Document WSIS-II/PC-2/ADM/7-F

10 février 2005

Original: anglais

ORDRE DU JOUR ANNOTÉ DU PREPCOM-2 DE LA PHASE DE TUNIS DU SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION (SMSI)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Adoption de l'ordre du jour et autres questions d'organisation

La deuxième réunion du Comité de préparation (PrepCom-2) de la phase de Tunis du Sommet mondial sur la société de l'information s'ouvrira à Genève, au Palais des Nations, le jeudi 17 février 2005 à 10 heures, sous la présidence du Président du Comité de préparation de la phase de Tunis, Son Excellence l'Ambassadeur Janis Karklins. Après la cérémonie d'ouverture, il est proposé que le Comité de préparation commence ses travaux par l'approbation du projet d'ordre du jour de la réunion PrepCom-2 recommandé par le Bureau (WSIS-II/PC-2/DOC/1).

Un projet d'ordre du jour annoté (WSIS-II/PC-2/ADM/7) ainsi qu'un projet de plan de gestion du temps (WSIS-II/PC-2/ADM/2) indiquant, entre autres, l'horaire de travail, sont également soumis pour examen sous ce point de l'ordre du jour.

2 Election du Président du Sous-Comité et du Rapporteur

Le Comité de préparation est invité à procéder à l'élection du Président du Sous-Comité et d'un Rapporteur, conformément aux Articles 9 et 44 du Règlement intérieur du Comité de préparation (ci-après dénommé "Règlement intérieur").

3 Accréditation des ONG et des entités de la société civile et du secteur privé

Le Comité de préparation sera saisi, pour examen et approbation, d'un document (avec 3 annexes) intitulé "Accréditation d'ONG, d'organismes de la société civile et d'entités du secteur privé" (WSIS-II/PC-2/DOC/10). L'Annexe 1 de ce document est une liste d'organismes de la société civile (ONG comprises) et l'Annexe 2 une liste d'entités du secteur privé ayant demandé leur accréditation entre le 13 mai 2004 (jour suivant la clôture de l'accréditation pour la réunion PrepCom-1 de la phase de Tunis) et le 6 janvier 2005 (jour de clôture de l'accréditation pour la réunion PrepCom-2). Les entités figurant dans les listes des Annexes 1 et 2 sont les entités dont l'accréditation est recommandée par le Secrétariat exécutif pour la réunion PrepCom-2. L'Annexe 3 est la liste des entités ayant statut consultatif auprès de l'ECOSOC et qui ont fait savoir qu'elles souhaitaient participer au processus du SMSI depuis le 13 mai 2004. Cette liste est communiquée pour information.

4 Rapport du Secrétaire général de l'UIT sur les activités postérieures au PrepCom-1

Le Secrétaire général de l'UIT a établi un rapport sur les principales activités déployées depuis la PrepCom-1 de la phase de Tunis (WSIS-II/PC-2/DOC/2). Il est proposé que le Secrétaire général de l'UIT présente ce rapport.

5 Présentation de rapports sur les activités directement liées au SMSI

a) Rapport intermédiaire sur l'inventaire des activités du SMSI

Le Secrétariat exécutif a établi un rapport intermédiaire sur l'inventaire des activités du SMSI (WSIS-II/PC-2/DOC/6). Il est proposé que le responsable de l'équipe chargée d'élaborer ce rapport présente ce document.

b) Rapport du Groupe d'amis du Président du Comité de préparation

A sa première réunion d'Hammamet, le Comité de préparation de la phase de Tunis a décidé ce qui suit:

"Un Groupe d'amis du Président du PrepCom de la phase de Tunis, avec l'assistance du Secrétariat exécutif du SMSI et en consultation avec des groupes régionaux, élaborera un document qui servira de base aux négociations du PrepCom-2, compte tenu des résultats des réunions pertinentes liées au SMSI, thématiques, régionales et autres."

Sur la base de cette décision, le Groupe d'amis du Président a été constitué en octobre dernier. Ce Groupe a tenu plusieurs réunions (dont certaines ouvertes à toutes les parties prenantes) pour élaborer le document en question. Il est proposé que le Président du Comité de préparation présente le document intitulé "Rapport sur les travaux du Groupe d'amis du Président" (WSIS-II/PC-2/DOC/3).

c) Rapport du Groupe d'action sur les mécanismes de financement

Un représentant du PNUD a été invité à présenter le rapport du Groupe d'action sur les mécanismes de financement. Cet exposé est prévu pour la seconde séance plénière de l'après-midi du 17 février. Après l'exposé, le Président donnera la parole aux délégués souhaitant formuler des observations générales au titre de ce point de l'ordre du jour. Le résumé analytique du rapport et ses conclusions sont disponibles sous forme de documents officiels (WSIS-II/PC-2/DOC/7).

d) Rapport préliminaire du Groupe de travail sur la gouvernance de l'Internet

Un représentant du Groupe de travail sur la gouvernance de l'Internet a été invité à présenter le rapport préliminaire de ce groupe à la troisième séance plénière, le jeudi 24 février. Après cet exposé, le Président donnera la parole aux délégués souhaitant formuler des observations générales au titre de ce point de l'ordre du jour. Le Groupe de travail sur la gouvernance de l'Internet a programmé ses réunions pour la période du 14 au 18 février 2005, c'est-à-dire partiellement en parallèle avec la réunion PrepCom-2, et le rapport préliminaire écrit sera donc disponible au cours de la réunion PrepCom-2.

e) Rapports sur les conférences régionales

Il est proposé que les organisateurs des conférences régionales sur le SMSI convoquées entre les réunions PrepCom-1 et PrepCom-2 informent le Comité de préparation sur ces conférences. Ces exposés sont prévus pour la première séance plénière. Le temps de présentation est limité à 8-10 minutes par conférence régionale. Des exposés sur les conférences sous-régionales pourront

également être présentés, avec une durée limitée à 5 minutes. Les résultats et les rapports des conférences régionales et des conférences sous-régionales peuvent être consultés sur le site web du SMSI à l'adresse:
http://www.itu.int/wsis/documents/listing-all.asp?lang=en&c_event=pc2|2&c_type=all|

f) Rapports sur les réunions thématiques

Il est proposé que les organisateurs des réunions thématiques relatives au SMSI et notamment des réunions thématiques régionales tenues entre les réunions PrepCom-1 et PrepCom-2 informent le Comité de préparation sur ces réunions thématiques. Ces exposés sont programmés pour la première séance plénière, et leur durée sera limitée à 5 minutes. Les résultats/rapports des réunions thématiques et des réunions thématiques régionales peuvent être consultés sur le site web du SMSI à l'adresse suivante:
http://www.itu.int/wsis/documents/listing-all.asp?lang=en&c_event=pc2|2&c_type=all|

6 Examen des sections suivantes du(des) document(s) final(s)

a) Texte du chapeau politique

b) Texte de la partie opérationnelle*

c) Autres questions liées au(x) document(s) final(s)

* Dont: suivi et mise en oeuvre de la Déclaration de principes et du Plan d'action de Genève par les parties prenantes aux plans national, régional et international; examen du rapport du Groupe d'action sur les mécanismes de financement et suite à donner; modalités de suivi du processus du SMSI.

Il est proposé de traiter le point 6 de l'ordre du jour au niveau du Sous-Comité. Le Sous-Comité considérera, révisera et modifiera les textes faisant l'objet de l'Annexe 1 et de l'Annexe 2 du "Rapport sur les travaux du Groupe d'amis du Président" (WSIS-II/PC-2/DOC/3). Ce texte est le fruit des diverses réunions du Groupe d'amis du Président (y compris de réunions ouvertes à toutes les parties prenantes).

7 Modification de l'Article 7 du Règlement intérieur du Sommet

A sa première réunion d'Hammamet, le Comité de préparation de la phase de Tunis du SMSI a modifié l'Article 9 du Règlement intérieur du Comité de préparation, à l'effet de faire passer de trois à six Etats par région le nombre de membres du Bureau du Comité de préparation. A sa réunion du 12 janvier 2005, le Bureau a décidé de recommander au Comité de préparation de recommander au Sommet de modifier l'Article 7 du Règlement intérieur du Sommet et d'accroître le nombre de membres du Bureau du Sommet en conséquence. Le Comité de préparation sera donc saisi, pour examen et approbation, d'un document intitulé "Projet de modification de l'Article 7 du Règlement intérieur du Sommet" (WSIS-II/PC-2/DOC/8).

8 Organisation des travaux de la phase de Tunis du Sommet

Le Comité de préparation sera saisi, pour examen et approbation, de deux documents concernant l'organisation des travaux de la phase de Tunis du Sommet: "Projet d'ordre du jour de la phase de Tunis du Sommet" (WSIS-II/PC-2/DOC/9) et "Projet d'organisation de la phase de Tunis du Sommet mondial sur la société de l'information" (WSIS-II/PC-2/DOC/4). Ces deux documents seront diffusés pendant la réunion PrepCom-2.

9 Dispositions à prendre en vue de la troisième réunion du Comité de préparation de la phase de Tunis

Conformément à l'Article 1 du Règlement intérieur, le Comité de préparation décidera du lieu et des dates de la réunion PrepCom-3. Le Bureau recommande de tenir la réunion PrepCom-3 de la phase de Tunis à Genève, au Palais des Nations, du 19 au 30 septembre 2005. Au titre de ce point de l'ordre du jour, le Comité de préparation pourra également trancher toute autre question concernant la réunion PrepCom-3 et sa préparation.

10 Adoption du rapport de la deuxième réunion du Comité de préparation de la phase de Tunis

Le Comité de préparation sera saisi, pour examen et approbation, d'un projet de rapport de la deuxième réunion du Comité de préparation de la phase de Tunis du SMSI.

11 Divers

Le Comité de préparation est invité à examiner toute question relevant de ce point de l'ordre du jour.

 

 

 

(Tous les documents mentionnés dans le présent ordre du jour annoté sont disponibles sur le site web du SMSI à l'adresse http://www.itu.int/wsis/documents/listing-all.asp?lang=en&c_event=pc2|2&c_type=all|)

 

 

______________

Document WSIS-II/PC-2/ADM/7-E

10 February 2005

Original: English

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNOTATED AGENDA OF PREPCOM-2 OF THE TUNIS PHASE
OF THE WORLD SUMMIT ON THE INFORMATION SOCIETY (WSIS)

 

Approval of the Agenda and other organizational matters

The second meeting of the Preparatory Committee (PrepCom-2) of the Tunis phase of the WSIS shall be opened at the Palais des Nations in Geneva on Thursday, 17 February 2005, at 10.00 am, under the chairmanship of the President of the Preparatory Committee of the Tunis phase, Ambassador Janis Karklins. After the opening ceremony, it is proposed that the Preparatory Committee approve, at the outset, the draft agenda of PrepCom-2, recommended by the Bureau (WSIS-II/PC-2/DOC/1).

A draft annotated agenda (WSIS-II/PC-2/ADM/7) and a draft time management plan (WSIS-II/PC-2/ADM/2) setting forth inter alia the working hours, are further submitted under this agenda item, for consideration.

2. Election of the Chairperson of Sub-committee and of the Rapporteur

The Preparatory Committee is invited to proceed with the elections of a chairperson of the Subcommittee and of a Rapporteur, in accordance with Rules 9 and 44 of the Rules of Procedure of the Preparatory Committee (hereinafter referred to as "Rules of Procedure").

3. Accreditation of NGOs, civil society and business entities

The Preparatory Committee will have before it, for its consideration and approval, a document and 3 Annexes entitled "Accreditation of NGOs, civil society and business sector entities" (WSIS-II/PC-2/DOC/10). Annex 1 is a list of civil society entities (including NGOs) and annex 2 is a list of business sector entities, which requested accreditation between 13 May 2004 (the day after the closure of accreditation for PrepCom-1 of the Tunis phase) and 6 January 2005 (closing day for accreditation requests for PrepCom-2). The entities listed in Annex 1 and 2 are recommended by the Executive Secretariat for accreditation at PrepCom-2. Annex 3 contains the names of those entities in consultative status with ECOSOC which have expressed their interest to participate in the WSIS process since 13 May 2004. This list is submitted for information.

Report of the Secretary General of the ITU on activities after PrepCom-1

The Secretary-General of ITU has prepared a report on main preparatory activities carried out since PrepCom-1 of the Tunis phase (WSIS-II/PC-2/DOC/2). It is proposed that the Secretary-General of the ITU present his report.

5. Presentation of reports on activities directly related to WSIS

a. Interim report on Stocktaking of WSIS

The Executive Secretariat has prepared an interim Report on WSIS Stocktaking (WSIS-II/PC-2/DOC/6). It is proposed that the leader of the Report team present this report.

b. Report of the Group of Friends of the President of the Preparatory Committee

The Preparatory Committee of the Tunis Phase decided, at its first meeting in Hammamet, that:

"A group of friends of the President of the PrepCom of the Tunis Phase, with the assistance of the WSIS Executive Secretariat and in consultation with regional groups, will prepare a document to serve as a basis for negotiations in PrepCom-2, taking into account, as appropriate, the outcomes of relevant thematic, regional and other WSIS-related meetings".


Based on this decision, the Group of Friends of the President was established last October and had several meetings (including meetings open to all stakeholders) to prepare such a document. It is proposed that the President of the Preparatory Committee presents the document entitled "Report on the Work of the Group of Friends of the Chair" (WSIS-II/PC-2/DOC/3).

Report of the Task Force on Financial Mechanisms

A representative of the UNDP has been invited to present the Report of the Task Force on Financial Mechanisms. It is planned to hear this presentation in the second plenary meeting in the afternoon of 17 February. Following the presentation, the President will give the floor to delegates for general comments under this Agenda item. The Executive Summary of the Report and its Conclusions are available as official documents (WSIS-II/PC-2/DOC/7).

Preliminary report of the Working Group on Internet Governance

A representative of the Working Group on Internet Governance (WGIG) has been invited to present the Preliminary report of the Working Group at the third plenary meeting on Thursday 24 February. Following the presentation, the President will give the floor to delegates for general comments under this Agenda item. The WGIG has scheduled its meetings from 14 to 18 February 2005, partly overlapping with PrepCom-2, and the written Preliminary Report will therefore be made available during the course of PrepCom-2.

Reports on regional conferences

It is proposed that the organizers of the WSIS regional conferences, held between PrepCom-1 and PrepCom-2, inform the PrepCom about those conferences. These presentations are scheduled for the first plenary meeting. The time allotted for the presentation of each regional conference is limited to 8-10 minutes per conference. Sub-regional conferences may also inform, their time is limited to maximum 5 minutes per event. The outcome/reports of the regional and sub-regional conferences are on the WSIS website at

http://www.itu.int/wsis/documents/listing-all.asp?lang=en&c_event=pc2|2&c_type=all|

f. Reports on thematic meetings

It is proposed that the organizers of WSIS thematic meetings, including regional thematic meetings, held between PrepCom-1 and PrepCom-2, inform the PrepCom about those meetings. These presentations are scheduled for the first plenary meeting. The time for the presentations will be limited to 5 minutes per event. The outcome/reports of the thematic and regional thematic meetings are on the WSIS website at

http://www.itu.int/wsis/documents/listing-all.asp?lang=en&c_event=pc2|2&c_type=all|

6. Consideration of the following items of the final document(s):

a. Text of Political Chapeau

b. Text of Operational Part*

c. Any other questions related to the final document(s)

* Including: Follow-up and implementation of the Geneva Declaration of Principles and Plan of Action by stakeholders at national, regional and international level; Consideration of the report of Task Force on Financial Mechanisms and appropriate action; Modalities of follow-up to the WSIS process.

It is proposed to deal with Agenda item 6 in Subcommittee mode. The Subcommittee will consider, review and amend the texts contained in Annexes 1 and 2 of the "Report on the Work of the Group of Friends of the Chair"(WSIS-II/PC-2/DOC/3). This text is the outcome of several meetings of the Group of Friends of the Chair (including meetings open to all stake holders).

7. Amendment of Rule 7 of the Rules of Procedure of the Summit

At its first meeting in Hammamet, the Preparatory Committee of the Tunis Phase of WSIS amended Rule 9 of the Rules of Procedure of the Preparatory Committee to increase the number of members of the Bureau of the Preparatory Committee from 3 to 6 states per region. At its meeting on 12 January 2005, the Bureau decided to recommend to the Preparatory Committee that it recommend to the Summit to amend Rule 7 of the Rules of Procedure of the Summit and to increase the number of members of the Bureau of the Summit in the same manner. The Preparatory Committee will have before it, for its consideration and approval, a document entitled "Draft Amendment of Rule 7 of the Rules of Procedures of the Summit" (WSIS-II/PC-2/DOC/8).

8. Organization of work of the Tunis phase of the Summit

The Preparatory Committee will have before it, for its consideration and approval, two documents relating to the organization of work of the Summit in Tunis: "Draft Agenda of the Tunis Phase of the Summit" (WSIS-II/PC-2/DOC/9), and the "Proposed Format of the Tunis Phase of the World Summit on the Information Society"( WSIS-II/PC-2/DOC/4) The two documents will be distributed during the course of PrepCom-2.

9. Arrangements for the third meeting of the Preparatory Committee of the Tunis phase

According to Rule 1 of the Rules of Procedure of the Preparatory Committee, the Preparatory Committee shall decide on the date and venue of PrepCom-3. The Bureau recommends that PrepCom-3 of the Tunis phase be held in Geneva, at the Palais des Nations, from 19 to 30 September 2005. Under this Agenda item, the Preparatory Committee may also decide any other matters pertaining to PrepCom-3 and its preparations.

10. Adoption of the report of the second meeting of Preparatory Committee of the Tunis phase

The Preparatory Committee will have before it, for its consideration and approval, a draft report of the Second meeting of the Preparatory Committee of the Tunis phase of WSIS.

11. Other business

The Preparatory Committee is invited to discuss any other business.

 

 

 

 

 

(All documents mentioned in this Annotated Agenda are available on the WSIS website at http://www.itu.int/wsis/documents/listing-all.asp?lang=en&c_event=pc2|2&c_type=all|