Addendum 1 au
Document WSIS-II/PC-2/DOC/3-F

10 février 2005

Original: anglais

Proposition du Président du PrepCom de la phase de Tunis

Variante de projet de texte du chapitre 2
de la partie opérationnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idée

Projet de texte

Sources

     

Chapitre 2

Mécanismes financiers [pour répondre aux défis des TIC pour le développement]

 

Mandat du TFFM

12 Nous remercions le Secrétaire général de l'ONU pour avoir fait créer le Groupe d'action sur les mécanismes de financement (TFFM) pour le rapport duquel nous sommes reconnaissants.

13 Nous rappelons que le TFFM devait procéder à un examen approfondi des mécanismes de financement existants afin de savoir s'ils étaient adéquats et permettaient de faire face aux enjeux des TIC pour le développement.

G/app

Plan d'action de Genève,  27, D2 f)

Ampleur du problème

14 Nous reconnaissons l'existence de la fracture numérique et du problème qu'elle pose à de nombreux pays, qui se voient obligés de choisir entre un grand nombre de demandes de crédits de développement qui sont en concurrence. Nous sommes conscients de l'ampleur du problème de réduire la fracture numérique, cette opération exigeant d'énormes investissements dans l'infrastructure et les services TIC ainsi que dans le renforcement des capacités, pendant de nombreuses années.

Domaine du TFFM

 

15 Nous reconnaissons que le financement des TIC pour le développement doit s'inscrire dans le contexte de l'importance croissante du rôle attribué aux TIC, non seulement comme moyen de communication, mais également comme moteur de développement, et comme outil permettant de réaliser les objectifs de développement de la Déclaration du Millénaire.

Conclusions 2, 4/G

 

 

Efficacité des mécanismes financiers existants

16 Par le passé, le financement des TIC dans les régions en développement a été étroitement lié aux cycles de l'industrie des TIC. L'afflux important de ressources financières dans le secteur des TIC, ainsi que la mobilisation des pouvoirs publics, dans de nombreux pays en développement ont eu des résultats visibles: en moins de 15 ans, plus d'un milliard d'habitants de la planète ont eu accès aux téléphones (fixe et mobile), et dans une moindre mesure à l'ordinateur, à l'Internet et à d'autres moyens de partage de l'information.

Conclusions du TFFM 1, 6/G

 

17 Nous observons que ces investissements ont eu sur le développement la plus grande incidence là où des marchés de TIC ont été créés, où la participation du secteur privé a été encouragée et où les politiques générales visaient à réduire la fracture numérique.

Conclusion 3/G

 

[18 Nous sommes très encouragés de constater que les progrès réalisés dans les techniques de communication et les réseaux de données à grand débit offrent aux pays en développement et aux pays en transition la possibilité de participer au marché mondial des services issus des technologies de l'information sur la base de leurs avantages relatifs. Ces nouvelles possibilités offrent à ces pays une solide base commerciale pour les investissements dans les infrastructures TIC. Il est donc impératif qu'aucune nation ne prenne la moindre mesure susceptible de décourager, entraver ou prévenir la participation de ces pays au marché mondial des services issus des technologies de l'information.]

G

 

19 Nous sommes conscients du fait que, si les TIC ont attiré des investissements, c'est surtout parce que l'environnement était propice et favorable aux affaires et que la politique en matière de TIC et l'environnement réglementaire favorisaient [la liberté d'implantation,] l'équité entre concurrents et une régulation favorable aux marchés.

Conclusions 3-5/G

 

19 Variante: Nous sommes conscients du fait que, si les TIC ont attiré des investissements, c'est surtout parce que le cadre politique et réglementaire était propice, transparent et favorable à la concurrence.

Conclusions 3-5/G

 

20 Nous observons que la plus grande partie du financement de l'infrastructure et des services TIC provient du secteur privé et qu'aux flux Nord-Sud s'ajoutent de plus en plus la coopération Sud-Sud et le financement interne.

Conclusions 5-7/G

 

21 Nous sommes conscients du fait qu'en raison de l'importance croissante des investissements du secteur privé dans les infrastructures, les donateurs publics, au plan multilatéral ou bilatéral, réorientent des ressources publiques en faveur de la réforme des politiques et de la satisfaction d'autres besoins de développement, jusques et y compris la rationalisation des TIC dans les secteurs du développement. Néanmoins, nous encourageons les donateurs publics, au plan multilatéral ou bilatéral, à envisager d'accorder également un plus grand soutien financier aux projets régionaux d'infrastructure TIC. Il conviendrait que les donateurs harmonisent leurs stratégies d'assistance et de partenariat en fonction des priorités des pays en développement pour ce qui est de la lutte contre la pauvreté et/ou des autres stratégies nationales de développement.

Conclusions 7, 8, 9, 12/G

 

 

22 Malgré la multitude de mécanismes de financement des TIC pour le développement, nous observons que les fonds disponibles pour les investissements sont parfois insuffisants et/ou que le financement disponible ne correspond pas aux besoins.

Conclusions 6-11/G/app

Insuffisance de l'approche actuelle

23 Nous n'ignorons pas que les politiques actuelles de financement des TIC pour le développement ont accordé jusqu'ici une attention insuffisante aux secteurs suivants:

C1

 

a) programmes de renforcement des capacités en TIC, documentation, outils, initiatives de financement et de formation spécialisée dans l'enseignement, particulièrement pour les régulateurs et autres employés et organismes du secteur public;

C2.1

 

b) accès aux télécommunications et connectivité pour la fourniture de services TIC dans les zones rurales excentrées, les petits Etats insulaires en développement et d'autres lieux présentant des défis technologiques et commerciaux sans équivalent;

C2.2

 

c) infrastructure dorsale régionale pour connecter les réseaux par-delà les frontières dans les régions économiquement défavorisées nécessitant des cadres juridiques, réglementaires et financiers coordonnés et des capitaux de démarrage;

C2.3

 

d) capacité large bande pour faciliter la prestation des services, catalyser les investissements et fournir l'accès à l'Internet à des prix abordables, aussi bien aux utilisateurs existants qu'aux nouveaux utilisateurs;

C2.4

 

e) assistance coordonnée pour de petits Etats insulaires en développement, afin d'abaisser les coûts de transaction jusqu'ici prohibitifs en ce qui concerne l'accès à l'appui fourni par les donateurs internationaux;

C2.5/G

 

f) applications TIC et contenu pour l'intégration des TIC dans la mise en oeuvre des stratégies de lutte contre la pauvreté et les programmes sectoriels de développement, en particulier en ce qui concerne les soins de santé et l'éducation.

C2.6/G

 

24 Bien que la responsabilité première de la coordination incombe aux gouvernements, nous recommandons que les programmes de financement fassent l'objet d'une plus large coordination, entre les secteurs et entre les institutions, et que des initiatives de développement des TIC soient prises, aussi bien par les donateurs que par les bénéficiaires.

C3/G

 

C3.1/G

Conditions préalables

25 Nous avons connaissance des conditions préalables suivantes à la création et à une meilleure utilisation des mécanismes financiers:

G

 

a) instaurer des mesures incitatives en matière de politique et de réglementation ainsi que des dispositions en faveur d'un accès plus ouvert;

C1A1+2

 

b) déterminer et reconnaître le rôle essentiel des TIC dans les stratégies nationales de réduction de la pauvreté, à élaborer, selon qu'il convient, en association avec des cyberstratégies;

C1T1+
2/G

 

 

 

c) mettre sur pied des capacités institutionnelles et des mécanismes de mise en oeuvre pour soutenir l'utilisation de fonds nationaux en faveur du service/accès universel, et approfondir l'étude de ces mécanismes;

Conclusions 10; C1A2, C2

 

d) vérifier l'adéquation pour les pays en développement des applications d'information, des services et du contenu local proposés par les TIC;

Conclusions 13; C3.4

 

e) favoriser la "montée en puissance" de programmes pilotes basés sur l'utilisation des TIC;

Conclusion 14

 

f) utiliser les TIC dans le domaine du gouvernement comme catalyseur de la mise en oeuvre de cyberstratégies efficaces;

Conclusion 15

 

g) [faire en sorte que les politiques qui sont conçues en matière de taxation, de tarification, d'importation et de réglementation commerciale permettent de réduire les risques et la charge financière pour les investisseurs en TIC, les entreprises nouvellement créées et les ressources financières locales, et soient au contraire une source d'encouragement;]

C1A4

 

h) renforcer les capacités humaines et institutionnelles (connaissances et savoir) à tous les niveaux pour réaliser les objectifs de la société de l'information, notamment dans le secteur public;

Conclusions 16, 17

 

i) encourager les entités du secteur privé à aider à faire implanter une demande plus large de services TIC en apportant leur soutien aux producteurs locaux, programmateurs, artistes et petites entreprises dans le domaine des applications et du contenu.

Conclusions 13; C3.4

 

j) renforcer les capacités afin d'améliorer les possibilités de mobilisation de fonds et les moyens de les utiliser avec efficacité.

C3.5

Améliorations et innovations

26 Nous recommandons d'apporter aux mécanismes de financement existants les améliorations ou innovations suivantes:

C3

 

a) améliorer la coopération régionale et créer des partenariats entre parties prenantes, notamment en créant des incitations en vue de l'établissement de structures dorsales régionales;

C3.1+2

 

b) coordonner des programmes entre gouvernements et grands acteurs financiers afin de réduire les risques pour les investisseurs et les coûts des transactions pour les opérateurs présents dans des secteurs du marché moins attractifs (zones rurales ou à faible revenu);

C3.2

 

c) aider à accélérer la mise en place d'instruments financiers locaux notamment en favorisant les instruments locaux de microfinance, les pépinières de petites entreprises de TIC, les instruments de crédit public, les franchises, les systèmes d'enchères inverses, les initiatives de mise en réseau à l'échelle communautaire, la solidarité numérique et autres innovations;

C3.3

 

d) instauration d'un mécanisme de financement "virtuel" permettant de tirer parti des multiples sources à l'appui d'objectifs d'investissement identifiés dans des domaines prioritaires (accès large bande, projets ruraux et régionaux et renforcement des capacités notamment);

C3.2

 

 

 

e) mise au point d'une politique de "réponse rapide" et d'un mécanisme de soutien réglementaire permettant d'intervenir en appui à des initiatives sectorielles de court terme dans le secteur des TIC;

C3.2

 

f) incitation à une augmentation des contributions volontaires des consommateurs.

C3.6

Fonds de solidarité numérique

27 Nous nous félicitons/nous approuvons la création du Fonds pour la solidarité numérique, mécanisme financier innovant et volontaire devant permettre de transformer la fracture numérique en opportunités numériques pour le monde en développement en ciblant essentiellement les besoins spécifiques et urgents au niveau local et en recherchant de nouvelles sources de financement "de solidarité". Le Fonds complétera les fonds déjà mis en place pour financer la société de l'information, qui devront continuer d'être pleinement utilisés pour financer la croissance de nouvelles infrastructures et de nouveaux services TIC.

C3/G

 

 

______________

Addendum 1 to
Document WSIS-II/PC-2/DOC/3-E

10 February 2005

Original: English

 

Proposal by the President of the PrepCom of the Tunis Phase

alternative draft text for chapter two of the
operational part

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idea

Draft text

Sources

 

Chapter two

Financial mechanisms [for meeting the challenges of ICT for development]

 

TFFM mandate

12. We thank the UN Secretary-General for his efforts in creating the Task Force on Financial Mechanisms (TFFM) and we commend them on their report.

G/OS

 

13. We recall that the mandate of the TFFM was to undertake a thorough review of the adequacy of existing financial mechanisms in meeting the challenges of ICT for development.

Geneva PoA, para 27, D2 f)

Scale of the problem

14. We recognise the existence of the digital divide and the dilemma that this poses for many countries, which are forced to choose between many competing demands for development funds. We recognise the scale of the problem in bridging the digital divide, which will require huge investments in ICT infrastructure and services, and capacity building, over many years to come.

TFFM

Back-
ground

 

15. We agree that the financing of ICT for development needs to be placed in the context of the growing importance of the role assigned to ICTs, not only as a medium of communication, but also as a development enabler, and as a tool for the achievement of the development goals of the Millennium Declaration.

Findings 2, 4/G

Effectiveness of existing financial mechanisms

16. In the past, financing of ICTs in developing countries has been closely related to the business cycles of the ICT industry. A significant influx of financial resources in the ICT sector, as well as governmental mobilization, in many developing countries has had visible results: in less than 15 years, more than a billion people have gained access to telephones (fixed and mobile), and to a lesser extent to computers, the Internet and other means of sharing information.

TFFM
Findings 1, 6/G

 

 

17. We note that this investment has had the greatest development impact where ICT markets have been opened and private sector participation has been encouraged and where public policies aimed at bridging the digital divide have been implemented.

Findings 3/G

 

[18. We are greatly encouraged by the fact that advances in communication technology, and high-speed data networks, have made it possible for developing countries, and countries in transition, to participate in the global market for information-technology-enabled services on the basis of their comparative advantage. These emerging opportunities provide a powerful commercial basis for ICT infrastructural investment in these countries. It is imperative, therefore, that no action be taken by any country that could discourage, impede or prevent the participation of these countries in the global market for information-technology-enabled services.]

G

 

19. We recognise that attracting investment in ICTs has depended crucially upon a supportive enabling environment for business and an ICT policy and regulatory environment that encompasses [open entry,] fair competition and market-friendly regulation.

Findings 3-5/G

 

19 Alt: We recognise that attracting investment in ICTs has depended crucially upon a supportive, transparent and pro-competitive policy and regulatory framework.

Findings 3-5/G

 

20. We note that the vast majority of financing of ICT infrastructure and services has come from the private sector and that North-South flows are increasingly being augmented by South-South co-operation and domestic financing.

Findings 5-7/G

 

21. We recognize that, as a result of the growing importance of private sector investment in infrastructure, multilateral and bilateral public donors are redirecting public resources to policy reforms and other development needs, including the mainstreaming of ICTs in the development sectors. . Nevertheless, we encourage multilateral and bilateral public donors to consider also providing more financial support for regional ICT infrastructure projects. They should consider aligning their aid and partnership strategies with the priorities of developing countries poverty reduction and/or other national development strategies.

Findings 7, 8, 9, 12/G

 

22. Although there are many different funding mechanisms for ICTs for Development, we note that there is sometimes a shortage of investment funds and/or a mismatch between needs and available funding.

Findings 6-11/G/OS

 

Inadequacies of current approach

23. We recognize that there are a number of areas where the current approaches to ICT for Development financing have devoted insufficient attention to date. These include:

C1

 

a. ICT capacity-building programmes, materials, tools, educational funding and specialized training initiatives, especially for regulators and other public sector employees and organisations;

C2.1

 

b. Communications access and connectivity for ICT services in remote rural areas, small island developing states and other locations presenting unique technological and market challenges;

C2.2

 

c. Regional backbone infrastructure to link networks across borders in economically-disadvantaged regions requiring coordinated legal, regulatory and financial frameworks and seed financing;

C2.3

 

d. Broadband capacity to facilitate the delivery of services, catalyse investment and provide Internet access at affordable prices to both existing and new users;

C2.4

 

e. Coordinated assistance for small island development states in order to lower otherwise prohibitive transaction costs in access to international donor support;

C2.5/G

 

f. ICT applications and content aimed at the integration of ICTs into the implementation of poverty eradication strategies and in development sector programmes, particularly in health and education.

C2.6/G

 

24. Although central responsibility for coordination rests with governments, we recommend that greater cross-sectoral and cross-institutional coordination of financing programmes and ICT development initiatives should be undertaken, both on the part of donors and recipients.

C3/G

C3.1/G

Preconditions

25. We acknowledge the following pre-conditions for the creation and better utilization of financial mechanisms:

G

 

a. Creating policy and regulatory incentives and more open access policies;

C1A1+2

 

b. Identification and acknowledgement of the key role of ICTs in national poverty reduction strategies, and their elaboration, when appropriate, in conjunction with e-strategies;

C1T1+
2/G

 

c. Developing institutional and implementation capacity to support the use of national universal service/access funds, and further study of these mechanisms;

Findings 10;C1A2, C2

 

d. Ensuring the relevance to developing countries of the information applications, services and local content delivered by ICTs;

Findings 13; C3.4

 

e. Supporting the "scaling-up" of successful ICT-based pilot programmes;

Findings 14

 

f. Using ICTs in government as a catalyst for implementation of successful e-strategies;

Findings 15

 

 

g. [Enabling tax, tariff, import, and business regulation policies designed to reduce risks and financial burdens for, and provide incentives to, ICT investors, start-up firms, and domestic financial resources;]

C1A4

 

h. Building human resource and institutional capacity (knowledge) at every level for achieving Information Society objectives, especially in the public sector;

Findings 16, 17;

 

i. Encouraging business sector entities to help jump-start wider demand for ICT services by supporting local producers, programmers, artists and small businesses in the applications and content fields;

Findings 13; C3.4

 

j. Strengthening capacities to enhance the potential of securing funds and utilising them effectively;

C3.5

Improvements and innovations

26. We recommend improvements and innovations in existing financing mechanisms, including:

C3

 

a. Enhancing regional cooperation and creating multi-stakeholder partnerships; especially by creating incentives for building regional backbone infrastructure;

C3.1+2

 

b. Coordinating programmes among governments and major financial players to mitigate investment risks and transaction costs for operators entering less attractive rural and low income market segments;

C3.2

 

c. Helping to accelerate the development of domestic financial instruments including by supporting local microfinance instruments, ICT small business incubators, public credit instruments, franchises, reverse auction mechanisms, community networking initiatives, digital solidarity and other innovations;

C3.3

 

d. Establishment of a "virtual" financing facility to leverage multiple sources in support of identified investment objectives in key locations (notably broadband, rural and regional projects, and capacity building);

C3.2

 

e. Development of a "rapid response" policy and regulatory support mechanism to intervene in support of short-term ICT sector policy initiatives;

C3.2

 

f. Encouraging increased voluntary, consumer-based contributions.

C3.6

Digital Solidarity Fund

27. We welcome/support the creation of the Digital Solidarity Fund, as an innovative financial mechanism of a voluntary nature with the objective of transforming the digital divide into digital opportunities for the developing world by focusing mainly on specific and urgent needs at the local level and seeking new sources of solidarity finance. The DSF will complementexisting mechanisms for funding the Information Society, which should continue to be fully utilized to fund thegrowth of new ICT infrastructure and services.

C3/G