Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  

 


DÉLÉGATION DE CUBA

 

 

Allocution adressée par Son Excellence Monsieur Ricardo Alarcón de Quesada, président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de la République de Cuba au Sommet mondial sur la société de l’information.

  

                                Genève, le 11 décembre 2003

 

Monsieur le président,

 

Il n’en est plus temps de se créer des chimères ni de se faire l’écho d’une rhétorique qui ne dit presque rien aux peuples.  Pour parler sérieusement de la société de l’information, il faudrait tout d’abord instaurer un monde exempté de la famine, de l’ignorance, de l’insalubrité, de la discrimination et de l’exclusion.  Pour qu’une telle société soit plus qu’un mot d’ordre trompeur, il faudrait se situer dans un contexte vraiment humain et solidaire.

 

La société de l’information, qu’est-ce qu’elle signifie pour 75% de la population du monde sous-developpé ?  Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, qu’est-ce qu’elles apportent au 1,2 milliard de personnes qui se trouvent dans un état de pauvreté extrême, aux 842 millions d’affamés et aux 2,4 milliards de personnes qui manquent des conditions élémentaires d’hygiène ?  Les 854 millions d’adultes qui ne savent ni lire ni écrire et les 115 millions d’enfants qui n’ont pas d’accès à l’éducation, que feraient-ils devant un ordinateur ?  Les 2 milliards de personnes qui ne disposent pas d’énergie électrique qu’en feraient-ils ?

 

Des acquis d’une énorme importance ont été remportés par l’homme sur le terrain des sciences et des technologies dès le début de l’histoire.  Les découvertes du dernier siècle et leur expansion constante gagnent l’admiration du monde entier.  Mais ce qui attire le plus l’attention c’est le contraste existant entre les biens dont disposent d’aucuns et le retard toujours plus accentué en matière de développement de l’humanisme et de la solidarité.

 

Le nombre de ceux qui n’ont pas encore accès au téléphone dépasse le total de la population mondiale lorsque le téléphone commercial a vu le jour.  Ceux qui à peine réussissent à survivre aujourd’hui dans la plus cruelle misère dépassent de loin ceux qui habitaient la Terre le jour où est né l’ONU avec ses promesses non matérialisées de paix et de liberté.

 

En 2001, les pays à fort revenu concentraient 73% des utilisateurs d’Internet et 95,5% des ordinateurs branchés à ce réseau.  D’autre part, la dénommée brèche digitale introduit une nouvelle division au sein des pays, y compris les plus riches où abondent aussi les marginalisés.  En 2002, on estimait que seul 2,4% de l’humanité avait accès à Internet, alors que 50 ou 60% luttait contre la pauvreté.

 

Espérons que ce Sommet ne viendra pas grossir la longue liste de réunions chargées de débattre des questions vitales sans aboutir finalement à des résultats concrets.  Le ferme engagement d’entreprendre des actions efficaces devra, espérons-le, en découler.  Internet ne doit pas du tout rester entre les mains des principaux détenteurs du capital transnational.  Il est indispensable de mettre en place un organisme intergouvernemental démocratique à même de réglementer ce réseau et de promouvoir la coopération internationale et le transfert de ressources financières et de technologies.  La Déclaration et le Plan d’action de ce Sommet doivent mettre un terme à la manipulation médiatique, dévoiler les vérités, accepter la diversité culturelle et empêcher que les patrons du Nord prévalent sur ceux du Sud.

 

Les mesures unilatérales et arbitraires imposées à l’encontre de Cuba, dans le cadre d’un blocus économique condamné à l’échelle universelle, doivent cesser.  Un terme doit être mis à l’agression contre son espace radioélectrique, ce qui est une violation flagrante et ouverte des normes et procédures de l’Union internationale des télécommunications.  Il faut connaître la vérité sur l’injuste emprisonnement de 5 jeunes Cubains, accusés de lutter contre les groupes terroristes qui, depuis le territoire des États-Unis, et sous la protection de ce pays, continuent d’agresser notre pays.

 

L’instauration d’un nouvel ordre mondial de l’information et des télécommunications s’avère inéluctable.  À cette fin, il faut impulser une révolution éducationnelle internationale.  Éradiquer l’analphabétisme et permettre à ceux qui dans le monde n’ont pas encore décroché le certificat d’études est possible.  Une telle entreprise ne représenterait que moins de 0,004% du Produit intérieur brut annuel des pays développés de l’OCDE.

 

Cuba, qui est soumise à un blocus et agressée et qui apporte cependant sa modeste contribution à plusieurs pays, réitère sa volonté de participer à un effort international qui devrait d’ailleurs être consenti par tous.

 

Voilà déjà deux siècles et demi, Jean-Jacques Rousseau avait dénoncé l’existence d’une « poignée de puissants et de riches aux faîtes des grandeurs et de la fortune, tandis que la foule rampe dans l’obscurité et dans la misère ».  Le monde, qui a à peine changé depuis, est soumis à un régime qui ne sert qu’à « maintenir le pauvre dans sa misère et le riche dans son usurpation ».

 

Ici, à Genève, faisons quelque chose de concret pour réaliser son rêve de justice et d’égalité, qui inspire aujourd’hui des centaines de millions de personnes, conscients du fait qu’un monde meilleur est possible.

 

Je vous remercie.

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2006 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2003-12-11

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 

 


DELEGATION OF CUBA

 

Statement  by H.E. Mr. Ricardo Alarcón de Quesada, President of the National Assembly of People’s Power of the Republic of Cuba in the World Summit on the Information Society.

                                    

Geneva, 11 December 2003

 

Mr. President,

 

These are not times for illusions nor to echo a rhetoric meaningless to the peoples of the world. To seriously speak of “the information society”, the conquest of a world free of hunger, ignorance, unhealthiness, discrimination and exclusion is a prerequisite. For this phrase to be more than a  deceitful slogan it has to be placed in the context of true humanity and solidarity.

 

What does “the information society” mean for 75% of the population of the developing world? What is the use of new information and communication technologies for the 2.2 billion people living in extreme poverty, for the 843 million people living in hunger and for the 2,4 billion lacking in health services? What would the 854 million adults who do not know how to read or write, and the 115 million children without access to education do with a computer? How would it be used by the two billion people lacking electric energy.

 

Much has been achieved by humankind in the fields of science and technology since the beginning of history. The advances of the last century and their dynamics are impressive. But what is really amazing is the contrast between the material progress reserved for a few and the ever increasing backwardness in the development of humanism and solidarity.

 

The number of those who are not yet acquainted with the telephone is higher than the total of the world population when commercial telephone services were established. Those who barely survive today in the most abject poverty are much more numerous than those who inhabited the earth the day the United Nations was born with its unfulfilled promises of peace and freedom.

 

In 2001, the countries with the highest income concentrated 73% of INTERNET users and 95.5% of the computers connected to it. But, in addition, the “digital divide” creates new contrasts  within countries, including the richest ones, where those marginalized also abound. By 2002, it was estimated that only 2.4% of humankind acceded to INTERNET, while between 50 and 60% struggled against poverty.

 

Let this summit not be one more in the long list of meetings convened for the debate of vital issues, but without concrete results. Let it result, in essence, in the firm commitment to carry-out  effective actions. INTERNET should not remain in the hands of the main owners of transnational capitals; it is imperative to create a democratic intergovernmental institution which regulates it and promotes international cooperation and the transfer of financial resources and technology. Let the Declaration and Plan of Action of this Summit serve as a means for halting the media manipulation, for upholding truth, for accepting cultural diversity and for ceasing to impose the patterns prevailing in the countries of the North to those of the South.

 

Unilateral and arbitrary measures imposed against Cuba, as part and parcel of a universally condemned blockade, must cease. The aggression suffered by our radio-electric space, in a clear and systematic violation of the norms and procedures of the International Telecommunications Union, must end. The truth regarding the unjust imprisonment of five young Cubans for struggling against terrorist groups that, from the U.S. and with its protection, continue to attack our country, must prevail.

 

A new world order of information and communications is an unpostponable need, requiring, furthermore, the achievement of an international revolution in the field of education. It is possible to eradicate illiteracy and to extend education up to sixth grade throughout the world. The total expense for this achievement would amount to less than the 0.004% of the Gross Domestic Product of industrialized countries members of OECD in a single year.

 

Cuba, blockaded and attacked, provides its modest contribution to a number of countries and reiterates its readiness to participate in the international effort that should be undertaken by all.

 

Two and a half centuries ago, Jean Jacques Rousseau denounced “a handful of powerful and rich in the summit of greatness and fortune, while the multitude crept in darkness and misery”. Not much has changed in the world since then, in a world submitted to a regime “that only serves to maintain the poor in their misery and the rich in their usurpation”.

 

Let us do something concrete here in Geneva in order to advance towards the dream of justice and equality inspiring hundreds of millions today, in the certainty that a better world is possible.

 

Thank-you

 

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2006 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notice
Updated : 2003-12-11