Document WSIS-II/PC-2/ADM/1-F

6 décembre 2004

Original: anglais

Secrétariat Exécutif du SMSI

Information pour les participants

Phase de Tunis du SMSI, PrepCom-2, 17-25 février 2005, Genève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Lieu

La deuxième réunion du Comité de préparation (PrepCom-2) de la phase de Tunis du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) aura lieu du 17 au 25 février 2005 au Palais des Nations, "Salle de l'Assemblée"1, 3ème étage, bâtiment A, Place des Nations, 1211 Genève 10.

2 Participation

La réunion du PrepCom-2 du SMSI est ouverte:

i) Aux représentants d'Etats;

ii) Aux observateurs représentant:

• les entités et organisations bénéficiant d'une invitation permanente à participer en tant qu'observateurs aux sessions et aux travaux de l'Assemblée générale des Nations Unies;

• les institutions spécialisées des Nations Unies et les autres organisations intergouvernementales invitées;

• le Secrétariat et les organes de l'Organisation des Nations Unies;

• les Membres associés des Commissions régionales;

• les entités accréditées de la société civile (ONG comprises);

• les entités accréditées du secteur privé (y compris les Membres des Secteurs de l'UIT);

La réunion sera également ouverte aux représentants accrédités des médias et de la presse.

3 Accréditation pour les organisations non gouvernementales et les entités de la société civile et du secteur privé

Des informations concernant les procédures d'accréditation pour les organisations non gouvernementales et les entités de la société civile et du secteur privé figurent sur le site web du SMSI, à l'adresse: http://www.itu.int/wsis/participation/accreditation/index-fr.html 

4 Bourses accordées aux participants des PMA et de la société civile

Au PrepCom-2, des bourses en nombre restreint seront mises à la disposition des représentants de gouvernements venant des pays en voie de développement (la priorité sera donnée aux pays les moins avancés, PMA) ainsi que pour des représentants de la société civile. Les informations concernant les conditions d'octroi de ces bourses et les procédures à suivre pour en bénéficier sont disponibles sur le site web du SMSI, à l'adresse: http://www.itu.int/wsis/preparatory2/pc2/index-fr.html 

5 Presse

Il est nécessaire d'être accrédité à la réunion du PrepCom-2 du SMSI pour obtenir un badge de presse et avoir accès à la réunion. Une demande d'accréditation peut être soumise au Bureau de presse dès le 15 décembre 2004. La procédure d'accréditation pour les médias ainsi que le formulaire d'accréditation sont disponibles à l'adresse: http://www.itu.int/newsroom/accredit/wsis/procedure-fr.html. Des informations concernant la réunion seront disponibles à l'intention des médias à partir du mois de février 2005 à l'adresse: http://www.itu.int/wsis/newsroom/2/pc2/index-fr.html 

Des badges de presse pour PrepCom-2 seront délivrés disponibles pour les médias accrédités, dès le 16 février 2005, 8 h 30, auprès du guichet d'inscription SMSI, situé dans le bâtiment Montbrillant de l'UIT 2. Veuillez noter que la lettre de confirmation de votre accréditation devra être présentée, avec une photo d'identification, pour obtenir votre badge de presse.

6 Le programme de gestion de temps provisoire

Le programme de gestion de temps provisoire de la réunion du PrepCom-2 sera publié en temps utile sur le site web du SMSI, à l'adresse: http://www.itu.int/wsis/preparatory2/pc2/index-fr.html 

7 Horaires de travail

Les 17 et 18 février et du 21 au 25 février: de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 18 heures.

8 Visas d'entrée en Suisse

Il est rappelé aux participants qui ont besoin d'un visa d'entrée en Suisse qu'ils doivent se le procurer avant d'entreprendre leur voyage. Les ressortissants de pays dans lesquels la Suisse n'a pas de représentation (ambassade ou consulat) doivent obtenir leur visa dans un pays tiers.

Les autorités helvétiques ont instauré une nouvelle réglementation en matière de visas. Désormais, il n'est plus possible de délivrer des visas à l'aéroport aux ressortissants de pays dans lesquels la Suisse n'a pas de représentation (ambassade ou consulat), sauf dans des circonstances exceptionnelles et à condition qu'ils apportent la preuve de leur participation à une réunion organisée sous les auspices de l'Union internationale des télécommunications (ordre de mission de leur administration ou lettre d'invitation officielle).

Assistance pour l'obtention de visas

Le Secrétariat de l'UIT peut aider les participants qui rencontrent des difficultés à obtenir un visa. Une demande officielle signée par la personne responsable de l'entité qui doit être représentée doit être soumise au Secrétariat de l'UIT (numéro de télécopie +41 22 730 6443), avec les renseignements suivants à l'appui:

• Numéro d'identification au PrepCom-2

• Nom et prénom

• Date de naissance

• Numéro du passeport, date de délivrance et date d'expiration

Les demandes doivent être présentées sur papier à en-tête officiel; elles doivent être signées et visées par l'entité devant être représentée et doivent être accompagnées d'une copie du passeport national du demandeur. Pour que la demande soit traitée, ces informations doivent nous parvenir au moins 15 jours avant le départ. Ni l'UIT ni le Secrétariat exécutif du SMSI ne peuvent intervenir pour que les visas d'entrée en Suisse soient délivrés à l'aéroport.

9 Inscription

Il est fortement conseillé de s'inscrire à l'avance pour éviter les files d'attente le premier jour de la réunion.

Inscription anticipée

L'inscription pour le PrepCom-2 débutera le 5 janvier 2005. Les participants doivent être inscrits en ligne (http://www.itu.int/wsis/preparatory2/pc2/index-fr.html) par des coordonnateurs désignés. Pour avoir accès au système en ligne, il faut avoir un nom d'utilisateur et un mot de passe qui seront

fournis en temps utile par le Secrétariat à chaque coordonnateur.

Inscription sur place et retrait des badges

Le guichet d'inscription et de retrait des badges, qui sera situé dans le bâtiment Montbrillant de l'UIT 3, sera ouvert selon l'horaire suivant:

du lundi au vendredi, les 14 et 18 février et du 21 au 25 février 2005, de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.

Les participants préalablement inscrits devront se présenter au guichet d'inscription munis d'une pièce d'identité officielle (passeport ou permis de conduire) pour retirer leur badge.

Les participants sans inscription anticipée devront se rendre au guichet d'inscription où ils devront produire une preuve de leur employeur (nom de l'administration ou nom et adresse de l'entité/organisation provisoirement accréditée qu'ils représentent) pour pouvoir retirer leur badge. Un guichet d'inscription sera spécialement réservé aux représentants des médias accrédités.

Le badge PrepCom-2 donnera aussi accès à la plénière du Groupe de travail sur la gouvernance de l'Internet (GTGI), qui doit avoir lieu le lundi 14 février de 11 heures à 13 heures, ainsi qu'aux consultations de ce Groupe, qui doivent se tenir les mardi et mercredi 15 et 16 février de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 18 heures 4.

Veuillez vous reporter au § 5 pour les informations sur la participation des médias.

Aucun droit d'inscription n'est demandé pour le PrepCom-2. Les billets d'avion, les frais d'hôtel et les frais divers sont à la charge des participants.

Accès à l'Office des Nations Unies à Genève (Palais des Nations)5

Tous les participants devront être munis d'un badge officiel et d'une pièce d'identité personnelle avec photo pour pouvoir entrer au Palais des Nations.

Les participants qui n'auront pas de bagages à main pourront entrer dans les bâtiments par les portails de la Place des Nations ou de Pregny. Ceux qui auront des bagages à main (attachés-cases, ordinateurs portables, etc.) devront entrer exclusivement par le portail de Pregny. Ils ne seront pas autorisés à avoir de valise avec eux.

10 Documentation

Les documents officiels du PrepCom-2 seront disponibles en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

L'ordre du jour provisoire et les documents officiels de la réunion seront publiés sur le site web du SMSI: http://www.itu.int/wsis/preparatory2/pc2/index-fr.html 

Dès l'inscription, le service de distribution des documents fournira à chaque participant un jeu complet de documents. Par la suite, les documents seront distribués en salle de réunion.

11 Interprétation

Un service d'interprétation simultanée sera assuré en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe pour les séances plénières et les séances des sous-comités. L'interprétation sera assurée en français, anglais et espagnol pour les réunions les plus importantes de la société civile.

12 Attribution des places

L'attribution des places se fera conformément à la pratique suivie à l'ONU. Chaque Etat disposera de deux places à la table et de deux sièges en retrait dans la salle des plénières. Les observateurs disposeront d'une place à la table et d'un siège en retrait. Des sièges supplémentaires seront mis à disposition au fond de la salle ou en galerie. L'attribution des places dans la salle des plénières et dans les autres salles de réunion se fera dans l'ordre alphabétique anglais.

13 Réservation des salles

Si vous souhaitez réserver une salle au Palais des Nations, veuillez vous mettre en rapport avec Mme Danièle Boccard (e-mail: daniele.boccard@itu.int).

14 Vestiaire

Un vestiaire self-service se trouve à l'entrée de la "Salle de l'Assemblée", bâtiment A du Palais des Nations. La zone n'est pas surveillée et ni les Nations Unies, ni l'UIT, ni le Secrétariat exécutif du SMSI ne peuvent être tenus pour responsables en cas de perte ou de vol.

15 Réservations d'hôtel

Les participants doivent faire leurs propres réservations d'hôtel. Une liste des hôtels à Genève et dans la région voisine qui accordent un tarif préférentiel aux participants aux réunions des Nations Unies est affichée sur le site web du SMSI, à l'adresse: http://www.itu.int/wsis/practical/travel-fr.html 

16 Climat

A Genève en février, le temps est froid, les températures moyennes diurnes variant entre 0 et 8° C.

17 Appareils électriques

Le courant électrique en Suisse est de 220 V/50 Hz.

18 Transports publics

Pour appeler un taxi, composer le 022 33 141 33. Les bus 5, 8, 11, 14, 18, 28, F, V et Z, ainsi que les trams 13 et 15, s'arrêtent à la Place des Nations. Les tickets doivent être achetés aux arrêts de bus ou de tram (il est nécessaire de faire l'appoint) avant de monter à bord du véhicule. Le prix d'un ticket de bus normal pour l'agglomération genevoise est de 3,00 CHF. Des cartes hebdomadaires valables pour les bus, les trams, les bâteaux-taxis (mouettes) et les trains régionaux sont également disponibles. Les bus 18 et 28 desservent l'aéroport depuis la Place des Nations. Pour de plus amples renseignements, cliquer sur: http://www.tpg.ch/Internet+TPG/Francais/Homepage/Accueil.htm 

Des trains sont disponibles à la gare de Cornavin où l'on peut se rendre par les bus 5, 11, 8, F, V et Z ainsi que par les trams 13 et 15. Des trains régionaux desservant Cornavin et Nyon partent de la gare de Sécheron, proche de l'OMM et du Jardin botanique. Pour de plus amples renseignements, cliquer sur http://www.sbb.ch/fr 

19 Parking

Le parking est réglementé dans les rues voisines du Palais des Nations. Pour éviter des amendes, il est conseillé aux participants de respecter cette réglementation, en particulier à proximité de l'entrée principale du Palais des Nations. Des places de parking seront mises à disposition aux alentours du Palais des Nations, mais en petit nombre, et les premiers arrivés seront les premiers servis.

20 Services bancaires

Deux banques UBS se trouvent au Palais des Nations:1) porte 6, bâtiment S: ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30; 2) porte 41, bâtiment E: ouverte de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. Pour en savoir plus, cliquer sur: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html 

21 Bureau de poste

Le bureau de poste est situé à la porte 6 du bâtiment S. Le courrier doit y être affranchi en timbres des Nations Unies. Ce bureau est ouvert de 8 h 30 à 17 heures. Pour obtenir davantage d'informations, cliquer sur: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html 

22 Restaurants

Pour toute information sur les cafés, bars et restaurants du Palais des Nations, cliquer sur: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html.

----------------------------------------------------

1.- Pour savoir comment entrer au Palais des Nations et comment trouver la "Salle de l'Assemblée", consulter le site: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html. Important: les participants avec bagages ne pourront entrer au Palais des nations que par l'entrée Pregny.

2.- Pour trouver le bâtiment Montbrillant de l'UIT, voir: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html 

3.- Pour localiser le bâtiment Montbrillant, voir: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html 

4.- Les personnes qui ne représentent pas des entités accréditées au SMSI et qui souhaiteraient assister à ces réunions devront en faire la demande directement au Secrétariat du GTGI (voir : http://www.wgig.org/ ).

5.- Pour un plan des accès à la réunion PrepCom-2, cliquer sur: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html 

 

 

 

______________

Document WSIS-II/PC-2/ADM/1-E

6 January 2005

Original: English

 

WSIS Executive Secretariat

Information for participants

Tunis phase of WSIS, PrepCom-2, 17-25 February 2005, Geneva

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Venue

The second meeting of the Preparatory Committee (PrepCom-2) of the Tunis phase of the World Summit on the Information Society (WSIS) will be held at the Palais des Nations, "Salle de l’Assemblée"1, 3rd floor, building A, Place des Nations, 1211 Geneva 10, from 17-25 February 2005.

2 Participation

The WSIS PrepCom-2 meeting is open to:

i) Representatives of States;

ii) Observers representatives of:

§ Entities and organizations having received a standing invitation to participate as observers in the sessions and work of the United Nations General Assembly;

§ UN specialized agencies and other invited intergovernmental organizations;

§ UN Secretariat and organs;

§ Associate Members of Regional Commissions;

§ Accredited civil society entities (including NGOs);

§ Accredited business sector entities (including ITU Sector Members).

 

Accredited media and press representatives will also have access to the premises.

3 Accreditation process for non-governmental organizations, civil society and business sector entities

Information concerning the accreditation arrangements for participation of non-governmental organizations, civil society and business entities is available on the WSIS website at: http://www.itu.int/wsis/participation/accreditation/index.html

 

4 Fellowships for LDC participants and civil society representatives

At PrepCom-2, a limited number of fellowships will be available to government representatives from developing countries (with special emphasis on least developed countries, LDCs) as well as for representatives from civil society. Information concerning the conditions and procedures for these fellowships is available on the WSIS website at: http://www.itu.int/wsis/preparatory2/pc2/index.html

5 Press

Accreditation to the WSIS PrepCom-2 meeting is required in order to obtain a press badge and thereby gain admission to the meeting. Media accreditation will open on 15 December. The procedure for media accreditation along with the form to complete can be found at http://www.itu.int/newsroom/accredit/wsis/procedure.html. Media information on the meeting will be available at http://www.itu.int/wsis/newsroom/2/pc2/ from early February.

Media badges for PrepCom-2 will be available from 16 February 2005, 08:30 at the WSIS Media accreditation desk of the Montbrillant Building of ITU Headquarters2. Please note that the confirmation letter sent upon acceptance of media accreditation should be presented at the desk together with one form of photo identification, in order to receive WSIS Media badges.

6 Provisional timetable

The provisional timetable of PrepCom-2 will be published in due course on the WSIS website at: http://www.itu.int/wsis/preparatory2/pc2/index.html 

7 Working hours

Business hours are as follows: 17-18 & 21-25 February: 10:00-13:00 & 15:00-18:00

8 Swiss entry visas

Participants requiring a visa in order to enter Switzerland are reminded that they must obtain the visa before travelling to Switzerland. Persons from countries in which Switzerland is not represented (by an Embassy or Consulate) must obtain their visas in a third country.

The Swiss authorities have introduced new measures concerning visas. Visas are no longer issued at the airport, other than in exceptional circumstances to persons from countries in which Switzerland has no representation (Embassy or Consulate), and then solely on presentation of documentary evidence, such as a mission order from their administration or an official letter of invitation, to the effect that the person concerned is attending a meeting organized under the auspices of ITU.

Visa support

The ITU Secretariat can assist participants who have difficulty in obtaining a visa. An official request signed by the responsible person of the entity to be represented should be submitted to the ITU Secretariat (fax No. +41 22 730 6443) providing applicant details as follows:

· PrepCom-2 ID Number

· First name, Last name

· Date of birth

· Passport number, date of issue, date of expiry

Requests must be submitted on official headed paper, must be signed and stamped by the entity to be represented, and must be accompanied by a copy of the national passport of the applicant. Your request will be processed subject to receipt of the above-mentioned information, at least 15 days before departure.

Neither ITU nor the WSIS Executive Secretariat can intervene to assist with requests to have entry visas to Switzerland issued at the airport.

9 Registration

Pre-registration is strongly advised in order to avoid delays upon arrival at the meeting.

Advance registration

Registration for PrepCom-2 will begin on 5 January 2005. Participants should be registered on-line at http://www.itu.int/wsis/preparatory2/pc2/index.html   by Designated Focal Points for participation in the WSIS preparatory process and the Summit. A username and password is required to access the on-line system, which will be provided in due course by the Secretariat to your Focal Point.

On-site registration and badging

The registration and badging desk will be located at the ITU Montbrillant building3 and will be open at the following times:

Monday-Friday, 14-18 & 21-25 February 2005 0900 to 1300 and 1400 to 1800 hours

Pre-registered persons are requested to proceed to the registration desk and present an official identity document (e.g. passport or driving license) to obtain their badge.

Persons who have not registered before the event should proceed to the registration desk where they will be required to produce documentary evidence attesting to their employer (name of Administration or provisionally accredited entity/organization they are representing and its address) in order to obtain their badge. A special registration desk will be reserved for accredited media representatives.

The PrepCom-2 badge will also provide access to the open Plenary Meeting of the Working Group on Internet Governance (WGIG), scheduled for Monday, 14 February 1100 to 1300 hours and to the Open Consultations of the WGIG, scheduled for Tuesday/Wednesday 15 and 16 February 1000 to 1300 and 1500 to 1800 hours.4

Please refer to section 5 for information on media participation.

There is no registration fee for PrepCom-2. Airfare, hotel and miscellaneous expenses shall be borne by the participant.

Access to UNOG (Palais des Nations)5

All participants need an official badge and personal identity document with photo to enter the Palais des Nations.

Participants without hand luggage may access the building through the Place des Nations and Pregny gates. Participants carrying hand luggage (briefcases, laptops) may access the building through the Pregny gate only. Suitcases are not permitted.

10 Documentation

Official documents for PrepCom-2 will be available in Arabic, Chinese, English, French, Russian and Spanish.

The provisional agenda and official documents will be available on the WSIS website at: http://www.itu.int/wsis/preparatory2/pc2/index.html 

Upon registration, the Document Distribution Service will provide each participant with a complete set of documents. Further documentation will be made available in the meeting room(s).

11 Interpretation

Simultaneous interpretation will be available in Arabic, Chinese, English, French, Russian and Spanish in the plenary and sub-committee meetings. Interpretation in French, English and Spanish is available for major civil society meetings.

12 Seating arrangements

Seating will follow the UN practice. Each State will have two seats at table and two seats behind in the plenary hall of the meeting. Observers will have one seat each. Additional free seating will be available at the back of the room and on the balcony. Seating in the plenary and other meeting room(s) will be in the English alphabetical order.

13 Meeting room reservations

If you wish to reserve a meeting room in the Palais des Nations, please contact Ms Danièle Boccard (e-mail : daniele.boccard@itu.int).

14 Cloakroom facility

A self-service cloakroom is available at the entrance of the "Salle de l’Assemblée" , building A, of the Palais de Nations. The area is not monitored and neither the UN, the ITU nor the WSIS Executive Secretariat can be held responsible for any loss or theft, which may occur.

15 Hotel room reservations

Participants are expected to make their own accommodation arrangements. A list of hotels in Geneva and the surrounding area that accord special rates to participants of UN meetings is available at the WSIS website at: http://www.itu.int/wsis/practical/travel.html

16 Climate

The climate in Geneva in February is cold, with daytime temperature averaging around 0 – 8º C.

17 Electrical appliances

The electrical current in Switzerland is 220 V/50 Hz.

18 Public transport

To call a taxi, dial 022 33 141 33. Buses 5, 8, 11, 14, 18, 28, F, V and Z stop at Place des Nations, as well as trams 13 and 15. Tickets must be bought at the bus and tram stops (correct change only) before boarding the bus or tram. A standard ticket for the Geneva city area costs 3.00 Swiss francs. Weekly passes valid for buses, trams, boat taxis (mouettes) and regional trains are available. Buses 18 and 28 connect to the airport from the Place des Nations. For more information, see: http://www.tpg.ch/Internet+TPG/Anglais/EHomepage/Accueil.htm 

Trains are available from Cornavin station, connected by buses 5, 11, 8, F, V and Z as well as Trams 13 and 15. The closest train station is Sécheron, next to WMO and Jardin Botanique from where Regional trains run to Cornavin and Nyon. For more information: http://www.sbb.ch/en/ 

19 Parking

Parking restrictions are in force in the streets adjacent to the Palais des Nations. To avoid fines, participants are advised to respect these restrictions, particularly in the area adjacent to the Palais des Nations main entrance. Limited parking facilities will be made available in the surrounding area and places will be allocated on a first come, first served basis.

20 Banking

Two UBS banks are located in the Palais des Nations: 1) door 6, building S: open from Monday to Friday 8.30-16.30; 2) door 41, building E, open: 8.30-2.30 and 13.30-16.30. For more information, see: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html 

21 Post office

The post office is located at Door 6, building S. Only UN stamps may be used here. Opening hours: 8.30-17.00. For more information, see: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html 

22 Cafés and Restaurants

For information on the cafes, bars and restaurants in the Palais des Nations, see: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html

                                          

1.- For information on entering the Palais des Nations and the location of the “Salle de l’Assemblée”, see: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html. Note: Participants carrying baggage must enter the Palais des Nations through the Pregny Gate entrance.

2.- For the location of the ITU Montbrillant building, see: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html

3.- For the location of the Montbrillant building, see: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html

4.- Persons who are not from entities accredited to WSIS, and who would like to attend these meetings, should submit a request for participation directly to the WGIG-Secretariat (see: http://www.wgig.org)

5.- For PC-2 access map, see: http://www.itu.int/wsis/docs2/pc2/venue.html