ANDORRE

 

 

 

ALLOCUTION DE S. EXC. M. MARC FORNÉ, CHEF DU GOUVERNEMENT DE LA PRINCIPAUTÉ D'ANDORRE, AU SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIÉTÉ DE

L'INFORMATION

 

 

 

Genève, le 11 décembre 2003

 

 

Monsieur le Secrétaire général, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

 

Comme l'ont exposé les orateurs qui m'ont précédé au cours de ce sommet, l'impact des nouvelles technologies sur la configuration de notre monde actuel, de plus en plus interdépendant et mondialisé, est manifeste.

 

La révolution technologique, comme toute innovation, a des aspects positifs et négatifs, et il appartient aux gouvernants du Monde de renforcer la puissance des aspects positifs et de minimiser les aspects négatifs, sans jamais oublier que, dans tous les cas, c'est l'être humain qui doit être celui qui doit bénéficier au maximum des nouvelles technologies.

 

Les nouvelles technologies doivent servir à unir et non à diviser, pour faire un monde plus juste et pacifique et non agrandir ou créer des fossés et des différences entre les pays.

 

Je crois donc qu'il est nécessaire de promouvoir l'accès aux nouvelles technologies à un prix raisonnable. La qualité du contenu de l'information, protéger l'intimité, éviter une colonisation culturelle et linguistique sont des droits de tous les citoyens du monde. En outre, il est nécessaire d'établir des règles de conduite éthiques inspirées des droits de l'homme et qui éviteront le contenu d'informations dégradantes, discriminatoires ou vexantes pour les personnes.

 

L'Andorre n'est pas restée à l'écart de l'application des nouvelles technologies et elle a fait participer sa population des bienfaits des progrès scientifiques dans le monde des communications. Dans ce sens, et conscients des énormes avantages que représentait ce changement, nous avons, tout d'abord, fourni des efforts dans le domaine de l'éducation, ainsi en 1985 le programme d'informatisation des écoles débutait. Actuellement, la totalité des écoles andorranes disposent d'ordinateurs comme d'un instrument de plus pour apporter un soutien à l'enseignement d'autres matières. Toutes les écoles sont connectées à Internet, et l'Université d'Andorre a signé des accords avec d'autres universités pour la réalisation d'un enseignement universitaire via Internet. Selon les statistiques réalisées en mai 2002, 93% des élèves et 92% du personnel enseignant utilisaient l'ordinateur dans les écoles. 77% des élèves âgés de plus de 12 ans étaient également connectés à Internet chez eux.

 

En 1995, nous avons facilité l'accès universel au courrier électronique ainsi que l'accès direct à Internet sans besoin d'un quelconque contrat administratif. Ce fut alors une première qui nous situa à la pointe du progrès dans ce domaine, et bien des pays s'intéressèrent au modèle que nous avions développé en Andorre.

 

Mais nous avons également voulu que le bénéfice des nouvelles technologies parvienne à l'ensemble de la population, tout particulièrement à ceux qui tous les jours entretiennent des contacts directs avec l'administration. De cette réflexion et des possibilités que nous offraient les nouvelles technologies, nous avons, en 1999, mis en place le projet "Tràmits" grâce auquel l'administré peut réaliser tous genres de démarches administratives depuis sa paroisse d'origine, en utilisant pour cela les avantages que lui procurent les nouvelles technologies.

 

Pour faire face à ces défis technologiques, le Gouvernement d'Andorre créa le Département de la Société de l'Information qui, à partir de la rédaction du Livre Blanc, a conduit toute une série de projets conçus pour rapprocher le citoyen des nouvelles technologies.

 

Au niveau international, et depuis la modestie de notre dimension territoriale, la Principauté d'Andorre, en 1998, encouragea et réalisa l'informatisation des archives du groupe d'états occidentaux des Nations Unies (WEOG), moyennant un serveur informatique installé dans les locaux de la Mission d'Andorre et qui sert à tous ces états. Et à présent, j'ai l'honneur de présenter le projet United Nations Mobile que la Principauté d'Andorre a développé dans le but de compléter l'information des Nations Unies sous forme de portables ou d'agenda électroniques, disponible sur Internet. Toutes les personnes intéressées sont invitées à la présentation de ce projet qui aura lieu cet après-midi à 14 h, dans la salle 17 du Hall 4.

 

Je voudrais par ailleurs profiter de l'occasion qui m'est donnée ici, pour préciser que le rapport publié en novembre dernier sous le titre "The United Nations World Public Sector Report 2003 E-Governement at the crossroads" contenait certaines informations obsolètes au sujet non seulement d'Andorre mais aussi d'autres petits pays.

 

Ainsi, à simple titre d'information, je souhaiterais corriger quelques-uns des chiffres qui figurent dans ce rapport par les données actuelles correspondant à la situation d'Andorre dans le terrain des nouvelles technologies. Des données qui corrigeront donc celles parues dans le rapport dont je vous parlais il y a un instant.

-      Le nombre de lignes téléphoniques pour mille habitants est de 670, et non de 438, et le nombre de téléphones portables pour mille habitants est de 840 et non 302 comme le précisait le rapport avec, ici, une marge d'erreur de 178%.

-          Selon ce même rapport les personnes utilisant Internet seraient de 362 pour mille habitants, alors que la réalité élève ce chiffre à 557. Le nombre de points de connexion à Internet, toujours selon le rapport, serait de 89 pour mille habitants, quand, en réalité, le nombre actuel de points de connexion est de 436 (avec, dans ce cas une erreur de 390%).

 

II va sans dire qu'il faudrait bien plus de rigueur à l'heure de réaliser des rapports comme celuici. Une rigueur facile à obtenir puisqu'il suffit d'un simple coup de téléphone ou d'un courrier électronique sollicitant les données réelles aux personnes qui les possèdent vraiment.

 

Tous ces programmes, déjà en cours actuellement en Andorre, figurent dans divers points du Projet de Déclaration de Principes proposé à ce Sommet et j'en profite pour préciser ici et insister sur le fait que mon pays soutiendra donc le Projet de Déclaration.

 

Jusqu'ici, j'ai présenté la situation telle qu'elle est en Andorre et le rôle joué par l'administration publique pour étendre à la population les avantages que nous apportent les nouvelles technologies. Mais le travail ne s'arrête pas ici. Nous nous devons d'être solidaires avec les pays en voie de développement et nous devons faire tout notre possible pour que ces pays puissent, eux aussi, profiter pleinement de ces progrès.

 

Au début de cette année, les petits états du groupe I, avons accordé une série de principes fondamentaux qui recueillaient les aspects dont je viens de parler, en soulignant l'attention qu'il convient de donner aux pays en voie de développement, auxquels mon pays tient à apporter un soutien spécial. En somme, il faut lutter contre la fracture digitale qui ne cesse de grandir entre les pays riches et les pays pauvres, entre les grands pays et les petits pays et entre les classes sociales qui jouissent de pouvoirs acquisitifs différents.

 

Finalement, pour nous autres citoyens du monde, le principal défi et aussi le plus important dans un avenir proche, après avoir réussi l'accès universel à une forme rapide d'information, sera celui d'assurer une information fiable et vraie, et d'en faire un bon usage, en préservant l'identité culturelle de chaque pays.

 

J'espère donc que ces premiers pas que nous faisons aujourd'hui, ici à Genève, serviront à tracer le chemin qui doit nous mener au Sommet de Tunisie en 2005.

 

Je vous remercie.

ANDORRA

   

STATEMENT OF H.E. MR MARC FORN╔, HEAD OF

GOVERNMENT OF THE PRINCIPALITY OF ANDORRA,

TO THE WORLD SUMMIT ON THE SOCIETY

OF INFORMATION

 

 

Geneva, 11 December 2003

 

 

Mr Secretary General, Mr Chairman, Ladies and Gentlemen,

 

It is an obvious fact that new technologies have had a great influence in shaping our present day world which is more and more interdependent and globalized and this fact has been stressed by the speakers who have preceded me at this summit.

 

The technological revolution, likely all new things, has both positive and negative aspects and it is up to the rulers of the world to enhance the positive ones and eliminate or minimize the negative ones, always bearing in mind than the greatest beneficiary of the new technologies must be mankind.

 

The new technologies must be used to unite and not to separate, to make a more just and peaceful world and not to widen or create gaps and differences between countries.

 

So I believe that we must promote access to the new technologies at a reasonable cost. The quality of the information content, the preservation of intimacy, the avoidance of cultural and linguistic colonization are the rights of all world citizens. It is also necessary to lay down moral guide lines based on human rights to avoid information contents which are degrading, discriminatory or vexatious.

Andorra has not been unconnected with the application of the new technologies and has made available to its population the benefits brought by scientific advances in the world of communications. In this context, aware of the enormous advantages implied by this change, we acted in the first place in the sphere of education and in the school computerization program was begun in 1985. Today all Andorran schools have computers as a tool to support the teaching of other subjects. All schools are connected to Internet. Moreover, the University of Andorra has reached agreements with other universities to provide university teaching via Internet. According to statistics drawn up in May 2002, 93% of students and 92% of teachers used computers in the schools. 77% of students over 12 years old had access to Internet in their homes.

 

In 1995 we made available universal access to email and direct access to Internet with no need for any administrative contract. At that moment we were pioneers and other countries showed interest in this model developed in Andorra.

 

But we also wished the benefit of the new technologies to reach the whole population, especially those having daily direct contacts with the administration. The result of this reflection and the opportunities offered us by the new technologies was the implementation in 1999 of the "TrÓmits" project by which any citizen can carry out any administrative formality in his or her parish of origin taking advantage of the new technologies.

 

To face these technological challenges the government of Andorra set up the Department for the Information Society which, since the drawing up of the white paper, has taken the lead in a whole series of projects conceived to bring citizens closer to the new technologies.

 

In the international field, despite our modest territorial dimensions, in 1998 Andorra promoted and carried out the computerization of the archives of the group of western states in the United Nations (WEOG) by means of a computer server installed in the Andorran Mission which serves all these states. And I now have the honour of presenting the United Nations Mobile project which Andorra has developed to complement United Nations information in mobile or electronic diary formats available over the Internet. All those interested can attend the presentation of this project today at 2 p.m. in Hall 4 room 17.

 

I would like to take advantage of this opportunity to point out that the report published in November under the title "The United Nations World Public Sector Report 2003: E-Government at the crossroads" contains out of date information about Andorra and other small countries.

 

Only for purposes of information I would like to correct some of the statistics appearing in this report with current data on the position of Andorra in the field of the new technologies which rectify the former:

 

-          The number of telephone lines per thousand inhabitants is 670 (the report says 438). The number of mobile phones per thousand inhabitants is 840 (the report says 302 - an error of 178%).

-          According to the same report persons using Internet are 362 per thousand inhabitants. The real figure is 557. The number Internet connection points given by the report is 89 per thousand inhabitants. The current figure of these connection points is 436 (in this case the error is one of 390%)

 

Greater accuracy is required when drawing up such reports and this accuracy is easy to achieve by means of a phone call or email requesting the true data from those who have them.

 

All these programs already begun and continuing in Andorra are envisaged in various points of the projected Declaration of Principles proposed for this Summit and I wish to stress that my country will consequently back the projected Declaration.

 

Up to now I have sketched out the situation of Andorra and the role which the administration has played in making available to the population the advantages given us by the new technological tools. But the work does not stop here. We must have solidarity with the developing countries and do everything possible to enable these countries to benefit from these advances.

 

At the beginning of this year the small states in group I agreed on a series of basic principles including the points I have already made and noting the attention to be given to the developing countries, something which my country particularly supports. In practical terms it is essential to combat the digital cleavage which is opening up more and more between rich and poor countries, between big and small countries and between social classes with differing purchasing power.

 

Lastly, for us as citizens of the world, the important basic challenge for the future - once we have achieved the aim of everyone being able to obtain information speedily - is that the information be trustworthy and true and in knowing what use we are to make of the information which we have, while preserving the cultural identity of every country.

 

So I hope that this first step we are taking here in the city of Geneva today will serve as a guideline for the road which must lead us to the Tunisia Summit in 2005.

 

Thank you.