Document WSIS-II/PC-2/DOC/2-F

18 janvier 2005

Original: anglais

Yoshio Utsumi
Président du Comité d'organisation de haut niveau
Secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications

RAPPORT SUR LES ACTIVITÉS PRÉCÉDANT
LA DEUXIÈME RÉUNION DE PRÉPARATION (PREPCOM-2)
DE LA PHASE DE TUNIS DU SOMMET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I RAPPEL

1 La dynamique du Sommet a été amorcée par une résolution présentée par la Tunisie et adoptée par l'Union internationale des télécommunications (UIT) à sa Conférence de plénipotentiaires de 1998.

2 A sa session de 2001, le Conseil de l'UIT a examiné le Rapport du Secrétaire général et, dans sa Résolution 1179 (Document C2001/114), a approuvé la tenue d'un Sommet en deux phases, dont la première aurait lieu à Genève en 2003 et la seconde à Tunis en 2005.

3 La Décision du Conseil de l'UIT a été approuvée le 21 décembre 2001 par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa Résolution 56/183, qui saluait le fait que le Sommet mondial sur la société de l'information se tiendrait au niveau le plus élevé possible et sous l'égide du Secrétaire général des Nations Unies, l'Union assumant le rôle de chef de file dans la préparation. Cette Résolution appuie la structure du Sommet en deux phases, comme approuvé par le Conseil de l'UIT.

4 L'Assemblée générale des Nations Unies recommandait en outre, par cette Résolution, que le soin de préparer le Sommet soit confié à un Comité de préparation intergouvernemental à composition non limitée, qui en établirait l'ordre du jour, arrêterait les modalités de participation d'autres parties prenantes et mettrait au point le texte du projet de Déclaration de principes et du projet de Plan d'action. Elle invitait également l'UIT à jouer le rôle directeur principal dans le Secrétariat exécutif du SMSI. En décembre 2002, l'Assemblée générale a adopté la Résolution 57/238, qui réaffirme le soutien déjà exprimé dans la Résolution 56/183 en faveur du Sommet.

5 A sa 59ème session, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Résolution 59/220, qui approuve la Déclaration de principes et le Plan d'action adoptés par le Sommet le 12 décembre 2003. La Résolution salue la création du Groupe de travail sur la gouvernance de l'Internet et du Groupe d'action sur les mécanismes de financement, suite aux décisions de la première phase du Sommet, et appelle la contribution active de toutes les parties prenantes aux activités de préparation de la phase de Tunis du Sommet ainsi que du Sommet lui-même, qui doit se dérouler du 16 au 18 novembre 2005.

II RÉSULTATS DE LA PREMIÈRE PHASE

1 La première phase du Sommet s'est déroulée à Genève du 10 au 12 décembre 2003.

2 La phase de Genève a adopté une Déclaration de principes et un Plan d'action.

3 Plusieurs questions ont été renvoyées à la seconde phase du Sommet. La Déclaration de principes et le Plan d'action appelaient le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies à créer un Groupe de travail sur la gouvernance de l'Internet et un Groupe d'action sur les mécanismes de financement des TIC pour le développement, chargés d'étudier ces questions et de rendre compte des résultats de cet examen au cours de la seconde phase.

III PREMIÈRE RÉUNION DU COMITÉ DE PRÉPARATION DE LA PHASE DE TUNIS DU SMSI

1 Comme cela avait été décidé par les gouvernements à la phase de Genève du Sommet, dans sa résolution sur les "dispositions pour la phase de Tunis du Sommet", le Comité de préparation a tenu au premier semestre de 2004 sa première réunion de préparation (dite PrepCom-1 de la phase de Tunis), du 24 au 26 juin 2004 au Centre de conférences Medina de Yasmine Hammamet (Tunisie). S. E. M. l'Ambassadeur Karklins (Lettonie) a été élu Président de ce PrepCom-1. Vingt-neuf Vice-Présidents ont été élus. Avec les deux Vice-Présidents de droit (le représentant de la Suisse et le représentant de la Tunisie), le Bureau du Comité de préparation de la phase de Tunis du SMSI rassemble donc les représentants de 32 pays.

2 Le rapport du PrepCom-1 et la documentation relative à la réunion peuvent être consultés à l'adresse suivante: http://www.itu.int/wsis/preparatory2/hammamet/index.html.

3 Le PrepCom-1 a arrêté les grandes orientations de la phase de Tunis, ainsi que les produits et la structure du processus de préparation. Elle a également fixé les dates et la durée du PrepCom-2 et constitué le Groupe d'amis du Président (GAP) chargé d'élaborer, avec l'aide du Secrétariat exécutif du SMSI, le document qui servira de base aux négociations du PrepCom-2.

IV ACTIVITÉS DE PRÉPARATION MENANT À LA DEUXIÈME RÉUNION DU COMITÉ DE PRÉPARATION

1 Organisation du PrepCom-2

a) La Résolution 56/183 définissait un processus intergouvernemental de préparation du Sommet appelant toutes les parties prenantes à participer activement et à contribuer à ce processus et invitant les gouvernements à se faire représenter au niveau le plus élevé possible.

b) Des lettres d'invitation à participer à la deuxième réunion du Comité de préparation ont été envoyées le 10 décembre 2004 par le Secrétaire général de l'UIT aux Ministères des affaires étrangères des Etats Membres, avec copie aux Ministères des communications/de l'informatique et aux Missions à Genève et à New York (dans le cas des Etats n'ayant pas de mission à Genève). Des invitations ont également été envoyées aux Membres de Secteur de l'UIT ainsi qu'aux entités des Nations Unies et aux organisations internationales intéressées. Les organisations non gouvernementales ainsi que les entités de la société civile et du secteur privé accréditées ont été invitées par une lettre publiée sur le site web officiel du SMSI.

 

2 Réunions régionales et réunions thématiques

a) Deux conférences régionales ont précédé le PrepCom-2. La Conférence régionale pour l'Asie de l'Ouest s'est déroulée à Damas (République arabe syrienne), les 22 et 23 novembre 2004, et la Conférence régionale pour l'Afrique s'est tenue à Accra (Ghana), du 2 au 4 février 2005. Deux conférences régionales, l'une pour l'Amérique latine et les Caraïbes, l'autre pour la région Asie-Pacifique, sont prévues avant le PrepCom-3.

b) Une série de réunions thématiques organisées pour fournir des éléments additionnels au processus ont eu lieu ou auront lieu avant et après le PrepCom-2. On trouvera à l'adresse suivante une liste des réunions thématiques et des réunions régionales/thématiques:
http://www.itu.int/wsis/preparatory2/thematic.html.

3 Groupe d'amis du Président

Le Groupe d'amis du Président (GAP), avec l'assistance du Secrétariat exécutif du SMSI, a tenu un certain nombre de réunions ordinaires et spéciales dans le cadre de la préparation du PrepCom-2. Les séances ordinaires étaient ouvertes aux membres du GAP et aux observateurs délégués par les gouvernements. Le Groupe est composé de 30 délégations représentant les groupes régionaux au niveau gouvernemental, de représentants des pays hôtes et des membres de droit du Secrétariat général de l'UIT et du Secrétariat général de l'Organisation des Nations Unies. Des séances ordinaires ont eu lieu le 16 novembre, les 16 et 17 décembre 2004 et le 11 janvier 2005.

Le GAP a tenu un certain nombre de séances spéciales, ouvertes aux observateurs des organisations internationales, aux Membres de Secteur de l'UIT et aux ONG, entités de la société civile et entités du secteur privé accréditées auprès du SMSI, le 22 octobre et le 15 novembre 2004 et le 10 janvier 2005. Pour tout complément d'information sur ces réunions et sur la documentation, cf:  http://www.itu.int/wsis/gfc/index.html.

4 Inventaire

En octobre 2004, l'UIT et le Secrétariat exécutif ont commencé de faire l'inventaire des activités entreprises par les gouvernements et toutes les parties prenantes dans la mise en oeuvre des Décisions de Genève. Suite à une première réunion de réflexion s'adressant à toutes les parties prenantes, un questionnaire a été élaboré. Ce questionnaire est disponible en ligne. Une base de données consultable des activités liées au SMSI a été créée, dans laquelle on peut trouver toutes les réponses au questionnaire reçues à ce jour. Un rapport préliminaire d'inventaire sera présenté à l'occasion du PrepCom-2 (Document WSIS-II/PC-2/DOC/6). La base de données sera actualisée régulièrement et tous les éléments nouveaux jusqu'à la phase de Tunis et au-delà de cette échéance y seront versés.

V ORGANISATION DE LA SECONDE PHASE DU SOMMET

La responsabilité de gestion générale du Sommet mondial incombe à l'UIT, aux termes des décisions prises par le Conseil de l'Union et des Résolutions 56/183, 57/238 et 59/220 de l'Assemblée générale des Nations Unies.

 

1 Union internationale des télécommunications

Le Secrétaire général de l'UIT s'est rendu en Tunisie en septembre 2004 pour traiter des modalités d'organisation du Sommet avec les Ministres concernés, et il a rencontré personnellement le Président de la Tunisie, S. E. M. Zine El Abidine Ben Ali. Le Secrétaire général a participé à un grand nombre de réunions et rencontré les représentants de plusieurs gouvernements dans le souci d'élargir l'appui dont bénéficie le Sommet et de promouvoir la participation au niveau le plus élevé.

Les négociations entre l'UIT et le pays siège concernant l'organisation du Sommet proprement dit sont en cours. Une réunion de coordination entre l'UIT, le Secrétariat exécutif et les autorités tunisiennes chargées du Sommet a permis, en décembre 2004, de débattre de l'Accord de Siège et d'arrêter les mesures logistiques liées au Sommet. Un certain nombre de groupes de travail ont été chargés de planifier et d'assurer tous les aspects de la préparation logistique du Sommet, et les informations utiles seront communiquées prochainement aux délégués.

2 Groupe de travail du Conseil de l'UIT sur le SMSI (GT-SMSI)

a) Par sa Résolution 1196, le Conseil de l'UIT, à sa session de 2002, a établi un Groupe de travail sur le Sommet mondial sur la société de l'information (GT-SMSI), ouvert à tous les Etats Membres et Membres des Secteurs de l'Union et chargé d'élaborer une structure pour la contribution concrète de l'UIT aux réunions du Comité de préparation et de rédiger un rapport. Le Président de ce Groupe est M. Yuri Grin (Fédération de Russie), et ses Vice-Présidents sont M. Ridha Guellouz (Tunisie) et M. Frederic Riehl (Suisse).

b) Le mandat de ce groupe de travail fait l'objet de la Décision 8 de la Conférence de plénipotentiaires et de sa Résolution 113, et des Résolutions 1207 et 1214 du Conseil de l'UIT.

c) Le Groupe de travail a tenu sa 7ème réunion les 13 et 14 décembre 2004. Cette réunion a été consacrée aux activités de l'UIT concernant la mise en oeuvre du Plan d'action de Genève, notamment aux réunions thématiques organisées par l'Union, et à la contribution de l'UIT au Groupe de travail sur la gouvernance de l'Internet et au Groupe d'action sur les mécanismes de financement.

3 Le CCS (Conseil de coordination des Chefs de secrétariat)

Le Conseil de coordination des Chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies (CCS) a tenu sa session d'automne à New York, en octobre 2004. Le Secrétaire général de l'UIT a informé les membres du CCS sur l'état d'avancement de la préparation du Sommet. Le CCS a décidé de donner la priorité à la mise en oeuvre du Plan d'action établi par le SMSI à l'occasion de la phase de Genève, de telle sorte qu'il soit possible de rendre compte de résultats effectifs à temps pour la seconde phase du Sommet. Le CCS a également appuyé d'autres travaux du HLSOC et de ses sous-comités dans les domaines des TIC et des objectifs de développement du Millénaire, rappelant la nécessité d'assurer la cohérence des politiques des diverses institutions spécialisées des Nations Unies dans le domaine des TIC.

 

4 Le Comité d'organisation de haut niveau (HLSOC)

a) Le Comité d'organisation de haut niveau créé par le CCS est composé de ceux des organismes du système des Nations Unies qui souhaitaient participer à la préparation du SMSI. Le HLSOC, créé officiellement en mars 2001, est placé sous la présidence du Secrétaire général de l'UIT. Le HLSOC a pour tâche principale de superviser et de coordonner la planification et la préparation du Sommet pour le compte des organismes du système des Nations Unies. A cet égard, il a notamment coordonné les efforts déployés par ses membres dans le cadre de l'inventaire, ainsi que la planification des réunions thématiques des organismes spécialisés des Nations Unies.

b) Le HLSOC a tenu une réunion de travail le 7 décembre 2004. Les membres du Comité ont étudié une proposition du Président concernant le mécanisme de suivi de la mise en oeuvre des résultats du Sommet de Tunis. Le Président a également encouragé les organismes des Nations Unies à participer activement à la phase de Tunis du Sommet. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Fonds des Nations Unies pour les partenariats internationaux (FNUPI) se sont associés au HLSOC en qualité d'observateurs.

5 Le Secrétariat exécutif

a) Le Secrétariat exécutif joue un grand rôle, à côté de l'UIT, dans l'organisation de la préparation du Sommet.

b) Depuis la première phase du Sommet, la composition du Secrétariat exécutif a été modifiée. M. Charles Geiger (Suisse) a été désigné Directeur exécutif. Le nouveau Secrétariat comprend plusieurs experts représentant les gouvernements, un spécialiste du secteur privé, un spécialiste d'une institution spécialisée des Nations Unies et un spécialiste d'une ONG.

c) Les gouvernements et organisations/organismes dont les noms suivent ont détaché du personnel au Secrétariat exécutif pour la totalité ou une partie de la phase de Tunis:

Gouvernement de la Suisse

2

Gouvernement de l'Espagne

1

Gouvernement du Japon

1

Gouvernement de la Corée

1

Gouvernement du Canada

1

Gouvernement de la Tunisie

1

Gouvernement de la Finlande

1

UNESCO

1

KDDI (Japon)

1

Organisation tunisienne de l'éducation et de la famille

1

En outre, avec les diverses contributions financières affectées au recrutement de personnel provenant de pays en développement pour le Secrétariat exécutif, l'UIT a recruté pour le Secrétariat exécutif trois personnes originaires respectivement de l'Inde, du Malawi et de la Jamaïque.

VI FINANCEMENT

1 Mis à part le soutien financier et l'appui direct apporté par les deux pays hôtes, l'organisation du Sommet et sa préparation doivent être financées par les contributions de tous les partenaires.

2 Par les Résolutions 56/183, 57/238 et 59/220 de l'Assemblée générale des Nations Unies, la communauté internationale est invitée à verser des contributions volontaires à un Fonds d'affectation spéciale créé par l'UIT pour financer le Sommet et pour rendre possible la participation effective de représentants de pays en développement, en particulier des pays les moins avancés.

3 Le coût estimatif des activités préparatoires fondamentales est d'environ 15 millions CHF, compte non tenu des éléments pris en charge par le pays hôte, la Tunisie. Par activités préparatoires fondamentales, on entend les services de traduction, d'interprétation et de conférence pour les réunions du PrepCom, les effectifs et le fonctionnement du Secrétariat exécutif du SMSI et d'autres services essentiels liés au Sommet.

4 Le Secrétaire général de l'UIT a lancé en avril 2004 une campagne de collecte de fonds pour le SMSI-2005 visant à mobiliser au minimum 5 millions CHF en contributions financières, dans l'espoir que le solde puisse être comblé par des contributions en nature provenant de différents partenaires. A ce jour, la campagne de collecte de fonds a donné de bons résultats. A la fin 2004, 28% des 5 millions CHF avaient été mobilisés. De nouvelles contributions substantielles seront annoncées au PrepCom-2.

5 L'UIT apporte un soutien important au Sommet, de diverses manières: contributions directes, garantie de prêt, activités déployées par les fonctionnaires de l'Union.

 

 

Annexe

Situation financière au 24 janvier 2005

Les nouvelles contributions seront annoncées pendant le PrepCom-2. La situation actualisée pourra être consultée à l'adresse http://www.itu.int/wsis/funding/contributors2.html.

1 Dons au Fonds pour le SMSI

Origine

Montant en CHF

Gouvernements

Azerbaïdjan

15 190

Burkina Faso

25 000

Espagne

153 000

Japon

776 927

Namibie

12 500

Norvège

180 268

Pays-Bas

75 000

République arabe syrienne (Engagement)

12 500

Saint-Siège

4 000

Sénégal

66 550

Sultanat d'Oman

100 000

Organisations internationales

Coopérative de crédit des Nations Unies

1 280

Union postale universelle

10 000

Organisation météorologique mondiale (OMM)

15 000

ONG et entités de la société civile

International Institute for Non-Aligned Studies

200

TOTAL

1 447 415

 

 

2 Reports de la phase de Genève (au 1.1.2004)

Suisse (affecté au programme de bourses pour les fonctionnaires nationaux des pays les moins avancés)

205 252

Gouvernement de la Finlande (affecté aux bourses et salaires du personnel SMSI provenant de pays en développement)

101 443

Gouvernement de la Suède (affecté aux salaires du personnel SMSI provenant de pays en développement)

235 220

Commission européenne (affecté aux salaires du personnel du Secrétariat exécutif du SMSI provenant de pays en développement)

303 200

TOTAL

1 093 345

3 Dépenses du Secrétariat exécutif

Origine

Dépenses

UIT

Appui logistique Secrétariat exécutif: bureaux, ordinateur, site web

Gouvernement de la Suisse

Mobilier Secrétariat exécutif

Gouvernement de la Tunisie

Dépenses associées à la préparation à Tunis (frais de déplacement du personnel UIT et du personnel du Secrétariat exécutif pour la réunion de Hammamet, frais de voyage et frais d'hôtel afférents aux réunions conjointes sur la logistique à Tunis, etc.)

Office des Nations Unies à Genève (ONUG)

Dépenses encourues par le Bureau et le Groupe d'amis du Président (salles, interprétation, opérateurs, etc.)

 

Dépenses afférentes à la réunion PrepCom-2 (dépenses ordinaires de personnel, opérateurs, salles, équipement informatique, etc.)

4 Autres contributions afférentes au SMSI

Corée (Projets liés au SMSI)

200 000

Tunisie (engagement de bourses pour la participation de la société civile au Sommet)

400 000

UIT (budget SMSI 2004-2005)

1 194 000

 

 

______________

Document WSIS-II/PC-2/DOC/2-E

18 January 2005

Original: English

Yoshio Utsumi

Chairman, High-Level Summit Organizing Committee

Secretary-General, International Telecommunication Union

REPORT ON ACTIVITIES LEADING TO PREPCOM-2
OF THE TUNIS PHASE OF THE SUMMIT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I. BACKGROUND

The impetus for the Summit began with a resolution introduced by Tunisia and adopted by the 1998 Plenipotentiary Conference of the International Telecommunication Union (ITU).

The 2001 session of the ITU Council considered the Report of the Secretary-General and in Resolution 1179 (Ref. C2001/114), endorsed the framework for a Summit in two phases, with the first phase in Geneva in 2003 and the second phase in Tunis in 2005.

The Decision of the ITU Council was endorsed on 21 December 2001 by the UNGA (UN General Assembly) in Resolution 56/183, which welcomed the holding of the World Summit on the Information Society at the highest possible level under the high patronage of the UN Secretary-General, with the ITU taking the lead role in its preparations. The resolution supported the framework for the Summit in two phases, which has been endorsed by the ITU Council.

The UNGA Resolution further recommended that preparations for the Summit take place through an open ended intergovernmental Preparatory Committee that would define the agenda of the Summit, decide on the modalities of the participations of stakeholders in the Summit and finalize both the draft Declaration of Principles and the draft Plan of Action. It also invited the ITU to assume the leading managerial role in the ES (Executive Secretariat) of the Summit. In December 2002, the UNGA adopted Resolution 57/238, which reaffirmed the support for the Summit previously expressed in Resolution 56/183.

At its 59th session the UNGA adopted Resolution 59/220, which endorses the Declaration of Principles and Plan of Action as adopted by the Summit on 12 December 2003. The Resolution welcomes the establishment of the Working Group on Internet Governance and the Task Force on Financial Mechanisms set up in accordance with the decisions of the first phase of the Summit and call for an active contribution of all stakeholders to the preparatory process of the Tunis Phase of the Summit as well as to the Summit itself scheduled on 16-18 November 2005.

 

II. OUTCOMES OF THE FIRST PHASE

The first phase of the Summit took place in Geneva on 10-12 December 2003.

The Geneva Phase adopted a Declaration of Principles and a Plan of Action.

Several issues were deferred to the second phase of the Summit. The Declaration of Principles and Plan of Action called upon the Secretary-General of the UN to establish a Working Group on Internet Governance and a Task Force on the Financial Mechanisms for ICT for Development to study and report on these issues during the second phase.

 

III. THE FIRST MEETING OF THE PREPARATORY COMMITTEE OF THE TUNIS PHASE OF WSIS

As decided by Governments at the Geneva Phase of the Summit, in its resolution on "Arrangements for the Tunis Phase of the Summit", the Preparatory Committee held a session in the first half of 2004. The meeting (called Preparatory Meeting – PrepCom-1 of the Tunis Phase) took place from 24 to 26 June 2004 at the Medina Conference Center, Yasmine Hammamet, Tunisia. Ambassador Karklins of Latvia was elected as the President of the PrepCom, along with the 29 Vice-Presidents. With 1 Vice-President each from Switzerland and Tunisia ex officio, the Bureau of the PrepCom of the Tunis phase of WSIS is comprised of 32 countries.

The report of PrepCom-1 and the documentation for the meeting can be found at:

http://www.itu.int/wsis/preparatory2/hammamet/index.html

PrepCom-1 decided on the focus of the Tunis phase, the outputs and the structure of the preparatory process. It set the dates and duration for PrepCom-2 and established the Group of Friends of the President of the PrepCom (informally called "Group of Friends of the Chair" or "GFC"), which is to prepare, with the assistance of the WSIS Executive Secretariat (ES), the document to serve as a basis for negotiations at PrepCom-2.

 

IV. PREPARATORY ACTIVITIES LEADING TO THE SECOND MEETING OF THE PREPCOM

1. Organization of PrepCom-2

a. Resolution 56/183 established an intergovernmental preparatory process for the Summit in which other stakeholders actively participate and make contributions and call on Government to actively participate in Summit preparation and to be represented at the highest possible level.

b. Invitation letters to the second Preparatory Committee were sent on the 10th of December 2004 by the ITU Secretary-General to Ministries of foreign affairs of Member States, with copies to the Ministers of Communication/IT and the Missions in Geneva and New York (for States without Mission in Geneva). Invitations have also been sent to ITU sector Members and to interested United Nations entities and invited international organizations. Accredited NGOs, civil society and business sector entities were invited through invitation letters placed on the official WSIS website.

2. Regional and thematic meetings

a. Two regional conferences were held in advance of PrepCom-2. The Western Asia Regional Conference took place in Damascus, Syria (22-23 November 2004). The Africa Regional Conference took place in Accra, Ghana (2-4 February 2005). Two regional conferences, one in the Latin American and the Caribbean region and the other in the Asia-Pacific region, are planned to take place before PrepCom-3.

b. A series of thematic meetings to provide additional inputs to the summit process took place or will take place before and after PrepCom-2. A list of thematic and regional-thematic meetings appears on the website at the following address:

http://www.itu.int/wsis/preparatory2/thematic.html

3. Group of Friends of the President

The Group of Friends of the President (GFC) with the assistance of the WSIS Executive Secretariat, held regular and special sessions in preparation for PrepCom-2. Regular sessions were open to members of the GFC and to observers from Government. Members include 30 Government delegations from regional groups, host countries representatives and officio members from the ITU Secretary-General and the UN Secretary-General. Regular sessions took place on November 16th, on December 16th and 17th 2004 and on January 11th 2005.

The GFC held special sessions opened to observers from International Organizations, ITU sector members and WSIS accredited NGOs, civil society and business entities, on October 22nd, November 15th 2005 and January 10th 2005.

Additional information on these meetings and the documentation can be found at:

http://www.itu.int/wsis/gfc/index.html

4. Stocktaking

In October 2004, the ITU and the ES launched the WSIS Stocktaking process in order to provide an inventory of activities undertaken by governments and all stakeholders in implementing the Geneva Decisions. Following an initial brainstorming meeting of stakeholders, a questionnaire was developed and posted on line. A searchable database of WSIS-related activities has been created. It includes all the responses to the questionnaire received to date. A preliminary report on the WSIS Stocktaking activities will be presented to PrepCom-2 (Doc WSIS-II/PC-2/Doc 6). The database will continue to be updated with new inputs, both up to and beyond the completion of the Tunis Phase.

 

V. ORGANIZATION OF SECOND PHASE OF THE SUMMIT

The overall managerial responsibility for the World Summit is placed with the ITU under decisions taken by the ITU Council and under UNGA Resolutions 56/183, 57/238 and 59/220.

1. International Telecommunication Union

The ITU Secretary-General visited Tunisia in September 2004 to discuss the arrangements for the Summit with the Ministers concerned and met personally with the President of Tunisia, His Excellency Mr. Zine El Abidine Ben Ali. The Secretary-General has attended many meetings with and visited many Governments in an effort to attract further support for the Summit and to promote participation at the highest levels.

Negotiations between the ITU and the Host Country on the arrangements for the Summit are ongoing. A coordination meeting between ITU, the ES and the Tunisian authorities in charge of the Summit took place in December 2004 to discuss the Host Country Agreement and to agree on preparations related to Summit logistics. A number of working groups have been established to plan and conduct all aspects of the logistical preparations for the Summit, and relevant information will be communicated shortly to delegates.

2. ITU Council Working Group on WSIS (WG-WSIS)

a. The 2002 session of the ITU Council (Resolution 1196) established a Working Group on the World Summit on the Information Society (WG-WSIS), open to all Member States and Sector Members of the Union, to develop a framework for the substantive contribution of ITU to the Preparatory Committee meetings and to prepare an Information Report. The group is chaired by Mr. Yuri Grin (Russian Federation). The vice-chairs are Mr. Ridha Guellouz (Tunisia) and Mr. Frederic Riehl (Switzerland).

b. The mandate of the work of the group is established by Decision 8 and Resolution 113 (2002) of the Plenipotentiary Conference, as well as by ITU Council Resolutions 1207 and 1214.

c. The Working Group held its 7th meeting on 13-14 December 2004. It addressed ITU activities related to the implementation of the Geneva Plan of Action, including thematic meeting organized by the Union, and ITU contribution to the Working Group on Internet Governance and the Task Force on Financial Mechanisms.

3. Chief Executive Board (CEB)

The Chief Executive Board of the United Nations system ("CEB"), held its fall session in New York in October 2004. The Secretary-General of the ITU briefed the CEB members on the status of Summit preparations. The CEB agreed to give priority to the implementation of the WSIS Plan of Action of the Geneva Phase so that effective results can be reported in time for the second phase of the Summit. It also endorsed further work between the HLSOC and its subcommittees in the areas of ICT and the Millennium Development Goals and underlined the need for policy coherence among UN Agencies in the field of ICTs.

4. The High-Level Summit Organizing Committee (HLSOC)

a. The HLSOC was established by the CEB and consists of those UN agencies interested in participating in the preparation of WSIS. The HLSOC was formally established in March 2001 under the chairmanship of the Secretary-General of the ITU. The main task of the Committee is to generally oversee and coordinate Summit planning and preparations for the UN System. In particular, the HLSOC has coordinated stocktaking efforts by its members and planning for thematic meetings of UN agencies.

b. The HLSOC held a Working Level meeting on the 7th of December 2004. HLSOC members discussed a Chairman’s proposal for a follow up mechanism for implementation of the Tunis Summit Outputs. The Chairman also encouraged UN Organizations’ active participation for the Tunis Phase of the Summit. The International Organization for Migration (IOM) and the United Nations Fund for International Partnerships (UNFIP) joined the HLSOC as observers.

5. The Executive Secretariat (ES)

a. The ES, along with the ITU, is organizing much of the Summit preparations.

b. Since the first phase of the Summit, the ES composition has changed. Mr. Charles Geiger from Switzerland has been designated as Executive Director of the ES. The newly composed Secretariat includes several experts from Governments, 1 from private sector, 1 from a UN Agency and 1 from a NGO.

c. The following Governments and organizations/business entities have seconded/supported staff members to the Executive Secretariat for all or part of the Tunis Phase:

In addition, and with several financial contributions designated for hiring staff to the ES from developing countries, the ITU has hired for the ES three staff persons, from India, Malawi and Jamaica.

 

VI. FINANCES

Apart from the financial and direct support offered by the Host Countries, the Summit and its preparatory process must be organized on the basis of contributions from all stakeholders.

UNGA Resolution 56/183, 57/238 and 59/220 invited the international community to make voluntary contributions to a special trust fund established by the ITU to support the Summit, as well as to facilitate the effective participation of representatives of developing countries, in particular those from the least developed countries.

It is estimated that the core preparatory activities of the Tunis Phase of the Summit will cost approximately CHF 15 million, not including elements of the process supported by the Host Country, Tunisia. Core preparatory activities include translation, interpretation, conference services for PrepComs, the staffing and operation of the WSIS Executive Secretariat, among other essential services related to the Summit.

The Secretary-General of ITU launched the WSIS-2005 Fundraising Campaign in April 2004 to raise at least CHF 5 million in financial contributions, with the expectation that the balance can be covered through in kind contributions from various partners. Thus far there has been a positive response to the Fundraising Campaign. By end of 2004, 28% of the CHF 5 Million have been raised. New substantial contributions will be announced at PrepCom-2.

The ITU is providing significant support to the Summit, through direct contributions and through a loan guarantee, as well as the efforts of many staff members.

 

Annex

Financial situation as of 24th of January 2005

New contributions will be announced during prepCom-2. An updated situation will be available on http://www.itu.int/wsis/funding/contributors2.html

Donation to the WSIS Fund

Source

Amount CHF

Governments

Azerbaijan

15 190

Burkina Faso

25 000

Holy See

4 000

Japan

776 927

Namibia

12 500

Netherlands

75 000

Norway

180 268

Senegal

66 550

Spain

153 000

Sultanate of Oman

100 000

Syrian Arab Republic (Commitment)

12 500

International Organizations

United Nations Federal Credit Union

1 280

Universal Postal Union

10 000

World Meteorological Organization (WMO)

15 000

NGO and Civil Society Entities

International Institute for Non-Aligned Studies

200

TOTAL

1 447 415

 

 

Carry-over from Geneva Phase (as of 1.1.2004)

Switzerland (committed for fellowships for government officials from LDCs)

205 252

Government of Finland (committed for fellowships and salaries of WSIS staff from developing countries)

101 443

Government of Sweden (committed for salaries of WSIS staff from developing countries)

235 220

European Commission (committed for salaries of WSIS ES staff from developing countries)

303 200

TOTAL

1 093 345

 

 

Facilities of the Executive Secretariat

Source

Expenses

ITU

Logistical Support to the ES, Offices, Computer, Website

Government of Switzerland

Furniture for the ES

Government of Tunisia

Expenses associated to the preparatory process in Tunisia (e.g. travel costs for ITU and ES staff at the Hammamet meeting, travel and hotel costs for joint logistics meetings in Tunis etc.)

United Nations Office at Geneva (UNOG)

Expenses associated with Bureau and Group of Friends of the Chair (rooms, interpretation, operators etc.

Expenses associated with the PrepCom-2 (regular costs of staff, operators, rooms, IT-equipment etc.)

 

Other WSIS related contributions

Korea (WSIS related projects)

200 000

Tunisia (commitment for fellowships for civil society participation in the Summit)

400 000

ITU (budget allocated for WSIS 2004-2005)

1 194 000