problem in accordance with United Nations Resolution 194 and the rejection of Palestinian patriation in host countries;

I insist on the rejection of the patriation of the Palestinians in Lebanon. A blatant violation of international law, it would entail the renunciation by them of their homeland, and the liquidation of any hope for a durable peace in the Middle East. Gravely destabilizing the delicate economic and demographic balance of my country, it would contravene our constitution as amended by the Taef Accord concuded in 1989 with the endorsement of the United Nations and the great powers, notably the United States.

As to the Iraqi crisis, events emphatically prove that it won’t find a solution until this country’s sovereignty is restored in accordance with international law and the reestablishment of the United Nations’ competence.

Ladies and Gentlemen,

Democracy, good governance and modernity cannot be imported and even less imposed from the outside. They can only be the outcome of the free will of people liberated from fear, war and occupation.

Thank you.

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2006 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notice
Updated : 2003-12-10